| NOUVEAU RESEAU | |
|
+16dudule Sébi Gaetan974 claude1 Geo69 cricri 3520 coquelicot94 Bernard Renaud Capitole bravigou Jean_01 DiCoS69 Christophe merebune Michel 83 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel 83
Nombre de messages : 212 TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200 Localisation : FREJUS Emploi : RETRAITE Loisirs : Voyages et Modélisme Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Dim 8 Déc 2019 - 18:50 | |
| Bonsoir à tous, j'ai fait de grosses modifications, merci de me donner votre avis Michel |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Dim 8 Déc 2019 - 20:29 | |
| Tel que tu l'as dessiné, as-tu évalué le rayon de courbure des boucles de retournement...? Il me semble que c'est très serré... Combien y a-t-il de plans superposés (étages) ? Le dégagement central n'est pas obligatoirement rectangulaire... Il faut que tu occupes mieux les espaces disponibles, soit pour des voies, soit pour du dégagement, et tes gares identiques sont très "monotones", essaye d'y placer un peu de variété... mets quelques voies en impasse, par exemple... Surveille bien les rayons des courbes, et essaye de ne pas descendre au-dessous de 500mm de rayon dans les parties cachées, et 1000mm dans les parties visibles...
|
|
| |
Michel 83
Nombre de messages : 212 TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200 Localisation : FREJUS Emploi : RETRAITE Loisirs : Voyages et Modélisme Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Lun 9 Déc 2019 - 9:07 | |
| J'ai 2 niveaux. Aidez moi par des exemples comment avoir de la variété!
Merci à tous |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Lun 9 Déc 2019 - 9:28 | |
| Michel, je rebondis sur la question d'Elie, si ton plan est aux cotes, tes boucles ont un rayon de 360, ce qui est le plus strict minimum et garantit des salades de tampons pour les voitures ou wagons longs. Comme il semble que tu tiennes aux plateaux de 120, profites alors d'avoir des boucles de 50 à 55 de rayon, tu devrais pouvoir les placer en gares cachées, d'autant si tu les allonges en profitant de la surface inutilisée. Cependant tu es maître chez toi. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Mar 10 Déc 2019 - 8:37 | |
| Des rayons de 360mm ça ne passe pas sur la majorité du matériel moderne et cela ça limiter beaucoup l'exploitation. 500 voir 550 mm est le minimum. C'est une concession qu'il ne faut absolument pas faire sauf à se retrouver à la fin avec un réseau inexploitable. Si les courbes sont en pente cette obligations s'accroit encore |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Mar 10 Déc 2019 - 10:49 | |
| - Michel 83 a écrit:
- J'ai 2 niveaux. Aidez moi par des exemples comment avoir de la variété!
Merci à tous Tu trouveras DES PLANS sur ce site... il y en a surement d'autres, il suffit de taper une recherche dans Google... |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Jeu 12 Déc 2019 - 18:17 | |
| Bonsoir, J'ai revu mon plan, dites moi ce que vous en pensez. Les courbes ont un rayon minima de 48, suaf la boucle mais je n'arrive pas à la modifier. D'avance merci Michel |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Jeu 12 Déc 2019 - 20:27 | |
| Le tracé est bien meilleur, mais 48cm de rayon, c'est encore trop serré... au besoin, il faut raccourcir un peu des parties droites pour avoir de plus grands rayons dans les angles. As-tu regardé les plans du lien que je t'ai mis ? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 8:02 | |
| Bonjour, compte tenu de la largeur du plateau un rayon 480 est correct, quasiment toutes les matériels passent sauf certaines vapeurs capricieuses ou trop sophistiquées. - Si tu écoutes les "puristes" il va te falloir des rayons de 800, alors passe au N ou double la largeur du plateau... NB: la courbe d'accès au pont tournant, elle est trop serrée, il me semble. |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 8:48 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Le tracé est bien meilleur, mais 48cm de rayon, c'est encore trop serré... au besoin, il faut raccourcir un peu des parties droites pour avoir de plus grands rayons dans les angles.
As-tu regardé les plans du lien que je t'ai mis ? **J'ai suivi ton lien qui m'a donné quelques idées, mais en réduisant les droites j'ai peur qu'elles deviennent trop courtes pour des convois de voyageurs (4/5 voitures) |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 9:18 | |
| Les quais en très léger arrondi ont aussi leur charme surtout s'il y a un poil de dévers. |
|
| |
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 11:11 | |
| Je ne comprends toujours pas que tu n'utilises pas la largeur maxima du garage en laissant un couloir de circulation autour ! Ou alors, je n'ai pas tout suivi : ce n'est tout de même pas difficile de se baisser pour aller au centre, surtout si les plans de roulement sont à 1.20/1.30 m du sol Et là, il n'y a plus de gros problèmes de rayon de courbure |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 11:29 | |
| |
|
| |
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 14:01 | |
| Bon, ton garage n'est pas d'équerre : non seulement ce n'est pas grave mais aussi faut-il en profiter Je maintiens que je ne vois pas la nécessité des couloirs de circulation de 60 cm de chaque côté. Avec un peu de menuiserie tu peux coller au mur. Si j'étais toi, je ferais des Girders au lieu des panneaux 2.20x1.20m. Visuellement ce n'est pas beau. Ton projet ressemble à un locodrome, à moins que tu veulles te cmporter comme une vache regardant passer les trains |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Ven 13 Déc 2019 - 15:24 | |
| Le problème, c'est qu'on ne comprend pas ce que tu cherches à faire... Vouloir tout mettre dans un espace trop petit ne sert à rien, tu seras déçu. Au lieu de mettre des gares trop courtes tous azimut, il vaut mieux n'en prévoir qu'une plus longue d'un côté, avec plus de voies (dont certaines ne seront pas traversantes) un peu en diagonale et légèrement en courbe, puis placer le dépôt de l'autre côté. Les plateformes ne sont pas nécessairement rectangulaires... La boucle de retournement, si tu la places correctement au niveau inférieur, dans un angle, tu peux augmenter le rayon. Tu places un bâtiment voyageurs immense, alors qu'il n'y a pas nécessité... tu penseras au décor après... Tu sembles être prisonnier des verticales et des horizontales... lâche-toi, dessine des voies qui ne suivent pas la forme de la pièce, et tu traceras ensuite tes découpes de panneau en fonction du tracé des voies. De même pour l'ouverture centrale, elle suivra le tracé des voies... Il faut beaucoup de réflexion avant de trouver le bon compromis... prend le temps de le faire, c'est très important. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Sam 14 Déc 2019 - 8:32 | |
| On peut toujours prendre un chausse pied pour entrer dans une chaussure trop petite pour son pied et estimer que ceux qui recommandent des rayons mini sont des puristes... Mais ce qui est sûr c'est qu'avec des rayons trop petits tu va être pour le moins limité en matériel....
Jouef et Lima qui en leur temps faisaient des cercles avec 325mm de rayon, avaient tous simplement réduit les longueurs du matériel..... Essaie de mettre une voiture longue sur un des ces cercles et tu verra le résultat.... Les tampons s'accrochent entre eux, les élongations d'attelages sont au max et pour certaines voitures elles déraillent tous simplement....
Moi ce que j'en dis c'est pour toi. Mais tu ne sera pas le premier à casser ce que tu viens de faire après des heures passer à le construire, et de l'argent dépensé pour acquérir le matos. Personnellement j'ai un L de 3.05m par 1.22m et 0.60m de large à l'échelle ZERO alors tout est possible. Mais je n'y met que du matériel bien spécifique. Bien que la voie soit en 0.30N, et donc à écartement HO, si j'y pose une machine HO elle ne roule pas point barre.
|
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Sam 14 Déc 2019 - 8:52 | |
| Bonjour,
j'ai vérifié et sauf une courbe qui est à 45 de rayon, les autres sont autour de 60 cm de rayon.
Bien à vous tous |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Sam 14 Déc 2019 - 12:46 | |
| - Michel 83 a écrit:
- Bonjour,
j'ai vérifié et sauf une courbe qui est à 45 de rayon, les autres sont autour de 60 cm de rayon. Bien à vous tous Ce peut être suffisant si tu n'accordes pas trop d'importance à l'esthétique ou que tu ne fais pas circuler de matériel long. Après tout, tu fais ça pour ton plaisir...! |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Mer 18 Déc 2019 - 17:39 | |
| Bonsoir, j'ai repris toutes vos remarques et j'ai essayé de tracer un nouveau réseau: + gare centrale en angle avec des quais assez longs + des courbes avec des rayons assez larges sauf celle conduisant à la boucle + une boucle avec un rayon de 45 + des pentes moins élevées A vous de me faire vos remarques je vous en remercie par avance Je vous joins le plan du plateau et du réseau Michel |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Mer 18 Déc 2019 - 20:42 | |
| Bien, ça s'améliore, mais tu peux encore aller plus loin en traçant les voies de gare en légère courbe, cela te permettra d'allonger encore les voies vers le haut gauche du dessin. Pour les voies en impasse, tu pourrais utiliser 2 aiguilles successives au lieu d'une triple. Que représentent exactement ces 2 fois 3 voies ? Pour agrandir le rayon de la boucle, tu peux approcher la voie beaucoup plus près du dégagement central, et ainsi utiliser tout le carré du coin droit bas. |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Jeu 19 Déc 2019 - 10:15 | |
| Bonjour, je vais essayer de faire les modifs, quant aux 2 fois 3 voies je veux faire un dépôt vapeur, chargement charbon, etc..
merci
Michel |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Jeu 19 Déc 2019 - 14:41 | |
| - Michel 83 a écrit:
- Bonjour, je vais essayer de faire les modifs, quant aux 2 fois 3 voies je veux faire un dépôt vapeur, chargement charbon, etc..Michel
Un dépôt vapeur demande une organisation des voies particulière... il faut te documenter en regardant les plans du site que je t'avais indiqué. Tel que tu as commencé à le représenter, il s'agirait plus d'une "annexe traction" qu'un véritable dépôt. |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Jeu 19 Déc 2019 - 18:12 | |
| C'est vrai que c'est un peu flou, pont tournant? dépot? A réfléchir.
J'ai fait les modif que tu m'as suggérées
Merci
Michel |
|
| |
Michel 83
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU Sam 21 Déc 2019 - 0:22 | |
| Il me semble qu'on ne se comprend pas... regarde le cercle vert... tu as tout cet espace pour placer ta boucle... ce n'est plus le même rayon... et les aiguilles, il faut les repousser dans le sens de la flèche verte pour allonger tes voies de gare qui peuvent être en légère courbe... As-tu bien compris ? Note bien que tel quel, ton "dépôt" est plus vaste que la gare... est-ce le but...? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOUVEAU RESEAU | |
| |
|
| |
| NOUVEAU RESEAU | |
|