Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Le nouveau réseau de Mcar Dim 9 Oct 2022 - 17:26
Bonjour à tous,
le temps nécessaire à la construction d'un nouveau réseau étant facilité en retraite , j'ai donc décidé de tout casser et de construire un nouveau réseau. Il faut bien s'occuper. aucune connotation existante, de la pure invention, un réseau dédié époque II et III vapeur + diesel.
voici une vue de l'ancien réseau, merci , tu m'as donné beaucoup de plaisir mais l'âge faisant, il est temps de changer
Place maintenant au nouveau projet la particularité de ce réseau comporte un ascenseur 100% géré par RRTC pour d'une part le stockage des rames, et d'autre part servira de rampe hélicoïdale. voici donc son lay-out
niveau haut ligne de campagne à voie unique dédiée autorails, petite rame de voyageurs et rames marchandise époque II début III. longueur maxi des rames inferieur à 1m. Ce niveau comportera une gare de campagne + une gare à impasse en voie unique avec évidement pour le fun. également quelques opérations de changement de loco en tête de rame sont prévus en voie à impasse. ( La V10 facilitera ce dispositif)
une hélice hélicoïdale en voie unique d'un coté gauche, relie les voies niveau haut vers la gare principale de passage au niveau intermédiaire, de l'autre coté droit l'ascenseur effectue cette fonction de liaison.
Niveau intermédiaire
ce niveau intermédiaire en double voies, plan principal du réseau, comportera une gare de passage principale à 9 voies légèrement courbée, 1 dédiée autorails , 4 voies pour les voyageurs, 2 voies de passages voyageurs/marchandises, et 2voies marchandises. également à l'opposé de la pièce, un dépôt autorails, une gare marchandise et le dépôt avec rotonde vapeur + diesel y sont inclus. longueur maxi des rames 2 m, limité par la longueur de l'ascenseur. le dépôt autorail et la gare marchandise seront reliés à l'hélice. une hélice hélicoïdale reliera ce plan vers le niveau inferieur par deux voies coté droit, et l'ascenseur coté gauche
Niveau bas une gare de passage secondaire à 4 voies est incluse. la gare est reliée à l'hélice. une voie dédié autorail TEE le reste aux rames voyageurs
coté ascenseur, géré par RRTC, merci la V10 pour sa simplicité, je ne vous dis pas l'usine à gaz en V9 c'est 7 niveaux , 4 voies par niveau, 28 voies de stockage accès par les deux cotés gauche et droit sur les 3 niveaux et sur 4 voies depuis l'ascenseur, 3 boucles de retournement sur chaque accès/niveau sont incluses. sur les voies extérieures de l'ascenseur (voies 1 et 4), utilisation de la fonction V10 faicility line-up , et oui la V10 est extraordinaire de simplicité.
l'ascenseur fonctionne bien, precision au delà mes espérances, ci dessous quelques vidéos en fonctionnement
pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur sa fabrication ci dessous un lien sur un forum usinage , ma deuxième passion il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour en visualiser le contenu. https://www.usinages.com/threads/ascenseur-de-stockage-pour-mes-trains-ho.146656/
l'étude depuis sa visualisation mentale , les premières esquisses de plans, l'étude de l'interfaçage, à sa fabrication sur mes machines d'usinages m'a pris 6 ans. L'interfaçage ascenseur <-> RRTC est réalisé par un arduino via des decodeurs Kuhen WD10 dans le sens TC <-> Arduino et LDT RS16-O pour le sens Arduino <-> RRTC. ici une vue du tableau de commande
Le tableau de commande comporte : un mode manuel, déplacement de l'ascenseur sans positionnement précis, la zone Ascenseur (définit par la V10 , merci à la V10, facility flow control), sera interdite à tous les trajets un mode semi automatique, les déplacements de l'ascenseur seront positionnés correctement, RRTC ne pourra pas piloter l'ascenseur, en conséquence seuls les trajets traversant l'ascenseur correspondant au niveau seront autorisés un mode automatique ou là RRTC pilote à 100% l'ascenseur et un mode POM (prise d'origine machine) qui ne sert qu'à initialiser l'ascenseur et à définir une position origine
voilà , merci de m'avoir lu
chelly
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Dim 9 Oct 2022 - 18:32
Bon courage pour votre nouveau réseau. Votre ascenseur et spectaculaire
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Dim 9 Oct 2022 - 18:52
Total respect !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
coquelicot94
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Lun 10 Oct 2022 - 7:34
Bonjour, impressionnant A+
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Lun 10 Oct 2022 - 8:57
on en ferait un par plaisir
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Lun 10 Oct 2022 - 9:30
Belle réalisation.
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Jeu 20 Oct 2022 - 23:06
Ahhh beinh zutt j'avais loupé ça alors là chapeau Marco
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mar 25 Oct 2022 - 19:22
Bonjour Marco
Magnifique
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Ven 28 Oct 2022 - 18:33
Bnjour à tous,
petite avancée de mon réseau, la partie ascenseur est câblée, servo moteur posé et câblé, tout marche j'ai utilisé des décodeurs de servo Uhlenbrock. A l'époque quand je les ai acheté ils étaient moins cher que ESU. j'ai rajouté des connections à vis soudé sur la carte du decodeur pour plus de facilité lors de la pose.
egalement, je me suis fabriqué à l'imprimante 3D le surport servo
pose de la menuiserie partie principale toute la structure est du bois de récupération que j'ai dégauchi ,raboté et chanfreiné les coins. Mon cahier des charges est de minimiser autant que possible les pieds au sol. J'ai donc posé des traverses dont certaines plus de 2,00m . ceux sont des anciennes pannes d'un toit avec une bonne section.
Avec l'âge arrivant, je ne devrais pas trop souffrir pour passer en dessous
Maintenant, pose de la voie
Papybricolo
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Ven 28 Oct 2022 - 23:00
bellle menuiserie en plussss
ronflito
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 16 Nov 2022 - 10:35
Bonjour Marc
Bravo pour ton nouveau projet
Au plaisir de te revoir
Mcar
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mar 22 Nov 2022 - 20:57
Bonsoir à vous tous,
et voilà , la puissance est avec moi 2 boosters et 2 centrales LZV100 installés avec les trafos associés. egalement un gros transfo 16Vac 160va pour les accessoires. les premiers roulages sont imminents , en fin presque, va falloir connecter les deux interfaces Lenz 23150 et 23151 à l'ordi et là c'est pas encore gagné.
j'ai contrôlé les tensions sur la voie, j'ai 16,9V pour les deux centrales et un booster, sur l'autre boosters (acheté sur Ebay) j'ai 15,9v, vous avez une explication ?
Dernière édition par Mcar le Mer 23 Nov 2022 - 8:26, édité 1 fois
Papybricolo
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mar 22 Nov 2022 - 23:04
Mcar a écrit:
va falloir connecter les deux interfaces Lenz 23150 et 23151 à l'ordi et là c'est pas encore gagné.
Pourquoi ?
Mcar a écrit:
J'ai contrôlé les tensions sur la voie, j'ai 16,9V pour les deux centrales et un booster, sur l'autre boosters (acheté sur Ebay) j'ai 15,9v,
Sur mon Booster LV 102 (selon la notice) Lenz écrit que ça peut varier selon le transfo (le mien est un TR 150) à vide je revérifierai mais je crois que c'est aussi proche du 16V.
DiCoS69
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 0:08
Mcar a écrit:
j'ai contrôlé les tensions sur la voie, j'ai 16,9V pour les deux centrales et un booster, sur l'autre boosters (acheté sur Ebay) j'ai 15,9v, vous avez une explication ?
L'écart n'est pas énorme (1v), mais tu peux ajuster les tensions de sortie... Pour les LZV100, voir pages 51 et 52 de la notice LZV. Pour les boosters voir pages 37, 38 et 39 de la notice booster... la méthode est identique pour les 2.
Attention ! par expérience, la tension ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé dans le tableau de la notice, il faut parfois monter ou descendre un ou deux points de plus dans la CV7 pour avoir la valeur annoncée.
Mcar
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 6:11
Papybricolo a écrit:
Mcar a écrit:
va falloir connecter les deux interfaces Lenz 23150 et 23151 à l'ordi et là c'est pas encore gagné.
Pourquoi ?
Car il y a deux centrales ; donc il faut deux interfaces. une centrale associée à deux boosters qui gèrent la voie, la circulation, avec l'interface Lenz USB 23150 et l'autre centrale pour décodeurs de servo + l'interfaçage avec arduino pour la gestion de l'ascenseur, c'est un WD10 pour le sens TC -> arduino et un RS16-O dans le sens Arduino -> TC, avec l'interface lenz 23151 USB/LAN
Dernière édition par Mcar le Mer 23 Nov 2022 - 8:26, édité 1 fois
Mcar
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 6:28
DiCoS69 a écrit:
Attention ! par expérience, la tension ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé dans le tableau de la notice, il faut parfois monter ou descendre un ou deux points de plus dans la CV7 pour avoir la valeur annoncée.
Merci Elie,
Quelle est la meilleure tension à appliquer pour l'echelle HO ? suivant la doc Lenz on peut régler par pas de 0,5V sachant que tout est alimenté par des TR150
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 8:03
Hallo Marc,
La tension de sortie des centrales et des boosters Lenz est réglable individuellement, c'est juste un paramétrage à effectuer.
Par principe Lenz livre son matériel réglé sur 16 V. De mon point de vue c'est une bonne tension pour le H0, un peu forte pour le N peut-être, et assurément trop basse pour le II !
À titre indicatif, il m'est arrivé de faire rouler le réseau en H0m avec la LZV100 réglée sur 22 V sans constater de réelle différence. J'en déduis que les trains roulent un peu plus vite du fait des quelques secondes qui apparaissent ici ou là dans les successions d'horaires. Et, assurément les phares brillent plus !
_________________ amicalement, Christophe
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Papybricolo
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 9:00
Dans le passé avec le transfo de l'ECoS je roulais en 18V , mais avec mon Booster Lenz j'ai laissé la tension réglée en usine et c'est bien suffisant, bon...mon réseau est beaucoup plus petit que Marc. Je ne penses pas que ça gene les décodeurs des locos de passer de l'un a l'autre Booster vu (comme l'a dit Elie) une si petite variation ? D'ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour arriver à mesurer la tension DCC avec précision sur un multimètre ? Moi je la mesure avec l'écran de la centrale.
Mcar
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 9:27
Voilà, tensions ajustées Centrale 1 : 16,5V alimentée par un transfo TR150, sortie du transfo 16Vac, CV réglé à 16V Booster 1 : 16,8 V alimenté par un transfo conrad , sortie du transfo 17Vac , CV réglé à 16V Booster 2 : 16,8 v alimenté par un transfo conrad, sortie du transfo 17Vav, CV réglé à 16,5V Centrale 2 : 16,6V alimenté par un TR100, sortie du tansfo 16,5Vac, CV réglé à 16V
@Jean Claude, pas vraiment persuadé que ce que je lis au multimètre sur la voie DCC est réellement vrai. ça n'a pas d'importance , c'est plutôt la méthode de comparaison qui importe.
Papybricolo
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Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 11:01
Mcar a écrit:
Voilà, tensions ajustées Centrale 1 : 16,5V alimentée par un transfo TR150, sortie du transfo 16Vac, CV réglé à 16V Booster 1 : 16,8 V alimenté par un transfo conrad , sortie du transfo 17Vac , CV réglé à 16V Booster 2 : 16,8 v alimenté par un transfo conrad, sortie du transfo 17Vav, CV réglé à 16,5V Centrale 2 : 16,6V alimenté par un TR100, sortie du tansfo 16,5Vac, CV réglé à 16V
@Jean Claude, pas vraiment persuadé que ce que je lis au multimètre sur la voie DCC est réellement vrai. ça n'a pas d'importance , c'est plutôt la méthode de comparaison qui importe.
Ahhhh je comprends mieux pour les transfos, moi aussi j'ai utilisé des Conrad que d'ailleurs je n'ai conservé que pour les moteurs Peco car je me suis rendu compte que la tension indiquée (en alternatif) n'est pas celle mesurée !!! Je préfère de loin les TR150 malgré le cout...
Je comprends mieux pour tes centrales ? Mais si tu en mets une en USB et l'autre en Ethernet je pense que ça devrait le faire ? Je ne sais pas ce qu'en pense les experts du Lenz ? Moi par exemple ma HSI qui gère ma rétro communique en USB avec le PC et ma centrale qui gère les locos et les accessoires communique en Ethernet avec le PC Après dans TC il suffit de déclarer les 2 systèmes numériques je ne peux pas verifier plusss car mon réseau est à 36km, j'aurai aimé tester si on peut mettre 2 adresses IP ?
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 11:43
Bonjour, Expérience personnelle avec deux Z21 qui ont des adresses IP différentes cela ne pose aucun probléme.
Les adresses IP doivent être sur un réseau de même classe pour nous en général 192.168.xxx.xxxx
Claude
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 12:53
Bonjour,
Beau travail de menuiserie, et surtout un grand bravo pour ton ascenseur
La question de la mesure d'un signal DCC revient souvent. J'ai posté un petit topo sur ce sujet (dans le sous-forum Technique pour ne pas polluer ce fil)
Jean-Claude
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 16:22
Pour la connexion à TC, il n'y a pas de problème à partir du moment où tes centrales sont bien identifiées dans le gestionnaire de périphériques de ton PC. En USB, charge les pilotes avant de connecter les centrales au PC.
Avec tes 2 interfaces différentes, tu peux soit mettre les 2 LZV en USB, soit 1 en USB et l'autre en LAN. Si tu mets les 2 en USB, tu auras 2 ports COM différents dans le gestionnaire qu'il suffira de reporter dans la configuration des systèmes numériques de TC.
Pour le LAN, il suffit de le raccorder avec un câble ethernet standard (RJ45)et de paramétrer le port ethernet : - clic droit sur le bouton "démarrer" de windows - clic sur "Connexion réseau" - clic sur "Ethernet" - clic sur "Modifier les options d'adaptateur" - Double clic sur la carte ethernet - clic sur "propriétés" - Double clic sur "Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)" - Renseigner les adresses comme dans la doc Lenz (adresse IP 192.168.0.201 masque 255.255.255.0, passerelle et DNS 192.168.0.1 ) Il n'y aura plus qu'à mettre l'adresse IP 192.168.0.200 dans TC ...
Note bien que l'adresse est différente dans TC... c'est normal.
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 18:46
merci pour vos conseils, on va essayer tout ça ... surement ce weekend j'ai prévu des cachets mal de tête
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le nouveau réseau de Mcar Mer 23 Nov 2022 - 20:49
Bonjour, Attention aux conflits d'adresses IP si l'ordi est raccordé sur le réseau de la maison par exemple via le wifi. Lenz aurait pu mettre un interface LAN sur ces LVZ200, cela fait un peu vieillot son systéme d'interfaçage. Pas trop de cachets, il parait que l'on va en manquer! Claude