Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Quelques conseils avisés…… Lun 27 Sep 2021 - 19:55
Bonjour Comme écrit dans ma présentation, je planche sur la réalisation de mon réseau en digital. J’ai arrêté mon choix sur la LZV200 + LH 101-R + 1150, LDT RS-8, moteurs MTB MP1, TC silver, rails Peco code 75. Voilà donc pour les grandes lignes. Je récupère les voies code 100 de mon ancien réseau analogique pour les gares cachées. Ci-dessous, une esquisse de mon TCO, sachant qu’il en manque un peu, (une gare de campagne, des voies de garage ……), et que les dimensions du réseau seront environ 9,50m x 1,20m’ sur 2,5 niveaux. Il manquera donc également des cantons, étant donné la longueur. Quelques questions: -Pensez vous qu’il soit nécessaire d’ajouter un booster à la centrale LZV200 ? -je compte commander pratiquement la totalité du matériel cité ci dessus en une fois, quels sont les fournisseurs les plus sérieux chez qui vous vous servez habituellement ? -je suis en phase de digitalisation de mes machines ( Jouef et Roco entre années 2000 et 22015) avec le Lenz Standard V2, pensez vous que celles-ci seront aptes à rouler sur du code 75 ? Afin de me familiariser avec le digital et RRTC j’ai réalisé un petit réseau test, 2mx1m, que je pourrais exploiter que lorsque j’aurai mon matériel, photos à venir…. Je vous tiendrai informé régulièrement de la suite des événements, car, je vous l’avoue, malgré le fait que j’ai désossé ce super forum de long en large, il y a encore un gros paquet de zones d’ombre …… Bonne fin de soirée Cordiales salutations à vous tous ! Philippe
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Hallo, Lenz et le RS8 sont un bon choix ... Je ne suis pas certain que tu puisses trouver ta liste de courses chez le même revendeur. Peut-être CDF..., mais Lenz n'y sera pas au meilleur prix ! Voir sur le net, MSL, ou ebay en Allemagne est une bonne source d'indication des prix...
Pour l'ampli, tout dépendra du nombre de trains en circulation simultanément. Il te manque un ou deux détecteurs de court-circuit de boucle de retournement entre tes garages selon que tu y limiteras ou non le nombre des trains.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mar 28 Sep 2021 - 1:30
Philippe8845 a écrit:
-Pensez vous qu’il soit nécessaire d’ajouter un booster à la centrale LZV200 ? -je compte commander pratiquement la totalité du matériel cité ci dessus en une fois, quels sont les fournisseurs les plus sérieux chez qui vous vous servez habituellement ? -je suis en phase de digitalisation de mes machines ( Jouef et Roco entre années 2000 et 22015) avec le Lenz Standard V2, pensez vous que celles-ci seront aptes à rouler sur du code 75 ? Philippe
- La consommation varie en fonction du nombre de trains en circulation simultanément, s'ils sont éclairés ou non, et du nombre d'accessoires qui sont connectés au DCC. En comptant, en HO, 0,6A par loco et 0,03A par voiture éclairée pour les trains, et en réservant 1A pour les accessoires, tu auras une approximation réaliste de la consommation maxi instantanée. Avec 5 trains en simultanés et 40 voitures éclairées cela donne 3A + 1,2A + 1A = 5,2A maxi instantané. Tu serais donc à la limite... il suffit de prévoir un éventuel découpage au moment de la construction (en coupant et isolant les 2 files de rails aux endroits voulus), et si cela s'avère nécessaire, il sera alors facile de basculer cette partie du réseau sur un booster.
- Comme le dit Christophe, tu n'as pas intérêt à tout acheter en bloc au même endroit, par contre, certains produits comme les moteurs d'aiguilles, les rails et les aiguillages achetés en bloc peuvent éventuellement permettre de prétendre à des réductions. Le mieux est d'écumer les sites de train sur internet et de profiter des offres par quantité. Sans que ce soit exhaustif : * "CDF informatique" par exemple, est un fournisseur sérieux pour le matériel de gestion (décodeurs d'accessoires divers). * Pour TC, commander directement sur le site de "Freiwald software". * Pour la voie Peco, "FB Systems" propose des lots. * Le matériel LDT s'achète directement chez "Littfinsky Daten Technik" (ou non...!). * Le Lenz se trouve notamment ICI (prendre le SET101 ref 60101) * Les moteurs MTB chez "LR Modélisme".
- Le code 75 de Peco accepte toutes les productions courantes des années 2000.
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mar 28 Sep 2021 - 8:32
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos éclaircissements. Je vais donc diviser le câblage du réseau en deux parties, coté droit et coté.......gauche....en prévision de la mise en place d'un booster suivant les besoins de l'exploitation. Je pense tout de même que je vais rapidement être limité, le nombre de 6 roulages simultanés sera rapidement atteint........en fait, 5 Amp, ça va pas chercher loin..... En ce qui concerne les trois boucles de retournement, je vais opter pour des KSM-SG de chez LDT, qui seront câblés entre les sorties RS-8 et les boucles. Je vais lister les besoins en matériel et envoyer les commandes. En effet, FB Systems me semble pas mal en ce qui concerne la voie code 75, je vais prendre chez eux. Pour le set 101 de chez Lenz, ce qui me dérange , c'est la LH 101, qui est filaire, ce qui , sur un réseau de 10m, ne devrait pas être très pratique. Je vais donc prendre en plus la commande sans fil LH 101-R + LTM 101, ce qui devrait simplifier les choses. Les décodeurs CDF ont l'air pas mal, sauf qu'ils n'ont que 4 sorties....il me semble que le choix des Lenz 1150 qui en ont 6 serait plus judicieux....à creuser ! et à calculer....... Je vais tout d'abord compléter mon TCO, lister l'ensemble du matériel, et finaliser mon réseau de test......J'ai hâte d'utiliser TC, de câbler mes premiers modules, de programmer, le digital est vraiment nouveau pour moi, l'analogique, même sur un réseau conséquent, étant surtout lié à une logique simple.....il va falloir apprendre à penser autrement, et là...c'est pas gagné ! A trés bientôt cordiales salutations Philippe
En effet,
Dernière édition par Philippe8845 le Mar 28 Sep 2021 - 18:14, édité 1 fois
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mar 28 Sep 2021 - 12:04
Philippe8845 a écrit:
Les décodeurs CDF ont l'air pas mal, sauf qu'ils n'ont que 4 sorties....il me semble que le choix des Lenz 1150 qui en ont 6 serait plus judicieux....à creuser ! et à calculer....... Philippe
Attention, selon le type de moteur MTB que tu vas prendre, les décodeurs Lenz LS150 ne sont pas le meilleur choix de commande. CDF dispose d'un décodeur parfaitement adapté, sans aucun réglage et bon marché. En effet, seul le MP7 (le plus cher) répond correctement à la commande par impulsion courte... Pour les autres, la durée d'impulsion est bien réglable sur le LS150, mais, pour un moteur lent, il faut de 2 à 3sec, cela retarde d'autant la commande des sorties suivantes. Ceci peut être catastrophique dans un itinéraire comportant plusieurs aiguilles placées sur une circulation en vitesse. Les 6 sorties sont aussi parfois difficiles à caser sur une distance courte (recherche du câblage le plus court possible).
Nota : Pour les aiguilles "perdues dans la nature", il peut être intéressant d'utiliser un moteur "Cobalt" comportant un décodeur intégré (mais d'un encombrement non négligeable).
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mar 28 Sep 2021 - 17:40
Hello Philippe !
je te conseille vivement la version GOLD de TC. je me suis moi-même lancé dans l'aventure il y a peu, avec une planche de test comme toi, hé bien, pas fâché d'avoir choisi directement la GOLD !
retour d'expérience d'un débutant en TC: après quelques essais de circulation en mode "démo" sur le TCO, ne pas hésiter à "jouer" le plus rapidement possible, et d'une façon "basique", avec de vrai trains sur la planche de test. un trajet navette, un trajet boucle, un trajet "bac à sable" et hop ! tout devient beaucoup plus clair pour le débutant que je suis ensuite passer aux profils avancées de vitesse, et là, ça devient très concret et ça amplifie le plaisir du jeu. ensuite se plonger dans la doc "Guide Utilisateur Version 9 Septembre 2017". j'avais commencé par cette doc + mode démo TCO (je n'avais pas encore acheté la licence) et je m'y suis un peu "perdu/noyé"... trop d'infos d'un coup, trop de possibilités trop vite et pas encore la compréhension de la terminologie TC. aujourd'hui je progresse doucement mais surtout je comprends ce que je lis, ce que j'expérimente, et j'en tire un réel plaisir. l’essentiel quoi !.
et en passant, encore Merci pour tes conseils Christophe
Dernière édition par AL1 le Mer 29 Sep 2021 - 17:11, édité 1 fois
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 29 Sep 2021 - 8:46
AL1 a écrit:
Hello Philippe !
je te conseille vivement la version GOLD de TC. je me suis moi-même lancé dans l'aventure il y a peu, avec une planche de test comme toi, hé bien, pas fâché d'avoir choisi directement la GOLD !
retour d'expérience d'un débutant en TC: après quelques essais de circulation en mode "démo" sur le TCO, ne pas hésiter à "jouer" le plus rapidement possible, et d'une façon "basique", avec de vrais trains sur la planche de test. un trajet navette, un trajet boucle, un trajet "bac à sable" et hop ! tout devient beaucoup plus clair pour le débutant que je suis ensuite passer aux profils avancées de vitesse, là, ça devient très concret et ça amplifie le plaisir du jeu. ensuite se plonger dans la doc "Guide Utilisateur Version 9 Septembre 2017". j'avais commencé par la doc + mode démo TCO (je n'avais pas encore acheté la licence) et je m'y suis un peu "perdu/noyé"... trop d'infos, trop de possibilités et pas encore la compréhension de la terminologie TC. aujourd'hui je progresse doucement mais surtout je comprends ce que je lis, ce que j'expérimente, et j'en tire un réel plaisir. l’essentiel quoi !.
et en passant, encore Merci pour tes conseils Christophe
Service camarade RhBiste !
_________________ amicalement, Christophe
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Michel 83
Nombre de messages : 212 TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200 Localisation : FREJUS Emploi : RETRAITE Loisirs : Voyages et Modélisme Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 30 Sep 2021 - 13:17
Bonjour, J'ai opté pour Digitrax et Loconet. Les cartes de détections, pilotages des aiguillages et alimentation des voies sont de la même marque. Et bien sur avec train Controller. Au début ce n'est pas évident, mais si l'on est bien conseillé, c'est super. Bien sur, il y a toujours des points d'interrogation qui arrive au fur et à mesure de l'avancée du réseau.
Vapeur1961
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 30 Sep 2021 - 13:28
Bjr Je suis comme toi je débute sur rrtc et le digital alors je vais suivre ton expérience de près peux tu déjà nous montrer le tco de ton réseau test Merci et bon courage
Michel 83
Nombre de messages : 212 TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200 Localisation : FREJUS Emploi : RETRAITE Loisirs : Voyages et Modélisme Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 30 Sep 2021 - 18:20
Bonsoir, sur ma chaine vous verrez plusieurs vidéos de mon réseau entre autre!
Michel
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 1 Oct 2021 - 7:53
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas terminé ma planche de "test", mais ça ne saurait tarder......le boulot me prends pas mal de temps, donc, en ce moment, dés que j'ai 5 mn, je m'initie aux joies de la circulation des trains en simulation sur TC.....j'avoue que c'est grisant ! on progresse un peu tous les jours.... Je vais débuter le TCO de la planche de test, je vous l'envoie dés qu'il est opérationnel...... De toute façon, je n'ai pas encore ma centrale, elle est en commande, cela ne devrait pas traîner. J'ai commandé également de quoi digitaliser et éclairer toutes mes locos......et ben...on est pas couchés, du boulot en perspective ! A bientôt pour de nouvelles ......nouvelles. Bien à vous Philippe
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 1 Oct 2021 - 9:44
Grand réseau, il y a de quoi s'occuper. Je suppose qu'il n'y a pas de risques d'inondations. Prévoir un butoir, pour que la voiture ne vienne pas s'écraser sur le réseau. Une fausse manœuvre est toujours possible.
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 13 Oct 2021 - 14:09
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et conseils. J'ai donc terminé ma planche test, avec de la voie démontée de mon ancien réseau, le TCO ci dessous: -un petit réseau permettant de programmer la centrale, TC, décodeur aiguillages, et le cantonnement, et d'effectuer quelques essais de locomotives + profils de vitesses. -Une portion de voie de programmation pour les locos. -Une portion de voie analogique pour faire tourner les machines avant de les digitaliser, car si elles tournent mal en CC, je ne vais pas perdre de temps à y poser un décodeur.
J'ai commandé la centrale Lenz lZV200 + LH101 + décodeur LS 1150 + carte RS-8 + décodeurs machines Lenz Standard+V2, c'est un peu long à arriver.... Je continue donc à équiper les locos, avec le V2, et éclairages leds. Pour le reste, j'ai listé les besoins selon vos conseils: -10 décodeurs CDF 80108009 -3 blocs retournement CDF 06004 -6 LTD RS-8 -40 moteurs MTB MP1 En ce qui concerne la voie, la commande Peco chez FB System's est prête à partir......mais j’hésite entre du code 75 et code 100...... En plus, les TJD Peco code 100 ne sont pas electrofog....Compliqué tout cela ! J'ai la trouille de faire une bourde avec mes vielles machines en code 75........d'autant plus qu'il y en a pour une somme rondelette, c'est la seule chose qui me fait tarder ....(en plus de mon manque de temps ...) j'ai pas non plus envie de mettre mes locos et tout le tralala qui va avec au rebut ! Bon, voila pour l'avancement.Doucement, mais surement ! Ah oui, on a rentré le bois pour les cadres des 5 modules de 220x120, ainsi que pour les plans de roulement. Un peu de travail en perspective ! A très bientôt Cordiales salutations. Philippe
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 13 Oct 2021 - 14:36
Philippe8845 a écrit:
En ce qui concerne la voie, la commande Peco chez FB System's est prête à partir......mais j’hésite entre du code 75 et code 100...... En plus, les TJD Peco code 100 ne sont pas electrofog....Compliqué tout cela ! J'ai la trouille de faire une bourde avec mes vielles machines en code 75........d'autant plus qu'il y en a pour une somme rondelette, c'est la seule chose qui me fait tarder ....(en plus de mon manque de temps ...) j'ai pas non plus envie de mettre mes locos et tout le tralala qui va avec au rebut ! Philippe
Il eu été judicieux d'équiper ton réseau de test (au moins une partie) avec quelques voies et aiguilles Peco au code 75, tu aurais ainsi pu juger sur pièce du bienfondé de ton choix... Cependant, il est de notoriété publique que les modèles des années 2000 passent tous sur du code 75 (boudins de roues < 1,2mm de haut). Il n'empêche que dans le matériel actuel, il est fréquent de devoir régler les écartements d'essieux qui sont parfois fantaisistes... et occasionnent des déraillements si on ne le fait pas... la hauteur de boudin ne fait pas tout !
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 14 Oct 2021 - 6:47
Pour les codes de rails il y a deux solutions....
- On regarde derrière soit et il faut résolument mettre du code 100 - On regarde l'avenir et dans ce cas il faut mettre du code 75 ....
En effet si certain vieux coucous ne rouleront pas parfaitement sur du code 75, il n'aimeront pas d'avantage le digital.....
Mais ce qui est sur c'est que le matériel futur roulera aussi pas très bien sur du code 100.
Nous avons eu ce débat à Lille Modélisme. - Ceux qui possèdent du vieux matos ne voulaient pas de code 75. - Ceux qui voulaient un réseau moderne digitalisé ne voulaient pas investir dans 300m de voies en code 100.
Nous avons finalement opté pour deux réseaux distincts - un en analogique code 100 - un autre en digital code 75
Et bien aujourd'hui les analogistes en code 100 râlent car les nouveaux modèles fonctionnent mal avec ces rails..... tous simplement car les roues "fine scale" sont trop fines pour ce code
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 14 Oct 2021 - 6:55
Je réagi par contre aussi au module de 220 par 120 Mais comme nous n'avons pas de plan de réseau on ne peut être que simplement dubitatifs.... Ce qui est sur c'est qu'avec cette surface l'habitude actuelle est de ne pas mettre des panneaux plein sous le réseau mais des bandes de roulements
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 14 Oct 2021 - 13:22
Bonjour Bernard, Merci pour ton commentaire. La totalité des voies seront posées sur des plans de roulement + Dépron pour la gare cachée et liège pour les parties apparentes. Chaque module sera constitué d’un cadre de 220x120 en cp de15mm épaisseur. 5 traverses dans la longueur et 1 dans la largeur supporteront les plans de roulement, ceci afin de préserver l’accessibilité et de permettre les reliefs négatifs. Les reliefs positifs des plans de roulement seront supportés par ces traverses sur des cales d'épaisseur. Le réseau sera accessible des deux côtés, pour faciliter le travail. 120 de profondeur me permettra de caser les deux hélices d’accés à la gare cachée en bout du réseau, 30 cm en dessous, soit à 80 cm du sol. Les 2x4 voies de la gare cachée seront constituées de deux plans bien distincts, facilement accessibles de chaque côté et par le dessous. Les plans de roulement et les deux hélices sont prévus en cp de 8mm.
Le tout assemblé, la gare cachée et le niveau 0 étant identiques, on arrive à environ 9ml: En ce qui concerne le choix du code de voie........je comprends parfaitement ton analyse, mais j'ai du mal à trancher.....Quant à regarder devant, je suis entièrement d'accord avec toi, mais vu le nombre de pétoires que j'ai, dont certaines de belle qualité + tout le matériel roulant, ça fait un peu mal au cœur d'abandonner tout ça....sans négliger non plus le coté financier ! Bien cordialement Philippe
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 14 Oct 2021 - 13:38
Philippe8845 a écrit:
120 de profondeur me permettra de caser les deux hélices d’accés à la gare cachée en bout du réseau, 30 cm en dessous, soit à 80 cm du sol.
je comprends parfaitement ton analyse, mais j'ai du mal à trancher.....vu le nombre de pétoires que j'ai, dont certaines de belle qualité + tout le matériel roulant, ça fait un peu mal au cœur d'abandonner tout ça....sans négliger non plus le coté financier ! Bien cordialement Philippe
120 cm de diamètre pour une hélice, cela fait moins de 600 mm de rayon pour la voie... ATTENTION ! c'est vraiment très (trop) juste... sauf si tu prévois seulement des convois courts, et encore, un Picasso Mistral, qui ne possède pas de bandage, patine un peu dans une rampe de 550mm de rayon.
En tête de ce sujet, tu nous dis avoir du matériel des années 2000/2015... est-ce l'époque d'achat du matériel ou l'époque de référence de circulation du matériel réel...?? Si ce sont les dates d'achats, pas de problème pour le code 75...
Philippe.31
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Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 14 Oct 2021 - 14:50
120 cm de diamètre pour une hélice, cela fait moins de 600 mm de rayon pour la voie... ATTENTION ! c'est vraiment très (trop) juste... sauf si tu prévois seulement des convois courts, et encore, un Picasso Mistral, qui ne possède pas de bandage, patine un peu dans une rampe de 550mm de rayon.
En tête de ce sujet, tu nous dis avoir du matériel des années 2000/2015... est-ce l'époque d'achat du matériel ou l'époque de référence de circulation du matériel réel...?? Si ce sont les dates d'achats, pas de problème pour le code 75...[/quote]
Bonjour Elie, Merci pour ta réponse, J’ai acheté toutes les machines neuves entre 1998 et 2010. Je pars donc sur du 75, et puis....on verra bien !Au pire on revendra le vieux sur Zibaye...... En ce qui concerne le rayon, c'est vrai que c’est limite......j'ai quelques autorails un peu longs, et des vapeurs... il faudrait que je fasse un décalage aux deux extrémités du réseau, un truc dans ce genre pourrait mener à 150/160 de diamètre, soit entre 70/75 cm de rayon pour la voie intérieure.....Est ce que cela serait suffisant ? Apres, j'e vais être un peu limité par la place..... Merci Philippe
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 14 Oct 2021 - 17:29
70cm de rayon est convenable... Le code 75 Peco est très tolérant... quand on parle de "vieilles machines", c'est plutôt années 70/80, alors toi avec des machines des années 2000, je ne pense pas que tu auras de problèmes.
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 15 Oct 2021 - 14:28
Bonjour, Pour ceux qui me l'on demandé, le plan des voies: Bien cordialement. Philippe
Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 15 Oct 2021 - 19:41
Ces deux derniers dessins ont été fait sous quel logiciel ?
Merci
Philippe, de l'Est
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Lun 18 Oct 2021 - 7:38
Philippe de l'Est a écrit:
Ces deux derniers dessins ont été fait sous quel logiciel ?
Merci
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe,
Les plans ont été réalisés sous Mic Office Publisher.
Bonne journée Bien cordialement. Philippe
Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Lun 18 Oct 2021 - 9:05
Merci beaucoup
Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mar 22 Mar 2022 - 12:25
Bonjour, Quelques nouvelles de l’avancement. Changement de programme ; Tout a pris du retard, car j’ai décidé de rénover une pièce pour le réseau. Donc, les travaux sont en cours, la pièce mesure 11,5 m x 8,5m, ce qui change finalement peu de choses à mon projet qui se situait aux alentours de 10m linéaires. En attendant, j’ai digitalisé toutes mes machines, et revu la totalité des éclairages des voitures voyageurs, avec leds et condensateurs. J’ai équipé mes wagons de queue de feux de fin de convoi, également avec leds et condensateur. Tout cela m’a pris beaucoup de temps. J’ai monté mon réseau ovale de test, avec des rails Jouef de mon ancien réseau, et programmé tout le matériel avec la centrale Lenz LZV200 et la LH101. Cela m’a permis de me familiariser avec le DCC. Assez intéressant d’ailleurs ! Je n’ai pas encore mis en service Train Controller, pas eu le temps ! Je suis en train de finaliser les plans de fabrication du réseau, ainsi que des deux rampes hélicoïdales. Dans la finalité, on devrait se retrouver avec environ 11m linéaire sur 1,20m de largeur. Ci-dessous, l’élément gauche de départ, avec la rampe, sachant qu’il y aura le même inversé à l’autre bout. Entre les deux, trois éléments basiques de 2,2m chacun,sur deux niveaux, comme décrit dans les posts précédents. Si vous avez des commentaires et avis concernant ce plan, je suis preneur. La suite assez rapidement....Du moins, je l’espère ! Bien cordialement. Philippe