| Quelques conseils avisés…… | |
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+21nico31 chelly Renaud xaviermbcn Larist claude1 Capitole BB 8151 Papybricolo ptitrain54 Mcar dudule Philippe de l'Est Bernard Joel Vapeur1961 Michel 83 AL1 DiCoS69 Christophe Philippe.31 25 participants |
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Auteur | Message |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 8:35 | |
| Superbe boulot ! On a hâte de voir la suite ! |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 8:59 | |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 9:15 | |
| Du beau travail. Quelle est l'épaisseur du bois dans la rampe ? Ton système d'assemblage nécessite un minimum d'épaisseur mais il n'en faut pas trop pour pouvoir voiler le bois pour le mettre en forme d'hélicoïdale. Bon courage. |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 9:47 | |
| - BB 8151 a écrit:
- Du beau travail. Quelle est l'épaisseur du bois dans la rampe ? Ton système d'assemblage nécessite un minimum d'épaisseur mais il n'en faut pas trop pour pouvoir voiler le bois pour le mettre en forme d'hélicoïdale. Bon courage.
Merci beaucoup. C’est du CP de 10mm ….enfin, vendu pour du 10…..il est plus proche de 9mm….. |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 11:41 | |
| Si tes "biscuits" d'assemblage font 5 mm d'épaisseur, il ne reste qu'au maximum 2 fois 2,5 mm de matière dans l'épaisseur du CP. Cela me parait faible au vu de la contrainte exercée par le voilage hélicoïdal du bois. J'espère que ton CP est de bonne qualité. Celui que j'ai acheté chez un détaillant de bois et non en grande surface de bricolage, n'est pas de bonne qualité. Les collages entre couches sont défaillants et j'ai eu des problèmes de délitage. J'ai en plus fait l'erreur de choisir du 8 mm d'épaisseur. |
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chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 12:52 | |
| Beau boulot. Bonne continuation |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 13:24 | |
| - Philippe8845 a écrit:
- BB 8151 a écrit:
- Du beau travail. Quelle est l'épaisseur du bois dans la rampe ? Ton système d'assemblage nécessite un minimum d'épaisseur mais il n'en faut pas trop pour pouvoir voiler le bois pour le mettre en forme d'hélicoïdale. Bon courage.
Merci beaucoup. C’est du CP de 10mm ….enfin, vendu pour du 10…..il est plus proche de 9mm….. Bernard, les biscuits font 4mm d'épaisseur, ça passe correctement sur la tranche du CP de 10, j'ai fait des essais. Faut pas plaindre la colle.... après, il y a tout de même 16 tiges filetées pour tenir chaque rampe, je pense que ça devrait rester suffisamment rigide ! J'ai hâte de commencer à assembler tout ça, mais je dois finir de débiter les 48 tronçons manquants, et, au vu de la précision que cela demande pour avoir un résultat correct, c'est pas demain que les trains vont rouler !!!! Philippe |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 13:54 | |
| - Philippe8845 a écrit:
ça passe correctement sur la tranche du CP de 10, j'ai fait des essais. Parfait - Philippe8845 a écrit:
au vu de la précision que cela demande pour avoir un résultat correct, c'est pas demain que les trains vont rouler !!!!
Ce n'est pas moi qui galère depuis près de deux ans sur mes 3 rampes hélicoïdales imbriquées, à double voie (près de 150 m de voie) qui te contredirai. J'ai aussi hâte d'y voir rouler des trains. Allez, on y croit ! |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 9 Nov 2022 - 19:44 | |
| Détail évident : plus le rayon de l'hélice est grand, moins la contrainte en torsion longitudinale est forte (et aussi moindre est la rampe intérieure). Mais évidemment, le problème reste la place disponible... Pour la résistance à l'arrachage en contrainte, le collage + vissage est efficace. Bernard : trois hélices ! un vrai Junker 52 alors...
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 10 Nov 2022 - 7:40 | |
| - chelly a écrit:
- Beau boulot.
Bonne continuation Merci David Renaud, En effet j’ai un peu peur de la contrainte en torsion sur 3 tours, même sur 160cm de diamètre.Je pense que le collage par mortaise / tenon va tenir sans problème. Ce qui m’inquiète un peu, c’ est la superposition des 3,5 tours qui risque de se décaler au fur et à mesure de la montée à cause des différences de niveau de 100mm par tour. Mais ça, je ne le maîtrise pas. Je verrai au moment, ça reste une inconnue….on verra lors de l’assemblage de la première rampe. Sachant que je pourrai difficilement rectifier pour la deuxième, car j’ai fini de détailler les 58 tronçons. Même avec un combiné, il a fallu beaucoup de rigueur et de réglages pour avoir des angles quasi « parfaits ». Maintenant, il me reste le mortaisage, 4 mortaises sur chacun de 58 tronçon, et là……….je suis pas couché ! J’ai également détaillé à la scie à ruban à métaux, 100m de liège 3 mm dans un rouleau de 10m, en « rondelles » de 2,3mm, pour le sous-bassement des rails dans les rampes. Pas évident à réaliser, mais c’est correct. La suite bientôt…. Bonne journée à tous Bien cordialement Philippe
Dernière édition par Philippe8845 le Lun 14 Nov 2022 - 10:32, édité 2 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 10 Nov 2022 - 14:09 | |
| Ce sera une structure très "industrielle" finalement... La flexion des tiges filetées et un perçage un peu surdimensionné te permettra de rattraper le décalage... ce n'est pas non plus de l'ajustage micromécanique... Pour la solidité, tu n'as pas à t'inquiéter, quand tout est boulonné avec des rondelles, ça ne bouge pas. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 10 Nov 2022 - 16:29 | |
| Pas d’inquiétude il faut être généreux sur la colle, mais une fois collé et sec ça ne bouge plus.
Au club LM nous avons 4 rampes elles n'ont pas bougées, pourtant deux d'entre elles vont régulièrement en expo, transportées dans une remorque.... Alors sur un travail qui n'est pas destiné à être déplacé ça doit le faire |
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nico31
Nombre de messages : 110 Localisation : région toulousaine Loisirs : bricolage Date d'inscription : 18/05/2012
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 10 Nov 2022 - 22:14 | |
| - Philippe8845 a écrit:
- la superposition des 3,5 tours qui risque de tout décaler au fur et à mesure de la montée à cause des différences de niveau de 100mm par tour.
Philippe Philippe, le risque est infinitésimal. Lorsque tu tires sur un ressort à spires jointives pour l'allonger, mécaniquement son diamètre diminue. C'est là même chose pour ta rampe, mais pour un diamètre de 160 cm, c'est de l'ordre de quelques dixième de mm. (Je m'étais amusé à le calculer pour 150 cm). Il suffit de suivre les conseils d'Elie pour percer tes trous. Tu sembles bien equipé en outillage. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 23 Nov 2022 - 13:05 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos réponses / commentaires. Ça avance doucement. La première rampe hélicoïdale est en cours, j'en suis au 3eme niveau. Tout tombe assez bien, mais cela reste un travail assez long et fastidieux si on veut respecter des différences de niveau et pentes précises, ainsi qu'une planéité correcte. Pour ma part, j'ai respecté un léger dévers de 2 mm vers l’intérieur, sur la largeur de la rampe, cela ne se voit pas, c'est infime, mais pourrait peut être apporter quelque chose.......au moins sur la traînée et frottement des roues sur la courbe....A voir, sachant qu'avec les tiges filetées, on peut toujours rectifier. On se retrouve donc à 2,18% pour R 760 et 2,27% pour R700. Cela m'a l'air correct. Par contre, l'assemblage tenon/mortaise collé est d'une solidité et rigidité à toute épreuve ! La rampe est divisée en trois cantons d'environ 5.3m, chacun d'eux est relié au J de la centrale et au RS-8 par 3 prise de courant soudées sous les rails. Je signale que j'ai beaucoup de mal avec les éclisses Peco code 75, même en limant la pointe des rails, je me suis bousillé le bout des doigts....Si vous avez une astuce, je suis preneur !!! A noter que si l'un de vous voulait les calculs et schémas complets pour réaliser une rampe octogonale, je peux les mettre sur le site, je les ai en 145, 150, et 160 de diamètre. A bientôt pour la suite. Bien à vous. Philippe. (PS: j'ai changé mon pseudo Plilippe8845 par Philippe.31 ) |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 23 Nov 2022 - 16:19 | |
| Beau travail Philippe, pour les éclisses essaie les pinces a bec fin, mais vas y doucement car sinon elles se plient. Sinon c'est surtout les talons des rails qu'il faut limer avec des limes d'horlogerie. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 23 Nov 2022 - 17:18 | |
| - Philippe.31 a écrit:
- Pour ma part, j'ai respecté un léger dévers de 2 mm vers l’intérieur, sur la largeur de la rampe, cela ne se voit pas, c'est infime, mais pourrait peut être apporter quelque chose.......au moins sur la traînée et frottement des roues sur la courbe....A voir, sachant qu'avec les tiges filetées, on peut toujours rectifier.
Philippe. A mon avis, dans une courbe en rampe, il vaut mieux ne pas avoir d'inclinaison vers l'intérieur (sauf vitesse élevée), car la traction tire déjà les boudins de roue vers l'intérieur... mais il est vrai que l'hélice a tendance à se vriller vers l'intérieur naturellement... |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 23 Nov 2022 - 17:52 | |
| - Philippe.31 a écrit:
Je signale que j'ai beaucoup de mal avec les éclisses Peco code 75, même en limant la pointe des rails, je me suis bousillé le bout des doigts....Si vous avez une astuce, je suis preneur !!! Bonjour Philippe, Pour ma part, je fais des joins alternés (terme officiel SNCF) de 8 traverses dans mes rampes pour limiter les cassures aux raccords. J'enfile donc l'extrémité du rail d'un élément dans les traverses de l'élément adjacent. Pour que cela se passe bien, je donne un petit coup de disque Dremel de chaque coté du patin du rail pour former un V et un petit coup en dessous pour faire comme une spatule de ski. Cela glisse ensuite facilement dans les ergots plastique des traverses et dans les éclisses. Bravo pour la rapidité et la qualité de ton travail. A bientôt. |
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nico31
Nombre de messages : 110 Localisation : région toulousaine Loisirs : bricolage Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 23 Nov 2022 - 18:37 | |
| Bonjour Philippe, Comme la dit Elie, il n' est a pas forcement besoin d incliner la voie dans la rampe sur un grand diamètre. A la limite tu créé un devers a la sortie de ta rampe si c est une partie visible du réseau cela améliore l'effet visuel, c'est ce que j'ai fais sur la mienne. Et a très grande vitesse (la référence étant le TGV jouef ref74000 équipé d'un moteur bulher d'origine) cela ne pose aucun problème dans une rampe de diamètre 160mm a condition que tes éclisses soient, comme le stipule Bernard, décalées l'une par rapport a l'autre pour éviter de casser la courbe. Bon courage pour la suite. |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 24 Nov 2022 - 11:05 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires; - nico31 a écrit:
- Bonjour Philippe,
Comme la dit Elie, il n' est a pas forcement besoin d incliner la voie dans la rampe sur un grand diamètre. A la limite tu créé un devers a la sortie de ta rampe si c est une partie visible du réseau cela améliore l'effet visuel, c'est ce que j'ai fais sur la mienne. Et a très grande vitesse (la référence étant le TGV jouef ref74000 équipé d'un moteur bulher d'origine) cela ne pose aucun problème dans une rampe de diamètre 160mm a condition que tes éclisses soient, comme le stipule Bernard, décalées l'une par rapport a l'autre pour éviter de casser la courbe. Bon courage pour la suite. Merci pour vos commentaires; Je vais donc remettre les voies bien de niveau, juste quelques coups de clés, c'est rien à faire, avantage des tiges filetées ! Je n'ai pas décalé les éclisses, et il n'y a aucune cassure, le rail code 75 est très flexible, je le met bien en forme dans le cercle avant la pose, et il est fortement collé, je ne vois pas ou cela pourrait bouger.... de plus, sur 160cm de diamètre, les courbes sont peu prononcées....j'ai essayé de décaler au début, mais je trouve qu'on on abîme les champignons en remettant le rail, même en faisant attention....ce n'est que mon avis.....De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain ! Je décalerai les éclisses lorsque je ferai des courbes plus prononcées sur le niveau supérieur. Ce soir, je termine donc cette première rampe, je fais le câblage, et ....j'attaque la seconde. Bonne journée à vous. Bien cordialement. Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 24 Nov 2022 - 13:51 | |
| - Philippe.31 a écrit:
- De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Philippe Philippe, 120km/h (à l'échelle) sur un réseau, ça ne se traîne pas... compte tenu de la compression des distances que nous impose nos espaces réduits, c'est pour moi une vitesse de train rapide... mais, chacun ses goûts... |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 24 Nov 2022 - 14:17 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Philippe.31 a écrit:
- De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Philippe Philippe, 120km/h (à l'échelle) sur un réseau, ça ne se traîne pas... compte tenu de la compression des distances que nous impose nos espaces réduits, c'est pour moi une vitesse de train rapide... mais, chacun ses goûts... Elie,quand je dis 120 km/h à l'échelle HO, je parle d'un grand..grand...très grand...maxi ! A fond les grelots ! Ces vitesses là ne seront jamais atteintes par mes pétoires époque III......sauf peur être un autorail de temps en temps.....et encore, sur de courtes distances et en ligne droite et en pleine voie ! Il est évident que la moyenne se situerait plus aux alentours de 60/80Km/h ... Toujours est'il que l'on voit trop souvent des machines/convois tourner à des vitesses de dingue sur les réseaux ! Cacun fait comme il se le sent, mais je trouve ça pas beau du tout...... par contre, un TGV, il DOIT rouler vite ! Bien amicalement Philippe |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 24 Nov 2022 - 14:36 | |
| - Philippe.31 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Philippe.31 a écrit:
- De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Philippe Philippe, 120km/h (à l'échelle) sur un réseau, ça ne se traîne pas... compte tenu de la compression des distances que nous impose nos espaces réduits, c'est pour moi une vitesse de train rapide... mais, chacun ses goûts... Elie,quand je dis 120 km/h à l'échelle HO, je parle d'un grand..grand...très grand...maxi ! A fond les grelots ! Ces vitesses là ne seront jamais atteintes par mes pétoires époque III......sauf peur être un autorail de temps en temps.....et encore, sur de courtes distances et en ligne droite et en pleine voie ! Il est évident que la moyenne se situerait plus aux alentours de 60/80Km/h ... Toujours est'il que l'on voit trop souvent des machines/convois tourner à des vitesses de dingue sur les réseaux ! Cacun fait comme il se le sent, mais je trouve ça pas beau du tout...... par contre, un TGV, il DOIT rouler vite ! Mais on n'et plus époque III avec un TGV....... Bien amicalement Philippe |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 24 Nov 2022 - 15:10 | |
| un TGV, il DOIT rouler vite !
Un TGV c'est un train comme un autre, il roule en fonction de la vitesse autorisée.
Rien n'interdit de le faire rouler à 60 ou moins sur des portions de réseau. C'est bien le cas sur certaines lignes.
Claude |
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