| Quelques conseils avisés…… | |
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+21nico31 chelly Renaud xaviermbcn Larist claude1 Capitole BB 8151 Papybricolo ptitrain54 Mcar dudule Philippe de l'Est Bernard Joel Vapeur1961 Michel 83 AL1 DiCoS69 Christophe Philippe.31 25 participants |
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Auteur | Message |
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chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 24 Nov 2022 - 16:21 | |
| Très belle menuiserie. Bonne continuation |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 25 Nov 2022 - 20:25 | |
| - chelly a écrit:
- Très belle menuiserie.
Bonne continuation Merci David bonsoir, la premiere rampe est terminée, et cablée, 8 cantons. demain j'attaque la seconde. bonne soirée et bon wwek-end à tous. Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 25 Nov 2022 - 20:52 | |
| Je ne suis pas très sûr, mais j'ai l'impression que tu soudes les fils à l'intérieur du rail... ce n'est pas bon, les boudins de roues risquant de toucher les soudures... |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 25 Nov 2022 - 21:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Je ne suis pas très sûr, mais j'ai l'impression que tu soudes les fils à l'intérieur du rail... ce n'est pas bon, les boudins de roues risquant de toucher les soudures...
Non Elie, ils sont bien soudés par dessous !! |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 11:30 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord, je vous adresse tous mes vœux pour cette année 2023. Le réseau avance, doucement mais surement. La deuxième rampe hélicoïdale est terminée, ainsi que la pose des voies au niveau de la gare cachée. Au total, 11 voies de garage, deux boucles de retournement, une voie contenant 3 cantons pour les profils de vitesse, et une voie de programmation. En somme, 24 aiguillages et 32 cantons pour les deux rampes et la gare cachée. Veuillez m'excuser pour la piètre qualité des photos faites à la va-vite...... Les deux rampes sont câblées, chacune 8 cantons. Je m'attaque à la pose des 24 moteurs d'aiguillages , ainsi qu'au câblage des cantons des voies de la gare cachée. Une petite question: entre les aiguillages des boucles de retournement et les aiguillages des voies de la gare cachée, j'ai 4 x 1 tronçons de voie de 30 cm qui ne sont pas rétro signalés. Est ce que cela pose un problème ou bien faut'il que je les considère comme un canton, et dans ce cas les connecter à un RS-8 ? je vous remercie. Bonne journée à tous. Philippe
Dernière édition par Philippe.31 le Mer 18 Jan 2023 - 12:14, édité 1 fois |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 11:59 | |
| Bonjour, - Philippe.31 a écrit:
- ... entre les aiguillages des boucles de retournement et les aiguillages des voies de la gare cachée, j'ai 4 x 1 tronçon de voie de 30 cm qui n'est pas rétro signalé. Est ce que cela pose un problème ...
A mon avis, non mais c'est mieux si tout est rétro-signalé ... A+ Georges |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 12:23 | |
| En tout cas Philippe, cette surface de jeu me laisse rêveur, j'espère lors de l'un de mes passages à Toulouse aller voir |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 13:30 | |
| - Philippe.31 a écrit:
- Bonjour à tous,
Le réseau avance, doucement mais surement. Philippe Bonjour Philippe, Bravo, belle menuiserie. As-tu la possibilité de passer entre le mur et l'arrière des voies de garage ? Sinon, les voies contre le mur seront-elles facilement accessibles en cas de problème ? Bonne continuation. |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 13:33 | |
| - Papybricolo a écrit:
- En tout cas Philippe, cette surface de jeu me laisse rêveur, j'espère lors de l'un de mes passages à Toulouse aller voir
Bonjour Jean Claude, A l'occasion, tu pourra aussi passer chez moi. Philippe et moi habitons à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre. |
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3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 13:56 | |
| Bonjour Philippe, Belle menuiserie . Ne lésine pas sur le nombre de voies dans la gare cachée, maintenant c'est encore possible facilement, après c'est sportif .......... expérience personnelle Il y a de quoi mettre quelques voies encore @+ |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Mer 18 Jan 2023 - 17:43 | |
| Bonjour Philippe.
A mon avis, il faudra rajouter 1 canton au bout de chaque flèche rouge. Ces cantons intègrerons toutes les aiguilles adjacentes. Donc 1er canton avec aiguilles 40 à 45 Un 2ème avec aiguilles 46 à 50 Un 3ème avec aiguilles 51 à 57 un 4ème avec aiguilles 58 à 62
Il est préférable que toute section de rail soit rétro-signalée, sans exception. |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 19 Jan 2023 - 10:08 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos remarques.
Pour Georges et Patrick, je vais donc ajouter 4 cantons, et ainsi rétro-signaler les portions avec les aiguilles. Cependant, une petite question me trotte......Est-ce qu'il faut connecter les pointes de cœur des aiguillages au RS-8 ou bien les laisser sur le K de l'alimentation des voies ? (en tenant compte du fait que sur tout le réseau, je n'ai coupé qu'une seule file de rail, soit le K )
André, Oui, j''y avais pensé, je vais donc ajouter des voies, mais au départ j'avais réservé la partie centrale de la gare cachée pour stocker les boites vides du matériel roulant en place sur le réseau, histoire de ne pas mélanger les boites vides et pleines sur mes étagères........autrement dit, ça roule et les boites sont dessous, ça roule pas et les boites sont sur les étagères de présentation.....
Jean Claude, tu passes quant tu veux à la maison, ce sera avec grand... grand plaisir !
Bernard, merci, oui j'ai réservé 60 cm de passage entre le réseau et le mur, en effet, 125 de large sans accès des deux cotés, cela doit être une galère sans nom, à se dégoutter de jouer "au petit train" !
Je modifie tout cela et je reviens vers vous.
Bien amicalement.
Philippe |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 19 Jan 2023 - 10:35 | |
| Bonjour. Il faut que chaque pointe de cœur soit commutée par un inverseur du moteur de cette même aiguille. Ceci afin que la polarité du cœur s'inverse suivant la direction donnée. Je vais voir si je retrouve un schéma. Oui je l'ai retrouvé : Tu pourras regrouper tous les Track A des inverseurs d'un même groupe d'aiguille ensemble et les connecter sur la sortie J du RS8 du canton, pareil avec les track B vers le K à adapter suivant la configuration bien entendu. Par contre le point milieu de chaque inverseur sera raccordé à chaque pointe de cœur correspondant. J'espère que ce sera assez clair, sinon, fait moi signe et on s'appelle. Ce n'est pas le fait que je me soit éloigné du Clan des Toulousains, que je les laisse tomber |
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3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 19 Jan 2023 - 12:02 | |
| - Philippe.31 a écrit:
André, Oui, j''y avais pensé, je vais donc ajouter des voies, mais au départ j'avais réservé la partie centrale de la gare cachée pour stocker les boites vides du matériel roulant en place sur le réseau, histoire de ne pas mélanger les boites vides et pleines sur mes étagères........autrement dit, ça roule et les boites sont dessous, ça roule pas et les boites sont sur les étagères de présentation.....
Bonjour, Oui, mais chaque fois que tu passeras le bras pour chercher une boite, tu renverseras un convoi qui stationnera sur les voies de devant . Expérience personnelle aussi @+ |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 9:06 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Il faut que chaque pointe de cœur soit commutée par un inverseur du moteur de cette même aiguille. Ceci afin que la polarité du cœur s'inverse suivant la direction donnée.
Tu pourras regrouper tous les Track A des inverseurs d'un même groupe d'aiguille ensemble et les connecter sur la sortie J du RS8 du canton, pareil avec les track B vers le K à adapter suivant la configuration bien entendu. Par contre le point milieu de chaque inverseur sera raccordé à chaque pointe de cœur correspondant.
Si tu veux Philippe, j'ai fait un article concernant la fiabilisation des aiguillages Peco sur mon blog ici : https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/modification-et-fiabilisation-des-aiguillages-peco.html Je l'ai fait sur mes 30 aiguillages et...même certains étaient déjà posés C'est vrai que sur la partie centrale j'aurai fait plusss de voies de garages les boites vides tu pourras toujours trouver une étagère pour les remiser... |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 9:34 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Capitole a écrit:
- Bonjour.
Il faut que chaque pointe de cœur soit commutée par un inverseur du moteur de cette même aiguille. Ceci afin que la polarité du cœur s'inverse suivant la direction donnée.
Tu pourras regrouper tous les Track A des inverseurs d'un même groupe d'aiguille ensemble et les connecter sur la sortie J du RS8 du canton, pareil avec les track B vers le K à adapter suivant la configuration bien entendu. Par contre le point milieu de chaque inverseur sera raccordé à chaque pointe de cœur correspondant.
Si tu veux Philippe, j'ai fait un article concernant la fiabilisation des aiguillages Peco sur mon blog ici : https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/modification-et-fiabilisation-des-aiguillages-peco.html
Je l'ai fait sur mes 30 aiguillages et...même certains étaient déjà posés
C'est vrai que sur la partie centrale j'aurai fait plusss de voies de garages les boites vides tu pourras toujours trouver une étagère pour les remiser... Bonjour Jean Claude Merci pour ton message. En fait, j’ai déjà polarisé tous mes aiguillages. Mais la question que je me pose est au sujet des cœurs alimentés par le biais du contacteur des moteurs, et uniquement sur les aiguilles rétro-signalées. Est-ce que cette partie là doit être alimentée directement par le K de la centrale ou bien par la sortie correspondante à ce canton du RS-8 ? Quant à rajouter des voies à la gare cachée, ça y est, j’ai commencé…. Merci |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 9:41 | |
| Bonjou,
Est-ce que cette partie là doit être alimentée directement par le K de la centrale ou bien par la sortie correspondante à ce canton du RS-8 ?. Il ne faut pas passer par la détection du canton mais par une entrée de détection dédié du RS. Un indicateur est dédié à cette zone d'aiguille. Claude |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 9:41 | |
| Il faut que le cœur soit réalimenté en fonction du déplacement de l'aiguille et par conséquent du moteur. Chez Peco il faut rajouter les switch PL13, Perso je les ai enlevés et remplacés par des cartes électroniques (voir dans ma signature) Sur d'autres moteurs il existe des connexions pour. Sinon voici le câblage des PL13 |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 9:57 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Il faut que le cœur soit réalimenté en fonction du déplacement de l'aiguille et par conséquent du moteur.
Chez Peco il faut rajouter les switch PL13, Perso je les ai enlevés et remplacés par des cartes électroniques (voir dans ma signature)
Sur d'autres moteurs il existe des connexions pour. Ok. Pas de souci de ce côté là, il y a un inverseur sur les moteurs MTB. Donc j’alimente l’inverseur sur la bonne file avec le J de la centrale et l’autre file avec la sortie correspondante du RS-8, et cela uniquement sur les aiguilles rétro-signalées. Pour les aiguilles hors canton, j’alimente toujours avec le J et le K. Bien compris. Merci Jean Claude, et bonne journée |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 11:49 | |
| A Lille Modélisme on isole tous les rails des aiguillages par des éclisses isolantes... à priori 6 pour une aiguille simple. Ensuite on réalimente l'appareil de voie avec ce qui va bien sortie centrale ou canton. On raccorde aussi l'inverseur qui le plus souvent est sur le moteur. Nous utilisons de plus en plus des servos avec le support DECAPOD, livré avec ses inverseurs et sont servo. Comme cela pas de problème si on change d'avis, rétro signaler une aiguille qui ne l'était pas etc. Pour les adhérents qui nous donnent un coup de main mais qui débutent, ou ne sont pas des as du câblage c'est simple et pas de risque d’erreur. c'est toujours la même musique Nous sommes en train d'équiper le dépôt de notre nouveau réseau. A la mise sous tension court circuit. Comme tous les tronçons de voie sont sur un bornier et câblés individuellement on a très vite repéré l'aiguillage qui nous posait problème et pu remédier rapidement. Ne pas tout foutre dans la même connexion ça permet d'être plus souple ensuite et c'est surtout c'est une aide aux diagnostiques de pannes |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 11:54 | |
| - Bernard a écrit:
- sur un bornier et câblés individuellement on a très vite repéré l'aiguillage qui nous posait problème et pu remédier rapidement.
Bernard, à l'occasion tu pourrais nous mettre des images des borniers |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Ven 20 Jan 2023 - 11:58 | |
| oh oui sans problème.... Il s'agit le plus souvent de bornier professionnels sur rail oméga, j'en ai récupéré tout un stock je vous ferais une photo un de ces 4 |
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Philippe.31
Nombre de messages : 58 TrainController : Gold V10 enregistrée Localisation : Nord est de Toulouse Emploi : Chef d’entreprise Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures….. Date d'inscription : 16/07/2021
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 16 Mar 2023 - 13:19 | |
| Bonjour à Tous; Le réseau avance lentement ....... La gare cachée niveau -1 est donc terminée, les premiers essais de roulage sont concluants, pas un seul couac ! Cela tient plutôt du miracle, vu la complexité du câblage, je reste tout de même étonné, pas un seul court circuit au premier branchement de la centrale. Comme quoi, quand ça veut faire...... Donc, deux rampes hélicoïdales, 12 voies de garage, quatre autres en attente, deux boucles de retournement, 24 aiguillages, 36 cantons alimentés par un booster LV103. Ci dessous un petite image du TCO, gare cachée niveau -1 sur le haut, sachant que la partie en bas du schéma, (en fait le niveau 0 et 1), sont très loin d’être complets, car difficile de tout planifier à l'avance sur cette grandeur.J'avise et rectifie donc au fur et à mesure de l'avancement. Je suis donc passé au niveau supérieur, qui se composera d'une gare principale, un pont tournant avec rotonde 10 voies, remise autorails, etc.....le tout alimenté par la LZV 200. La pose de la voie de la gare principale est quasi terminée, en cours de câblage. La 72000 sert à tester lau fur et à mesure de l'avancement: Il faut donc savoir que le TCO va encore être amené à évoluer fortement, mais la complexité du "truc" m’inquiète tout de même un peu.....Surtout au niveau de toutes les programmations sur TC, que je ne maîtrise pas, ou très peu. Je pense connecter le logiciel des que j'aurai terminé la bouche entre les deux rampes sur le niveau 0, et avant de continuer l’arrière du réseau et d'attaquer le niveau +1. Je serai donc, à ce moment là, à environ un peu plus de la moitié de la réalisation envisagée. Je ne manquerai pas de vous solliciter à ce moment-là, histoire de gagner un peu de temps, car le manuel de la V10...... plutot indigeste !!!!! A très bientôt. Bien à vous. Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… Jeu 16 Mar 2023 - 15:07 | |
| Bonjour Philippe, Un grand bravo, il faudra que je m'arrête voir ce magnifique travail lors d'une rando vélo. Pour le temps, tu a un gros avantage sur la plupart d'entre nous. Tu es jeune ! A bientôt. |
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| Sujet: Re: Quelques conseils avisés…… | |
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