Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO

Aller en bas 
+7
Jean_01
coquelicot94
sonicjojo
fhp2
DeepPurple
DiCoS69
Mcar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:54

Je ne comprend pas ce que tu entends par "pas en même temps"...?
Page 152, c'est bien une formule pour empilage qui est indiquée...

Une formule apparemment plus précise : d - %BA - #BA*10
d = distance initiale au point d'arrêt en cm
%BA = Somme des longueurs des trains empilés dans le canton
#BA*10 = Nombre de trains dans le canton x intervalle en cm)

Bien sûr, pour qu'une formule fonctionne, il faut que la longueur de chaque train soit renseignée dans TC.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 23 Mai 2022 - 2:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2022 - 14:40

Bonjour Elie

Merci pour tes explications.

J'ai écrit une bêtise. Je mets en oeuvre et si j'ai un souci je reviens vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 16:54

J'ai rectifier la formule indiquée plus haut, car il y avait , pour moi, une erreur...
La lettre L ne prenant en compte que les locomotives en tire, c'est la lettre A qui convient pour tous les véhicules, et B pour désigner ceux qui sont dans le canton.
Cette lettre L sera utilisée notamment pour des manœuvres de dételage.
La distance "d" doit être celle mesurée entre le point d'arrêt initial et le point de déclenchement du signaleur secondant l'indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 11:44

Bonjour Elie
J'ai une question (de débutant) sur la façon de dépiler que ce soit avec le mécanisme FIFO et dans le même sens décrit dans le mode d'emploi de RRTC ou avec le mécanisme FIFO/LIFO et dans les deux sens décrit dans ce sujet. On peut dépiler manuellement.
Peut-on aussi dépiler avec des trajets ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 15:12

Orient Express a écrit:

Peut-on aussi dépiler avec des trajets ?

Oui, à condition de prévoir (si les engins sont "joints") une opération de "séparation" convenable (avec position de l'engin à "dépiler") au début du trajet, ce qui peut impliquer de placer aussi un délai supplémentaire au démarrage du trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:25

Je ne voudrais pas dire d'ânerie, mais il me semble que pour l'utilisation de la règle d'empilage standard de TC (FIFO), la règle a été développée pour qu'il n'y ait pas de jointure des rames dans le canton d'empilage.

Donc, dans cette configuration, il ne devrait pas y avoir besoin d'opération de séparation au démarrage du trajet de sortie du canton lors du dépilage. Cela me semble clair dans le Guide Utilisateur.

A vérifier en réel, en simulation, les rames ne sont pas jointes.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:29

Jean, je crois bien qu'a partir de la troisième entrée, il y a jonction sur les précédentes... à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:07

DiCoS69 a écrit:
Jean, je crois bien qu'a partir de la troisième entrée, il y a jonction sur les précédentes... à vérifier...

Que veux tu dire par là. Que Le 3ème train est attelé au deuxième ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:13

Jean_01 a écrit:
Donc, dans cette configuration, il ne devrait pas y avoir besoin d'opération de séparation au démarrage du trajet de sortie du canton lors du dépilage. Cela me semble clair dans le Guide Utilisateur.

Je confirme, le truc fonctionne parfaitement ainsi.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 20:08

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean, je crois bien qu'a partir de la troisième entrée, il y a jonction sur les précédentes... à vérifier...

Que veux tu dire par là. Que Le 3ème train est attelé au deuxième ?

Non, il me semblait que quand le troisième train entre dans le canton d'empilage, le premier et le second sont joints systématiquement, et ainsi de suite s'il y a d'autres entrées... en fait il n'y aurait jamais plus que 2 trains qui ne seraient pas joints...
Mais je ne suis plus très sûr... je confond peut-être avec les premiers essais que j'avais fait alors qu'il n'existait pas de dispositif d'empilage intégré... ou, c'était peut-être au début de la mise en place de l'empilage et une correction a été faite ensuite, je ne sais plus... il faudrait que je refasse des essais...

Cependant, en fonctionnement LIFO il est sûr que le dispositif d'empilage de TC ne fonctionne pas, il faut utiliser un signaleur et une formule, et séparer pour sortir, sauf pour le dernier train entré.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 21:05

DiCoS69 a écrit:


Cependant, en fonctionnement LIFO il est sûr que le dispositif d'empilage de TC ne fonctionne pas, il faut utiliser un signaleur et une formule, et séparer pour sortir, sauf pour le dernier train entré.

J'avais bien précisé que mon intervention se plaçait dans le cadre d'une utilisation standard des règles de TC.

Pour ce qui est du LIFO, je n'ai pas essayé les bidouilles proposées.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022 - 22:12

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean, je crois bien qu'a partir de la troisième entrée, il y a jonction sur les précédentes... à vérifier...

Que veux tu dire par là. Que Le 3ème train est attelé au deuxième ?

Non, il me semblait que quand le troisième train entre dans le canton d'empilage, le premier et le second sont joints systématiquement, et ainsi de suite s'il y a d'autres entrées... en fait il n'y aurait jamais plus que 2 trains qui ne seraient pas joints...
Mais je ne suis plus très sûr... je confond peut-être avec les premiers essais que j'avais fait alors qu'il n'existait pas de dispositif d'empilage intégré... ou, c'était peut-être au début de la mise en place de l'empilage et une correction a été faite ensuite, je ne sais plus... il faudrait que je refasse des essais...

Cependant, en fonctionnement LIFO il est sûr que le dispositif d'empilage de TC ne fonctionne pas, il faut utiliser un signaleur et une formule, et séparer pour sortir, sauf pour le dernier train entré.

J une suis pas devant l'ordi du train, je ne me souviens pas avoir remarqué que TC attelait les trains lorsque je m'étais amusé à réaliser des trajets en empilages avec retours par doublement du premier sorti par le deuxième etc, avec aussi deux empilages dans deux directions en voie unique...

J'irai remettre elle fichier en route Very Happy

J'avoue ne pas avoir été séduit par cette possibilité d'empilage. À la recherche d'une solution pour multiplier les trains dans un garage, ça reste un peu compliqué. Je n'avais pas trouvé le moyen de faire entrer les trains dans cet empilage qu'en les faisant entrer sous contrôle de trajets successifs par TC. Et pas par affectation directe des trains comme pour un canton ordinaire...

Et j'avais lâché l'affaire ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022 - 7:07

Bonjour,
Je suis allé jusqu'à 4 empilages  avec la fonction FIFO prévu par TC et nul besoin de séparer, tout se passe très simplement.
Par contre oui, tout est sous contrôle d'un trajet pour entrer et empiler.
Pour le LIFO, il faut en effet séparer avant de sortir après une tempo.
Pour info suite aux aides reçues ici, j'avais illustré mon fonctionnement avec cette petite vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022 - 10:52

Merci
Superbe tutoriel et réseau
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:45

philippech a écrit:

Pour le LIFO, il faut en effet séparer avant de sortir après une tempo.

Cette vidéo est très explicite... à noter que j'ai remplacé le "Joker" ? par le #, je trouve que cela apporte une amélioration de l'espacement.
Il faut également que les profils de vitesse, et particulièrement la "Compensation de freinage", soient pour chaque engin, minutieusement réalisées.
Enfin, le point de déclenchement du "Signaleur" doit être très stable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO   Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion d'une raffinerie en FIFO
» Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
» Essai de FIFO
» Dételage : quelle méthode ?
» J'ai testé la fonction line -UP (stockage FIFO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Variables-
Sauter vers: