Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Plaque tournante

Aller en bas 
+13
ch_porchet
miniloco
ptkj1875
alain.CH
rico
Bvaldo
Bernard
pascal
DiCoS69
ptitrain54
Lansing
Jean_01
JLuc31
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:41

Jean Luc,
Bien vu pour l'alimentation - alimenter les coupons de voies formant le bord de fosse plutôt que le pont. le pont est donc alimenté via ces coupons de voie. mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?
Cordialement bernard
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:42

mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?

Là, je ne comprends pas la question.
Je n'ai pas encore reçu mon pont et je l'attends avec impatience.
Dès réception, je passe en phase d'essais.
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:07

Bernard a écrit:
Jean Luc,
Bien vu pour l'alimentation - alimenter les coupons de voies formant le bord de fosse plutôt que le pont. le pont est donc alimenté via ces coupons de voie. mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?
Cordialement bernard
Vous oubliez un détail, si vous alimentez le coupon de voie vous ne pouvez plus opérer d'inversion de polarité, donc les locos rentrent et sortent toujours dans le même sens. On revient au point de départ.
Seul le petit montage de chez LDT, le DSU, permet de s'affranchir du problème si on tiens à "rétrosignaler" le pont.
Si on fait l'impasse sur cette possibilité, qui est la seule permettant à RRTC d'inclure la plaque dans les trajets, on peut se contenter de laisser le Turn Control gérer la polarité, ce qu'il fait fort bien.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:19

Lansing a écrit:
Oui, je pense que c'est la solution. Il faut maintenant que je trouve où, dans RRTC, je peux insérer cette commande d'inversion.
Patrick
Si dans RRTC, le pont tournant est traité comme une boucle, alors, tu dois pouvoir facilement faire commuter. Sinon, en ajoutant au TCO une petite boucle avec une aiguille, solidaire du pont et par où tu ferais passer un trajet correspondant au retournement du pont.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:36

Bonjour Patrick
Lansing a écrit:

Seul le petit montage de chez LDT, le DSU, permet de s'affranchir du problème si on tiens à "rétrosignaler" le pont.
Patrick

Je possède justement un DSU. Comment insérer ce module et surtout comment le piloter pour que l'inversion de polarité fonctionne puisque le DSU n'est qu'un simple inverseur bistable ?

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:09

Voici le schéma de branchement.

Plaque tournante - Page 2 TT-DEC_09

Le petit connecteur légendé KL1 est là pour recevoir un signal d'un décodeur d'accessoire.

DiCoS69 a écrit:

...
Sinon, en ajoutant au TCO une petite boucle avec une aiguille, solidaire du pont et par où tu ferais passer un trajet correspondant au retournement du pont.

Excellente idée, je vais tenter ça, je n'ai pas trouvé d'autre moyen dans la gestion de plaque par RRTC pour insérer une commande.
En fait l'inversion de polarité interne au Turn Control a permit à Freiwald de s'en affranchir dans le soft. Cet avantage se retourne contre l'utilisateur avec la rétrosignalisation.

PAtrick
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:46

Lansing a écrit:
Tu ne peux gérer la plaque tournante Fleichmann par RRTC que si tu as une interface comme le Turn Control. Sinon c'est en manuel avec le switch livré avec.
Une autre interface digitale moins onéreuse viens de sortir chez LDT, la TT-DEC. Nettement moins souple que le Turn Control mais deux fois moins cher !
Inconvénient cette TT-DEC n'est pas reconnue de façon native par RRTC, donc bricolage en perspective.

Patrick

Bonjour Lansing,
Qu'appelles tu "moins souple" ? est ce que les possibilités du montage LDT sont moindres par rapport à celles du turncontrol Fleischmann ?
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:08

Bonjour Jean-Luc,
Il y a une différence de taille c'est l'impossibilité de manœuvrer la plaque manuellement. Donc celle-ce ne peut être utilisée que dans un trajet automatique.
D'autre part, dans RRTC, le TT-DEC n'étant pas prévu (il est à espérer qu'il le soit) il va falloir pas mal bricoler pour l'intégrer.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:43

Pour ce qui est de la gestion, je pense qu'il est possible de s'en tirer en intégrant le bouton livré avec, soit en // soit avec un inter.
Par contre qu'appelles tu "bricoler" pour que RRTC gère le module TT-DEC
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:50

Oui mais dans ce cas tu vas envoyer du courant sur les sorties du module LDT, c'est assez risqué.
Pour l'intégration du TT-DEC dans RRTC je te renvoie à la page 13 du manuel en anglais de chez LDT où on peux voir que toutes les commandes ne sont pas accessibles. Je suppose que c'est provisoire, si ce produit a du succès Freiwald sera bien obligé de l'intégrer convenablement.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:52

Lansing a écrit:
Bonjour Jean-Luc,
Il y a une différence de taille c'est l'impossibilité de manœuvrer la plaque manuellement. Donc celle-ce ne peut être utilisée que dans un trajet automatique.
D'autre part, dans RRTC, le TT-DEC n'étant pas prévu (il est à espérer qu'il le soit) il va falloir pas mal bricoler pour l'intégrer.
Patrick
Je pense qu'il peut être reconnu en le déclarant comme décodeur Märklin "Turntable 7686", si on en crois la doc. LDT :
The digital format (Märklin-Motorola or DCC) and the location of the pit track connections are easily programmable via any digital central unit which is able to switch turnouts or via a model railway software which supports the Märklin turntable 7686. Any pit track connection of the turntable can be programmed as track 1 (reference track).
Voir renseignements complémentaires :
http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:03

Lansing a écrit:
Bernard a écrit:
Jean Luc,
Bien vu pour l'alimentation - alimenter les coupons de voies formant le bord de fosse plutôt que le pont. le pont est donc alimenté via ces coupons de voie. mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?
Cordialement bernard
Vous oubliez un détail, si vous alimentez le coupon de voie vous ne pouvez plus opérer d'inversion de polarité, donc les locos rentrent et sortent toujours dans le même sens. On revient au point de départ.
Seul le petit montage de chez LDT, le DSU, permet de s'affranchir du problème si on tiens à "rétrosignaler" le pont.
Si on fait l'impasse sur cette possibilité, qui est la seule permettant à RRTC d'inclure la plaque dans les trajets, on peut se contenter de laisser le Turn Control gérer la polarité, ce qu'il fait fort bien.

Patrick

Bonjour,

Après essais, on peut très bien alimenter le pont par les accès. On évite bien le problème d'inversion de polarité. La loco repart dans le même sens après un 180° càd que si elle est rentrée en marche avant elle repart en marche avant. Si elle doit repartir en marche arrière il faut inverser la commande. Par contre pendant la rotation, le pont n'est plus alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:37

Bonsoir Jean Luc
JLuc31 a écrit:

Après essais, on peut très bien alimenter le pont par les accès. On évite bien le problème d'inversion de polarité. La loco repart dans le même sens après un 180° càd que si elle est rentrée en marche avant elle repart en marche avant. Si elle doit repartir en marche arrière il faut inverser la commande. Par contre pendant la rotation, le pont n'est plus alimenté.

Si tu alimentes le pont par les accès, comment réalises-tu la rétrosignalisation sur le pont proprement dit ? Que devient le "canton du pont" ?

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:59

ptitrain54 a écrit:
Bonsoir Jean Luc
JLuc31 a écrit:

Après essais, on peut très bien alimenter le pont par les accès. On évite bien le problème d'inversion de polarité. La loco repart dans le même sens après un 180° càd que si elle est rentrée en marche avant elle repart en marche avant. Si elle doit repartir en marche arrière il faut inverser la commande. Par contre pendant la rotation, le pont n'est plus alimenté.

Si tu alimentes le pont par les accès, comment réalises-tu la rétrosignalisation sur le pont proprement dit ? Que devient le "canton du pont" ?

Je ne sais si je puis oser, mais mon projet rejoint la proposition de JLuc, à savoir : Alimenter le pont par les accès, et rétrosignaliser les accès et ne rien faire sur le pont. Ce qui veut dire que lorsque le pont est en face d'un accès quel qu'il soit il est alimenté et rétrosignalé. Mais je ne l'ai pas encore testé sur mon réseau, mais c'est ce que je compte bricoler.
C'est pourquoi ce n'est encore qu'une idée à creuser.
Mais peut-être suis-je hors course ??
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:50

Bonjour,
J'y ai pensé un moment. Il faut que chacun des cantons d'accès aient leur longueur augmentée de celle du pont. Mais bien sûr, durant la rotation RRTC "perd" la loco.
Comme j'ai effectué tout le montage avec les 17 accès isolés je n'ai pas le courage de tester cette possibilité.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:55

Lansing a écrit:
Bonjour,
J'y ai pensé un moment. Il faut que chacun des cantons d'accès aient leur longueur augmentée de celle du pont. Mais bien sûr, durant la rotation RRTC "perd" la loco.
Comme j'ai effectué tout le montage avec les 17 accès isolés je n'ai pas le courage de tester cette possibilité.

Patrick

Bonjour Patrick,
En ce qui con concerne la longueur des cantons d'accés, TC ne tient compte que de la longueur qui lui est spécifiée et qui n'est pas forcément une longueur matérielle. Dans mon idée un canton d'accés aurait - au minimum - comme longueur physique celle du pont( pour recevoir une loco) et comme longueur dans TC sa longueur augmentée de celle du pont. Ce qui fait qu'une fois en alignement la loco se trouve sur un canton de longueur au moins égale à deux fois celle du pont. La loco ne pouvant manoeuvrer qu'une fois alimentée (donc en alignement) il est très possible avec des marqueurs virtuels dans le canton TC de gérer la progression de la loco en entrée ou en sortie du pont et de son accès.

Là encore c'est une très humble idée, je compte l'essayer comme dit plus haut. Mais, je suis peut-être dans l'erreur. Seul l'avenir me le dira et j'en rendrai compte.

Notre maître Jean reste bien silencieux sur le sujet... cela m'inquiète. Peut-être que ce post va le faire réagir et corriger mes conn....
Allez, bonne cogitations et A+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:04

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la rétrosignalisation voilà mon principe.
J'utilise le système Lenz les voies sont appelées J-K.
Dans le cas d'un 180° un même coté du pont va être J ou K.
Donc je vais monter sur un même côté du pont deux détecteurs par consommation de courant.
Un montage avec détection sur J;
un montage avec détection sur K;
La sortie de chaque opto ira vers la même entrée de mon LR101.
Ainsi qque soit le sens du pont j'aurai une détection mais qui disparaitra lors de la rotation du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:12

Bvaldo a écrit:

Notre maître Jean reste bien silencieux sur le sujet... cela m'inquiète. Peut-être que ce post va le faire réagir et corriger mes conn....
Allez, bonne cogitations et A+
Bernard

J'essaye de comprendre ce que vous racontez et les acrobaties que vous envisagez. Smile Smile

Je n'ai jamais monté de plaque et je n'en ai pas à monter.

Mais, il me semble que si j'en avais une, nul en électricité et fainéant comme je le suis, je resterais dans le standard:

une plaque pilotée avec un décodeur de plaque tournante, un canton de plaque, des voies d'entrée/sortie rétrosignalées et isolées sur les deux files de rail et un module de boucle de retournement pour gérer les demi-tours.

Mais bon, ce n'est que mon avis, bien sûr Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:20

Salut Jean,

Effectivement c'est la voie de la sagesse et le plus simple, mais un LK100 (module de retournement chez Lenz) vaut 80€ donc ça vaut le coup d'essayer autrement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:37

JLuc31 a écrit:
Salut Jean,

Effectivement c'est la voie de la sagesse et le plus simple, mais un LK100 (module de retournement chez Lenz) vaut 80€ donc ça vaut le coup d'essayer autrement.
Bonjour Jean-Luc,
Si ça peut t'aider, ce site indique le LK100 à 48,51 €.
http://ssl.lokshop.de/index.php?cPath=139&filter_id=45&page=3
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:12

80 € le LK 100? A ce prix il est plaqué or?

Personnellement, je préfère le LK 100 standard à 54,87€!
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:01

Bonjour Elie,
Merci pour l'info,as tu déjà achaté sur ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:08

54,87 € c'est en France!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:19

JLuc31 a écrit:
Bonjour Elie,
Merci pour l'info,as tu déjà achaté sur ce site ?
Oui, des décodeurs de loco CT Elektronik.
L'un d'eux était défectueux, après retour, ils me l'ont remboursé sur carte Visa sans discussion.
L'expédition est rapide et sérieuse.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:51

Toujours chez le même fournisseur Français, le module de retournement en Kit de chez LDT est à 36,90 € ou monté à 49,50 €.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» plaque tournante
» Trajet en boucle
» Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.
» Plaque tournante et servo
» Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: