| Plaque tournante | |
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+13ch_porchet miniloco ptkj1875 alain.CH rico Bvaldo Bernard pascal DiCoS69 ptitrain54 Lansing Jean_01 JLuc31 17 participants |
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Auteur | Message |
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 25 Nov 2009 - 18:38 | |
| Merci à Jean et Rico aussi, je vais essayer ça.
Patrick |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Dim 29 Nov 2009 - 18:08 | |
| - rico a écrit:
Oui, c'est à mon avis tout à fait possible, mais à condition que tes locos soient bien profilées.
Mais peut-être que Jean à raison dans son post précédent? Je n'ai pas encore de plaque tournante et donc ne peut pas certifier ce que j'avance.
Par contre, arrêter et redémarrer une loco dans un canton non rétrosignalé (exemple: voie de garage), ça je sais faire. Arrêter une loco sur une voie non rétosignalée OK, mais comment fais tu pour démarrer une loco qui est dans un canton non rétrosignalé ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 2 Déc 2009 - 9:30 | |
| Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu la question!
Démarrer une loco dans un canton non rétrosignalé ne demande rien de particulier, à partir du moment où la loco est bien affectée dans le canton.
Peux tu préciser ta question, car j'ai peur de ne pas avoir bien compris. A mon sens, le plus dur est de l'arrêter dans ce canton et non de démarrer!
Dernière édition par rico le Mer 2 Déc 2009 - 11:28, édité 1 fois |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 2 Déc 2009 - 10:15 | |
| - JLuc31 a écrit:
- rico a écrit:
Oui, c'est à mon avis tout à fait possible, mais à condition que tes locos soient bien profilées.
Mais peut-être que Jean à raison dans son post précédent? Je n'ai pas encore de plaque tournante et donc ne peut pas certifier ce que j'avance.
Par contre, arrêter et redémarrer une loco dans un canton non rétrosignalé (exemple: voie de garage), ça je sais faire. Arrêter une loco sur une voie non rétosignalée OK, mais comment fais tu pour démarrer une loco qui est dans un canton non rétrosignalé ? Si la loco est dans un canton non rétrosignalé et qu'elle y a bien été attribuée, le canton se retrouve dans l'état "Réservé" mais ne sera pas occupé. La loco va démarrer exactement comme si le canton était Réservé et occupé. Tu peux tester aussi bien en simulation qu'en réel. Jean |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 2 Déc 2009 - 18:32 | |
| Bonsoir, Merci pour vos explications, en fait c'est moi qui ai fait une erreur d'interprétation. En effet, je ne me plaçais pas au niveau RRTC mais au niveau de mon réseau et pour moi un canton non rétrosignalé devenait un morceau de rail isolé mais alimenté entre deux cantons bien réel. Sur mon réseau, c'est typiquement le cas des aiguillages seuls ou en série; d'où mon interrogation Néanmoins, je retiens l'idée que je vais expérimenter. Pour l'instant, j'en suis au câblage de ma plaque et au raccordement des voies existantes. J'ai testé le câblage pour s'affranchir d'un inverseur. Ça marche mais il faut faire attention pour les portions traversantes. Je n'ai cependant pas retenu cette idée car le pont se retrouve isolé entre deux positions et avec un looksound ça repart à chaque contact. Je vais donc mettre un LK100 puis mon détecteur de consommation de courant pour la rétrosignalisation. Je verrai par la suite pour la commande automatique une fois que j'aurai compris comment fonctionne RRTC en ce qui concerne la gestion de la plaque surtout pour les 180°. Mais bon pour l'instant c'est le temps qui me manque ... |
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alain.CH
Nombre de messages : 8 Localisation : Vessy-CH Loisirs : Trains, peinture... Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 3 Déc 2009 - 8:38 | |
| Bonjour, Est-ce que l'un de vous utilise une plaque tournante de marque Roco deux rail continu? Actuellement, je fais une refonte total de mon réseau. Le fait d'avoir acheté le logiciel RRTC et de lire le manuel, m'a poussé à démonter mon réseau et d'exploiter la pièce entière (soit de 9m par 2,60m). Pour ce futur réseau, j’ai l'intention de digitaliser ma plaque tournante et je ne sais trop comment et quel matériel utiliser sans me prendre trop la tête. Piloté par RRTC bien entendu! Merci de vos conseils Bon train alain |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Ven 4 Déc 2009 - 15:14 | |
| Bonjour, Quelqu'un l'a vu la plaque roco? et surtout la vu fonctionner? A rail expo vendredi dernier l'importateur france n'en avait pas sur son stand et n'a même pas pu m'en parler?
Cordialement Bernard |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Sam 30 Jan 2010 - 13:25 | |
| Bonjour à tous. A lire tous les messages, la plaque tournante me semble bien compliquée à gérer. Quelle est la plus simple des solutions sachant que je vais acheter le "turn control" de Fleischmann ? automatisme ou contrôle manuel via RRTC ? Merci. Patrick |
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miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Sam 30 Jan 2010 - 18:08 | |
| salut pkj875
pour ma part je possede le turn control et pour le prix prnds un lk 100 c'est la meme chose sauf que tu as l'ecran de control en plus mais pour ce qui est des branchements idem au lk 100 jluc31 as utiliser le lk 100 est ca marche tres bien voilà c'est mon avis et il n'engage que moi..... |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 3 Fév 2010 - 7:52 | |
| Salut Pascal, oui mais tu as automatisé avec RRTC ou tu as choisi la conduite manuelle pour les manoeuvres ? Patrick |
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miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 3 Fév 2010 - 17:12 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- Salut Pascal,
oui mais tu as automatisé avec RRTC ou tu as choisi la conduite manuelle pour les manoeuvres ? Patrick pour ma part je n'utilise pas rrtc pas pour le moment je commande ma plaque fleischman via le turn control donc en conduite manuelle le pont est digitalisé grace aux conseils des personnes du forum que je remercie encore.. voila en esperant avoir bien repondu a ta question cher ptkj875 |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mar 9 Fév 2010 - 17:33 | |
| bonjour, j'ai aussi une plaque fleischman mais je pense la laisser manuel pour l'instant. car je suis en phase construction. ma question(peut etre stupide) est celle-ci ,est-ce que la version manuel inverse le courant ou pas...(pour le risque de court-circuit) et si j'ai bien compris pour la detection pour TC,il faut de la rétro signalisation sur toutes les voies de garage, plus sur la plaque tournante, c'est juste ou non???? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Mar 9 Fév 2010 - 21:46 | |
| - ch_porchet a écrit:
- bonjour,
et si j'ai bien compris pour la detection pour TC,il faut de la rétro signalisation sur toutes les voies de garage, plus sur la plaque tournante, c'est juste ou non???? Ce n'est pas tout à fait cela. Il te faut de la rétro uniquement sur les voies que tu souhaites exploiter en automatique avec le logicel. Jean |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 7:49 | |
| ok donc si j'ai 7 voies de garage avec mes 7 locos dessus ,TC pourra savoir que elles sont toute la,sur le canton plaque tournante, de memoire sans savoir exactement sur quel voie. car dans la partie triage de mon reseau je pense exploiter en manuel. En résume sur mon TCO du PC , sur le meme canton ,il devrais y avoir mes 7 locos. c'est juste??? |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 8:07 | |
| Faut-il aussi une alimentation électrique des voies de garage en plus de la rétro ? Patrick |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 11:01 | |
| bien moi mon idee, c'etait d'alimenter la plaque par de la rétro,et que la plaque alimente les voies de garage quand elle et en face de celle-ci. mais pour cela il faut que TC accepte plusieur loco dans le meme canton et qu'il ne bug pas quand elles sont alimenter ou pas..... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 11:05 | |
| A priori je ne vois pas pourquoi. La rétro envoi l'alimentation venant de la centrale, détecte la présence ou non d'un engin moteur et l'envoi à la centrale.
TC vient lire l'occupation des voies sur la centrale, mais il sait aussi de quel engin moteur il s'agit à partir du moment ou c'est lui qui l'a mis là, ou qu'on lui ait assigner ce train à cette voie en début d'exploitation. Ensuite comme pour un canton TC peut déplacer l'engin le ranger ailleurs et savoir ou il l'a mis.
En fait pour TC les voies d'un pont tournant se gèrent comme une succession de tiroirs distribués par des aiguilles. La seul différence réside dans la gestion de la rotation du pont.
Les spécialistes corrigeront si je me trompe... Cordialement Bernard |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 11:06 | |
| Ce n'est pas la bonne solution. je pense qu'il vaut mieux déclarer autant de cantons qu'il n'y a de voies surtout si tu n'en a que 7. Cordialement Bernard |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 11:06 | |
| A priori je ne vois pas pourquoi. La rétro envoi l'alimentation venant de la centrale, détecte la présence ou non d'un engin moteur et l'envoi à la centrale.
TC vient lire l'occupation des voies sur la centrale, mais il sait aussi de quel engin moteur il s'agit à partir du moment ou c'est lui qui l'a mis là, ou qu'on lui ait assigner ce train à cette voie en début d'exploitation. Ensuite comme pour un canton TC peut déplacer l'engin le ranger ailleurs et savoir ou il l'a mis.
En fait pour TC les voies d'un pont tournant se gèrent comme une succession de tiroirs distribués par des aiguilles. La seul différence réside dans la gestion de la rotation du pont.
Les spécialistes corrigeront si je me trompe... Cordialement Bernard |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 11:11 | |
| donc je fais da la rétro pour chaque voies comme des cantons?? Et pour le sujet du probleme pour l'inversion de courant,tu c'est si la version manuel le fait?? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 12:23 | |
| Bonjour, j'exploite mon dépôt en manuel pour l'instant, j'ai donc alimenté toutes mes voies de la rotonde (sans rétro) et l'inversion de courant du pont est géré par un module de boucle de retournement. Evidemment, j'ai supprimé les contacts du pont pour qu'il soit isolé. Pour le moment c'est trés bien comme ça, plus tard si je décide d'automatiser, je n'aurai qu'à intercaler les modules de rétro sur les alim existantes. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 15:54 | |
| - ch_porchet a écrit:
- Et pour le sujet du probleme pour l'inversion de courant,tu c'est si la version manuel le fait??
Tu as un exemple de raccordement avec inversion de polarité ici : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_535.pdf A+ Elie |
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gigialmez
Nombre de messages : 140 Loisirs : Vélo-Photographie-Jardinage et le train Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 10 Fév 2010 - 15:54 | |
| Bonjour,
J'utilise un pont tournant Marklin 7286 que je suis occupé d'essayer de faire fonctionner avec RRTC. RRTC a reconnu le pont et le fait tourné mais je dois faire la synchronisation maintenant !!
Je me pose la question suivante Sur le pont tournant se trouve la cabine de pilotage à une extrémité du pont Pour la synchronisation la cabine doit se trouver à l'entrée ou a la sortie quand le pont est en face de la voie d'entrée? Une petite question pour commencer. A bientôt Gilbert |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 11 Fév 2010 - 8:30 | |
| Si tu es très puriste la réponse est simple. Il était interdit à la cenecefe (SNCF) d'entrer sur le pont coté cabine. Cela pour une raison simple il y eu des déraillements à l'entrée sur le pont et des cabines ont été écrasées. De plus la visibilité de l'agent de manœuvre en cabine n'était pas totale et dés que la machine était engagée sur le pont il ne voyait plus rien. La règle était donc d'entrer sur le pont coté opposé à la cabine.. Cela oblige souvent de faire faire un demi tour au pont quand une machine vient de sortir coté cabine et qu'une autre doit y entrer Cordialement Bernard |
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gigialmez
Nombre de messages : 140 Loisirs : Vélo-Photographie-Jardinage et le train Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 11 Fév 2010 - 13:27 | |
| Merci Bernard pour le renseignement Je pense que c'est mieux aussi de rentrer côté opposé a la cabine. Pour le demi-tour tu dois quand même le faire si tu veux mettre la loco dans le bon sens sur la voie de garage. Je vais essayer de gérer cela avec RRTC Je me demande comment RRTC reconnait l'orientation du pont ? Salutations Gilbert |
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| Sujet: Re: Plaque tournante | |
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