| aide profil avancé de vitesse | |
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+15Yann PQ21 Leon de Senlis Bernard Jean_01 rico roque.sylvain coquelicot94 Christophe Capitole Renaud Mcar DiCoS69 momo13 nicosl299 19 participants |
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Auteur | Message |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 17:57 | |
| AH ? |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 18:07 | |
| Je viens de m'apercevoir de quelque chose. En fait si je parametre finement c'est pour pouvoir m'arreter le plus précisement possible. J'ai changer dans les parametres du canton "la tete du train" par "la queue du train" et oh miracle l'arret est pas mal!!!!
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coquelicot94
Nombre de messages : 4720 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 18:10 | |
| - Capitole a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
- Sur la copie d'écran, la distance doit correspondre à la longueur de la loco: 30cm me semble exagéré pour une 67000, c'est plutot 20cm
Alors là je ne suis plus d'accord avec toi, pour la bonne raison qu'il faut que ces zones soient beaucoup plus longues que les locos, il faut tenir compte en effet que lors du profile avancé de vitesses, à la fin la machine va parcourir la zone de contrôle à sa vitesse maximum, il faut donc que les longueurs des zones d'extrémité soient assez longues pour que la loco s'arrête avec son inertie naturelle, si ces zones sont trop courtes, la mesure ne pourra s'effectuer dans les conditions voulues et RRTC arrêtera la profil avant la fin de la mesure, et il faudra alors tout recommencer.
tu fais comme tu veux moi je lis dans le Tome1 de la doc de papy Guy page 262 au sujet de la distance du profil avancé, je cite: "la meilleure façon d'éviter des erreurs est d'entrer dans ce paramètre la longueur totale de la locomotive en centimètres. Si après le lancement d'un calcul la loco s'arrête trop loin on diminue un peu la distance si elle s'arrête trop près on l'augmente légèrement". Pour ma part j'ai toujours respecté cette valeur et je n'ai pas de problème, même avec l'inertie . Est ce que le fait de rajouter 10 ou 20 cm a une influence Je n'en sais rien A+ |
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Renaud
Nombre de messages : 1267 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 19:04 | |
| J'ai aussi une 66000 Piko avec Lenz Silver sans problème... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3250 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 19:14 | |
| Ce n'est pas une question de faire comme l'un veut ou l'autre, c'est de trouver la bonne solution et les bonnes informations pour "nicosl299"
Je ne sais pas si les éléments de la bible de Papy Guy (que je respecte) sont encore d'actualité puisque basé sur la V5.
Ce que j'avance dans mon explication est vérifié.
Prenons exemple d'une loco genre BB 9300 Roco qui mesure environ 20cm, demande 20 autres cm pour s'arrêter à pleine vitesse, si ta zone ne fait pas au minimum ces 40cm, la loco sortira de la zone de mesure pour RRTC et celui-ci arrêtera la mesure avec un message d'erreur, résultat tout le profil est à recommencer, pour ma part je préfère avoir une zone trop longue (ce qui ne mange pas de pain) que de recommencer X fois un profil.
mais peut être as tu des locos dépourvues d'inertie mécanique. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4720 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 19:44 | |
| je ne soutiendrai rien, je pense que le profil de vitesse en V5.8 et en V7 est basé sur le même principe, je me contente d'appliquer ce qui m'a été expliqué et cela fonctionne, je n'ai donc pas envie de changer mes paramètres qui ont collé à 35 machines..... - Je me trompe peut-être mais je pense que la "distance" ne correspond pas a la longueur des cantons qui encadrent la zone de mesure (comme tu sembles le dire) mais elle permet au système de mesurer finement par rapport à la longueur de la machine et à la position de ses contacts. - Pour moi tout se joue au contact d'entrée et de sortie de la zone de mesure et pas en dehors de cette zone. Mais je suis peut-être à coté ....... A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 21:18 | |
| Pour répondre à la question de la distance pour les profils de vitesse avancés. Le paramètre distance est le paramètre qu'il faut indiquer pour être certain que la loco en cours de mesure sortira de la zone centrale. Donc, en principe, la longueur de la loco mesurée plus quelques cm. Les trois zones de mesure doient être trois zones rétrosignalées et contiguës. Ceal veut dire 3 contacts situés les uns derrière les autres et sans zone non rétrosignalées entre les zones. Les zones ne sont pas forcément des cantons au sens TrainController du terme. Tout cela est expliqué dans les documents habituels: le guide utilisateur et le fichier d'aide Jean |
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Mcar
Nombre de messages : 1423 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 21:49 | |
| Bonsoir, c'est pourquoi pour éviter toute ambiguïté, j'ai opté une mesure avec deux ILS placé sur mon réseau. le parametre longueur etant la longueur entre deux ILS le parametre Distance etant la longueur loco + xxx cms (considérer une distance ou la loco pourra prendre toute sa pleine vitesse) le parametre point de contact arriere est la distance depuis l'arrière de la loco à l'aimant le paramètre point de contact avant est la distance depuis l'aimant à l'avant de la loco la somme des points de contact étant la longueur de la loco inscrite dans ces propriétés. pas eu de problème particulier en faisant ainsi. l'aimant est collé avec du double face, largement suffisant pour la durée de l'opération pour parfaire au mieux ce profil de vitesse j'ai opté pour une configuration des Cvs en manuel, avec CV29=22 et en utilisant les Cvs 67 à 94 je vous assure que ma droite est droite ! pour aider dans cette tache, j'ai fais ce tableau excel ci joint ou je rentre les valeurs dans colonne DCC/val pour faire correspondre la vitesse théorique calculée à partir de la vmax et 1000 points de mesure de RRTC et la vitesse reelle Mes arrêts sont comme tout le monde à +- 1 cm quelque soit la loco, la vitesse de la loco et de la longueur du canton en regle generale mes compensations de freinage sont 1 voir maxi à 2 [img] [/img] |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 22:12 | |
| Personnellement, je fais mes mesures point par point, et je me fiche de la longueur d'arrêt ou de l'âge du capitaine! Seule contrainte, être là en permanence pour relancer la mesure suivante. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17055 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Mer 9 Fév 2011 - 23:40 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- j
- Je me trompe peut-être mais je pense que la "distance" ne correspond pas a la longueur des cantons qui encadrent la zone de mesure (comme tu sembles le dire) mais elle permet au système de mesurer finement par rapport à la longueur de la machine et à la position de ses contacts. - Pour moi tout se joue au contact d'entrée et de sortie de la zone de mesure et pas en dehors de cette zone. Mais je suis peut-être à coté ....... A+ Cette "distance" est bel et bien la distance d'arrêt de la machine à partir du contact établi dans la portion qui suit la section de mesure. C'est le même paramètre que la distance d'arrêt dans les cantons. Mettre une distance trop longue fait juste perdre du temps. Avec détection par consommation de courant, la mesure s'effectue entre le déclenchement du contact à l'entrée de la zone de mesure jusqu'au contact à l'entrée de la zone qui suit celle de mesure. Je voudrais dire un mot sur le temps de pause. Pour les possesseurs d'Ecos, il y a un piège. Les potentiomètres de vitesse sont motorisés et bien sûr, fonctionnent pendant l'établissement du profil. Si le temps de pause est inférieur à 6s, lors des derniers points de vitesse (surtout si la vitesse est élevée), le potentiomètre n'a pas le temps de revenir à zéro que TC lance une nouvelle mesure. Cela a pour effet de bloquer la vitesse au point où était le potentiomètre au moment du lancement et votre profil est fichu. TC affiche bien cran interne 1000, cran système 28 (ou 128), mais la loco roule en général vers 10 à 20 km/h. |
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Bernard
Nombre de messages : 2778 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 7:35 | |
| Bonjour, Intéressante la remarque d'Elie quant au temps de pause. Ce dernier doit être au moins égale à 6s si on ne veux pas se planter quand on utilise l'écos. Je n'avais pas remarqué ce détail mais j'ai des profils qui se sont arrêtés un peu brutalement et je n'avais pas compris pourquoi. Je vais regarder cela de prêt d'autant que je m'apprête à refaire certain profil afin d'âtre plus précis. |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 8:40 | |
| Bonjour, Je ne veux pas mettre en doute vos competantces à tous surtout que je suis un néophyte concernant RRTC mais je vois pas l'importance de la longueure des zones encadrant la zone de mesure ? Je suppose que RRTC connait la vitesse à l'entrée du canton de mesure et qu'a partir de la il va mesurer le temps mis jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de detection et qu'il va en déduire la vitesse (étant donnée qu'il connait la longueur de la zone). Tant je suis à Vmax à l'entré et à la sortie du canton qu'imorte ce qui ce passe ailleurs ? JE me plante peut etre dans ma déduction Oups désolé j'ai pas lu les autres posts qui precedent celui là!!!!! |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4720 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 8:58 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Le paramètre distance est le paramètre qu'il faut indiquer pour être certain que la loco en cours de mesure sortira de la zone centrale. Donc, en principe, la longueur de la loco mesurée plus quelques cm.
Tout cela est expliqué dans les documents habituels: le guide utilisateur et le fichier d'aide Jean bonjour et j'ai cherché, cherché....et rien trouvé de précis à ce sujet, ni dans le manuel TCV7 ni dans l'aide... Rico t'as pas vu A+ |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 9:26 | |
| Bon, Je vous joint le plan de mon réseau : [img] [/img] A savoir: La zone de mesure se fait sur les cantons suivants: Rebroussement (83 cm contigue à Voie 1) Voie 1 (125 cm) Block 4 (117 cm) Entre la voie 1 et le block 4 il y a une zone d'aiguillage Aig 2 mesurant 45 cm qui n'est pas retrosignalé!!Où dois je inclure cette zone ? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4720 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 9:33 | |
| il ne doit pas y avoir de zone non rétrosignalée (voir au dessus). - Il faut une zone départ, une zone de mesure, une zone arrivée, les 3 zones sont contigues et sont rétrosignalées sans interruption. - de préférence sans aiguille. Soit tu rétrosignales ta zone de 45 cm qui remplace ta zone block 4 soit tu le fais ailleurs....en respectant ces données A+ |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 9:43 | |
| Ok Je posais juste cette question pour savoir s'il y avait une solution sans changer le cablage mais bon j'abdique. Je vais juste inclure Aig 2 dans le block 4.
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3250 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 10:15 | |
| Bonjour. Sans vouloir en remettre une couche une précision pour Coquelicot : je n'ai jamais dit que la "distance" devait avoir la longueur du canton, simplement que la longueur de la machine c'était trop court - DiCoS69 a écrit:
Je voudrais dire un mot sur le temps de pause. Pour les possesseurs d'Ecos, il y a un piège. Les potentiomètres de vitesse sont motorisés et bien sûr, fonctionnent pendant l'établissement du profil. Si le temps de pause est inférieur à 6s, lors des derniers points de vitesse (surtout si la vitesse est élevée), le potentiomètre n'a pas le temps de revenir à zéro que TC lance une nouvelle mesure. Cela a pour effet de bloquer la vitesse au point où était le potentiomètre au moment du lancement et votre profil est fichu. TC affiche bien cran interne 1000, cran système 28 (ou 128), mais la loco roule en général vers 10 à 20 km/h. Pour contourner ce problème, il faut juste que la loco qui est en mesure du profil de vitesse ne soit pas attribuée à l'un des postes de conduite de l'Ecos à ce moment là. |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 10:20 | |
| Revenons à nos moutons. Je viens de faire le rectif. On est bien d'accord que mes trois zones sont contigues. JE viens de refaire un essais a Vmax derniers pas de vitesse et c'est la meme chose. MEs machines vont plus vites dans un sens que dans l'autre. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4720 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 10:39 | |
| - as tu essayé hors TC? - n'as tu pas demandé des vitesses différentes? A+ |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 10:45 | |
| Alors je viens de faire une autre mesure de mon 72000 avec tous les pas de vitesses et j'ai la meme vitesse dans les deux sens !!!! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 11:08 | |
| - coquelicot94 a écrit:
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- Jean_01 a écrit:
- Tout cela est expliqué dans les documents habituels: le guide utilisateur et le fichier d'aide
Jean bonjour et j'ai cherché, cherché....et rien trouvé de précis à ce sujet, ni dans le manuel TCV7 ni dans l'aide... Rico t'as pas vu A+ Dans le fichier d'aide, prendre le mot clé "Profil", ouvrir la page et à partir de là suivre les liens: - boîte de dialogue de profil de vitesse, puis - boîte de dialogue de profil avancé, puis - onglet profil de vitesse. Il y a toutes les explications sur les paramètres longueur, distance etc... Dans le Guide utilisateur, c'est à partir de la page 92 Jean |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4720 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 11:34 | |
| merci Jean , tu es trop bon... - Pour la page 92 et plus, ce n'est pas très clair pour l'onglet distance.. - Quant à l'aide, voila ce qu'elle dit: " Pendant la mesure, il est très important que les indicateurs utilisés pour la mesure soient désactivés entre deux passages du train. Avec cette option, on peut ajuster la distance entre les limites de la section de mesure et le point où la locomotive s'arrête pour inverser sa marche. Accroître cette distance si la locomotive stoppe et inverse sa marche avant d'avoir complètement quitté la zone de mesure."- Si à la place de ces considérations (que je trouve vaseuses) on trouvait quelque part ce que tu as d'alleurs très bien dit dans un des tes messages: " Le paramètre distance est le paramètre qu'il faut indiquer pour être certain que la loco en cours de mesure sortira de la zone centrale. Donc, en principe, la longueur de la loco mesurée plus quelques cm"Au moins ça c'est clair et concret..... Bon train A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17055 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 13:25 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17055 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 13:46 | |
| - nicosl299 a écrit:
- Revenons à nos moutons. Je viens de faire le rectif. On est bien d'accord que mes trois zones sont contigues. JE viens de refaire un essais a Vmax derniers pas de vitesse et c'est la meme chose. MEs machines vont plus vites dans un sens que dans l'autre.
Résumons les bonnes conditions à remplir pour faire un bon profil avancé : - 3 zones contigües, dont une centrale de mesure, en ligne droite et sans aiguillage. (longueur préférencielle 1m) - 2 zones de part et d'autre de celle de mesure, suffisamment longues pour que la loco lancée à pleine vitesse ai une distance suffisante pour s'arrêter. - 1 décodeur de loco parfaitement règlé tant en Vmax (CV5) qu'en Vmin (CV2) et V moyenne (CV6). - des inerties accélération (CV3) et décélération (CV4) au minimum ( 0 ou 1 ). - des rails, des roues et des prises de courant propres avec une mécanique légèrement lubrifiée. Avec ça, tout se passe bien... |
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nicosl299
Nombre de messages : 689 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse Jeu 10 Fév 2011 - 14:16 | |
| Voilà les profils de 3 machine que j'ai réalisé ce matin : Le 72000 [img] [/img] le 63000 [img] [/img] et la 22304 ca va mieux tout de suite ? |
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| Sujet: Re: aide profil avancé de vitesse | |
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