Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rampes hélicoïdales

Aller en bas 
+39
scazz92
Talaron G
laurent77
petitpierrot69
BenLered
mica75
Papybricolo
JL28
franckn
Vince26
jouvepatrice
AlainUSA
Joel
Sébi
BB 8151
Geo69
ronflito
TrainsNCie
oyster
arathilion
Bvaldo
rico
Papiroco73
Pierre Bis
PAT78
bijave66
labcane77
JDL
alma57
RAILO5
coquelicot94
Capitole
Mcar
Larist
Renaud
DiCoS69
Bernard
momo13
dudule
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:59

Ne peux tu pas te faire un petit gabarit de perçage métallique en U que tu emboiterais sur la tranche de ton contreplaqué pour guider ton foret ?
Je suis moi aussi dans la conception de ma rampe et j'ai pensé passer mes tiges filetées dans le contreplaqué mais au travers de passes-câbles en caoutchouc qui feraient à la fois silent-bloc et absorberaient par compression l'angle entre le plat de l'écrou et le contreplaqué.
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 25 Mar 2013 - 16:03

Exactement ! C'est ce que je vais faire avec le gabarit de percage Smile
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 18:48

Et bien un grand merci à Marco pour le fichier Excel pour le calcul des trapèzes !!

avec mon hélice unique en rayon de 600 avec un dégagement de 26 intérieur j'obtiens des bandes de 10cm pile à découper en trapèzes : quelle simplicité !!
encore un grand merci !!

Rampes hélicoïdales - Page 7 Excell10
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:18

jouvepatrice a écrit:

avec mon hélice unique en rayon de 600 avec un dégagement de 26 intérieur

Qu'appelles-tu un dégagement de 26 intérieur ?
S'il s'agit du gabarit de dégagement par rapport à l'axe de la voie, cela me semble un peu faible pour un rayon de 600 si on se réfère à la norme NEM 103 qui préconise :
  • 28 mm pour des véhicules de catégorie A (L<230 mm)
  • 30 mm pour des véhicules de catégorie B (L<278 mm)
  • 33 mm pour des véhicules de catégorie C (L<313 mm)
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:26

d'apres le fichier Excel de Marco, cette cote correspond à :

"le dégagement coté inter, c’est la largeur de bois entre le bord de la planche de l’hélice ainsi constituée, et le bord du rail+ballast si indiqué."

si je comprends bien ce que tu indiques dans la norme NEM 103, c'est par rapport à l'entraxe de la voie.

Dans mon cas ça ferait donc 26+15= 41, c'est juste ?

Merci de me confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:40

Oui il s'agit de cotes de dégagement de gabarit entre l'axe de la voie et un obstacle à l'extérieur ou à l'intérieur de la courbe.
Le gabarit d'obstacles en alignement est de 24 mm par rapport à l'axe de voie. On y ajoute un supplément variable en fonction du rayon dans les courbes.
Je ne comprend pas à quoi correspond ton 26 + 15
Mais un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Je t'invite à regarder le dessin et les tableaux de la norme.

NEM 103
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:53

d'apres ce que je comprends pour tes 33mm, c'est la distance à laisser libre à partir de l'axe de la voie.

Dans le tableur, la voie fait 30mm soit 15mm de l'axe au rail, auquel on ajoute les 26mm de dégagement latéral. Cela donne 41mm de dégagement de l'axe du rail vers un obstacle intérieur ou extérieur.

il me semble donc être au delà de la norme NEM 103. mais je peux me tromper.

le fichier excel en question est sur ce fil vers les pages 3-5. tu peux le télécharger et me donner ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:41

Je viens de regarder le tableur.
Comme pour RRTC, il faut employer les bons termes pour bien se comprendre.
La voie est l'ensemble traverses + 2 rails.
Dans le tableur, lorqu'on parle de rayon de l'axe du rail, il s'agit en fait du rayon de l'axe de la voie.
De même, lorqu'on parle de 30mm de largeur de rail, il s'agit en fait de largeur du travelage en HO.
Idem pour les rayons des rails intérieur et extérieur, il s'agit plutôt des rayons des voies intérieure et extérieure.
Peut-être un peu déformé par une carrière en B.E. tracé de voie, j'ai eu un peu de mal à interpréter ce fichier au début.
En tout état de cause, avec 15 + 26 mm tu es largement bon en gabarit pour tous types de véhicules. Tu peux dormir tranquille en te priant de m'excuser de t'avoir inquiété à tort.



Dernière édition par bebe8151 le Mar 23 Avr 2013 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 0:09

jouvepatrice a écrit:
Dans le tableur, la voie fait 30mm soit 15mm de l'axe au rail, auquel on ajoute les 26mm de dégagement latéral. Cela donne 41mm de dégagement de l'axe du rail vers un obstacle intérieur ou extérieur.

C'est exact. C'est le dégagement au delà du ballast.
Bien mettre un dégagement sur rail intérieur et rail extérieur (2ème colonne à droite de "Rayon courbe du rail intérieur" et idem pour "Rayon courbe du rail extérieur").
Si une seule voie mettre "Rayon courbe du rail intérieur" à la même valeur que "Rayon courbe du rail extérieur"

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 0:23

Pour ne pas embrouiller Bernard (et les autres), il serait mieux de parler de "Rayon courbe de la voie"(intérieure et extérieure en cas de double voie)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:41

merci a tous pour vos explications et la validation de mes calculs !!

mise en pratique dans la semaine !!!

A+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:13

Bonsoir Patrice,

Si je peux te faire profiter de mon expérience, fais un test avant de fixer tes rails.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:05

Pour clore mes interventions, Patrice n'aura aucun problème avec 41 mm à l'axe de la voie.
Il a 8 mm de marge par rapport au cas le plus défavorable de la norme pour un rayon de 600 mm.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:29

Remarque que les seuls points délicats sont les passages des tiges filetées supportant l'hélicoïde, ailleurs, c'est dans le vide, donc, pas de risque d'accrochage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:48

Sur la rampe que je suis en train de construire, j'ai prévu des parapets anti-chute en cas de déraillement mais peut-être est-ce inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:19

Bonjour

Si les rampes sont bien posées, peu de problèmes de déraillement, mais comme l'écrit Bernard le parapet anti-chute est préférable, au cas ou. Il est possible de rendre ceux-ci démontables afin d'accéder facilement en cas de besoin, voir les photos en page 4 de se même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:40

Bonsoir.
je profite de ce fil pour glaner quelques conseils sur les rampes.
J'en suis à la fabrication des plans. mon réseau aura 2 niveaux dont un pour les gares cachées.
Qui pourrait m'indiquer quelle distance minimum je dois prévoir entre les 2 niveaux. initialement, je prévoyait trop peu ce qui aurait géné la manipulation du matériel roulant. Cela conditionnera le nombre de tours de rampes.

Ensuite, j'ai cherché dans les nem et dans ce fils . Apparement pas de règles précises pour les rayons de courbures à part ne pas dépasser 3% de pente. j'ai aussi remarqué que certains utilisent du  R6 roco pour la voie extérieure et du R5 en intérieur. Compte tenu de ma place je voulais utiliser du R5/R4 mais pas besoin de descendre de 10 cm par tour (pas de panto - que des locos vapeur/diesel).
Est ce possible Question

Enfin, je n'arrive pas à récupérer le fameux fichier excel. Le lien a semble t il expiré. QUi puis je solliciter pour l'obtenir ? Smile

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:06

Alors je te donne ma version mais cela n'engage que moi.
Il n'y a pas de règles établis et plutôt des fourchettes. en fonction des configurations il faudra appliquer plutôt la fourchette haute ou basse

Écart entre les 2 niveaux
20cm semble un minimum si tu veux pouvoir intervenir. il faut aussi tenir compte donc de la profondeur du plateau et du nombre de voie si j'ai une voies au bord 15cm peuvent suffirent. si j'ai deux voies déjà et que je dois intervenir sur le deuxième alors que la première est occupée ce n'est pas assez.
Au club nous avons 5 voies situées dans l'axe d'un plateau de 60cm et 25cm d’écart libre. ce n'est pas Byzance mais ça fonctionne. Par contre on ne peut pas mettre en voie derrière une voie occupée

Rayon de courbure et Pente
cela est intimement lié c'est pour cela que je ne fait qu'un chapitre.
La première chose quand même est de regarder le rayon de courbure minimal de ta machine la plus exigeante. si tu en as une qui ne tournera pas en dessous de 60cm de R ce n'est pas la peine de mettre 55 çà ne marchera pas.
De mon point de vue avec du matériel moderne fine scale le minimum c'est 55 cm de rayon. une pente de 3% c'est le maximum et encore tout ne passera pas dessus. de mon point de vue le bon rapport c'est 60cm de rayon avec 2.3% de pente l’écart libre minimum entre le dessus du rail et le dessous de la rampe supérieure 65mm ça laisse 80mm au tour à monter .
D’où 60cm de rayon égale 3.76m au tour, hauteur à franchir 8cm,égale 2.12%.
Si tu met 55cm de rayon,tu aura 3.45M au tour, pour toujours 8cm à franchir à chaque tour et donc une pente de 2.30%.

Une astuce est de faire une rampe ovale plutôt que ronde, si on travaille en secteur avec des tige filetés ce n'est pas plus dur à réaliser.
Avec 55 de rayon et 8cm à franchir on peut faire une rampe de 1.10m de large par 1.30m de long est on aura 3.85 au tour au lieu de 3.45 et donc une pente qui s’adoucit de 2.30% à 2.07%.

Tout est fonction aussi de ce que tu va y faire rouler. si tu veux n'y faire rouler que des trains cours pas de problème si tu es un fêlé des trains de 13 voitures tu as intérêt à avoir une rampe plus douce.

Il faut bien penser que si tu met 25cm pour accéder au niveau inférieur et que tu limite à 5cm l'épaisseur du plateau supérieur tu a 30cm à franchir soit 3.75 tours disons 4 tour et c'est là que ça coince rapidement. 4 tours de 3.45m représentent 13.80m de rails ...... beau cantons. mais si tu en fait deux tu va avoir des accélérations et des ralentissements qui vont solliciter tes machines d'autant plus que tes courbes sont serrées et tes rampes fortes.....
Tout n'est qu'une question de dosage.
Certains te diront que je brosse un tableau noir mais d'expérience j'ai vu construire beaucoup de rampes qui n'ont jamais fonctionnées.....
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 16 Juin 2013 - 14:13

Voilà le lien, téléchargeable ici (l'ancien lien a été mis à jour également):

https://skydrive.live.com/#cid=98ABA4879F14D49E&id=98ABA4879F14D49E!875
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyDim 16 Juin 2013 - 17:10

Je voudrais (re)mettre en pleine lumière l'excellent fil "Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !"
d'AlainUSA que l'on trouve quelques lignes en dessous de celui-ci.

Tout y est (et encore plus) qui concerne les hélicoïdes, y compris en page 8 une table de calcul, et pleins de cotes... Très bien documenté et illustré... Ce serait triste de passer à coté !

Bernard qui aime lire, relire jusqu'au délire les fils et posts des autres.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 17 Juin 2013 - 0:11

Je pense qu'il s'agit de ce fichier que j'avais posté ICI

Calcul de rampe hélicoïdale (fichier Excel)

Pour plus de renseignements : MP
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 17 Juin 2013 - 1:14

Oui, et non, car au final, j'ai refait un fichier different, mais le principe est le meme bien entendu. Y'a pas 36 methodes pour calculer une pente ...
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:23

J'ai plus qu'à faire tourner la boite à cerveaux

Merci tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:40

bonjour à tous,

j'en suis au moment fatidique de l'assemblage de mon hélice.
Tout mes trapèzes (méthode recouvrement) sont découpés et empilés sur leurs 3,5 tours bien à plats.

Je vais les percer avec un foret de 8mm directement sur le support de telle sorte que je n'ai ensuite qu'à passer mes tiges filetés de 6 à l'intérieur (en mettant les écrous bien sur).

Ma question est quel est l'emplacement optimal pour faire passer les tiges filetés ?? je ne ferai pas comme AlainUSA en les faisant passer en extérieur, mais à l'intérieur des trapèzes.
Je n'arrive pas a visualiser si les tiges sont en parallèles ou bien décalés pour un même trapèze.

Merci de votre aide....
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:06

Bonsoir Patrice, à l'extérieur de la rampe, il faut percer à chaque angle à 1.5cm des bords extérieurs, et pour l'intérieur, sur la médiane de chaque trapèze à 1.5cm du bord intérieur. Si tu utilises de la tige de 6mm, un perçage à 6.5mm est suffisant, d'autant plus que tu peux percer tout ensemble en veillant bien que ta perceuse soit bien verticale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampes hélicoïdales
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie dans les rampes hélicoïdales
» Rampes
» a propos des rampes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: