Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !

Aller en bas 
+37
Mcar
fhp2
Gaetan974
Laumat78
merebune
ronflito
JL28
franckn
haagth
coquelicot94
Christophe
revedelair
bijave66
Vince26
Capitole
Larist
jouvepatrice
andré s
Bvaldo
BB 8151
claude1
mica75
Bernard
Yann
DiCoS69
RB 83
TrainsNCie
AlanUS
JDL
Renaud
JW28
Joel
rico
momo13
double
Geo69
AlainUSA
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:13

Merci. J'utilise des rondelles ressorts entre l'ecrou et l'oeillet.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Din127-rondelle-a-ressort-807704z0

Ce n'est pas suffisant pour bloquer?

Je pourrais aussi utiliser des rondelles eventail?

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 80-818-large

Quant a la solidite de l'encrage, ca a l'air de bien de tenir car j'ai leve et tire ma planche de 4 pieds' sur 8 par l'oeillet sans probleme. Ca tient bien. Je pense juste rajouter un point de colle lors du vissage, histoire de bien bloquer la visse. La seule chose qui m'inquiete un peu, c'est a quel point ce montage est resistant au phenomene de torsion de l'helicoidale ...

Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:30

La premiére photo est une rondelle grover cela freine trés bien.
Une photo d'un écrou nylstop.[img]Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Images10[/img]
Pour cette derniére le frein est intégré avec l'écrou.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:43

claude1 a écrit:
Il a aussi la possiblite de mettre des rondelles éventails ou bien grover (freins utlisés en mécanique) ou aussi de mettre des écrous nilstop.
Claude

Les écrous Nilstop sont très bien. Le hic c'est que pour les enfiler sur les tiges filetées faut de la patience ... beaucoup de patience Evil or Very Mad

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:43

Aaaahhh "grover" Smile Desole, mais j'ignore les noms en Francais, alors j'y vais de mon imagination Smile

Larist a écrit:
claude1 a écrit:
Il a aussi la possiblite de mettre des rondelles éventails ou bien grover (freins utlisés en mécanique) ou aussi de mettre des écrous nilstop.
Claude

Les écrous Nilstop sont très bien. Le hic c'est que pour les enfiler sur les tiges filetées faut de la patience ... beaucoup de patience Evil or Very Mad

A+

Alain

Oui, j'avais pense a ce genre d'ecrou, mais l'enfillage est un calvaire ... Mad Je pense que je vais utiliser les rondelles grover alors.
N'hesiter pas a commenter encore. C'est toujours le bienvenu!

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:49

Le frein-filet comme disait Bernard est très bien aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:15

Rondelles grower et écrous normaux bien serrés sur le piton à oeillet et sans frein filet chez moi ---> en service depuis des années et aucun problème de dévissage jusqu'à ce jour.

Le problème de torsion de l'hélicoïdale est bien maîtrisé par les tiges filetées. En cas de dévers excessif, une correction s'impose en jouant sur les écrous pour relever ou abaisser l'assiette sur une côté ou l'autre. Par mesure de sécurité je me suis fabriqué une cale en bois de la hauteur souhaitée entre deux niveaux afin de respecter l'écartement. Je la balade entre deux assiettes superposées au fur et à mesure du montage et en cas de correction du dévers.

Dans ton cas, Alain, vu l'épaisseur de tes assiettes, soit 9 mm, elles se plieront aisément aux contraintes imposées par les tiges filetées et les écrous.

Allez, au boulot, et que ton hélicoïdale monte, monte, ... et qu'on puisse enfin la voir terminée bounce !
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:59

AlainUSA a écrit:
Merci a DiCoS69 (Elie), Larist et Vince26 pour le partage de leurs experiences.
Je vais regarder a cela de plus pres et y reflechir. premier assemblage rapide histoire de voir ce que cela donne.
Ce qui est à craindre, c'est que le CTP éclate à cause du vissage dans les strates... il est particulièrement déconseillé de visser dans le champ de ce matériau...
Si tu persistes il faut impérativement pré-percé et, personnellement, je mettrai un peu d'Araldite (résine bi-composant) pour renfort.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 0:19

Bvaldo a écrit:
J'ai un petit problème avec Mr Pythagore, mais peut-être n'est-il pas si grave que cela. le voici tel quel.
1° Si on travaille sur un plan plat, la circonférence d'un cercle est clairement définie et si on la divise par 4 on a bien 4 segments identiques qui mis bout à bout nous ramènent au point de départ (verticalement parlant)
2° Mr Pythagore intervient : Si on prend les 4 segments créés ci-précédemment et qu'on les met bout à bout et qu'en plus on désire un certain écart entre le début et la fin du parcours, j'ai comme une idée que les deux extrémités ne se retrouveront pas sur la même verticale par suite du fameux théorème du sus-dit monsieur.

Si cela peut être utile vous trouverez sous le lien suivant un fichier Excel créé pour mes besoins. Il permet d'aborder le calcul d'une rampe hélicoïdale sous plusieurs angles : Rayon et pente fixés ou rayon et dénivelée fixés, ou calcul du rayon pour une dénivelée et une pente fixés.
On peut constater que l'incidence de Pythagore est d'environ 1 mm pour un tour de rampe de 750 mm de rayon.

Calcul de rampe hélicoïdale
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 0:22

bijave66 a écrit:
Le frein-filet comme disait Bernard est très bien aussi lol!
C'est certainement la meilleure solution pour ce type de fixation, car les œillets ont une section cylindrique qui va nuire à l'accroche des rondelles élastiques (grower ou éventail) qui donnent leur efficacité maximum sur un plan rectifié, mais, il ne faut mettre le produit qu'au dernier serrage, une fois tous les réglages faits.
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 1:24

DiCoS69 a écrit:
Ce qui est à craindre, c'est que le CTP éclate à cause du vissage dans les strates... il est particulièrement déconseillé de visser dans le champ de ce matériau...
Si tu persistes il faut impérativement pré-percé et, personnellement, je mettrai un peu d'Araldite (résine bi-composant) pour renfort.

Excellente remarque. Je n'ai pas pensé à préciser que personnellement je préperce toujours un trou d'un diamètre un peu inférieur à celui du filet du piton à visser, sinon il y a en effet risque d'éclatement.

Faut penser à tout ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:15

En cas de doute, rien n'empêche de visser dans l'épaisseur de la plateforme de part et d'autre du piton, deux vis à contreplaqué de 8 ou 10 mm de façon à maintenir les plis du contreplaqué solidaires entre eux et prévenir l'éclatement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:43

Au club Lille Modélisme nous sommes en cours d'un réseau modulaire constituée comme le réseau de momo d'un étage inférieur servant de gare cachée et un réseau supérieur décoré.

deux rampes hélicoïdales permettent de passer d'un étage à l'autre. Nous avons opté pour des secteurs trapézoïdaux. Une feuillure en bout permet de les assembler par collage. Des tiges filetées permettent un réglage précis. Nous avons tous simplement percé le bois (du CP10mm), qui se trouve pris en sandwich entre deux rondelles et deux écrous.

Cela règle les problèmes d'éclatement. Le perçage se fait à plat à travers toutes les couches de bois et le support le trous est percé 1/2mm plus grand que la tige filetée ce qui permet de corriger les problèmes de parallaxe.
Je tente une photo ce WE
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 8:54

@Andre, je retiens l'idee de la cale en bois. Bonne idee ca !

@DiCo569, je retiens aussi l'idee de la resine bi-composant. Je pensais justement faire un collage, voila qui confirme ! Le pre-percage etait prevu bien sur. Sinon, c'est clair que ca va foire ... What a Face

@bijave66, je retiens aussi le frein-filet !!!

@bebe8151, en effet, j'avais envisage cette solution en cas de soucis ... ca reste dans ma boite de secours ! What a Face

@Bernard, et bien c'est avec plaisir que je jetterai un oeil a tes photos. Evidemment, dans mon cas, je n'ai pas la place pour le systeme a trapeze. Par contre, peux-tu elaborer cette feuillure en bout permettant l'assemblage par collage? Ca m'interesse au plus haut point ... Smile

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 10:15

Bonjour à toute la communauté , pour Alain USA pour évité le risque d'éclatement du contreplaqué il peut être emboité des petits bouts de profilé en U alu percé au diamètre de la vis anneau .
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 14:33

Alain, je pense que la solution de Bernard est la bonne.

Il existe plusieurs façons de réaliser des assemblages en bout : feuillure, tenon-mortaise, etc.
Personnellement, je pense à une languette de bois insérée dans une rainure pratiquée en bout assiette de voie.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 360x300-rainure2

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Rainureenbout
J'ai fait un petit essai à l'aide de ma petite perceuse sur colonne et d'une fraise de modélisme. Les dimensions ne sont pas adaptées bien sûr.

A toi de trouver des lattes de la bonne épaisseur et une fraise correspondante.
Tes assiettes faisant 9 mm d'épaisseur , j'opterais pour des lattes dont l'épaisseur correspond au tiers de celle des assiettes de voie, soit 3 mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 15:42

En effet, Andre ! Je me dirigeais vers une piste "similaire". En parlant avec un ami, nous avons evoque l'idee suivante,

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Idee10

Mais en y regardant de pres, je prefere ton idee car plus simple a realiser Smile
L'idee que tu proposes est tres facile a "industrialiser". Un reglage, et ensuite aucune mesure n'est necessaire pour "trancher" tous les plateaux.
Excellente idee !

Voici une conversation qui me plait beaucoup. Un echange d'idee et de vues bien utile. Encore merci, a tous !
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 16:33

L'idée que tu nous propose en photo 3d ressemble fort à ce que nous avait proposé Patrick( alias Capitole) en utilisant des trapèzes. J'ai monté mon hélice de cette façon et j'ai trouvé cela très bien à mettre en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 18:13

bijave66 a écrit:
L'idée que tu nous propose en photo 3d ressemble fort à ce que nous avait proposé Patrick( alias Capitole) en utilisant des trapèzes. J'ai monté mon hélice de cette façon et j'ai trouvé cela très bien à mettre en oeuvre

Moi itou !
Les trapèzes : faciles à découper, à assembler, à régler, solides, et ça ne prend pas plus de place. C'est juste moins esthétique ... Very Happy Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 18:53

L'idéale serai de faire un montage avec une défonceuse sur le quel est montée une petite scie circulaire ou bien une molette à rainer
Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 19:01

car faire des entailles à mi épaisseur n'est pas simple à faire si on n'est pas équipé d'une toupie avec une lame carbure épaisse , pour moi pas de problème je suis équipé comme Bernard , me manque plus que le ruban,allé bon courage vue le nombre de pièces à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 20:22

Ah au fait, pour la soupe aux choux, faut-il enlever les nervures ?
OK ! je sors !!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyDim 10 Mar 2013 - 0:54

Il existe un matériel portatif spécifique pour faire ces rainures en bout, et les languettes se trouvent également dans le commerce en épaisseur 4mm me semble-t-il et de forme particulière (genre corps de poisson).
Évidemment, il n'est pas certain que le coût du matériel vaille la peine de s'équiper pour une seule utilisation, mais, si tu connais un menuisier, ou un cuisiniste, il y a des chances pour qu'il possède la machine ad-hoc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyDim 10 Mar 2013 - 7:53

Merci a tous.

J'ai fait quelques essais cet apres-midi, et finalement la solution :

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Idee10

s'avere etre la plus simple a mettre en oeuvre et la plus solide. Ici un exemple sur un echantillon droit.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Wp_20110

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyLun 11 Mar 2013 - 5:40

On avance ... plus 24 ... Wink Ce sera pour le week-end prochain !

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 3310

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 3410
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:45

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles ... L’hélicoïdale avance … tout doucement … J’attends encore du matériel, dont un ensemble de profilés de rail code 50 afin de construire la caténaire dans la rampe de 2%. Après quelques essais, j'ai trouvé le rail plus concluant que le fil de cuivre "bien tendu".

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 3610

Rassurez-vous, la rampe du second tour n’est pas encore fixée. Je dois encore placer les rails, l’isolation phonique et les éléments de caténaire avant d’aller plus avant … bien entendu !

Petite vidéo (as-is en 1080 HD).



Evidemment, je pourrais aller plus vite, mais je prends mon temps car j’essaie de bien maitriser tous les éléments et pièces nécessaires à la chaine de construction.
Pour l’étalonnage de la hauteur de rampe, j’utilise des bouts de bois coupés à longueur de 10mm en 10mm afin de simplement régler la hauteur de rampe sur ceux-ci (moins l’épaisseur de l’assiette de la voie. Ils sont visibles dans la video). La rampe fait ~4m de longueur par tour. Comme on monte de 8 cm par tour, on monte donc de 1cm tous les huitièmes de tour, ou de 2cm tous les quarts de tour.
Comme les 360 degrés sont dessinés sur les planches de 15 degrés en 15 degrés, un bloc de 2 cm, 4 cm, 6 cm et 8 cm tous les 45 degrés suffisent à régler la hauteur sans hésitation, "sans mesure" au montage.

Je dirais que la seule partie délicate est le placement des œillets à visser dans la tranche des plateaux. Bien sûr, il faut perforer avant de visser, mais toute la difficulté réside à percer bien au centre de l’épaisseur.
Faisable, mais pas aussi simple. Comme tout est mesuré, et remesuré, cette opération de perçage est le seul risque réel de ratage dans toutes les manipulations.
La ligne de colle entre les couches se trouve souvent bien au centre, et il n’est pas aisé de percer parfaitement dessus sans que la mèche ne dévie. Mais dans l’ensemble, ça va …
J'ai donc décider de me construire un gabarit de percage que j'utiliserai avec ma perceuse à colonne. J'ai été un peu fainéant avec les premières pièces ... Wink
Dans l'ensemble, je suis donc ravi de la technique de l'oeillet !

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 3510

La recherche du bon matériel parmi la multitude de possibilités est ce qui prend le plus de temps … je passe des heures dans les rayons vis, boulons, colles, outils de découpes … etc.
Heureusement qu’ils sont ouvert 7j/7 de 6am à 21h tous les jours ici …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Premier acte : un réseau simple de test à TCiser
» Projet de réseau US
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: