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 Coupures rail

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 14:29

Ça marche aussi chez moi...
Oui, Louis, ton raisonnement est correct.
Une indication cependant :
Il est possible que certaines zones d'aiguillages nécessitent une rétrosignalisation également.
Auquel cas, tu leur assignes une sortie de détection avec un indicateur, mais, sans canton.
Cet indicateur te permet de gérer les différents "itinéraires" qui passent par cette zone en les rendant dépendants de son état, activé ou non.
Autre chose, pour une bonne fluidité des circulation, tu n'as pas intérêt à laisser de trop grandes longueurs de pleine voie sans canton.
Par ex., si ton plus long train mesure 2m50, des cantons de 3m sont suffisants.
(Excuse-moi, je parlais en HO, pour le N, la moitié suffit... Embarassed )
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louis1



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 17:20

Merci Elie,lorsque tu parles d'assigner une sortie de détection d'une zone d'aiguillage ,cela se fait par le hardware ou software.

Mes trains font +/-75 cms,c a d 1 loco +4voitures,plus long ça déborde de mes voies de gare.

A+Circuit en construction N-Gauge rails et aiguillages Fleischmann.Windows 7. Centrale probablement Lenz car je ne trouve plus ni en France ni en Belgique une centrale roco 10785.
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rico

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 18:01

Hard et Soft, les 2 mon capitaine!

Le Hard sans le Soft ne sert à rien. Le Soft sans le Hard est difficile à réaliser...
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 18:12

louis1 a écrit:
Merci Elie,lorsque tu parles d'assigner une sortie de détection d'une zone d'aiguillage ,cela se fait par le hardware ou software.


Côté hardware:

Tu isoles tes zones d'aiguillages sur les deux files de rails des deux côtés de la zone et à l'intérieur de la zone, tu branches une file de rail au commun de la centrale et l'autre file de rail à une entrée d'un module de rétrosignalisation.

Il faut juste faire attention à ne pas te mettre en court circuit avec les cantons adjacents.

Côté software:

Tu attribues ton contact de rétrosignalisation aux différents itinéraires passant dans ta zone d'aiguillages (onglet Indicateurs des propriétés des itinéraires) et tu les conditionnes à l'état inactif du contact de rétrosignalisation (onglet Condition des propriétés des itinéraires).

Ainsi les itinéraires ne peuvent pas être activés si le contact est actif, c'est à dire si on a détecté la présence d'un objet (wagon à la dérive par exemple ou loco plantée) sur la zone d'aiguillages.

Jean

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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 18:28

Jean_01 a écrit:
... Ainsi les itinéraires ne peuvent pas être activés si le contact est actif, c'est à dire si on a détecté la présence d'un objet (wagon à la dérive par exemple ou loco plantée) sur la zone d'aiguillages....
Pour compléter, si tu rends tous les essieux de tes wagons résistifs, ils seront détectés sur ces zones rétro-signalées. Ceci te permettras aussi de changer la règle de libération des cantons pour les trajets concernés (libération par occupation ou intelligente) et ainsi augmenter la densité du trafic.

A+
Georges
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:19

Jean_01 a écrit:
Tu isoles tes zones d'aiguillages sur les deux files de rails des deux côtés de la zone et à l'intérieur de la zone, tu branches une file de rail au commun de la centrale et l'autre file de rail à une entrée d'un module de rétrosignalisation.

Il faut juste faire attention à ne pas te mettre en court circuit avec les cantons adjacents.
Jean
Bonsoir, faut-il isoler les deux files de rails pour ensuite les réalimenter Question
- Je pose cette question car certaines de mes zones d'aiguilles qui ne sont pas déclarées en cantons ont un contact de rétro mais je n'ai isolé que cette file et pas la file au commun...
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:22

Bonjour.

A mon avis (ce n'est que le mien) à la vue du tracé assez simple, j'intègrerai toutes les aiguilles dans les cantons contigus à la gare, voici une proposition d'emplacements des coupures pour la gare, je n'ai pas représenté les coupures pour les cantons de pleine voie.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:25

coquelicot94 a écrit:

Bonsoir, faut-il isoler les deux files de rails pour ensuite les réalimenter Question
- Je pose cette question car certaines de mes zones d'aiguilles qui ne sont pas déclarées en cantons ont un contact de rétro mais je n'ai isolé que cette file et pas la file au commun...
A+
L'isolation des 2 rails est impérative dans le cas ou les aiguilles ne sont pas rétro-signalées et donc connectées directement au DCC de la centrale.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:28

bonsoir Patrick, OK mais je posais la question dans le cas avec rétrosignalisation des zones d'aiguilles...
A+
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rico

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:34

J'ai du raté un épisode! Pourquoi voulez vous isoler les 2 rails?
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Bernard

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:38

Pour ne pas être en cours jus quand il basculera les aiguille
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rico

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:44

Où ça un court-circuit? Même avec les histoires de réalimentation des pointes de cœur, je ne vois pas, Bernard. Je crois que je vais prendre un apéro-modélisme, ça ira mieux après!
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:45

bonsoir, je n'ai coupé qu'une file de rail dans les zones d'aiguilles avec rétro et il n'y a pas de court-jus à la bascule...
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 19:58

rico a écrit:
J'ai du raté un épisode! Pourquoi voulez vous isoler les 2 rails?
Dans le cas ou les aiguilles ne sont pas rétro-signalées et connectées directement à la centrale, il paraitrait logique de couper les 2 files de rail, mais avec une réflexion plus avant, est ce bien utile Question j'ai des doutes Crying or Very sad
Mais comme je coupe tout le réseau, sur les 2 files de rail, pas concerné bounce et puis j'ai mes mini-cantons clown
Bon, c'est l'heure de l'aéro, heu, non de l'apéro drunken
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 21:04

Capitole a écrit:
Bonjour.

A mon avis (ce n'est que le mien) à la vue du tracé assez simple, j'intègrerai toutes les aiguilles dans les cantons contigus à la gare, voici une proposition d'emplacements des coupures pour la gare
Pas totalement d'accord Patrick, si on se réfère aux derniers posts sur le sujet et qu'on envisage une signalisation réaliste pour la gare de surface.
De plus, les grills de gare souterraine peuvent être traités indépendamment ou avec mini canton.
Les parties encadrées sont rétrosignalées de façon indépendante.

[img][/img]
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 9 Juin 2013 - 21:17

coquelicot94 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Tu isoles tes zones d'aiguillages sur les deux files de rails des deux côtés de la zone et à l'intérieur de la zone, tu branches une file de rail au commun de la centrale et l'autre file de rail à une entrée d'un module de rétrosignalisation.

Il faut juste faire attention à ne pas te mettre en court circuit avec les cantons adjacents.
Jean
Bonsoir, faut-il isoler les deux files de rails pour ensuite les réalimenter Question
- Je pose cette question car certaines de mes zones d'aiguilles qui ne sont pas déclarées en cantons ont un contact de rétro mais je n'ai isolé que cette file et pas la file au commun...
A+

Je crois rêver ... faut-il vraimant que je passe au trébuchet chaque mot que j'écris dans ce forum? Smile Smile

J'ai dit "isoler les deux files de rails" car:

1) cela permet au débutant de mieux savoir où il en est quand il fait du câblage de rétrosignalisation pour la première fois. En plus, s'il a un court jus au moment des circulations et au passage entre les deux zones, il saura mieux trouver d'où ça vient et il ne sera pas obligé de chercher si, par hasard, ça ne vient pas d'un mauvais branchement sur un canton 2m à droite ou à gauche.

2) d'un point de vue électrique, cela ne change strictement rien d'isoler ou pas les deux files de rails.

Il me semblait que pour des utilisateurs un peu chevronnés, cela coulait de source. Smile Smile

Jean Smile Smile

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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Lun 10 Juin 2013 - 7:57

bonjour Jean, quand tu écris un message tout le monde arrête de respirer et se pose des questions Exclamation

- Donc si j'ai bien compris, pour les débutants c'est deux files de rail isolées, pour les chevronnés comme Rico et Patrick c'est une file de rail et pour les experts qui se reconnaitront, c'est pas de file de rail isolée Question Very Happy

Bonne semaine
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Lun 10 Juin 2013 - 9:23

DiCoS69 a écrit:

Pas totalement d'accord Patrick, si on se réfère aux derniers posts sur le sujet et qu'on envisage une signalisation réaliste pour la gare de surface.
De plus, les grills de gare souterraine peuvent être traités indépendamment ou avec mini canton.
Les parties encadrées sont rétrosignalées de façon indépendante.
Tout a fait d'accord, mais dans ce cas là, n'est il pas intéressant de faire les zones d'aiguilles aussi sur les sorties de gare, justement pour profiter plus facilement de la mise en œuvre de la signalisation.

Pour Marc, je coupe toujours les 2 rails.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Lun 10 Juin 2013 - 14:04

Non, car compte tenu des sens de circulation indiqués (sens unique), ce n'est pas nécessaire...
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louis1



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Lun 10 Juin 2013 - 14:28

OK j'ai compris le principe,je vais partir avec une zone d'aiguillages rétro signalée.(coupure des 2 fils de rails et alimentation d'un fil avec le commun de la centrale et l'autre la rétrosignalisation.

Circuit en construction N-Gauge rails et aiguillages Fleischmann.Windows 7. Centrale probablement Lenz car je ne trouve plus ni en France ni en Belgique une centrale roco 10785.
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louis1



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 15 Juin 2013 - 14:02

Bonjour à tous,j'avance petit à petit dans la construction de mon réseau.
Un point m'intrigue encore,lors de la coupure des rails faut il à 2 endroits couper les 2 rails afin d'avoir une zone pour raccorder centrale,détecteur d'occupation etc et repiquer le commun à partir de là pour alimenter le rail non coupé.
Aussi faut il que tous les cantons soient contigus ou peut il y avoir des espaces entre cantons non rétrosignalés ?

reseau en construction N-Gauge probablement centrale lenz .windows 7.
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 15 Juin 2013 - 14:07

Pour le cantonnement, c'est toi qui choisi, contiguë pas contiguë, c'est selon les cas et tes gouts.

Donc, c'est difficile de généraliser.

Pour les coupures, n'étant pas d'accord avec mes collègues de couper les 2 rails, je ne répondrais pas!


Dernière édition par rico le Dim 16 Juin 2013 - 12:34, édité 1 fois
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 15 Juin 2013 - 16:23

louis1 a écrit:
... Un point m'intrigue encore,lors de la coupure des rails faut il à 2 endroits couper les 2 rails afin d'avoir une zone pour raccorder centrale,détecteur d'occupation etc et repiquer le commun à partir de là pour alimenter le rail non coupé...
Bonjour,

Cela a déjà été dit, notamment dans ce post, mais vu que tu reposes la question je vais essayer de synthétiser :
En standard, pour le cantonnement d'un réseau numérique il suffit de ne couper qu'une seule file de rail (mais toujours la même) et de relier l'autre au commun.
Les seuls cas ou la coupure des 2 files de rails sont obligatoires sont :
. L'ajout d'un deuxième booster
. La gestion d'une boucle de retournement
Donc, si tu ne coupes qu'une seule file de rail :
. La file du commun est alimentée à partir de la centrale (ou du commun des modules de rétro-signalisation).
Pour éviter les chutes de tension, il est préférable de réalimenter régulièrement le réseau (tous les 1m50 par exemple). Dans ce cas, un feeder parcourant le pourtour du réseau peut être intéressant.
. L'autre file de rail est alimentée par :
Soit la centrale pour les zones non rétro-signalées.
Soit les sorties des modules de rétro pour les zones rétro-signalées.
Dans le cas de coupure des deux files de rails, c'est pareil sauf que tu es obligé de réalimenter les deux files de rails à chaque coupure ...Smile

louis1 a écrit:
... Aussi faut il que tous les cantons soient contigus ou peut il y avoir des espaces entre cantons non rétrosignalés ? ...
En complément de la réponse de Rico, en standard avec TC tu n'es pas obligé de rétro-signaler tes zones d'aiguilles entre deux cantons... En faisant une petite recherche tu trouveras facilement les avantages de rétro-signaler toutes les zones du réseau et tu pourras choisir si ceux-ci te paraissent pertinents ou pas en fonction de ce que tu envisages de faire ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 16 Juin 2013 - 12:12

Désolé pour la confusion,j'avais bien compris le principe de coupure mais ce qui me chagrine c'est qu'en parcourant la brochure du module RS-8B LDT on voit bien que le fil J (brun)est connecté au fil de rail non coupé mais le fil rouge K est lui connecté sur l'autre fil de rail . Pourquoi ? si il est connecté à un canton il devrait être rattaché au module RS-8.
Quelle est la raison de ce bout de fil rouge entre un rail et IN1.
ICI


Dernière édition par Jean_01 le Dim 16 Juin 2013 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Edité par Jean pour mettre un lien correct vers l'image)
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 16 Juin 2013 - 13:27

louis1 a écrit:
...  ce qui me chagrine c'est qu'en parcourant la brochure du module RS-8B LDT on voit bien que le fil J (brun)est connecté au fil de rail non coupé mais le fil rouge K est lui connecté sur l'autre fil de rail . Pourquoi ? si il est connecté à un canton il devrait être rattaché au module RS-8.
Quelle est la raison de ce bout de fil rouge entre un rail et IN1.
ICI
Bonjour,

Sur leur schéma (je pense que tu fais référence au premier des schémas dans les « samples connections » vu que je ne vois pas l'image que tu as insérée)
 
LDT indique (à gauche) un raccordement standard de la voie via la centrale Lenz (J/K raccordés à la voie). Donc cette zone n’est pas rétro-signalée. Puis LDT indique le raccordement de leur module RS-8B (à droite). Pour l’alimentation du module en courant DCC, ils se repiquent sur les sorties JK de la centrale. Pour la zone rétro-signalée, ils alimentent uniquement la file de rail coupée par une sortie « K » du module de rétro (file de rail J non coupée)... Smile 

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Lun 17 Juin 2013 - 13:48, édité 2 fois (Raison : Edité par Jean pour mettre un lien correct vers l'image)
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