Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coupures rail

Aller en bas 
+15
Skull1
louis92
Leon de Senlis
bijave66
momo13
Vince26
Bernard
Yann
DiCoS69
Geo69
Capitole
rico
Jean_01
coquelicot94
louis1
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:29

Ça marche aussi chez moi...
Oui, Louis, ton raisonnement est correct.
Une indication cependant :
Il est possible que certaines zones d'aiguillages nécessitent une rétrosignalisation également.
Auquel cas, tu leur assignes une sortie de détection avec un indicateur, mais, sans canton.
Cet indicateur te permet de gérer les différents "itinéraires" qui passent par cette zone en les rendant dépendants de son état, activé ou non.
Autre chose, pour une bonne fluidité des circulation, tu n'as pas intérêt à laisser de trop grandes longueurs de pleine voie sans canton.
Par ex., si ton plus long train mesure 2m50, des cantons de 3m sont suffisants.
(Excuse-moi, je parlais en HO, pour le N, la moitié suffit... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:20

Merci Elie,lorsque tu parles d'assigner une sortie de détection d'une zone d'aiguillage ,cela se fait par le hardware ou software.

Mes trains font +/-75 cms,c a d 1 loco +4voitures,plus long ça déborde de mes voies de gare.

A+Circuit en construction N-Gauge rails et aiguillages Fleischmann.Windows 7. Centrale probablement Lenz car je ne trouve plus ni en France ni en Belgique une centrale roco 10785.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:01

Hard et Soft, les 2 mon capitaine!

Le Hard sans le Soft ne sert à rien. Le Soft sans le Hard est difficile à réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:12

louis1 a écrit:
Merci Elie,lorsque tu parles d'assigner une sortie de détection d'une zone d'aiguillage ,cela se fait par le hardware ou software.


Côté hardware:

Tu isoles tes zones d'aiguillages sur les deux files de rails des deux côtés de la zone et à l'intérieur de la zone, tu branches une file de rail au commun de la centrale et l'autre file de rail à une entrée d'un module de rétrosignalisation.

Il faut juste faire attention à ne pas te mettre en court circuit avec les cantons adjacents.

Côté software:

Tu attribues ton contact de rétrosignalisation aux différents itinéraires passant dans ta zone d'aiguillages (onglet Indicateurs des propriétés des itinéraires) et tu les conditionnes à l'état inactif du contact de rétrosignalisation (onglet Condition des propriétés des itinéraires).

Ainsi les itinéraires ne peuvent pas être activés si le contact est actif, c'est à dire si on a détecté la présence d'un objet (wagon à la dérive par exemple ou loco plantée) sur la zone d'aiguillages.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:28

Jean_01 a écrit:
... Ainsi les itinéraires ne peuvent pas être activés si le contact est actif, c'est à dire si on a détecté la présence d'un objet (wagon à la dérive par exemple ou loco plantée) sur la zone d'aiguillages....
Pour compléter, si tu rends tous les essieux de tes wagons résistifs, ils seront détectés sur ces zones rétro-signalées. Ceci te permettras aussi de changer la règle de libération des cantons pour les trajets concernés (libération par occupation ou intelligente) et ainsi augmenter la densité du trafic.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:19

Jean_01 a écrit:
Tu isoles tes zones d'aiguillages sur les deux files de rails des deux côtés de la zone et à l'intérieur de la zone, tu branches une file de rail au commun de la centrale et l'autre file de rail à une entrée d'un module de rétrosignalisation.

Il faut juste faire attention à ne pas te mettre en court circuit avec les cantons adjacents.
Jean
Bonsoir, faut-il isoler les deux files de rails pour ensuite les réalimenter Question
- Je pose cette question car certaines de mes zones d'aiguilles qui ne sont pas déclarées en cantons ont un contact de rétro mais je n'ai isolé que cette file et pas la file au commun...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:22

Bonjour.

A mon avis (ce n'est que le mien) à la vue du tracé assez simple, j'intègrerai toutes les aiguilles dans les cantons contigus à la gare, voici une proposition d'emplacements des coupures pour la gare, je n'ai pas représenté les coupures pour les cantons de pleine voie.Coupures rail - Page 2 Garelo10
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:25

coquelicot94 a écrit:

Bonsoir, faut-il isoler les deux files de rails pour ensuite les réalimenter Question
- Je pose cette question car certaines de mes zones d'aiguilles qui ne sont pas déclarées en cantons ont un contact de rétro mais je n'ai isolé que cette file et pas la file au commun...
A+
L'isolation des 2 rails est impérative dans le cas ou les aiguilles ne sont pas rétro-signalées et donc connectées directement au DCC de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:28

bonsoir Patrick, OK mais je posais la question dans le cas avec rétrosignalisation des zones d'aiguilles...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:34

J'ai du raté un épisode! Pourquoi voulez vous isoler les 2 rails?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:38

Pour ne pas être en cours jus quand il basculera les aiguille
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:44

Où ça un court-circuit? Même avec les histoires de réalimentation des pointes de cœur, je ne vois pas, Bernard. Je crois que je vais prendre un apéro-modélisme, ça ira mieux après!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:45

bonsoir, je n'ai coupé qu'une file de rail dans les zones d'aiguilles avec rétro et il n'y a pas de court-jus à la bascule...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:58

rico a écrit:
J'ai du raté un épisode! Pourquoi voulez vous isoler les 2 rails?
Dans le cas ou les aiguilles ne sont pas rétro-signalées et connectées directement à la centrale, il paraitrait logique de couper les 2 files de rail, mais avec une réflexion plus avant, est ce bien utile Question j'ai des doutes Crying or Very sad
Mais comme je coupe tout le réseau, sur les 2 files de rail, pas concerné bounce et puis j'ai mes mini-cantons clown
Bon, c'est l'heure de l'aéro, heu, non de l'apéro drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:04

Capitole a écrit:
Bonjour.

A mon avis (ce n'est que le mien) à la vue du tracé assez simple, j'intègrerai toutes les aiguilles dans les cantons contigus à la gare, voici une proposition d'emplacements des coupures pour la gare
Pas totalement d'accord Patrick, si on se réfère aux derniers posts sur le sujet et qu'on envisage une signalisation réaliste pour la gare de surface.
De plus, les grills de gare souterraine peuvent être traités indépendamment ou avec mini canton.
Les parties encadrées sont rétrosignalées de façon indépendante.

[img]Coupures rail - Page 2 Raseau11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:17

coquelicot94 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Tu isoles tes zones d'aiguillages sur les deux files de rails des deux côtés de la zone et à l'intérieur de la zone, tu branches une file de rail au commun de la centrale et l'autre file de rail à une entrée d'un module de rétrosignalisation.

Il faut juste faire attention à ne pas te mettre en court circuit avec les cantons adjacents.
Jean
Bonsoir, faut-il isoler les deux files de rails pour ensuite les réalimenter Question
- Je pose cette question car certaines de mes zones d'aiguilles qui ne sont pas déclarées en cantons ont un contact de rétro mais je n'ai isolé que cette file et pas la file au commun...
A+

Je crois rêver ... faut-il vraimant que je passe au trébuchet chaque mot que j'écris dans ce forum? Smile Smile

J'ai dit "isoler les deux files de rails" car:

1) cela permet au débutant de mieux savoir où il en est quand il fait du câblage de rétrosignalisation pour la première fois. En plus, s'il a un court jus au moment des circulations et au passage entre les deux zones, il saura mieux trouver d'où ça vient et il ne sera pas obligé de chercher si, par hasard, ça ne vient pas d'un mauvais branchement sur un canton 2m à droite ou à gauche.

2) d'un point de vue électrique, cela ne change strictement rien d'isoler ou pas les deux files de rails.

Il me semblait que pour des utilisateurs un peu chevronnés, cela coulait de source. Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:57

bonjour Jean, quand tu écris un message tout le monde arrête de respirer et se pose des questions Exclamation

- Donc si j'ai bien compris, pour les débutants c'est deux files de rail isolées, pour les chevronnés comme Rico et Patrick c'est une file de rail et pour les experts qui se reconnaitront, c'est pas de file de rail isolée Question Very Happy

Bonne semaine
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:23

DiCoS69 a écrit:

Pas totalement d'accord Patrick, si on se réfère aux derniers posts sur le sujet et qu'on envisage une signalisation réaliste pour la gare de surface.
De plus, les grills de gare souterraine peuvent être traités indépendamment ou avec mini canton.
Les parties encadrées sont rétrosignalées de façon indépendante.
Tout a fait d'accord, mais dans ce cas là, n'est il pas intéressant de faire les zones d'aiguilles aussi sur les sorties de gare, justement pour profiter plus facilement de la mise en œuvre de la signalisation.

Pour Marc, je coupe toujours les 2 rails.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:04

Non, car compte tenu des sens de circulation indiqués (sens unique), ce n'est pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:28

OK j'ai compris le principe,je vais partir avec une zone d'aiguillages rétro signalée.(coupure des 2 fils de rails et alimentation d'un fil avec le commun de la centrale et l'autre la rétrosignalisation.

Circuit en construction N-Gauge rails et aiguillages Fleischmann.Windows 7. Centrale probablement Lenz car je ne trouve plus ni en France ni en Belgique une centrale roco 10785.
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 14:02

Bonjour à tous,j'avance petit à petit dans la construction de mon réseau.
Un point m'intrigue encore,lors de la coupure des rails faut il à 2 endroits couper les 2 rails afin d'avoir une zone pour raccorder centrale,détecteur d'occupation etc et repiquer le commun à partir de là pour alimenter le rail non coupé.
Aussi faut il que tous les cantons soient contigus ou peut il y avoir des espaces entre cantons non rétrosignalés ?

reseau en construction N-Gauge probablement centrale lenz .windows 7.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 14:07

Pour le cantonnement, c'est toi qui choisi, contiguë pas contiguë, c'est selon les cas et tes gouts.

Donc, c'est difficile de généraliser.

Pour les coupures, n'étant pas d'accord avec mes collègues de couper les 2 rails, je ne répondrais pas!


Dernière édition par rico le Dim 16 Juin 2013 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 16:23

louis1 a écrit:
... Un point m'intrigue encore,lors de la coupure des rails faut il à 2 endroits couper les 2 rails afin d'avoir une zone pour raccorder centrale,détecteur d'occupation etc et repiquer le commun à partir de là pour alimenter le rail non coupé...
Bonjour,

Cela a déjà été dit, notamment dans ce post, mais vu que tu reposes la question je vais essayer de synthétiser :
En standard, pour le cantonnement d'un réseau numérique il suffit de ne couper qu'une seule file de rail (mais toujours la même) et de relier l'autre au commun.
Les seuls cas ou la coupure des 2 files de rails sont obligatoires sont :
. L'ajout d'un deuxième booster
. La gestion d'une boucle de retournement
Donc, si tu ne coupes qu'une seule file de rail :
. La file du commun est alimentée à partir de la centrale (ou du commun des modules de rétro-signalisation).
Pour éviter les chutes de tension, il est préférable de réalimenter régulièrement le réseau (tous les 1m50 par exemple). Dans ce cas, un feeder parcourant le pourtour du réseau peut être intéressant.
. L'autre file de rail est alimentée par :
Soit la centrale pour les zones non rétro-signalées.
Soit les sorties des modules de rétro pour les zones rétro-signalées.
Dans le cas de coupure des deux files de rails, c'est pareil sauf que tu es obligé de réalimenter les deux files de rails à chaque coupure ...Smile

louis1 a écrit:
... Aussi faut il que tous les cantons soient contigus ou peut il y avoir des espaces entre cantons non rétrosignalés ? ...
En complément de la réponse de Rico, en standard avec TC tu n'es pas obligé de rétro-signaler tes zones d'aiguilles entre deux cantons... En faisant une petite recherche tu trouveras facilement les avantages de rétro-signaler toutes les zones du réseau et tu pourras choisir si ceux-ci te paraissent pertinents ou pas en fonction de ce que tu envisages de faire ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:12

Désolé pour la confusion,j'avais bien compris le principe de coupure mais ce qui me chagrine c'est qu'en parcourant la brochure du module RS-8B LDT on voit bien que le fil J (brun)est connecté au fil de rail non coupé mais le fil rouge K est lui connecté sur l'autre fil de rail . Pourquoi ? si il est connecté à un canton il devrait être rattaché au module RS-8.
Quelle est la raison de ce bout de fil rouge entre un rail et IN1.
ICI


Dernière édition par Jean_01 le Dim 16 Juin 2013 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Edité par Jean pour mettre un lien correct vers l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 13:27

louis1 a écrit:
...  ce qui me chagrine c'est qu'en parcourant la brochure du module RS-8B LDT on voit bien que le fil J (brun)est connecté au fil de rail non coupé mais le fil rouge K est lui connecté sur l'autre fil de rail . Pourquoi ? si il est connecté à un canton il devrait être rattaché au module RS-8.
Quelle est la raison de ce bout de fil rouge entre un rail et IN1.
ICI
Bonjour,

Sur leur schéma (je pense que tu fais référence au premier des schémas dans les « samples connections » vu que je ne vois pas l'image que tu as insérée)
Coupures rail - Page 2 Mg18 
LDT indique (à gauche) un raccordement standard de la voie via la centrale Lenz (J/K raccordés à la voie). Donc cette zone n’est pas rétro-signalée. Puis LDT indique le raccordement de leur module RS-8B (à droite). Pour l’alimentation du module en courant DCC, ils se repiquent sur les sorties JK de la centrale. Pour la zone rétro-signalée, ils alimentent uniquement la file de rail coupée par une sortie « K » du module de rétro (file de rail J non coupée)... Smile 

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Lun 17 Juin 2013 - 13:48, édité 2 fois (Raison : Edité par Jean pour mettre un lien correct vers l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupures rail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures rail
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contacts de rétrosignalisation
» Cantons et coupures
» Coupures de voie
» Coupures réelles sur le réseau
» Coupures virtuelles ou....physiques.....???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: