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 Atelier profil avancé de vitesse

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Geo69



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Jeu 27 Juin - 13:03

bis a écrit:
... je mettais une valeur de CV 5 au pif ...

Jean_01 a écrit:
dudule a écrit:
...voila mon profil pour mon picasso , j'attends vos commentaires

A mon avis, pas bon du tout le profil.

Mériterait une mesure de la vitesse max et un bon réglage des CV5 ...
Bonjour,

En complément, c'est vraiment simple de vérifier la vitesse maxi d'une loco et donc d'ajuster la CV5 au p'it poil :
Dans l'onglet "Profil de vitesse" du profil de vitesse avancé de TC, faire :
- "Mesure automatique d'un seul pas de vitesse avec détecteurs d'occupation" (à condition d'avoir des détecteurs d'occupation, bien sûr !..Smile)
- Curseur central au maxi à droite
- Start
La loco se déplace en marche avant et s'arrête. En fin de mesure on a la vitesse maxi en marche avant. Si la vitesse n'est pas conforme à son souhait (que l'on doit avoir renseigné dans l'onglet vitesse des propriétés de la loco), on ajuste la CV5 et on recommence la mesure ...
Ensuite :
- On clique sur "Invers.Début<>fin"
- Curseur central au maxi à gauche
- Start
La loco se déplace en marche arrière et s'arrête. En fin de mesure on a la vitesse maxi en marche arrière... Very Happy

A+
Georges
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Jeu 27 Juin - 13:10

J'ai refait un profil de vitesse du Picasso après avoir modifié la vitesse max à 120.

Le mien doit être un peu poussif, avec CV5 à 255 la vitesse max est à 118 km/h. On va mettre ça sur le compte des incertitudes de mesure.

Je n'ai pas modifié CV2 et j'ai toujours la vitesse de seuil à 2 km/h. Pour les autres CVs les valeurs sont, au moment de la mesure: CV5 = 255; CV6 = 125 (valeur d'usine 188); CV3 = 1 (valeur d'usine 35) et CV4 = 1 (valeur d'usine 15)

Cela donne le profil suivant:



Que ce soit avec une vitesse max à 70 ou une vitesse max à 120, j'ai toujours la même vitesse de seuil, qui est un peu trop faible puisque lors des arrêts avec TC, les choses se font trop en douceur et je perds le son du frein.

En fonctionnement et pour les deux vitesses max, je remets CV3 à 35 (valeur d'usine) pour avoir le son correct pour les montées en régime. Freiwald dit, dans le manuel, que CV 3 peut être mis à la valeur que l'on souhaite. Je laisse CV4 à 1.

Jean

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dudule



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Jeu 27 Juin - 18:48

bonsoir
je viens de lire mes CVs voilà les chiffres CV2= 1 CV3= 36 CV4= 15 CV5= 180 CV6= 95

quelles valeurs me proposez vous
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rico



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Jeu 27 Juin - 19:16

Vu ta courbe Jean, je n'ai pas l'impression que le premier point de mesure TC soit à 2 km/h!

Descendre la vitesse de seuil en dessous du premier point de mesure donne des résultats aléatoire en terme de précision. L'idéal est de régler 63 en vitesse de seuil (seuil TC du premier point de mesure) et que la vitesse du premier point soit la plus basse possible.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Jeu 27 Juin - 19:25

Ton Picasso a l'air d'être paramétré à 70 km/h dans ses propriétés, comme le mien.

Donc pour les CVs.

- avant de faire le profil:

CV2 = 1
CV3 = 1
CV4 = 1
CV5 = 145
CV6 = 73

Ensuite tu lances ta procédure de profil sans actionner le son et une fois la procédure terminée, tu remets CV5 à 35. Les autres CVs ne sont pas changées.

Dans l'onglet "vitesse" des propriétés, j'ai 65% en accélération et 20% en décélération.

Jean

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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Jeu 27 Juin - 19:36

rico a écrit:
Vu ta courbe Jean, je n'ai pas l'impression que le premier point de mesure TC soit à 2 km/h!

Descendre la vitesse de seuil en dessous du premier point de mesure donne des résultats aléatoire en terme de précision. L'idéal est de régler 63 en vitesse de seuil (seuil TC du premier point de mesure) et que la vitesse du premier point soit la plus basse possible.

Eric,

Tu as sans doute raison en ce qui concerne le premier point de mesure: je n'ai pas vérifié.

Cela dit, je ne vois pas en quoi le fait de descendre la vitesse de seuil en dessous du premier point de mesure peut nuire à la précision. De quelle précision s'agit-il, d'ailleurs?

Tout ce que je constate sur le réseau, c'est que mon Picasso est un des engins de mon parc qui s'arrête avec le plus de précision et un écart très faible entre moteur chaud et moteur froid. La qualité du moteur ne doit pas y être pour rien.

Quant au profil, que ce soit à 70 ou à 120, je trouve qu'il a une bonne gueule. SmileSmile

Jean


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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 5:51

Merci Jean,
Je vais tester les valeur du chef pour refaire le profil de mon Picasso lol!
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rico



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 6:49

Grâce à la qualité du moteur, peut-être que ce n'est pas grave de mettre le seuil largement en dessous du premier point de mesure.

Pour d'autres engins, c'est plus catastrophique car les vitesses calculées par TC en dessous du premier point sont réellement très variables d'une machine à l'autre!
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 7:42

Eric,

Je viens de faire quelques vérifications et il me semble qu'il y a des choses qui ne collent pas dans ton raisonnement.

1) Je n'ai jamais vu dans la doc que la vitesse de seil doive correspondre au premier point de mesure du profil de vitesse. Je sais que tu n'attaches pas une grande importance à la doc ... SmileSmileSmile mais je la rappelle quand même.

2) Je viens de vérifier avec 5 machines qui ont des vitesses max différentes quel est le cran interne de TC pour leur premier point de mesure. Pour toutes ces machines, dans ma configuration le premier point est à 67.
Cela veut dire que TC fait sa première mesure à 67 millièmes de la vitesse max de la loco. (TC mesure linéairement sur 14 points pris dans les 1000 pas internes)
Si ton raisonnement est correct, il faudrait donc que pour une loco dont la vitesse max est 70 on ait une vitesse de seuil de 67x70/1000 soit 4,7 km/h.
Pour une machine dont la vitesse max est 120, la vitesse de seuil devrait être de 67x70/1000 soit 8 km/h.
Pour une machine dont la vitesse max est 200, la vitesse de seuil devrait être de 67x200/1000 soit 13,4 km/h.

Cela ne tient pas la route. je vois mal une BB Roco Capitole être obligée d'avoir une vitesse de seuil à 13,4 km/h pour TC alors que ce sont des machines qui ont des ralentis magnifiques.

Jean Smile

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rico



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 8:27

Pas de polémique Jean!

J'ai lu ton raisonnement, mais si j'ai bien compris, tu veux obtenir une droite à tous les coups.

Dans ce cas, je suis d'accord avec toi.

Mon raisonnement, lié avant tout sur les essais m'ont montré qu'une belle cuvette (en baissant CV 6) permet d'obtenir des accélérations moins heurtées, et surtout de baisser la vitesse du premier point.

Quand je parle de précision, il s'agit de la précision d'arrêt liée à la vitesse de seuil. Plus ce seuil sera près du premier point mesuré par TC, meilleure sera la précision.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 9:55

Non, non, je ne veux pas obtenir une ligne droite à tous les coups et je ne veux pas polémiquer non plus.

J'essaye juste de comprendre.

L'amélioration de la précision d'arrêt due au rapprochement entre vitesse seuil et premier cran de mesure, j'aimerais bien avoir un tableau comparatif sous les yeux, car sur mon réseau, je ne vois rien de tel.

Jouer sur CV6 oui, si c'est pour coller au plus près du comportement de la machine réelle. Une belle cuvette s'impose pour certaines machines mais pas pour d'autres. Pour une 150X OK, pour un X73500 c'est l'inverse. Ces engins sont fabriqués pour atteindre au plus vite à leur vitesse de croisière. Donc pour eux, il faudrait augmenter CV6 pour obtenir une cuvette inversée. Alors quid de la vitesse au premier pas de mesure?

Si je prends le réglage d'usine du Picasso, on a CV6 = 180 pour CV5 = 255. La courbe de vitesse du constructeur n'est donc pas une belle cuvette.

Bref, ce sont tous ces éléments qui me font dire qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir.

Jean

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dudule



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 13:30

bonjour
je viens de lire tous vos posts et suite à ça je vais refaire des test avec toutes vos indications .
en premier je vais essayer de remettre le décodeur aux réglages d'usine en programmant 8 dans CV8
il me semble que le N° constructeur est 29 à vérifier
les résultats dans quelques jours
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 16:57

dudule a écrit:
bonjour
je viens de lire tous vos posts et suite à ça je vais refaire des test avec toutes vos indications .
en premier je vais essayer de remettre le décodeur aux réglages d'usine en programmant 8 dans CV8
il me semble que le N° constructeur est 29 à vérifier
les résultats dans quelques jours

Attention attention Smile Smile Smile 

Si c'est un picasso Mistral avec carte son d'origine, pour un reset du décodeur, c'est CV8 = 55.

Jean Smile 

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Ven 28 Juin - 21:38

Jean_01 a écrit:

Cela veut dire que TC fait sa première mesure à 67 millièmes de la vitesse max de la loco. (TC mesure linéairement sur 14 points pris dans les 1000 pas internes)

Jean Smile
La courbe initiale est linéaire, mais les points de mesure sont recalculés après chaque point mesuré...
Je ne suis pas à la maison pour vérifier, mais, il me semble bien qu'effectivement TC démarre systématiquement son premier point de vitesse à 8 Km/h et toujours au même cran "décodeur", quelle que soit la vitesse de seuil enregistrée et quelle que soit la vitesse maxi de la loco.
Ensuite, il ajuste le niveau de vitesse des autres points en fonction de l'orientation que prend la courbe "prévisionnelle".
Si le premier point s'est finalement soldé par une vitesse inférieure à 8 Km/h, la courbe "prévisionnelle" (en points grisés) est abaissée, et la vitesse du point de mesure suivant aussi.
Si durant le profil, l'orientation de la courbe "prévisionnelle" remonte, le point de mesure suivant s'en trouve relevé.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 7:04

Je ne suis pas là ce week-end mais je referai une vérification lundi.

En regardant à nouveau tous mes profils de vitesse, j'ai l'impression suivante:

Si la vitesse de seuil est inférieure au cran 67 de vitesse interne de TC, le profil commence au cran 67.

Si la vitesse de seuil est supérieure au cran 67, la mesure commence au cran correspondant à la vitesse de seuil.

Exemples:

1) le Y7579: vitesse de seuil, cran TC 125, la mesure commence à ce cran.



2) Le picasso déjà connu: vitesse de seuil, cran TC 25, la mesure commence au cran 67



Ce qu'il y a de bien, avec ce logiciel, c'est que même après plus de 10 ans d'utilisation, on en découvre tous les jours Very Happy Very Happy 

Jean

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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 8:20

Bonjour,

Avant d'attaquer mes profils de vitesse, je souhaiterais créer une voie de programmation pour ces profils à l'intérieur d'un canton existant. Merci de me dire si mon schéma est correct et si cette installation ne risque pas de perturber le fonctionnement de mes circulations.



Désolé pour la qualité médiocre de l'image
A bientôt.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 9:02

Oui, oui, c'est bon.

Si tu as des locos qui roulent au delà de 140 ou 150 km/h, il faudra peut-être mettre la main pour les stopper dans les deux derniers crans de mesure.

Si tu rattaches les contacts au canton, il ne serviront que comme indicateurs d'occupation.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 9:37

Je pense que tu veux dire par là que la longueur des sections de début et de fin sont trop longs ? C'est parce que j'ai de la place et que j'ai lu que 3x1m était aussi proconisé mais il est exact qu'en relisant la page 96 du guide utilisateur, la longueur des sections de départ et d'arrivée importent peu et que j'ai lu sur le forum que 30 ou 40 cm étaient suffisant...
Si c'est le cas, notamment pour un profil sur une rame indéformable longue, peut-être serait-il alors judicieux d'allonger la section de mesure ?
De toute manière je n'aurais pas besoin de mettre la main pour arrêter mes locos qui continueront leur marche sur l'erre mais je devrais alors les récupérer à l'autre bout du réseau ce qui n'est pas très confortable...
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 9:47

Non, non, pas trop longues mais trop courtes. Smile Smile 

Si tu dois mettre la main pour des locos très rapides, ce sera pour qu'elles ne débordent pas des sections de début et de fin.

Personnellement j'ai une voie dédiée et j'ai 115 pour la section de mesure (5 coupons de voie droite rocoline) et 69 pour les sections de début et de fin (3 coupons de voie droite rocoline). Les locos à 120 de vitesse max s'arrêtent juste en fin des sections au dernier cran de mesure.

Jean

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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 11:03

80-130-80 pour des locos à 130 de vitesse max, ça devrait le faire non ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 12:37

JD a écrit:
80-130-80 pour des locos à 130 de vitesse max, ça devrait le faire non ?

100 - 100 - 100 va très bien. Allonger la longueur de mesure à 130 ne sert à rien.

J'ai 115 car c'est le minimum, au dessus de 100, que je peux faire avec des coupons de voie droite Rocoline.

Jean

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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 12:49

Ok et merci, je tronçonne !Very Happy
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JD



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 14:15

Une dernière question avant la suivante : Avant de faire mes profils avancés de vitesse, et dans la mesure où j'ai construit presque tout mon réseau avec deux indicateurs physiques par canton, n'y a-t-il pas incompatibilité ? Je me demande si je ne suis pas obligé de supprimer l'indicateur d'arrêt afin de faire mes profils avancés avec un seul contact par canton ?

Merci par avance pour votre expertise. Smile
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Capitole
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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 16:12

Bonjour.
De retour après 15 jours d'absence, je reprends le service.

Pour faire ton profil avancé de vitesse, un seul indicateur est nécessaire par canton (comme pour tout le réseau d'ailleurs)

J'ai vérifié les paramétrages modifiés de mon Picasso sonorisé les voici :
CV2 = 1
CV3 = 41
CV4 = 15
CV5 = 255
CV6 = 60
avec ces valeurs, vitesse maxi environ 120 km/h, que j'ai ramené volontairement à 100 km/h
la vitesse de seuil étant à 8
a savoir que les CV de paramétrage moteur ont été modifiés comme ceci:
CV 57 (Référence de régulation) est à valeur 57 (origine 0)
CV 113 (Contrôle d'asservissement de la FCEM) est à valeur 192 (origine 0)
attention avant de modifier les CV, de bien lire et de noter les valeurs d'origine du décodeur, car elles peuvent être différentes suivant la version du décodeur (il y en a plusieurs !)
Avec les paramétrages indiqués, le fonctionnement est assez réaliste et les bruitages suivent bien les évolutions, la courbe étant légèrement incurvée en son milieu ( je ne peux pas faire de saisie d'écran car je ne suis pas sur le bon PC, mais ci cela vous intéresse, il suffit de demander)
Peut être même une vidéo suivra, mais je n'ai pas ramené le caméscope à la campagne.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Sam 29 Juin - 19:02

JD a écrit:
... Avant de faire mes profils avancés de vitesse, et dans la mesure où j'ai construit presque tout mon réseau avec deux indicateurs physiques par canton, n'y a-t-il pas incompatibilité ?
Bonsoir,

Il n'y a pas d'incompatibilité entre profils de vitesse avancés et plusieurs indicateurs physiques par canton Smile ... Après avoir fais tes profils de vitesse avancés, si tu paramètres les compensations de freinage de manière à ce que les locos arrivent sur les indicateurs physiques d'arrêts à leur vitesse de seuil, tu devrais avoir un fonctionnement excellent Smile ... A l'usage, si tu n'est pas satisfait (par exemple à coups dans le ralentissement au passage de l'indicateur physique d'arrêt ou vitesse de seuil trop longue), il te suffiras de décaler un ou deux fils par canton d'une sortie de module de rétro voir d'un module pour "récupérer" des positions de rétro ... Smile 

JD a écrit:
... Je me demande si je ne suis pas obligé de supprimer l'indicateur d'arrêt afin de faire mes profils avancés avec un seul contact par canton ? ...
Si tes zones de mesures pour les profils de vitesse sont comme dans ton schéma, tu peux laisser tes contacts physiques d'arrêts aux extrémités de tes cantons (à l'extérieur des zones de mesure donc) ... Smile 

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Aujourd'hui à 21:13

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