Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le réseau (analogique) de Christ71

Aller en bas 
+18
dergraben
Skull1
claude1
Joel
Christophe
Bernard
Capitole
Mcar
rico
dudule
DiCoS69
Larist
Yann
Sébi
Geo69
Jean_01
coquelicot94
christ71
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:51

Bonjour,
les appros du matériel et du logiciel réalisés, les premiers tests étant concluant, je me lance donc dans l'utilisation de RRTC pour le pilotage de mon réseau en conservant mes locos analogiques.

Le logiciel est donc RRTC en version silver.

Comme matériel de pilotage du réseau, n'ayant rien trouvé qui me convenait sur le marché Français, j'ai opté pour la solution utilisée par Sébi que je remercie au passage pour son aide précieuse : cartes Railroad Control Interface d'Oaktreesystems.
Je remercie aussi les membres du forum qui ont répondu à mes interrogations et m'ont permis de comprendre le fonctionnement de base de RRTC.

Le réseau définitif (commencé il y a 15 ans!!) devrait évoquer la gare et le dépot de Montchanin (71).

Quelques photos du réseau dans l'état actuel :

Le réseau (analogique) de Christ71 P1190810

Le réseau (analogique) de Christ71 P1190811

Le réseau (analogique) de Christ71 P1190812

Beaucoup de chose sont à reprendre car il a été réalisé avec les moyens du bord à l'époque. Je voudrais fiabiliser le fonctionnement(aiguillages, pont tournant, boucle en hélice,...) avant de faire le cablage final.

Pour l'instant je me suis confectionné une boucle de test avec 3 cantons.
Je me sers de ce réseau test pour finaliser les test de fonctionnement des cartes RCI et faire l'apprentissage de RRTC.

Le réseau (analogique) de Christ71 P1240310

Le réseau (analogique) de Christ71 P1240312

Concernant le matériel RCI,  je trouve le concept vraiment bien pour qui veut conserver ses locos analogiques.
C'est simple à mettre en oeuvre et pas excessivement cher (environ 20€ le canton).
Voici le plan de cablage :

Le réseau (analogique) de Christ71 Cablag10


Dernière édition par christ71 le Jeu 22 Déc 2016 - 22:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:59

Côté RRTC, j'ai réussi à créer mon réseau de test et à le faire tourner en simulation.

Le réseau (analogique) de Christ71 Rrtc_s10

Aujourd'hui j'ai même réussi à faire tourner une loco sur la boucle.
Par contre à partir d'une certaine vitesse, la loco s'arrête à chaque changement de canton et repart.
Ce phénomène n'est pas perceptible à basse vitesse.
Je suis à la recherche d'une solution à ce problème. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Autre question, qu'est-ce qu'on appelle Dr Railroad, la fenêtre message ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:06

christ71 a écrit:

Autre question, qu'est-ce qu'on appelle Dr Railroad, la fenêtre message ?
bonsoir, oui c'est presque ça quand elle est ouverte tu appuies sur le logo "Dr Railroad" et tu lis les messages, tu peux aussi appuyer sur "détails" pour plus de précisions...
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Ven 28 Fév 2014 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:10

Dans la barre d'outils de la fenêtre des messages, tu as une icône qui représente le buste d'un petit bonhomme.

Si tu passes la souris dessus, l'infobulle va t'afficher "Dr Railroad".

Si tu appuies sur l'icône, ce bon docteur va faire une analyse de ton fichier de réseau et te signaler les défauts de paramétrage qu'il trouve.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:12

coquelicot94 a écrit:
christ71 a écrit:

Autre question, qu'est-ce qu'on appelle Dr Railroad, la fenêtre message ?
bonsoir, oui c'est ça quand elle est ouverte tu appuies sur le logo "Dr Railroad" et tu lis les messages, tu peux aussi appuyer sur "détails" pour plus de précisions...
A+

Euhhhh .... Marc, ce n'est pas tout à fait cela. Dr Railroad ne signale que les problèmes de paramétrage.

Pour les messages d'erreurs en fonctionnement, il n'y a pas besoin d'interroger Dr Railroad, ils s'affichent tout seuls.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:28

je ne comprends pas ta remarque: quand j'ouvre la fenêtre messages j'ai un certain nombre d’informations du genre "état du chargement, OK" puis si j'appuie sur Dr Railroad, j'en ai d'autres, du genre "doublon de nom du canton X est ce voulu" enfin quand j'appuie sur détails, j'en ai encore d'autres "mode édition activé", ce n'est pas ça?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:10

Non, ce n'est pas tout à fait cela.

Tu as deux sortes de messages:

1) Les messages de fonctionnement

- soit généraux
- soit détaillés

Les messages généraux de fonctionnement s'affichent automatiquement dès l'ouverture de la fenêtre des messages.
Les messages détaillés s'obtiennent en appuyant sur le bouton "Détails"

2) Les messages d'anomalies de paramétrage du fichier de réseau.

Ce sont eux qui sont affichés après appui sur le bouton du Dr Railroad?

La question initiale de Chris était: "qu'est-ce qu'on appelle Dr Railroad, la fenêtre message ?"

On ne peut pas répondre "oui, c'est ça" à cette question.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:15

Bonsoir,

Dans la fenêtre "Messages", l'icône "Dr Railroad" donne uniquement les erreurs de paramétrage et l'îcône "Détails" uniquement le détail des message de fonctionnement ...  Smile 

PS : Ah, j'avais pas vu ta dernière réponse Jean ...  Smile 

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Ven 28 Fév 2014 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:20

Jean_01 a écrit:


On ne peut pas répondre "oui, c'est ça" à cette question.

Jean
Ok j'ai corrigé c'est presque ça... Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:22

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Par contre à partir d'une certaine vitesse, la loco s'arrête à chaque changement de canton et repart.
Ce phénomène n'est pas perceptible à basse vitesse.
Je suis à la recherche d'une solution à ce problème. Si vous avez des idées, je suis preneur... ?
Je crains que cela soit lié au paramétrage du système que tu utilises (RCI) ... En attendant le passage de Sébi, pour ma culture, avec ce système les décodeurs stationnaires sont affectés dynamiquement ou de manière statique aux cantons ? Comment se passe le profil de vitesse avancé des locos ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:38

merci à tous pour vos réponses,
je comprends mieux l'organisation des messages d'aides en ligne.
Effectivement j'ai des problemes de configuration détectés par Dr Railroad.
J'en ai corrigé quelques uns qui n'ont pas résolu mon problème.

Pour Georges j'ai affecté mes décodeurs de façon statique. (c'est ce que Jean m'avait préconisé lors de nos premiers échanges).
Côté profil de vitesse, je n'ai pour l'instant fait que le profil simplifié.
Je pense que demain je vais revoir tout cela et faire la totale  Rolling Eyes

Je pense aussi que c'est lié à RCI. Il faut que je trouve le parametre mal configuré.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 7:20

christ71 a écrit:

Aujourd'hui j'ai même réussi à faire tourner une loco sur la boucle.
Par contre à partir d'une certaine vitesse, la loco s'arrête à chaque changement de canton et repart.
Ce phénomène n'est pas perceptible à basse vitesse.
Je suis à la recherche d'une solution à ce problème. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Si tu fais circuler ta locomotive en manuel et que les cantons ne sont pas réservés, RRTC mettra un certain temps à comprendre que la loco a changé de canton. Ce temps certain est suffisant à basse vitesse mais au-dessus d'un certain seuil, ça marque le pas.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 7:48

Bonjour Sébastien,
effectivement je fais circuler ma loco en manuel.
Je vais voir comment faire réserver le canton n+1 automatiquement par RRTC.
Je suppose que c'est lié au mode de fonctionnement choisi.
J'ai essayé autotrain mais pas très concluant.

Autre question Sébi,
j'ai configuré ma vitesse de com PC/RCI à 9600 bauds.
Est-il possible de monter plus haut côté RCI et comment (switch) ?


Dernière édition par christ71 le Sam 1 Mar 2014 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 8:38

Si tu veux faire réserver des cantons automatiquement par TC, il faut construire un trajet.

Tu dis que tu as essayé Autotrain. Autotrain construit un trajet et fait la réservation des cantons. Tu vois qu'un canton est réservé si tu as le nom de la loco dans le canton et que le canton n'est pas occupé.

Tu peux aussi réserver des cantons manuellement. Il suffit de de faire un clic droit sur un canton où il y a une locomotive et de prendre l'option "Réserver des cantons" dans la fenêtre contextuelle. La liste des cantons apparaît et tu peux y faire tes réservations, un seul canton à la fois.

Joker pour la question RCI.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:33

Jean_01 a écrit:
Si tu veux faire réserver des cantons automatiquement par TC, il faut construire un trajet.

Tu dis que tu as essayé Autotrain. Autotrain construit un trajet et fait la réservation des cantons. Tu vois qu'un canton est réservé si tu as le nom de la loco dans le canton et que le canton n'est pas occupé.

Tu peux aussi réserver des cantons manuellement. Il suffit de de faire un clic droit sur un canton où il y a une locomotive et de prendre l'option "Réserver des cantons" dans la fenêtre contextuelle. La liste des cantons apparaît et tu peux y faire tes réservations, un seul canton à la fois.

On pourrait aussi ajouter la circulation en imbrication.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 18:33

alors voila je suis un peu perdu.
pour réserver mes cantons automatiquement, j'ai créer un trajet.
Lorsque je lance le trajet (bouton départ dans onglet trajet du dispatcher), la machine part comme une balle et après deux tours s'arrette net et puis repart.
voici le message d'erreur :
Le réseau (analogique) de Christ71 Erreur10
Par contre je n'ai plus d'à coup au passages des limites de canton.

En fait je voulais vous demander comment réaliser la chose suivante :

sur ma boucle de test à 3 cantons :
-positionner mes deux locos
-donner une consigne de vitesse à mes locos
-lancer la marche en automatique (protection par RRTC en fonction de l'état d'occupation des cantons)
- les locos doivent tourner en rond indéfiniement
- ajuster la vitesse en cours de fonctionnement
- arreter le cycle

Si vous pouviez me donner la marche à suivre de façon simple cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:20

En premier lieu, j'aimerais bien savoir ce que tu appelles le bouton "Départ" dans l'onglet "Trajet" du Dispatcher.

En deuxième lieu, je dirais que, avant de faire tourner deux locos indéfiniment sur ta boucle, serait pas mal d'en faire tourner une sur un tour.

Si ta loco part comme une fusée, fait deux tours, puis s'arrête et repart sans qu'on sache pourquoi, je pense que ton trajet est mal paramétré. As-tu suivi le tutoriel pour tracer ton trajet? Une image du trajet dans le dispatcher serait la bienvenue.

Si tu n'as pas touché au paramétrage de tes cantons je pense que ta loco roule à sa vitesse max. Peut-on faire un profil de vitesse dans le système RCI?

Comment paramètre-t-on les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons avec le système RCI?

Pour donner une consigne de vitesse, cela se fait, en digital normal, dans le paramétrage des cantons, onglet "Général". Est-ce pareil avec le système RCI

Est-ce que Sebi t'a donné des explications sur tous ces points?

On t'avait largement prévenu qu'il serait difficile de t'aider. Si tu étais en digital, tu aurais déjà la réponse à tes questions.

Le seul utilisateur de RCI sur le forum, c'est Sebi. A défaut de t'aider directement, nous ne pouvons que t'amener à te poser les bonnes questions, mais guère plus.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:48

Merci Jean pour tes questions.

En fait dans ma démarche de compréhension du fonctionnement de RRTC, je fais abstraction de RCI.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences avec le digital.

Ma principale question est : est-ce que je peux régler la vitesse de mes locos par le curseur de la fenetre train une fois le fonctionnement du trajet démarré, car dans le cas de ma boucle test avec une seule loco le curseur de la fenetre train devient inopérant.

Pas facile à expliquer.

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 20:45

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Ma principale question est : est-ce que je peux régler la vitesse de mes locos par le curseur de la fenetre train une fois le fonctionnement du trajet démarré...
La réponse est oui si tu paramètres le mode de conduite (dans les propriétés générales de ton trajet) en "manuel" ... Pour la conduite manuelle, il y a plusieurs possibilités (conduite manuelle avec plus ou moins d'autonomie vis à vis de TC) qui sont décrites dans le guide utilisateur (page 169) et dans le fichier d'aide ...  Smile 

christ71 a écrit:
... car dans le cas de ma boucle test avec une seule loco le curseur de la fenetre train devient inopérant...
Alors c'est que dans ton trajet tu as coché le mode de conduite automatique (le défaut) qui donne complètement le contrôle à TC ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 20:55

Merci Georges pour tes réponses.
Je vais de ce pas voir la conf de mon trajet. Je sais qu'il est en auto car lorsque j'ai suivi le tuto de démarrage rapide, il disait de ne pas y toucher pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 21:16

christ71 a écrit:

En fait dans ma démarche de compréhension du fonctionnement de RRTC, je fais abstraction de RCI.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences avec le digital.

Je pense, au contraire, qu'il doit y avoir des différences fondamentales.

Dans le digital classique, on a une tension constante sur la voie et la centrale envoie l'ordre de vitesse qui va bien au décodeur de la loco qui, lui même, se débrouille pour faire varier la tension aux bornes du moteur de la loco. Pour ce faire, le décodeur de la loco a été paramétré et le logiciel a appris le profil de vitesse de la loco.

Dans le système avec décodeur stationnaire, c'est la tension sur la voie qui doit être modulée par le décodeur stationnaire. Donc une question se pose: pour une loco X du fabricant Y avec un moteur Z circulant dans un canton C, quelle tension faut-il envoyer pour qu'elle ait la même vitesse, dans le canton C, que la loco X' du fabricant Y' avec un moteur Z'.

Cela me semble relever d'une problématique tout à fait différente.

En somme, toute la différence entre l'analogique et le digital.

christ71 a écrit:

Ma principale question est : est-ce que je peux régler la vitesse de mes locos par le curseur de la fenetre train une fois le fonctionnement du trajet démarré, car dans le cas de ma boucle test avec une seule loco le curseur de la fenetre train devient inopérant.

La réponse est oui et comme l'a dit Georges, tu as toutes les réponses à tes questions dans le guide Utilisateur et dans l'aide en ligne de TC.

Cela dit, réguler ta vitesse manuellement ne t'apportera pas un grand progrès, car, dans l'avenir, ce que tu voudras faire, c'est avoir des trains qui circulent en automatique dont la vitesse est régulée par TC, pour pouvoir, éventuellement glisser entre eux, un train que tu piloteras manuellement.

N'essaye pas de griller les étapes, cela ne te mènera pas bien loin. Et que ce soit en digital ou en décodeur stationnaire de cantons, tu ne progresseras pas si tu ne fais pas l'effort de lire un minimum la doc. Même les plus récalcitrants s'y sont mis, à un moment ou un autre, le plus tôt étant le mieux.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptySam 1 Mar 2014 - 21:57

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Ma principale question est : est-ce que je peux régler la vitesse de mes locos par le curseur de la fenetre train une fois le fonctionnement du trajet démarré...
La réponse est oui si tu paramètres le mode de conduite (dans les propriétés générales de ton trajet) en "manuel" ... Pour la conduite manuelle, il y a plusieurs possibilités (conduite manuelle avec plus ou moins d'autonomie vis à vis de TC) qui sont décrites dans le guide utilisateur (page 169) et dans le fichier d'aide ...  Smile 

christ71 a écrit:
... car dans le cas de ma boucle test avec une seule loco le curseur de la fenetre train devient inopérant...
Alors c'est que dans ton trajet tu as coché le mode de conduite automatique (le défaut) qui donne complètement le contrôle à TC ...  Smile 

A+
Georges

Merci Georges de tes indications. c'est effectivement dans le trajet( onglet général) que l'on choisi le mode de fonctionnement.
Donc j'ai pu faire circuler ma loco seule, avec un trajet qui réserve les cantons et en réglant la vitesse assez basse, j'ai pu voir que ma loco sautait un canton de temps en temps.
Je pense maintenant que je dois avoir un probleme dans le paramétrage de mes locos ou canton.

Jean voici ci-dessous l'image de ma fenetre trajet dans l'onglet dispatcher.
Le réseau (analogique) de Christ71 Depart10

Quand j'appuie sur la petite fleche verte en haut à gauche, mon trajet apparait dans le TCO et maintenant avec la manip préconisé par Georges je peux régler la vitesse de ma loco et suivre en parallele avec Dr Railroad les messages d'erreur.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:50

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
...
Je pense, au contraire, qu'il doit y avoir des différences fondamentales.

Dans le digital classique, on a une tension constante sur la voie et la centrale envoie l'ordre de vitesse qui va bien au décodeur de la loco qui, lui même, se débrouille pour faire varier la tension aux bornes du moteur de la loco. Pour ce faire, le décodeur de la loco a été paramétré et le logiciel a appris le profil de vitesse de la loco.

Dans le système avec décodeur stationnaire, c'est la tension sur la voie qui doit être modulée par le décodeur stationnaire. Donc une question se pose: pour une loco X du fabricant Y avec un moteur Z circulant dans un canton C, quelle tension faut-il envoyer pour qu'elle ait la même vitesse, dans le canton C, que la loco X' du fabricant Y' avec un moteur Z'.

Cela me semble relever d'une problématique tout à fait différente...
Ce n'est pas que je veuille passer aux décodeurs stationnaires, mais cela m'intrigue ... Pour moi, que les ordres de vitesse générés par TC à partir du profil de vitesse d'une loco soient reçus par un décodeur DCC dans une loco digitalisée ou par le système RCI qui joue le rôle d'un "décodeur DCC externe" pour une loco analogique, cela revient un peu au même ... Il suffit peut-être que TC, grâce à son suivi des trains, ajoute l'info du canton a qui s'adresse ces ordres pour que le système RCI puisse "traduire" les ordres DCC en courant continu sur le bon canton ...
Si Sébi veut bien nous éclairer pour que j'arrête de faire de la "TC fiction"  Laughing  ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyMar 4 Mar 2014 - 6:53

christ71 a écrit:
Autre question Sébi,
j'ai configuré ma vitesse de com PC/RCI à 9600 bauds.
Est-il possible de monter plus haut côté RCI et comment (switch) ?
Il y a un cavalier à sur la carte appelé BD, situé vers le centre du bord inférieur. Le manuel dit en page 7 :
Citation :
5. To use 38400 baud communication, leave the BD jumper installed. For 19200 baud, remove the BD jumper.
Donc à 9600, tu es bien trop bas.

Jean_01 a écrit:
Si tu n'as pas touché au paramétrage de tes cantons je pense que ta loco roule à sa vitesse max. Peut-on faire un profil de vitesse dans le système RCI?

Comment paramètre-t-on les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons avec le système RCI?

Pour donner une consigne de vitesse, cela se fait, en digital normal, dans le paramétrage des cantons, onglet "Général". Est-ce pareil avec le système RCI
La réponse à toutes ces questions est oui, bien que pour la première, il y ait un mais : il est fort probable que la plage entre vitesse de seuil et vitesse max ne soit que de quelques points dans le profil de vitesse.

Geo69 a écrit:
Ce n'est pas que je veuille passer aux décodeurs stationnaires, mais cela m'intrigue ... Pour moi, que les ordres de vitesse générés par TC à partir du profil de vitesse d'une loco soient reçus par un décodeur DCC dans une loco digitalisée ou par le système RCI qui joue le rôle d'un "décodeur DCC externe" pour une loco analogique, cela revient un peu au même ... Il suffit peut-être que TC, grâce à son suivi des trains, ajoute l'info du canton a qui s'adresse ces ordres pour que le système RCI puisse "traduire" les ordres DCC en courant continu sur le bon canton ...
Si Sébi veut bien nous éclairer pour que j'arrête de faire de la "TC fiction" Laughing ?

A+
Georges
C'est bien ainsi que je vois aussi la "chose"
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:29

Bonjour,

Merci Sébi pour ces précisions ...
Sébi a écrit:
... il est fort probable que la plage entre vitesse de seuil et vitesse max ne soit que de quelques points dans le profil de vitesse...
Puisque j'ai bon sur ma première analyse, alors je continu de faire travailler mon imagination (il paraît que c'est bon pour les neurones à mon âge !... Laughing )...
Je pense que TC arrête ses mesures quand la loco a atteint la vitesse maxi entrée dans les propriétés de celle-ci ? Comme les locos en analogique ont tendance à rouler comme des fusées avec la tension maximum, le peu de points de mesure pour construire la courbe de vitesse paraît être un point faible du système RCI par  rapport au DCC ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau (analogique) de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau (analogique) de Christ71
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» reseau
» Ce n'est plus seulement un dessin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: