Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le réseau (analogique) de Christ71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 11 Avr - 18:30

DiCoS69 a écrit:
Quelle est la valeur de la CV5 ?

bonsoir,
j'ai essayé 92, valeur par défaut, 127, 50, 10,5, 0

la Vmax ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 11 Avr - 18:37

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Et bien sur ce décodeur le CV5 est inopérant   Shocked  . La loco a toujours la même vitesse maxi...
J'ai eu ça avec un Lenz Silver mini. Je m'en suis sorti avec une courbe de vitesse personnalisée (CV67 à 94). A ma connaissance, cette fonction n'est pas disponble avec le DH05 ... Sad

A+
Georges

Effectivement sur le DH05 par de courbes personnalisables.

J'ai aussi eu le même problème que toi Georges sur un Lenz Gold mini et j'en m'en suis sorti avec une courbe de vitesse personnalisée.
Finalement je croyais avoir la poisse, mais je ne suis pas tout seul. C'est pas très fiable tout cela. Exclamation

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 11 Avr - 19:00

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Ce systeme permet de ne pas se soucier des types de trains qui entrent et de leur longueur...
Je trouve que l'idée d'utiliser plusieurs marqueurs attachés au signaleur avec des compteurs pour l'empilage est intéressante. Il faudra que j'essaye ... Merci à tous pour le partage ... Smile

A+
Georges

Petit retour d'expérience de l'utilisation de l'empilage par compteur :

quand on décroche une loco et qu'elle sort du canton en laissant les wagons, le compteur est décompté alors qu'il y a toujours des véhicules qui occupent le canton.
Dans ce cas, ce ne sera pas le bon marqueur qui va être activé.
Ce cas de figure est difficile à gérer automatiquement, aussi il faut prévoir comme je l'ai fait de pouvoir ajuster les compteurs, soit avec des boutons soit avec clic droit sur le compteur ( moins pratique).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 16 Avr - 12:12

Je reviens sur le comportement du décodeur ESU lokpilot V4.0 qui équipait la 68000 mabar.

Pour faire un test sans trop y croire, j'ai monté ce décodeur sur une Fleischmann 040TC en attente d'un décodeur.
Et bien en ce jour de pâques le miracle s'est produit. Le décodeur fonctionne très bien sur cette machine et ne parasite aucunement la détection des cantons.

Va comprendre quelque chose à tout cela Question Question

Deux petites vidéos de cette machine sur l e réseau :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9475
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 16 Avr - 18:15

Y'a rien à comprendre... incompatibilité spécifique avérée... Very Happy
Cela fait partie des mystères du numérique, chose également valable en informatique puisque on rencontre aussi des incompatibilités de composants dans ce domaine quand on monte soi-même son PC... toujours sans raison apparente...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skull1

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 16 Avr - 23:57

Bonsoir Christian,

Je pense que ton problème est plutôt lié a ta motrice, câblages, composants additionnels, moteur... un bon contrôle de celle-ci, étape par étape, te permettra surement de solutionner le problème.
Sans défendre la marque, les decoders ESU fonctionnent très bien, Il faut toujours garder espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 22 Avr - 9:53

bonjour,
merci David pour tes encouragements, mais maintenant que mes 2 locos fonctionnent correctement, je ne vais pas y mettre mes grosses pattes avec le risque de les mettre HS définitivement Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 22 Avr - 10:03

J'ai continué des tests de manoeuvre avec entrée d'une loco dans des cantons occupés.

Cela fonctionne très bien lorsque une loco ou une rame est déja présente dans le canton mais avec aucun trajet actif.

Par contre j'essaye de faire rentrer une loco B dans un canton occupé par une rame A avec un trajet en cours.
Cette rame A est bloquée au rouge car son trajet ne peut se poursuivre (canton aval occupé).
Dans le trajet de la loco B, j'ai coché toutes les options "entrer dans canton occupé, entrer dans les itinéraires occupés,...." et le trajet ne démarre pas.

Cela me parait un peu logique car la rame A peut démarrer à tout moment, mais à quoi sert alors l'option "entrer dans les itinéraires occupés" ?

Y a t-il une solution pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour vos infos.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 3512
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 22 Avr - 19:56

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Y a t-il une solution pour résoudre mon problème ? ...
Attendre que le premier trajet se termine ...  Wink

christ71 a écrit:
...  à quoi sert alors l'option "entrer dans les itinéraires occupés" ? ...
A mon avis, comme pour l'option "entrer dans les cantons occupés". Donc hors utilisation par un autre trajet ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 5:39

Bonjour,
merci Georges pour ta réponse.

Bon je n'ai plus qu'a me faire une raison Sad

je vais suggérer à J; Freiwald de rajouter une option "entrer dans les cantons occupés avec trajet en cours".
Je plaisante bien sûr Very Happy

bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9475
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 13:12

Dans nombre de cas, adapter son raisonnement et la configuration du problème aux possibilités offertes par TC, est plus efficace que de vouloir faire réaliser au logiciel des actions qui sont contraires à sa logique de base... Very Happy
Donc, avant de "vouloir", vérifier que le "pouvoir" est disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel

avatar

Nombre de messages : 1126
Age : 73
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 13:47

Le pousse café est passé par là ?


Dernière édition par Joel le Dim 23 Avr - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 14:57

christ71 a écrit:
J'ai continué des tests de manoeuvre avec entrée d'une loco dans des cantons occupés. etc ... ...


C'est le problème bien connu de la distinction que fait TC entre les cantons occupés et les cantons occupés et réservés.

Trajet en cours ou non, on ne peut entrer dans un canton occupé que s'il n'est pas réservé par un autre train. La seule exception à la règle est: "entrer pour attelage dans des cantons d'arrivée réservés".

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 16:06

DiCoS69 a écrit:
Dans nombre de cas, adapter son raisonnement et la configuration du problème aux possibilités offertes par TC, est plus efficace que de vouloir faire réaliser au logiciel des actions qui sont contraires à sa logique de base... Very Happy
Donc, avant de "vouloir", vérifier que le "pouvoir" est disponible...

oui Elie, mais comme je sais que TC réserve souvent de bonnes surprises, je tente, car qui n'essaie pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 16:17

Jean_01 a écrit:
christ71 a écrit:
J'ai continué des tests de manoeuvre avec entrée d'une loco dans des cantons occupés. etc ... ...


C'est le problème bien connu de la distinction que fait TC entre les cantons occupés et les cantons occupés et réservés.

Trajet en cours ou non, on ne peut entrer dans un canton occupé que s'il n'est pas réservé par un autre train. La seule exception à la règle est: "entrer pour attelage dans des cantons d'arrivée réservés".

Jean Smile

Pourtant cette option est bien cochée dans les propriétés du trajet de manoeuvre.
Un message me dit que le trajet ne peut pas démarrer car le canton d'arrivée est occupé.
Quand je termine manuellement le trajet de la loco qui est en attente dans le canton d'arrivée de la manoeuvre, le trajet de manoeuvre démarre aussitôt.

voici une partie des propriétés du trajet de manoeuvre :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9475
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 17:17

As-tu remarqué que les cantons où tu veux faire entrer le train sont aussi cochés "indisponibles"...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 18:47

DiCoS69 a écrit:
As-tu remarqué que les cantons où tu veux faire entrer le train sont aussi cochés "indisponibles"...?

Je ne comprend pas ta question Elie. Où dois-je regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9475
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 18:50

Dans les règles du trajet... la rubrique "cantons et itinéraires indisponibles".
Tout est coché par défaut...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 19:59

Elie,

Dans les règles des trajets, lorsque les cases que tu indiques sont cochées, cela veut dire que TC peut les inclure dans le calcul des cheminements lors de l'exécution des trajets. C'est indiqué dans les commentaires qui s'affichent en bas de la fenêtre des règles des trajets lorsque tu cliques sur une règle de la liste.

Le problème de Chris est que le canton dans lequel il veut envoyer sa locomotive est occupé et réservé par une locomotive qui peut faire mouvement à tout moment. Imaginons que sa manoeuvre commence et que le vert s'allume et libère la loco du canton réservé, ou même que cette loco amorce une manoeuvre paramétrée dans une macro et se mette à reculer dans le canton. Que doit faire le logiciel?

J'imagine mal Freiwald autoriser ce genre de mouvement.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 23 Avr - 20:33

Jean_01 a écrit:
Elie,

Le problème de Chris est que le canton dans lequel il veut envoyer sa locomotive est occupé et réservé par une locomotive qui peut faire mouvement à tout moment. Imaginons que sa manoeuvre commence et que le vert s'allume et libère la loco du canton réservé, ou même que cette loco amorce une manoeuvre paramétrée dans une macro et se mette à reculer dans le canton. Que doit faire le logiciel?


Jean Smile

c'est ce que j'avais imaginé (voir mon premier message sur le sujet). Après je me disais qu'au moment de l'établissement de mon trajet de manoeuvre, TC pouvait changer la priorité d'exécution des deux trajets et bloquer l'exécution du premier trajet tant que le trajet de manoeuvre n'était pas terminé puisque rien n'empêchait celui-ci d'aller jusqu'au bout.

Maintenant je comprend que cela deviendrait vite une vraie usine à gaz difficile à gérer. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 438
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 26 Avr - 14:22

Bonjour,

j'ai fait une petite vidéo d'une manoeuvre de décrochage en gare et d'échange de loco.
J'ai ajouté un peu de texte explicatif car je vais montrer cette vidéo à des proches qui ne connaissent pas forcément TC.

Pour les puristes il reste encore quelques réglages de vitesse et de distance d'arrêt à faire. Je verrais cela plus tard !
Pour ceux qui n'aiment pas les meuglements, j'ai remplacé le son par de la musique  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau (analogique) de Christ71
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» Le début de mon réseau, Nord-EST......
» Le réseau que vous ne verrez pas dans les magazines
» Mon réseau - Mont St Olmes
» réseau wifi disponible mais pas pour moi
» Ligne 132 Bis, un réseau modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: