Tout sur TrainControllerâ„¢

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc

Aller en bas 
+10
Leon de Senlis
Bernard
BUBU10
DiCoS69
coquelicot94
RAILO5
Jean_01
Christophe
rico
Poupy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:57

Jean_01 a écrit:

Sur le réseau, il faudra régler de façon empirique, les longueurs des marqueurs du signaleur. En effet, dès que le Canton 2 est libéré, le marqueur est activé et le ralentissement de la loco commence. Donc si on a un espace (une aiguille) entre le Canton 2 et le Canton 3, il faudra tenir compte de cet espace supplémentaire.
Jean Smile Smile
Il faut également tenir compte de l'empattement électrique de la loco qui effectue la manoeuvre puisqu'on utilise la libération du canton 2 comme référence.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:01

Bonjour,
Sur l'idée d'ouvrage collectif, on pourrait peut être réaliser cela sous forme de fiches pratiques proposant des manœuvres types. Une fiche proposerai une manœuvre une autre fiche une autre manœuvre.
L'ouvrage pourrait ainsi se constituer petit à petit, on ne prendrait pas tout à la foi mais seulement ce que l'on a besoin.
Ce que j'ai bien aimé dans l'approche de TC c'est que la notice propose (il est vrai en 30 pages) un "exercice" qui permet en trente minutes de voir bouger les trains...
En fait chaque "fiches" ou "cahiers" plutôt, car ca ne tiendra pas en un recto verso, donnerai un outil permettant de comprendre TC. Avec la caisse à outil on serai "prêt" pour travailler soit même tout en conservant le forum pour affiner tout cela.

Si on rapporte cela au matériel photo, il y a pour certain matériel, Nikon par exemple, des gens qui écrivent des bouquins non pas pour expliciter les fonctionnalités de l'appareil, ça la notice le fait très bien, mais quand et dans quel cas utiliser cette fonctionnalité.

Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:26

Bonjour,

Bon ben tout le monde a l'air d'avoir compris... sauf le pauvre Poupy qui n'arrive toujours pas à mettre sa loc en tête d'un train...Embarassed malgré toutes ses belles explications... Suspect

Je vais encore recommencer et recommencer... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:36

Jean_01 a écrit:

Cela dit, si tu persistes dans ton idée de petit ouvrage, je serai prêt à contribuer Smile Smile
Mais s'il te plait, pas de pavé comme l'avait fait Papyguy ... c'est trop lourd ...
Jean
Bonjour, je suis d'accord avec Tous et Jean Very Happy :
- L'idée d'un livre de recettes à base de copies d'images est bonne.
- Je trouve que le tutoriel V7 en PDF est déjà un bel outil pour démarrer.
- J'ai la chance d'avoir acquis les encyclopédies de Guy mais je ne les ouvre quasiment jamais Sad
- Je propose de créer le tome 2 du tutoriel, en agissant de la manière suivante: celui qui a posé une question "plutot pointue" et qui a obtenu un résultat grâce au forum fait une synthèse du sujet à base d'explications et de schémas, l'envoie à Jean pour correction-validation et mise en forme PDF, qui l'ajoute au tome 2 (titre à créer) et ainsi à partir d'une base quasi-existante dans le forum, on ordonne un peu et on obtient un outil à disposition des utilisateurs plus que débutants.
- Reste trier les sujets qui semblent intéressants et à répartir les travaux Question
- Je veux bien y participer, dans les limites de mes connaissances. Wink
Bon train
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:48

Poupy a écrit:
Bonjour,

Bon ben tout le monde a l'air d'avoir compris... sauf le pauvre Poupy qui n'arrive toujours pas à mettre sa loc en tête d'un train...Embarassed malgré toutes ses belles explications... Suspect

Je vais encore recommencer et recommencer... Crying or Very sad

Bon, on ne va pas te laisser dépérir dans ton coin.

Envoie moi ton fichier de réseau (fichier .yrr et fichier .yrs pour la Silver) et dis moi, dans le mail d'accompagnement:

1) Quelle version du logiciel tu utilises

2) Le canton où tu veux faire une mise en tête

3) A partir de quel canton on doit faire cette mise en tête.

On va te faire un exemple que tu pourras reproduire.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:54

Merci Jean.

Il faut que je descende dans mon garage... Je t'envoie celà dès que je suis près.

Poupy

Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:30

ah oui mais poupy si tu met tes trains au garage il ne peuvent plus être mis en tête.... La première manœuvre pour mettre une machine en tête consiste à la sortir du garage!!!

As tu bien fait cela?

Je pense que plutôt que pensant mettre une machine en tête tu te met inutilement martel en tête....

Cordialement Bernard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:08



Et désormais tout va bien ! Si la météo tient ses promesses, demain je règle les distances de ralentissement et d'arrêt, (par itération!), et je vous fais une petite vidéo...[/quote]

Vivement demain cheers rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:21

Leon de Senlis a écrit:


Et désormais tout va bien ! Si la météo tient ses promesses, demain je règle les distances de ralentissement et d'arrêt, (par itération!), et je vous fais une petite vidéo...

Vivement demain cheers rabbit [/quote]

Eh Eh ... Léon Smile Smile

Depuis le temps que je te vois lire ... Content de te voir écrire enfin sur ce forum Smile

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:26

Bonsoir,

Ca y est, grâce à Jean, je peux faire mes mises en tête...Very Happy J'ai enfin pigé le truc... Rolling Eyes

Bonne soirée à tous cheers

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:56

Poupy a écrit:
Ca y est, grâce à Jean, je peux faire mes mises en tête...Very Happy J'ai enfin pigé le truc... Rolling Eyes

Au moins quelqu'un d'heureux... j'ai eu moins de chance avec mes mises en tête... Embarassed

J'ai fait un petit trajet aller retour point à point avec dételage, évitement et remise en tête à chaque extrémité. En simulation ça marche.
Sur les rails... ça dépend ! What a Face
Un premier constat, il est difficile d'obtenir dans un cas une remise en tête précise, ex: arrêt à 4,45m soit juste 1 cm devant le train ! Pas de chance car avec 1 cm de plus... 4,46 m = arrêt à... on pousse le train sur 10 cm !
Deuxième truc invraisemblable, quand je forme une rame dans TC les macros ne s'exécutent plus correctement. Soit TC oublie d'allumer les phares, ou pas dans le bon sens, ou bien ne commande pas le dételage...Et comme en plus ma centrale continue joyeusement ses caprices, aujourd'hui elle m'a inventé un truc nouveau, le refus de dialoguer avec l'ordi tant que l'émetteur récepteur est connecté, bref ce ne fût pas une grande journée de réussite ! Sad

Au sujet des macros qui ne s'exécutent pas avec la formation de rames... je veux bien de l'aide...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 0:31

Christophe a écrit:


J'ai fait un petit trajet aller retour point à point avec dételage, évitement et remise en tête à chaque extrémité. En simulation ça marche.
Sur les rails... ça dépend ! What a Face
Un premier constat, il est difficile d'obtenir dans un cas une remise en tête précise, ex: arrêt à 4,45m soit juste 1 cm devant le train ! Pas de chance car avec 1 cm de plus... 4,46 m = arrêt à... on pousse le train sur 10 cm !
Deuxième truc invraisemblable, quand je forme une rame dans TC les macros ne s'exécutent plus correctement. Soit TC oublie d'allumer les phares, ou pas dans le bon sens, ou bien ne commande pas le dételage...Et comme en plus ma centrale continue joyeusement ses caprices, aujourd'hui elle m'a inventé un truc nouveau, le refus de dialoguer avec l'ordi tant que l'émetteur récepteur est connecté, bref ce ne fût pas une grande journée de réussite ! Sad

Au sujet des macros qui ne s'exécutent pas avec la formation de rames... je veux bien de l'aide...
J'ai constaté une chose avec TC : si je fais de nombreuses modifications successives dans la programmation, suivies d'essais, il arrive généralement un moment où j'ai des bugs.
Solution : Je ferme TC et le PC, vais faire un tour, et à la remise en route, tout est en ordre et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 7:05

Même constatation que Dico au sujet des caprices de TC et du PC.

Hier effectivement j'ai pu faire des mises en tête mais juste avant de terminer "ma journée TC", le train sur lequel j'ai mis en tête n'a pas voulu démarrer dans son trajet.No

Un autre problème a résoudre... Shocked mais la semaine prochaine... après 3 jours en Dordogne.Very Happy

Bon week end à tous.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:18

bonjour Poupy, ça progresse Very Happy , bonnes vacances sunny
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:12

Christophe a écrit:
Au sujet des macros qui ne s'exécutent pas avec la formation de rames... je veux bien de l'aide...

Explique ton cas ... Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:28

Bon c'est pas simple !
En gros, lorsque je fais fonctionner ma séquence de trajets en successeurs avec dételage, allumage de feux, etc SANS constituer de rame dans TC... tout va bien.

Mais, si j'indique à TC que j'ai accroché des wagons derrière la loco, (constitution d'une rame), seuls les mouvements de loco sont effectués dans les macros, pas les phares, pas les dételages etc ! Et puis, TC au moment du départ d'un trajet donné inverse le sens du train, évidemment ensuite ça ne s'arrête plus vraiment où il faut...

voilà le genre de macro, rien de bien anormal...

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Image_17

Si des wagons sont "accrochés" dans Tc seule la ligne vitesse 4 km/h durant une seconde est exécutée...

Au moment de la fin du trajet d'attelage le train est dans le bon sens :
 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Image_18

Puis au moment du départ du trajet successeur, l'image s'inverse, le train part dans le bon sens, mais aucun repère de ralentissement ou d'arrêt n'est plus effectué au bon endroit...
 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Image_19

Voilà, voilà...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:47

Christophe a écrit:

Un premier constat, il est difficile d'obtenir dans un cas une remise en tête précise, ex: arrêt à 4,45m soit juste 1 cm devant le train ! Pas de chance car avec 1 cm de plus... 4,46 m = arrêt à... on pousse le train sur 10 cm !
Est-ce que tes décodeurs ont une compensation de charge bien règlée.
En effet, TC évalue les distances parcourues en fonction de la vitesse donnée et du temps écoulé. Si la vitesse n'est pas parfaitement régulière, ou qu'il y a des inerties, même faibles, sur plus de 4m, c'est tout faux.
Pour faire des manoeuvres en automatique, il faut des inerties nulles et une compensation de charge optimum.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 8 Oct 2010 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:22

Christophe a écrit:

Mais, si j'indique à TC que j'ai accroché des wagons derrière la loco, (constitution d'une rame), seuls les mouvements de loco sont effectués dans les macros, pas les phares, pas les dételages etc !
Il n'y a pas qu'avec des macros que ça se produit, avec des actions dans les trajets, j'ai également le cas.
Loco seule, F0 est active dans les déplacements si elle est demandée. En rame, même avec 1 seul wagon, elle ne s'active plus.
A noter que le problème n'est présent qu'avec F0 fonction du sens de marche. Pour d'autres locos avec F0 active quel que soit le sens de marche, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:48

DiCoS69 a écrit:
Pour faire des manoeuvres en automatique, il faut des inerties nulles et une compensation de charge optimum.

Oups! Peux-tu préciser inertie nulle ? Par ailleurs la compensation de charge est réglée de chez réglée. Tu ne sais pas à quel maniaque tu as à faire... Smile Smile Smile





DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

Mais, si j'indique à TC que j'ai accroché des wagons derrière la loco, (constitution d'une rame), seuls les mouvements de loco sont effectués dans les macros, pas les phares, pas les dételages etc !
Il n'y a pas qu'avec des macros que ça se produit, avec des actions dans les trajets, j'ai également le cas.
Loco seule, F0 est active dans les déplacements si elle est demandée. En rame, même avec 1 seul wagon, elle ne s'active plus.
A noter que le problème n'est présent qu'avec F0 fonction du sens de marche. Pour d'autres locos avec F0 active quel que soit le sens de marche, pas de soucis.

Ce qui me chagrine c'est que pour d'autres trajets et d'autres macros... avec des fonctions voisines tout va bien ! Le seul truc en plus c'est le symbole de séparation ou de jonction.... Tiens donc en l'écrivant, je me dis que si je l'enlevais, il se passerait quoi ?
à suivre donc... Cool

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:56

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Pour faire des manoeuvres en automatique, il faut des inerties nulles et une compensation de charge optimum.

Oups! Peux-tu préciser inertie nulle ? Par ailleurs la compensation de charge est réglée de chez réglée. Tu ne sais pas à quel maniaque tu as à faire... Smile Smile Smile
CVs 3 et 4 au mini, comme pour faire le profil de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:07

Ma petite idée. Smile

Je crois que c'est juste une question de logique et qu'il faut se mettre dans la logique de TC ... oui, oui, je sais Christophe, je viens d'écrire deux fois de suite un gros mot Smile Smile

Quand on fait une manoeuvre pour constituer une rame ou une UM, elles se constituent logiquement (je veux dire du point de vue du logiciel), dès que la loco à atteler entre dans le canton où sont situés les wagons ou l'autre loco. La petite flèche rouge dans le symbole de canton, disparaît immédiatement.

Donc je pense que, si on veut effectuer une macro avec la locomotive seule, il faut commencer par détacher la locomotive de la rame, dans la macro. Ensuite on envoie les commandes vers la loco, puis on reconstitue la rame et on circule.

Par exemple:

commencer par la commande "Séparer la locomotive"
puis enchainer les commandes de fonctions, délais etc ...
et terminer par la commande "Joindre"

De même pour la commande de propagation des fonctions:

Il faut d'abord passer la commande "Propagation de fonction active" puis activer la fonction. Cela j'en suis sûr, ça fonctionne sur mon réseau, y compris pour la fonction F0. Oui, je sais, ça semblerait plus vraisemblable (j'ai pas dit logique hein! Razz ) de commencer par activer la fonction avant de la propager.

En fait, si on réfléchit un peu plus avant, on s'aperçoit que l'ordre des opérations n'est pas si bête que cela.

Si on commence par activer la fonction puis envoyer la commande de propagation, on serait obligé de répéter l'ordre de propagation pour toute nouvelle fonction activée. Si on agit dans l'ordre inverse, on donne un ordre général de propagation de de fonction active et pour toute nouvelle fonction activée, l'ordre de propagation sera exécuté.

Just my two cents Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:22

Hallo Super Jean,

Logique... manière courtoise pour dire de bon sens, Smile car quand je regarde mes macros, remises en ordre, je me dis que j'aurais pu y penser tout seul ! Embarassed Embarassed Embarassed

Je te tiens au courant du résultat, comme je travaille ce week-end, ça va peut-être attendre un peu... à moins que l'actualité soit molle du genou ! Very Happy Dans ce cas les trains vont en profiter.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptySam 9 Oct 2010 - 2:37

Jean_01 a écrit:

De même pour la commande de propagation des fonctions:

Il faut d'abord passer la commande "Propagation de fonction active" puis activer la fonction. Cela j'en suis sûr, ça fonctionne sur mon réseau, y compris pour la fonction F0. Oui, je sais, ça semblerait plus vraisemblable (j'ai pas dit logique hein! Razz ) de commencer par activer la fonction avant de la propager.

En fait, si on réfléchit un peu plus avant, on s'aperçoit que l'ordre des opérations n'est pas si bête que cela.

Si on commence par activer la fonction puis envoyer la commande de propagation, on serait obligé de répéter l'ordre de propagation pour toute nouvelle fonction activée. Si on agit dans l'ordre inverse, on donne un ordre général de propagation de de fonction active et pour toute nouvelle fonction activée, l'ordre de propagation sera exécuté.

Just my two cents Smile Smile

Jean
Bravo, Jean ! Encore gagné !
Je ne soupçonnais même pas que la propagation puisse servir pour les rames.
Il semble toutefois que cette propagation n'est nécessaire que lorsque la loco n'est pas en tête sur le canton de départ.

Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptySam 9 Oct 2010 - 12:09

Bonjour à toute la communauté , je suis ce fils depuis le début et j'ai reproduis le modèle de Jean , dont les trois cantons à l'identique avec les trois points de rétro puis les marqueurs de ralentissements et d'arrêts , tout cela en mode hors ligne .

Quand je suis arrivé au stade du tableau ( paramètre du signaleur ) , je vois qu'il me manque l'onglet (commentaire) et de même pour les paramétrages des ( marqueurs ), il y a bien les onglets( général,condition,opération et mémoire ) , mais pas les onglets ( trains , trajets , et commentaires ) je me demande donc ? Jean ! avec quel version l'exemple à été reproduit car je suis en version Sylver 7 c2 avec la clef et je n'ai pas réussi merci à bientôt bon samedi.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 EmptySam 9 Oct 2010 - 13:18

revedelair a écrit:
Bonjour à toute la communauté , je suis ce fils depuis le début et j'ai reproduis le modèle de Jean , dont les trois cantons à l'identique avec les trois points de rétro puis les marqueurs de ralentissements et d'arrêts , tout cela en mode hors ligne .

Quand je suis arrivé au stade du tableau ( paramètre du signaleur ) , je vois qu'il me manque l'onglet (commentaire) et de même pour les paramétrages des ( marqueurs ), il y a bien les onglets( général,condition,opération et mémoire ) , mais pas les onglets ( trains , trajets , et commentaires ) je me demande donc ? Jean ! avec quel version l'exemple à été reproduit car je suis en version Sylver 7 c2 avec la clef et je n'ai pas réussi merci à bientôt bon samedi.
La fenêtre de l'exemple de Jean provient de la version Gold, ce qui explique tes manques d'onglets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en tete OK mais pas au bon endroit
» La tête ou la queue ?
» marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
» Mise en VL trop lente et arret trop long
» casse tête sur croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainControllerâ„¢ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: