| Le Réseau HO d'il Camerlingo | |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 16 Jan 2015 - 9:10 | |
| Bonne idée Maurice. Ça ne mange pas de pain.
Dans mon cas, je me suis rendu compte que c'était le moteur en faisant tourner le mécanisme démonté du pont, alimenté directement en 12V. Le moteur n'avais presque plus de force. Parfois il fallait l'aider au démarrage. Plus j'insistais moins il démarrait correctement et plus il chauffait.
En tout cas, la modification SB-Modellbau vaut la peine, même si au départ, on se dit que ça fait cher au kilo! |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 16 Jan 2015 - 21:43 | |
| Merci pour l'idée Maurice, je vais tenter ça demain. Plus ça va, plus je pense comme toi que cela vient du pont. Pas du moteur lui même mais je pense qu'un contact se fait mal au niveau ou autour de l'électro aimant. Pour moi, quand la commande arrive au pont, la palette se pose sur la bobine entrainant l'axe gris en arrière qui permet le contact. C'est là que le bas blesse. J'ai tout bien lubrifié, à la main tout bouge correctement mais avec l'impulsion électrique ça cloche. J'ai encore essayer aujourd'hui en réinitialisant le TTDEC, le pont fait comme avec toi samedi dernier. Bref, je me crois bon pour changer cette pièce 05060521 soit environ une bonne centaine d'euros (119,30€): http://www.fleischmann.de/doc/ET/2/DE/6152_13491.pdf |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 16 Jan 2015 - 22:48 | |
| Tu ferais mieux d'acheter le moteur RSF de SB-Modellbau plutôt que de racheter le mécanisme complet.
Sur ton mécanisme, si l'électro fonctionne bien, il n'y a que le contact qui peut-être sale, mal réglé ou autre, mais ne mérite pas le changement! |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 7:44 | |
| Je pense effectivement à un stockage prolongé et une oxydation des contacts. |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 18:48 | |
| bon, je progresse. J'ai nettoyé tout les contacts à l'aide d'une bombe spécial contacts électroniques. Ils sont tout propres. J'ai redémonté le mécanisme et tout bien vérifié encore une fois.
Donc lorsque j'envoie l'ordre de commande, le pont tourne une, deux, trois, quatre fois correctement ça dépend. Puis la commande arrive électriquement au pont, le fameux bruit "clac" et rien ne bouge. De plus lors de quelques déplacements, le moteur ralentit ou s'arrête. Je pense donc désormais que le problème vient du moteur : celui-ci ne se mettrait pas en route malgré l'arrivée du courant.
Est il possible que bien que l'électro aimant fonctionne correctement et que le contact se fasse bien pour transmettre le courant, le moteur ne démarre pas ? et que le fait de réactionner le contact fasse démarrer le moteur récalcitrant ?? si oui, ça confirmerai mon soupçon et il me reste à monter le même moteur qu'Eric. si non, je suis encore bon pour chercher....
Maurice : je n'ai pas pu tester directement le moteur car je n'avais pas sous la main de transfo 12V en continu. J'ai un convertisseur à Lyon je pourrais m'en servir pour vérifier le moteur. Dans tout les cas, je ferai le test.
Sinon, je poursuis la programmation de TC. Les questions et réponses s'accumulent mais chaque chose en son temps... |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 19:28 | |
| Il est possible que le moteur n'ai pas apprécié quand tu as eu tes "accrochages" entre les rails du pont et ceux du pourtour . Si tu te rappelle, on a d'abord commencé par rectifier ce défaut avant d"aller plus loin. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 22:26 | |
| - jouvepatrice a écrit:
De plus lors de quelques déplacements, le moteur ralentit ou s'arrête. Je pense donc désormais que le problème vient du moteur : celui-ci ne se mettrait pas en route malgré l'arrivée du courant.
Est il possible que bien que l'électro aimant fonctionne correctement et que le contact se fasse bien pour transmettre le courant, le moteur ne démarre pas ? et que le fait de ré-actionner le contact fasse démarrer le moteur récalcitrant ??
Si c'est ça, ce n'est pas encore mort...ce peut être les balais qui sont endommagés ou le collecteur (suite à un arc violent). Voir d'abord si les balais sont bien en contact avec le collecteur, s'ils ne sont pas coincés dans leur logement (il y a un petit ressort de poussée derrière). De toutes façons, il faut que tu déposes le moteur et voir si cette partie est démontable. Si oui, voir l'état des charbons (balais) et si le collecteur est encrassé (pistes cuivre très noires et rainures de séparation remplies de charbon). Dans ce cas, nettoyer le collecteur avec un solvant, puis, avec la pointe d'un cutter, sans trop appuyer, nettoyer les rainures...bien sècher et souffler, remonter et essayer... |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 22:54 | |
| Ok, je vais faire ça aussi. On peut déposer le moteur puisqu'on peut le remplacer. Je vais rejeter un œil au Tuto sur le remplacement du moteur.
Je vais bientôt connaître le fonctionnement de ce foutu pont de A à Z...... Mais cela fait parti de notre hobby.
Heureusement j'ai pu créer quelques trajets en plus de ceux que ma créé Maurice alors je peux faire ça bercé par le bruit des locos....
Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire..... Et merci de votre aide à tous.... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 23:16 | |
| - jouvepatrice a écrit:
- Ok, je vais faire ça aussi. On peut déposer le moteur puisqu'on peut le remplacer. J
Je voulais dire, si la partie balais et collecteur (arrière du moteur) est démontable... |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 17 Jan 2015 - 23:28 | |
| Oui, j'ai compris ce que tu veux dire Elie. Je verrai en déposant le moteur si cette zone est accessible.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 18 Jan 2015 - 9:12 | |
| De mémoire la partie balais est difficilement démontable sans dommage. Chaque balai tient en place par un rabat de la tôle du moteur. Chez moi, ce rabat n'a pas supporté le repliage lorsque j'ai remis en place les balais après vérification de ces derniers.
Cette vérification ne m'a rien apporté d'ailleurs car de ce côté, le moteur était comme neuf...
Je pense que c'est la désaimantation qui est la cause du problème, comme les vieux moteurs Jouef. Sauf qu'il n'est pas possible de changer les aimants aussi facilement.
Dernière édition par rico le Dim 18 Jan 2015 - 20:58, édité 1 fois |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 18 Jan 2015 - 14:23 | |
| Bonjour.
Juste une suggestion, il serait intéressant de monter en // aux bornes du moteur une paire de leds tête bêche (avec la résistance qui va bien), afin de voir si le courant arrive bien au moteur. |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 29 Jan 2015 - 19:05 | |
| Jour pluvieux, jour heureux comme dirait Maurice.... Et bien c'est raté pour mon pont tournant.... Ayant récupéré une alimentation 12V continu, j'ai pu tester le fonctionnement du moteur et du mécanisme. Le moteur marche nickel lorsqu'on l'alimente en direct (ci dessus, mécanisme démonté). Par contre lorsqu'on alimente en amont au niveau de la bobine avec le mécanisme remonté, il y a un dysfonctionnement au niveau des languettes qui alimentent le moteur. J'ai essayé plusieurs possibilités je ne suis pas arrivé à isolé le problème, mais ça ne fonctionne pas correctement. Le courant n'est pas transmis au moteur : la languette se pose bien sur l'électroaimant entrainant la tige grise qui libère la roue crantée mais ensuite rien, ou une esquisse de démarrage puis plantage. J'abandonne la recherche, je ne suis pas assez calé pour trouver. J'ai donc recommandé le mécanisme complet chez Fleischmann. Je m'en serai bien passé (130€ avec le port) mais au moins le pont fonctionnera et je pourrais avancer dans cette zone du dépôt. En attendant de recevoir la pièce, j'ai poursuivi le cablage du grill d'entrée et de la sortie d'hélice. Je pense finir demain. |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 29 Jan 2015 - 19:36 | |
| Bonsoir Patrice, je te proposerais bien de m'envoyer le pont tout seul afin de l'essayer sur ma plaque. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 30 Jan 2015 - 1:03 | |
| - jouvepatrice a écrit:
Le moteur marche nickel lorsqu'on l'alimente en direct (ci dessus, mécanisme démonté).
Par contre lorsqu'on alimente en amont au niveau de la bobine avec le mécanisme remonté, il y a un dysfonctionnement au niveau des languettes qui alimentent le moteur. J'ai essayé plusieurs possibilités je ne suis pas arrivé à isolé le problème, mais ça ne fonctionne pas correctement. Le courant n'est pas transmis au moteur : la languette se pose bien sur l'électroaimant entrainant la tige grise qui libère la roue crantée mais ensuite rien, ou une esquisse de démarrage puis plantage.
Entre la bobine et le moteur, et, solidaire de la plaquette, il doit y avoir 2 lamelles de contact qui viennent s'appuyer sur 2 plots...c'est sans doute à ce niveau que ça ne passe pas... |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 1 Fév 2015 - 17:21 | |
| - bijave66 a écrit:
- Bonsoir Patrice, je te proposerais bien de m'envoyer le pont tout seul afin de l'essayer sur ma plaque.
Je te remercie de ta proposition. pour l'instant je vais attendre de recevoir la pièce de remplacement. ça devrait aller à partir de là. |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 1 Fév 2015 - 17:24 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Entre la bobine et le moteur, et, solidaire de la plaquette, il doit y avoir 2 lamelles de contact qui viennent s'appuyer sur 2 plots...c'est sans doute à ce niveau que ça ne passe pas... Oui c'est exactement à ce niveau qu'il y a un problème. Une des lamelles a l'air de s'être gondolée (peut être suite à une surchauffe lié au a-coups du pont contre les rails (on avait commencé par là avec Maurice)). Bref, ça ne veut plus jouer son rôle normalement et je suis tout à fait incapable d'y remédier. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Lun 2 Fév 2015 - 1:14 | |
| Effectivement, ton problème vient de là, et il n'y a rien à faire sauf remplacer le mécanisme. Comme tu le supposes, c'est bien un échauffement anormal du contact qui a engendré la destruction de la lamelle de chrysocale en lui enlevant sa propriété de ressort... Comme on dit, c'est cuit... Bonne réparation...! |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Lun 2 Fév 2015 - 9:04 | |
| Merci Elie, ça confirme donc mon diagnostic. J'attends le mécanisme dans le semaine, juste trois fils à souder et ça devrait repartir correctement.
A suivre... |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 4 Fév 2015 - 17:48 | |
| Une petite question concernant les tortoises et mes aiguilles tillig.
Il m'arrive lorsque je câble mes tortoises de devoir inverser l'alimentation JK du Tortoise car le cœur de l'aiguillage est alimenté a l'envers. Cela peut il être du à la position du Tortoise versus l'aiguillage ( orientation vers le cœur ou a l'opposé) ou la cause est autre. J'aimerai bien comprendre afin de m'éviter de reprendre ces fils après la pose.
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 4 Fév 2015 - 17:50 | |
| je crois que si tu inverses les fils sur le tortoise lui même, c'est mieux ! |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 4 Fév 2015 - 18:03 | |
| - double a écrit:
- je crois que si tu inverses les fils sur le tortoise lui même, c'est mieux !
Je suis bien d'accord. Mais comme je m'en rend compte une fois installé je permute mes deux fils avec deux borniers car ressouder sous le réseau ce n'est pas très pratique. Surtout ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi l'alimentation du cœur se retrouve inversée. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 4 Fév 2015 - 20:02 | |
| Effectivement c'est certainement du à l'orientation du Tortoise Si l'on prépare des branchements identiques sur tous les moteurs, il peut arriver qu'en plaçant 2 moteurs en sens inverse pour une question d'encombrement ( 2 aiguilles tête-bêche, une TJD, un triple) il soit nécessaire d'inverser le polarité d'entrée (JK) entre les 2 moteurs se faisant face. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 4 Fév 2015 - 20:12 | |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 4 Fév 2015 - 21:02 | |
| - Capitole a écrit:
- Effectivement c'est certainement du à l'orientation du Tortoise
Si l'on prépare des branchements identiques sur tous les moteurs, il peut arriver qu'en plaçant 2 moteurs en sens inverse pour une question d'encombrement ( 2 aiguilles tête-bêche, une TJD, un triple) il soit nécessaire d'inverser le polarité d'entrée (JK) entre les 2 moteurs se faisant face. oui c'est exactement mon cas de figure : J'ai du faire l'inversion sur le 2ème et 4ème Tortoise en partant de la droite, qui sont tête bêche par rapport aux deux autres. Je vais essayer de repérer ça sur le module en cours de montage (ci dessous) pour m'éviter des manipulations à posteriori. Merci pour le lien Claude, je connaissais ces connecteurs. Je ne les utilise pas, soudant au préalable et installant les Tortoises sous le module en travaillant tranquillement sur mon établi. Je vais alimenter en provisoire le module en construction pour vérifier les coeurs d'aiguillages des Tortoises tête bêche afin d'éviter des contorsions sous celui ci par la suite. |
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| Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo | |
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