Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réseau Père & Fils

Aller en bas 
+34
merebune
Skull1
Teddy Bear
JiPé-29
christ71
fhp2
3rails
mica75
Sébi
grenouille
Jean_01
Bvaldo
alma57
revedelair
BB 8151
ronflito
Larist
Nounet
double
Joel
Christophe
coquelicot94
Bernard
Renaud
Geo69
Yann
Mcar
Capitole
momo13
rico
Poupy
DiCoS69
bijave66
Vince26
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyLun 11 Fév 2013 - 2:33

La pente est un problème, le rayon en est un autre, et les 2 s'ajoutent... c'est souvent le cas car avec un petit rayon, on est obligé d'augmenter la pente pour arriver à une élévation correcte des spires. C'est pour cette raison qu'une de mes hélicoïdes à une forme d'hippodrome (vois sur le plan que je t'ai passé), cela permet de réduire la pente en courbe, et de l'augmenter en ligne droite tout en allongeant les spires.
Le frottement des boudins de roues en courbe augmente considérablement la charge, et une partie de la traction est, en plus, perdu en couple de renversement vers l'intérieur de la courbe.
Donc, pas de secret, tu es dans ce cas là, et les mauvais résultats constatés sont logiques.
A toi de voir si c'est supportable en exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyLun 11 Fév 2013 - 7:28

Sinon, il y a la double traction qui fonctionne très bien pour les grands convois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:50

Merci pour vous réponses.
Je vais lester ma 141 mais je désespère pour la prise de courant catastrophique.
Mon hélicoïde me tracasse aussi. Je pensai avoir suffisamment de marge avec 2,5 % pour faire passer n importe quelles types de rame.
Combien de wagons voyageur faites vous circuler sur vos réseaux ? Au delà du fait que je ne sais pas trop comment faire pour corriger le tir, je n ai pas vraiment le courage.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:31

Bonjour, j'ai aussi une hélicoïde avec une pente entre 2.5 et 3%. Je fais circuler des rames de 6 voitures moyennes (27cm) sans problème avec les locos Roco et dernièrement j'ai sonorisé une 241P de chez Jouef. Au départ elle patinait dans la rampe et j'ai eu l'idée de remplacer les bandages. Depuis je n'ai plus de problème, elle monte très bien. Peut être est ce la solution pour ta 141P car le principe de propulsion doit être le même que pour la 241.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:52

Merci je vais regarder mais elle a peu roulé. Tu as un rayon de combien sur tes rampes ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:00

Pour l'hélice montante j'ai un rayon de 51cm et un dénivelé de 11cm par tour. Pour les bandages, je pense qu'à la longue ils se sèchent et glissent plus facilement. Sur la 241 j'ai mis des bandages Marklin.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:15

Vince26 a écrit:
... Combien de wagons voyageur faites vous circuler sur vos réseaux ? ...
Bonjour,

Quatorze corail !... Very Happy Bon, je ne remue pas plus le couteau ... Embarassed Ceci pour dire qu'en dehors du fait que mon réseau ne comporte pas de pente, pour les longueurs il faut bien que l'on ait quelques avantages en N quand même !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:06

bijave66 a écrit:
Pour l'hélice montante j'ai un rayon de 51cm et un dénivelé de 11cm par tour. Pour les bandages, je pense qu'à la longue ils se sèchent et glissent plus facilement. Sur la 241 j'ai mis des bandages Marklin.
Dis donc, Maurice, ça te fait du 3,5% comme rampe.
Pour avoir du 2,5% avec 11cm par tour, il faut un rayon de 700... avec ça, une BB9400 Jouef, sans bandages monte 8 corail Roco, et une 72000 Roco avec 12 voitures, elle court comme un lapin...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:06

Embarassed Oui, c'est vrai, tu as raison, ça fait 3.4%
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:54

J ai 57 cm et 9 cm de dénivelé, à priori ça fait 2,5%. Mais c rassurant de savoir que ça monte a 3,5%.
Je vais changé les bandages mais au delà de ca elle prend très mal le courant. C est pareil pour vous ? Avez vous des solutions ?

J ai trouvé une solution pour passer à 2,2% sans trop tout casser et peut être 2%, il faut que je verifie quand je serai sur place.

La longueur des trains c est comme les gares cachées on en a jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:01

Bonsoir Vince26, l'avantage de la 241 c'est qu'elle prend aussi le courant par 2 essieux de la loco, ça améliore. Pour la longueur des trains, je ne peux pas dépasser 2m.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:09

Bonsoir Maurice,

Uniquement 2 essieux sur la loco, il doit avoir un moyen de bricoler un truc pour prendre les sur autres roues. Ou alors un condensateur car elle fonctionne vraient mal.

Autre question, est il vraiment nécessaire de repiquer l alimentation tout les mètre, car mon précédent réseau (7x3m) n était alimenté qu en un point avec du fil téléphone et ça fonctionnait très bien ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:17

Quel décodeur as tu sur la 141P ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:23

Pour l'alimentation des cantons, je n'ai qu'un fil de 0.75mm² qui alimente chaque canton en provenance du GBM8. Par contre j'utilise de la voie au mètre et j'ai court circuité les éclisses.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:31

Par contre, pour améliorer la prise de courant du tender, j'ai supprimé les 2 lamelles en laiton qui sont à l'intérieur du tender et j'ai soudé des fils en provenance du bogie vers le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:32

bijave66 a écrit:
Pour l'alimentation des cantons, je n'ai qu'un fil de 0.75mm² qui alimente chaque canton en provenance du GBM8. Par contre j'utilise de la voie au mètre et j'ai court circuité les éclisses.
Tu les as soudées entre elles?

Un lenz silver
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:32

bijave66 a écrit:
Pour l'alimentation des cantons, je n'ai qu'un fil de 0.75mm² qui alimente chaque canton en provenance du GBM8. Par contre j'utilise de la voie au mètre et j'ai court circuité les éclisses.
Tu les as soudées entre elles?

Un lenz silver
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:34

Vince26 a écrit:
bijave66 a écrit:
Pour l'alimentation des cantons, je n'ai qu'un fil de 0.75mm² qui alimente chaque canton en provenance du GBM8. Par contre j'utilise de la voie au mètre et j'ai court circuité les éclisses.
Tu les as soudées entre elles?

Un lenz silver

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:35

bijave66 a écrit:
Par contre, pour améliorer la prise de courant du tender, j'ai supprimé les 2 lamelles en laiton qui sont à l'intérieur du tender et j'ai soudé des fils en provenance du bogie vers le décodeur.

Il faudra que je regarde mais avant de me lancer dans la révision du matériel j avance sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:37

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:52

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles du réseau.

Ca n'avance pas vite mais ca avance. Le module de la boucle de retournement CDF fonctionne, les coeurs d'aiguilles sont polarisés mais les moteurs pas encore connectés. Il reste à relever l'hélicoide de 2cm et de réduire l'espace entre 2 spires de 1 cm. Cela permettra de ramener une pente à 2,2 %.

A propos comment faire une rampe à 2% sur un plan horizontale ? Mon plan est fixé et je ne peux plus le démonter. Je dois donc combler le vide créer entre la voie (2cm) et le plan mais je ne sais pas comment faire.

Réseau Père & Fils - Page 9 130226124246365509

Réseau Père & Fils - Page 9 130226124334220731

Réseau Père & Fils - Page 9 130226124424667401

Réseau Père & Fils - Page 9 130226125239697822
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2013 - 3:51

Pour mes départs de rampe, je découpe une bande dans le plan support en CTP sur 3 côtés seulement, et sur une longueur suffisante.
Je cale progressivement la languette ainsi formée.
Pour ton cas, il faudrait découper une languette de 50 cm de long avec une cale en bout de 1cm moins l'épaisseur du CTP.
Si le CTP fait 10mm, il faut coller/visser la cale par dessous...
Ensuite tu peux mettre une bande de CTP également de 50 cm de long, avec une cale en bout qui t'amène à 2 cm...
[img]Réseau Père & Fils - Page 9 Img_2710[/img]
[img]Réseau Père & Fils - Page 9 Img_2711[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2013 - 7:47

Vince26 a écrit:
... A propos comment faire une rampe à 2% sur un plan horizontale ? Mon plan est fixé et je ne peux plus le démonter. Je dois donc combler le vide créer entre la voie (2cm) et le plan mais je ne sais pas comment faire.
Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode : ici. Si besoin, tu trouveras une traduction en fin de page : là

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:49

Merci pour vos conseils à tous les 2.
Malheureusement je ne vois pas bien sur les photos car elles sont trop petites. Peux tu me les envoyer par mail ?

Je voulais éviter de scier mon plan de voie du bas mais c'est peut être la solution la plus simple, sauf s'il existe une rampe toute faite enliège, mousse ou autres d'un fabricant de modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:35

Vince26 a écrit:
Merci pour vos conseils à tous les 2.
Malheureusement je ne vois pas bien sur les photos car elles sont trop petites. Peux tu me les envoyer par mail ?
C'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau Père & Fils - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Père & Fils
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau en construction de Waldame et son Père
» Le réseau de JDL
» Mon réseau
» Ce n'est plus seulement un dessin...
» Réseau de Marco (Réseau test)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: