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 Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé

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dergraben

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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016 - 9:33

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... ce n'est pas la même chose pour "Dergraben" qui a un réseau très compact avec des trains courts qui roulent à faible vitesse ... Very Happy
Et aussi des cantons très courts qui nécessitent des arrêts précis ... Wink

A+
Georges
Toutes choses égales par ailleurs la précision d'arrêt est bien directement fonction de la longueur du canton sur lequel l'arrêt doit se produire?
Mon module ayant des caractéristiques diamétralement opposées à celle du réseau de Georges
(trains courts , forte sinuosité , fréquentes montées et descentes , vitesse faibles, petits cantons)
quelle incidence sur le profil de vitesse ?
En quoi devrait il être différent ? Quelles incidences sur les modalités d'établissement du profil ?
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momo13

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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016 - 9:34

Je pense que tu cherches la petite bête comme on dit. Au cas ou tes machines ne s'arrêtent pas toutes comme tu le souhaite, tu peux affecter plusieurs marqueurs d'arrêt à l'intérieur des cantons, chacun dédié a une loco ou un groupe de loco.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016 - 10:24

Objectivement TC se trompe peu. Évidemment si on fait entrer un train à 100km/h pour un arrêt sur un mètre qui ne respecte pas la courbe de décélération demandée dans le profil de loco, l'arrêt ne va pas être top ! Si au contraire, la vitesse d'entrée est faible et que TC peut appliquer pleinement la courbe de décélération, alors l'arrêt sera précis. Comme dans la réalité d'ailleurs.

Pour mémoire, 1 mètre de voie en H0 c'est moins de 100 mètres en réalité. Toujours en réalité, le rayon minimum en voie normale est de 100 m. Avec une vitesse réduite généralement à moins de 30 km/h... À méditer pour les réseaux modèles... Smile Smile Smile


Pour rebondir sur l'exemple de réseau décrit plus haut, on trouve sur le réseau SNCF, la ligne qui descend du Puymorens à Latour-de-Carol, une voie en rampe de 35/000 et en rayon de 100 mètres, la vitesse des trains y est limitée à 30 km/h. TER, rames de voitures de 26,400 m tractées par 7200 etc. Sur le RhB en voie d'1 mètre, dans les mêmes conditions, la vitesse est de 50 km/h.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016 - 11:13

Bonjour,

momo13 a écrit:
... Je pense que tu cherches la petite bête comme on dit...
Je pense aussi, pourtant elle est là ...  Laughing

momo13 a écrit:
... Au cas ou tes machines ne s'arrêtent pas toutes comme tu le souhaite, tu peux affecter plusieurs marqueurs d'arrêt à l'intérieur des cantons, chacun dédié a une loco ou un groupe de loco.
Tout à fait d'accord, voir même à un ou des trajets particuliers ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016 - 16:14

dergraben a écrit:

Toutes choses égales par ailleurs la précision d'arrêt est bien  directement fonction de la longueur du canton sur lequel l'arrêt doit se produire?
Mon  module ayant des caractéristiques diamétralement opposées à celle du réseau de Georges
(trains courts , forte sinuosité , fréquentes montées et descentes , vitesse faibles, petits cantons)
quelle incidence sur le profil de vitesse ?
En quoi devrait il être différent ? Quelles incidences sur les modalités d'établissement du profil ?

Tu as des objectifs contradictoires pour TC...
- courbe de vitesse très incurvée (pour avoir une exploitation en basse vitesse très souple).
- cantons courts et arrêts ultra précis.
Georges l'a dit et je suis de son avis, un profil linéaire augmente la précision des arrêts, mais diminue la souplesse des démarrages et arrêts...
Il te reste une solution... travailler avec des zones d'arrêt différenciées (2 ou 3 détections par canton), tu pourras alors avoir des courbes de vitesse très progressives sur les crans inférieurs et des arrêts ultra précis... moyennant un paramétrage adéquat des marqueurs...

De quoi retrouver la petite bête... Laughing
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dergraben

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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016 - 19:46

DiCoS69 a écrit:

.
Il te reste une solution... travailler avec des zones d'arrêt différenciées (2 ou 3 détections par canton), tu pourras alors avoir des courbes de vitesse très progressives sur les crans inférieurs et des arrêts ultra précis... moyennant un paramétrage adéquat des marqueurs...

De quoi retrouver la petite bête... Laughing
Ah merci de ces conseils c'est le rêve: avoir des arrêts au mm ET des démarrages progressifs .. On va y consacrer un peu de temps, ( le plaisir de trouver la petite bête a un prix ....)
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:50

Christophe a écrit:
Toujours en réalité, le rayon minimum en voie normale est de 100 m. Avec une vitesse réduite généralement à moins de 30 km/h...

Pas tout à fait. Le rayon minimal sur voies de service (à V 30 km/h maxi) est 150 m. En dessous, on trouve plutôt ça sur les voies d'Embranchements Particuliers (EP) ou Installation Terminale Embranchée (ITE) si on veut parler époque 5 ou 6 !

La circulation sur ces rayons fait l'objet de consignes particulières.
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 7 Empty

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