| Le réseau de Gaetan | |
|
+40cricri 3520 Scout35 merebune JiPé-29 Leon de Senlis claude1 JL28 christ71 Bruno99 Sébi Skull1 Teddy Bear JDL double ptitrain54 Papybricolo Wis Christophe BB 8151 Renaud petitpierrot69 f38 jouvepatrice mica75 Mcar Vince26 coquelicot94 bijave66 momo13 Bernard Geo69 Capitole miniloco Jean_01 dudule rico Bvaldo DiCoS69 Joel Gaetan974 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 14 Déc 2014 - 18:31 | |
| Bonsoir à tous Après une petite pose, quelques vols en planeur (modèle réduit) et une avancée sur le remorqueur MIDOUR III (dans pas longtemps ça vole), je suis de retour. Voici quelques photos du garage des locos, de la gare tram et de son installation électronique. Après quelques soucis avec un TT-DEC de LDT, qui est parti en réparation, je suis reparti avec la Turn Control 6915 de Fleischmann. J’ai trouvé cette dernière très facile à programmer, le fonctionnement avec LH 100 est bien reconnu et avec le boitier Fleischmann c’est parfait. J’ai déclaré la plaque 9152 C en 9152 (enlever les contacts de rail) avec une retro au pont tournant équipé d’un LK 200. Cela fonctionne parfaitement, pas besoin de relais, la 6915 bascule automatiquement le LK 200 dans le sens approprié, c’est marquer nul part dans les docs, peut-être une découverte J’ai fait quelques petits essais avec TC, un peu en vrac mais je devrais trouver Je ne vais pas abandonner la TT DEC, quand elle revient, je refais les procédures, il faut que cela fonctionne. |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 14 Déc 2014 - 20:03 | |
| Bravo pour ton câblage sous le plan du pont tournant. Pour moi c'est sur le côté, souplesse oblige !! |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 7:03 | |
| Bonjour JOEL Merci pour les compliments, cela donne du boost |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 9:57 | |
| Bravo! C'est très propre tout ça.
Je pensais que le Turn Control gérait le retournement sans ajout du LK200. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 14:09 | |
| - rico a écrit:
Je pensais que le Turn Control gérait le retournement sans ajout du LK200. Moi aussi... C'est indiqué dans la description commerciale, mais je n'ai rien trouvé dans la notice... Juste un petit paragraphe sur une inversion de polarité manuelle, semble-t-il... |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 17:28 | |
| Bonjour RICO et ELIE Merci à vous deux. Dans la doc et sur les fils, cela fonctionne avec un inverseur DSU, la 6915 déclenche un inverseur et pendant sa rotation, elle coupe la tension. Enfin de compte, le LK 200 serait de trop ? Je vais faire un essai sans LK 200 et je vous tiens au courant. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 19:22 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
Je pensais que le Turn Control gérait le retournement sans ajout du LK200. Moi aussi... C'est indiqué dans la description commerciale, mais je n'ai rien trouvé dans la notice... Juste un petit paragraphe sur une inversion de polarité manuelle, semble-t-il... Bonjour les amis. Il me semble que c'est fonction des références des ponts, et si ils ont ou non des coupures sur les rails du pont. Bravo Gaetan, ça avance, bientôt un dépôt opérationnel ! le mien ne l'est que sur le papier et sous RRTC en simulation. |
|
| |
miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 19:46 | |
| Salut Gaétan
Pour le 6915 pas besoin de lk200 l'inversion de polarité elle se fait manuellement avec la petite flèche en bas a droite du boitier Pour le reste je te tire mon chapeau Cdlt Pascal (n'ry)
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 19:56 | |
| Bravo Gaëtan, ton pont tournant est aussi beau à l'endroit qu'à l'envers !... Pour le reste, je n'y connais vraiment rien en pont ... tournant ou pas !... A+ Georges |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 15 Déc 2014 - 20:52 | |
| bonjour pour l'inversion de polarité c'est à la page 67 menu POL
en français dans le texte " Remarque:à partir de cette position, les 23 (11) sorties suivantes possibles dans le sens horaire auront cette polarité |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 16 Déc 2014 - 5:40 | |
| Bonjour PATRICK, PASCAL, GEORGES et GERARD Merci pour les retours - Capitole a écrit:
-
Bonjour les amis. Il me semble que c'est fonction des références des ponts, et si ils ont ou non des coupures sur les rails du pont. Bravo Gaetan, ça avance, bientôt un dépôt opérationnel ! le mien ne l'est que sur le papier et sous RRTC en simulation. Pour le pont, c’est un 9152 C modifié, j’ai enlevé les contacts. Je prépare la synchro avec TC, une bonne analyse de tout cela et on devrait être opérationnel. - miniloco a écrit:
- Salut Gaétan
Pour le 6915 pas besoin de lk200 l'inversion de polarité elle se fait manuellement avec la petite flèche en bas a droite du boitier Pour le reste je te tire mon chapeau Cdlt Pascal (n'ry) Je vais enlever le LK 200 et regarder le fonctionnement, j’ai vu dans tes fils le sujet de la TC 6915, c’est vrai qu’elle gère en automatique le retournement. Ça avance pour toi - Geo69 a écrit:
- Bravo Gaëtan, ton pont tournant est aussi beau à l'endroit qu'à l'envers !... Pour le reste, je n'y connais vraiment rien en pont ... tournant ou pas !...
A+ Georges Je m’applique à ce que cela soit beau et fonctionnel, que du plaisir - dudule a écrit:
- bonjour
pour l'inversion de polarité c'est à la page 67 menu POL en français dans le texte " Remarque:à partir de cette position, les 23 (11) sorties suivantes possibles dans le sens horaire auront cette polarité Oui, GERARD, j’ai bien vu cela mais il faut que je pousse mes investigations plus loin, il reste encore quelques zones d’ombres. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 16 Déc 2014 - 8:45 | |
| bonjour Gaëtan quand tu dis " j’ai enlevé les contacts." parles tu des contacts qui servent à alimenter les voies desservant le pont? si oui je n'en vois pas l'utilité; il te suffisait d'isoler ces voies et de les alimenter individuellement. n'oublis pas qu'avec le pont que tu as, tu peut choisir le coté que tu alimentes pour en sortir et que tu peu gérer l'inversion de polarité par la programmation dès que tu fais faire un plus 180°. si mes souvenirs sont bons! |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 16 Déc 2014 - 10:12 | |
| - dudule a écrit:
- bonjour Gaëtan
quand tu dis " j’ai enlevé les contacts." parles tu des contacts qui servent à alimenter les voies desservant le pont? si oui je n'en vois pas l'utilité; il te suffisait d'isoler ces voies et de les alimenter individuellement. n'oublis pas qu'avec le pont que tu as, tu peut choisir le coté que tu alimentes pour en sortir et que tu peu gérer l'inversion de polarité par la programmation dès que tu fais faire un plus 180°. si mes souvenirs sont bons! Ce sont les languettes qui font contact entre les rails du pont et les rails extérieur du pont. La TC 6915 fait automatiquement l'inversion, c'est exact a partir de 180 ° |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 8:36 | |
| en isolant tes voies adjacentes, tu n'avais pas charcuter ton pont. sur mon réseau le pont correspond à un canton. il n'est en relation électrique avec aucunes des voies qui y arrivent, et du fait de l'inversion automatique de polarité prévue sur la version (C) du pont; je n'est pas de problème de court circuit. mais si tu n'est pas sur de ton paramétrage tu peut toujours mettre un module de boucle de retournement pour alimenter le pont. ( plus simple; mais plus onéreux )
Dernière édition par dudule le Jeu 18 Déc 2014 - 8:39, édité 1 fois |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 8:38 | |
| Je ne comprends pas comment tu isoles sans enlever les languettes de réalimentation... |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 8:44 | |
| Eric ?????? tu le fait exprès pour isoler des voies tu fait en sorte que les deux files de rails ne se touchent pas est tu réalimentes! |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 8:54 | |
| Bonjour RICO et GERARD J'ai pris l'information chez Daniel Voir Ici |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 9:01 | |
| Oui je suis entièrement d'accord avec toi, Gaëtan! Je ne vois pas comment isoler les voies sans couper les languettes du pont, je persiste et signe, et je le fais exprès! |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 9:06 | |
| Je suis d'accord avec Eric, ou alors tu a coupé les rails sur le pont et par conséquent raccourci la portion du pont détectée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 13:44 | |
| - Gaetan974 a écrit:
J'ai pris l'information chez Daniel
Voir Ici Tu as un pont Fleischmann et tu appliques une doc pour pont Roco...?? |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 15:09 | |
| Certes Elie, mais ça ne change rien quand à la coupure des languettes... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 17:17 | |
| je suis d'accord avec Eric, le principe du pont fleischman est réalimenter les voies en face des quelles il est arrêté au moyen de languettes placées sous les rails du pont. si ont ne coupe pas ces languettes le pont réalimentera les voies |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 19:01 | |
| Bernard et les autres le pont réalimente la petite portion de voie qui est fournie avec la plaque, mais si tu y raccordes tes voies avec;( par exemple) des éclisses isolantes tu à tes voies qui sont isolées et tu peut donc les réalimenter indépendamment de l'alimentation du pont voir photos " /> ci dessous la pièce fournie avec la plaque, à la quelle j'ai supprimé l'éclisse sur la photo de dessus j'ai effectué la coupure après installation (disque à tronçonner) " /> |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 19:08 | |
| Ceci explique cela! Tu cours juste le risque que ce morceau de voie soit bourré de mauvais contacts...
Chacun ses choix! Surtout quand tu parles de charcuter... |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 18 Déc 2014 - 19:23 | |
| oui mais là on aborde un autre problème. pour ce qui est des faus contact, j'en ai plus par défaut sur les prises de courant des machines que ceux provenant de l'encrassement des voies malgré un réseau en chantier depuis ( première partie commencée en 2000) et le pire c'est qu'il me faut le démolir pour m'installer ailleurs ) d'où l'idée peut être du train de jardin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan | |
| |
|
| |
| Le réseau de Gaetan | |
|