Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Gérer deux véhicules dans le même canton

+12
DiCoS69
Capitole
JDL
rico
Bruno99
Joel
double
Jean_01
Geo69
fhp2
jouvepatrice
momo13
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
dergraben

dergraben

Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:01

rico a écrit:
Ça commence à m'apparaitre plus clairement tout ton bazar, Maurice.

+ Street est une extension de TC, donc les principes de bases restent identiques. Mais pour améliorer le réalisme, Freiwald a permis l'empilage des voitures sur un canton, mais sans revoir la règle que seule la loco de tête peut utiliser les fonctions, à moins de propager les fonctions actives...

Il a tenté effectivement  d'adapter la spécificité asr à  TC  c'est la raison pour laquelle il y a quelques utilisateurs qui s'en plaignent sur le forum allemand   mais il y a également des utilisateurs qui se satisfont des limites actuelles...
C'est un peu comme 4d sound,  c'est pas parfait ,  certains utilisateurs exigeants ne sont pas entièrement satisfaits mais  pour certains usages c'est un " plus " apprécié ...
J Freiwald n'a pas exclu quelques améliorations dans de futurs updates  ( par ex possibilité de déterminer un nombre de véhicules par canton en fonction de leur dimensions et de celle du canton )
Pour l'instant  le nombre d'utilisateurs de street étant encore une trés faible proportion de ses clients on peut craindre que cela ne soit pas dans ses priorités...
Les dispositifs comme dc car et open car peuvent développer un peu le marché mais cela reste réservé à une minorité ne serait ce qu'en raison de la nécessité de réaliser soi même les véhicules ce qui demande du temps une certaine compétence sans parler de l'aspect budget...

Dernière édition par dergraben le Mer 23 Mar 2016 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:25

fhp2 a écrit:
Bonsoir,
Le contrôle à distance est par exemple intégré dans les voitures DC-Cars: En revanche; il me semble que les voitures Faller Car System n'ont pas cette fonctionnalité.
Par expérience, les voitures DC-Cars fonctionnent sur les réseaux routiers Faller Car System.
Francois.
l' asr est le contrôle de distance entre véhicules  qui est une des différences majeures avec la gestion des trains  par TC
ce systéme n'est effectivement pas présent dans les voitures d'origine faller car system.
DC CAR et OPEN CAR  proposent les modules permettant d'équiper les véhicules faller  et donc de disposer
les éléments de contrôle nécessaires pour un programme comme Street .  

Street + à pour vocation de permettre la planification des itinéraires, le contrôle des véhicules ,  la gestion du trafic comme le fait TC pour les trains  mais avec des adaptations aux particularités du trafic routier
notamment le contrôle de distance, les clignotants et feux stops  la signalisation  . A quelques exeptions prés il est possible d'utiliser la puissance des outils tc pour son circuit routier ....
Le jeu est précisément de voir comment cette adaptation doit être réalisée  en déterminant entre autres le nombre ,les fonctions, et le positionnement des capteurs  pour obtenir le contrôle attendu pour chaque véhicule..
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:11

Bonjour.

Je lis assidument, mais silencieusement vos échanges, car cela m'intéresse bougrement.
J'avais préparé une réponse hier, mais une coupure de connexion, m'a fait perdre mon message et je n'avais pas le temps de le recommencer sur le moment.
Au passage un grand merci pour les traducteurs qui s'intéressent à ce sujet.
La traduction que j'avais envoyée à Maurice à l'époque avait été faite avec Google, ce n'était effectivement pas terrible, mais faute de mieux cela donnait déjà quelques bases.

Il est vrai que le contrôle à distance est séduisant, mais parait d'après les essais de Maurice pas évident à mettre en place.

J'avais pensé à un moment que le "contacteur/capteur" d'entrée d'un canton, pourrait être le même que celui de sortie du canton précédent, mais finalement il n'en est rien. Mais quelle distance faut-il mettre entre ces 2 contacteurs/capteurs : sortie canton 1 entrée canton 2.
Suite à la traduction de Patrick, le positionnement est encore plus ambigüe. Si j'ai bien compris, il faudrait placer les cantons à proximité des endroits ou sont prévus des changements de direction.
Il est vrai que si des schémas de base avaient été intégrés dans le manuel, cela nous aurait bien aidé.

L'ami Freiwald, nous fait payer des extensions, mais pour les utiliser c'est la grande brasse, car les indications sont pour ainsi dire inexistantes.
dergraben

dergraben

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:29

fhp2 a écrit:
Qu'appelles-tu "asr" ?
Ayant un réseau routier Faller Car System simple (ovale avec 2 déviations pour arrêt de bus) et utilisant des voitures DC-car avec contrôle automatique des distances, je serai intéressé à connaître le type de détection que Maurice utilise en plus des point d'arrêt physiques du Faller Car System.
Merci d'avance, Francois.
Comme tu pourras le voir dans le fil ' cherche utilisateur de street
il existe de nombeux moyens pour détecter le passage des véhicules  les modèles Faller notamment ,  david ( skul )utilise des capteurs " effet hall " de type UGN3503 de chez Allegro,  dont il est trés content en terme de sensibilité  et ceci  à prix trés compétitif

Pour déclencher ces capteurs il y a la solution d'un aimant positionné sur le véhicule et qui va actionner le capteur à son passage  et la solution trés utilisée de positionner le capteur juste au niveau du fil metal conducteur de la route comme indiqué dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=lEJkgRKeL_4
avantage pas besoin d'installation d'aimant supplémentaire, sécurité de déclanchement c'est l'aimant du guide de direction situé à proximité immédiate qui déclanche.
On peut aussi ajouter d'autres capteurs pour des usages complémentaires de part et d'autre du fil  si l'on veut identifier un véhicule ou une catégorie de véhicules particuliers en vue de déclencher une action spécifique.

Mais nouvelle génération de système apparait depuis quelque temps   avec transpondeur ( bidirectionnalité)  on peut savoir quel véhicule passe sur le capteur    ce système est utilisé par  MCC car (autre pilotage pour les voitures car system)  et il y également  Le système open car qui développe ces nouvelles possibilités
  le positionnement des véhicules est déterminé au moyen de mini emetteurs infrarouges installés le long de la route  , les rayons emis sont reçus par les capteurs ar des véhicules  qui peuvent ainsi transmettre par radio leur position au pc  qui sait ainsi QUEL véhicule se trouve à quel endroit. Ce lien détaille le fonctionnement du systeme, ses composants et leur coût    .
http://www.fichtelbahn.de/pdf/presse_opencar_dimo_201504.pdf
Bien sur on peut installer des ils ou capteurs magnétiques en fonction des besoins (Solution actuelle)
Une longue ligne droite sans embranchement ne nécessite à priori pas de capteur sauf si on souhaite avoir plus de précision sur la situation des véhicules ....

Dernière édition par dergraben le Mer 23 Mar 2016 - 20:34, édité 2 fois
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:42

Capitole a écrit:

J'avais pensé à un moment que le "contacteur/capteur" d'entrée d'un canton, pourrait être le même que celui de sortie du canton précédent, mais finalement il n'en est rien. Mais quelle distance faut-il mettre entre ces 2 contacteurs/capteurs : sortie canton 1 entrée canton 2.
Suite à la traduction de Patrick, le positionnement est encore plus ambigüe.

Je ne suis pas praticien, mais il me semble, en traduisant les pages du Guide avoir compris que:

-  Pour le contact d'entrée dans le canton il doit être placé de telle façon que lorsqu'il est désactivé on soit certain que le véhicule déclencheur soit complètement entré dans le canton.

- Pour le contact de sortie, les choses sont encore plus claires, il est écrit: "le second détecteur marque le point d'arrêt"

Capitole a écrit:

Si j'ai bien compris, il faudrait placer les cantons à proximité des endroits ou sont prévus des changements de direction.

Je n'ai pas lu cela dans la doc. J'y ai lu que, si on utilise le contrôle de distance, on peut se contenter d'installer des cantons à proximité des zones où les véhicules doivent s'arrêter. Sur le reste des trajets, c'est le contrôle de distance qui prend le dessus et assure la sécurité.

Mais, je le répète, ma connaissance des choses est purement livresque.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:00

Merci Jean,  Wink tu as raison, j'ai lu vite fait en diagonale hier soir, et mal interprétè.

A force tout cela devient un peu plus clair, mais c'est pas gagné.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:20

C'est bien, les gars, la route commence à sortir du brouillard...! Very Happy Very Happy
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 13:32

Bonjour,
Pour ceux d'entre vous qui sont intéressés, et en complément du travail de Jean, j'ai la traduction des chapitres 2.4 à 2.6 du manuel +Street V8 concernant la conduite, les cantons et le contrôle de distance. C'est un fichier pdf de 180K que je peux vous envoyer par email.
François.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 13:49

Même si je ne suis pas utilisateur de +Street, je suis intéressé par la traduction.
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 17:17

Peux-tu m'envoyer ton adresse email pour y attacher le fichier ?
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:26

Bonsoir François, je suis bien évidemment intéressé. Je t'ai envoyé un MP.
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:28

Bonsoir à tous,

J'ai entamé ce soir la traduction du manuel de Street.

Le week-end pascal devant être maussade, je devrais pas mal avancer.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:49

Merveilleux..! Voila que Jean nous offre des œufs de Pâques avec la version française à l'intérieur..! Very Happy
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016 - 6:12

Jean_01 a écrit:
Bonsoir à tous,J'ai entamé ce soir la traduction du manuel de Street. Le week-end pascal devant être maussade, je devrais pas mal avancer.Jean Smile Smile

Généreuse initiative, j'osais pas te le demander.
Merci cheers
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016 - 7:47

Merci Pascal Very Happy
A+
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016 - 7:52

Merci d'avance Jean !
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:54

Bonjour.

J'allais moi aussi demander à François de m'envoyer sa traduction, mais si Jean traduit  l'ensemble du manuel ce sera le top.
Merci à vous deux cheers
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:04

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... J'ai entamé ce soir la traduction du manuel de Street ...
Courage Jean, pour les autres ponts, il ne te restera que + Smarthand, +4D Sound, +Net et Train Programmer !... Wink Bon je Arrow quand même ...

A+
Georges
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptySam 23 Avr 2016 - 18:28

Après avoir tous repris conformément aux bases, n'est-ce pas Jean? lol! mon réseau routier est à nouveau opérationnel.
Il reste les anomalies soi-disant propres à Street comme, par exemple, les défauts d'activation/désactivation des fonctions des véhicules suiveurs. Mais je finirai bien par trouver une astuce geek
Plus curieux, quand un véhicule B entre derrière un véhicule A sur le même canton, il reste à la vitesse de consigne du canton précédent. Il risque pas d'y avoir de rattrapage Shocked
Apparemment, Street n'aime pas les cantons à différentes vitesses!. 
Je vais maintenant remonter le Man Stef et pousser plus loin les essais.
jouvepatrice

jouvepatrice

Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 EmptySam 23 Avr 2016 - 18:43

Cool !!!!! C'est beau quand tout roule !!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 5 Empty

Gérer deux véhicules dans le même canton
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5