| Gérer deux véhicules dans le même canton | |
|
+12DiCoS69 Capitole JDL rico Bruno99 Joel double Jean_01 Geo69 fhp2 jouvepatrice momo13 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 11:41 | |
| Le grand chef Freiwald vient de réagir et voilà qu'il se met à me poser des questions, je suis dans la m... Patrick, au secours... |
|
| |
dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 12:16 | |
| voici la réponse de Freiwald
Dans une précédente discussion sur le thème Il a été formulé la recommandation de marquer dans les blocs avec ASR, les points d'arrêts avec un vrai contact positionné aussi proche que possible du croisement ( fin du bloc )
Si l'on respecte cette recommandation normalement il devrait pour le véhicule suivant y avoir encore un capteur à passer d'accord ?
Dernière édition par dergraben le Mer 23 Mar 2016 - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 13:10 | |
| reponse de jens à J Freiwald : Cette recommandation a été effectivement donnée pour augmenter la sécurité . Malheureusement il est difficile de refaire le réseau parcequ'on utilise Street + ….
Il y a aussi des situations dans lesquelles cette recommandation n'est pas utile . De longs parcours de plusieurs métres , divisés en grands blocks n'ont besoin que d'un capteur plutôt situé au début de manière à positionner selon ses besoins un marqueur d'arrêt ( si l'on veut par exemple différencier selon le type de véhicule ) .
Dernière édition par dergraben le Mer 23 Mar 2016 - 15:35, édité 1 fois |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 15:08 | |
| Avec toutes ces infos, je perd les pédales Pour suivre mon raisonnement, j'ai mis en place sur les 3 cantons communs aux trajets "bus" et "camion" un compteur incrémenté/décrémenté par des signaleurs. Maintenant, comment configurer l'occupation des cantons avec ces nouveaux éléments? Sans doute un ou plusieurs accessoires étendus? J'ai le choix entre: -bouton poussoir -interrupteur -curseur de vitesse (sûrement pas) -indicateur de contact (je pense...) -contrôle d'indicateur Qu'en pensez-vous? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 15:36 | |
| - momo13 a écrit:
- Avec toutes ces infos, je perd les pédales
Pour suivre mon raisonnement, j'ai mis en place sur les 3 cantons communs aux trajets "bus" et "camion" un compteur incrémenté/décrémenté par des signaleurs. Maintenant, comment configurer l'occupation des cantons avec ces nouveaux éléments? Sans doute un ou plusieurs accessoires étendus? J'ai le choix entre: -bouton poussoir -interrupteur -curseur de vitesse (sûrement pas) -indicateur de contact (je pense...) -contrôle d'indicateur Qu'en pensez-vous? Tu dois pouvoir utiliser un véritable "indicateur d'occupation" en faisant activer un relais bi-stable par un décodeur commandé par une opération de signaleur (ou de compteur). Le relais sera alors le reflet de l'occupation de ton canton. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 16:47 | |
| Qu'est ce qui empêche de réinitialiser ton contact d'occupation par le canton suivant? Ça éviterait toute modification et répondrait à ton problème de canton ne restant pas occupé pendant le passage d'un véhicule. |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 17:16 | |
| C'est bien ce que j'avais fait au départ, mais si je réinitialise l'indicateur du canton B par l'activation de l'indicateur du canton suivant C, le canton B est éteint alors que le second véhicule est encore dessus et c'est, je pense, la raison du problème.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 17:49 | |
| Ok j'ai compris! Donc ton idée de compteur me parait bonne. Tu incrémentes le compteur à chaque impulsion sur ton indicateur de canton et tu le décrémentes à chaque entrée dans le suivant. Tu n'autorises la désactivation que quand le compteur est à zéro, en créant un nouvel indicateur qui te servira pour la libération. |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 18:07 | |
| |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 18:26 | |
| Et ça marche? J'ai testé chez moi sur un canton de train, ça fonctionne.
Maintenant je ne sais pas si ça va résoudre ton problème ou le déplacer! |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 18:50 | |
| Maintenant, il faut que j'arrive à réinitialiser l'indicateur quand le compteur passe à 0 ou off et là, pour l'instant, je sèche. Et puis, comme tu dis, c'est pas sûr que ça règle le problème car il reste celui de séparer les véhicules pendant le changement de canton |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 21:02 | |
| Je vais y réfléchir |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 21:41 | |
| - momo13 a écrit:
- Je vais y réfléchir
Pour la mise en œuvre, il te faut soit une sortie LS150 + un relais bi-stable, soit une sortie directe de SA-DEC-4 LDT (qui est équipé de sorties bi-stables). Sur un des contacts du bistable, tu places la ligne d'alimentation K qui vient d'une sortie de RS-8 (par exemple), avec en série une résistance de 1k /0,5w, une diode 1N4148 (ou 1N400x), et une led rouge dont la patte + est côté bague de la diode et l'autre patte reliée à J (commun du RS-8 ). Ainsi tu as la détection et l'indication de fonctionnement. Dans les opérations du signaleur "actif" tu mets le basculement du bi-stable sur ON et dans les opérations de compteur à 0, tu mets le basculement du bi-stable sur OFF. La sortie active du RS-8 deviendra ton indicateur de détection d'occupation du canton. Tu reproduits x fois le montage (un pour chaque canton à surveiller). |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 22:03 | |
| OK, merci Elie, mais n'est-il pas possible d'arriver au même résultat par programmation dans le logiciel? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 22:10 | |
| - momo13 a écrit:
- OK, merci Elie, mais n'est-il pas possible d'arriver au même résultat par programmation dans le logiciel?
A toi de voir... mais sur ce coup, je jouerais la sécurité avec un "vrai" indicateur... |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 22:32 | |
| Sur le forum LPAT67, Philippe (g4tr1) m'avait conseillé ça: Je cite: fait attention avec la rétro de LDT pour le car système , parce que la rétro se fait très mal . j'ai eu le problème et après recherche sur les forums allemand j'ai trouvé une rétro spéciale car system , chaque contact a la fonction occupé et libéré quand un véhicule entre dans un canton .
http://www.bmbtechnik.de/web/?q=node/32
Est-ce que ça ne correspondrait pas à ta solution? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 22:48 | |
| - momo13 a écrit:
Est-ce que ça ne correspondrait pas à ta solution? C'est bien le même principe de base, réalisé apparemment avec un tirage à la masse (je suppose par un transistor à collecteur ouvert), commandé par un CI à bascule R/S. Une entrée positionne l'état ON et une autre ramène à l'état OFF. L'avantage en plaçant en plus un signaleur et un compteur, c'est que tu peux avoir autant d'entrées que tu veux dans le canton, si tu fais bien incrémenté le compteur a chaque impulsion de détection par le signaleur et que celui-ci est bien réinitialisé entre chaque impulsion. Tant qu'il n'y aura pas eu autant de décrémentations que d'incrémentations, le canton sera signalé occupé. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 23:03 | |
| Par contre, à savoir le comportement du suivi des véhicules...?? |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Sam 19 Mar 2016 - 23:38 | |
| Avant d'investir dans du matériel, il faudrait savoir le comportement résultant!
Surtout qu'un pauvre signaleur avec l'état complémenté du Zéro compteur suffit pour relâcher le contact... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Dim 20 Mar 2016 - 8:33 | |
| Il m'a semblé que ça valait le coup de regrouper dans un même sujet tout ce qui concerne la gestion de deux véhicules dans le même canton. Si ça ne vous va pas ou si vous voulez que je mette un autre intitulé dites le moi, la manip est réversible. Jean |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Dim 20 Mar 2016 - 10:22 | |
| Bonjour Maurice, Je t'ai envoyé un mail avec un fichier test qui fonctionne. Il s'agit juste de 2 cantons avec la gestion en Set Reset et compteur du canton 1. Je suppose que la circulation va de 1 vers 2. Ça fait râler le bon docteur à cause des adresses en double. On peut dans ce cas supprimer le contact dans le canton et le remplacer par un signaleur. Je ne pense pas que ce soit grave! . |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Dim 20 Mar 2016 - 11:56 | |
| Merci Eric, j'ai fait un truc de ce genre là ce matin, je vais tout de même étudier ta méthode. Quoiqu'il en soit, sur la dernière vidéo, on voit que l'icône des véhicules passent sur le canton suivant dés le démarrage du trajet et ce, quelque soit les règles de réservation/libération. Le comportement, s'il était similaire au train, serait que l'image du bus reste dans le canton tant qu'il est rose, il ne devrait apparaitre sur le canton suivant qu'en transparence et ainsi de suite. D'après Freiwald, c'est normal Alors, à quoi bon. Je suis en train de me demander si ça ne fonctionnerai pas mieux avec les éléments train en considérant les véhicules comme de simple locomotive parce que je ne vois pas d'intérêt à la fonction "activer le contrôle à distance" propre à Street. En fait, je pense qu'elle équivaut a "rentrer dans les cantons occupés", à la différence prés que les 2 ensembles sont en mouvement. Maurice, un peu déçu à moins qu'il n'est encore rien compris |
|
| |
momo13
| |
| |
rico
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton Dim 20 Mar 2016 - 12:20 | |
| Tiens nous au courant Maurice, c'est intéressant ce problème! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton | |
| |
|
| |
| Gérer deux véhicules dans le même canton | |
|