Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gérer deux véhicules dans le même canton

+12
DiCoS69
Capitole
JDL
rico
Bruno99
Joel
double
Jean_01
Geo69
fhp2
jouvepatrice
momo13
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:20

Et bien, comme je le craignais et malgré une rétro désormais irréprochable, ça ne marche pas mieux.
Je pense avoir essayé toutes les possibilités et j'en déduit que cette extension de RRTC est complètement fantaisiste.
J'espère me tromper mais en attendant d'avoir de nouvelles infos, je laisse tomber et je passe à autre chose.
Arrow  Arrow  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:24

Le côté positif c'est la gestion des cantons avec compteur, même si ça ne sert pas à grand chose!

Je n'ai pas d'idée simple pour t'aider...
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:37

En parlant d'aide, je vous remercie tous et plus particulièrement Patrick alias "Dergraben" qui m'a traduit quantité de messages relatif à Street sur le forum Freiwald.
J'aimerai au moins voir une vidéo du bouzin en fonctionnement mais j'ai jamais trouvé, vous allez me dire, si ça marche pas... lol!
rico

rico

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:41

C'est sur que ce n'est pas moi qu'il faut contacter pour traduire du Teuton! A part le "Verlan" de ma jeunesse et un peu de "Rosbeef", je ne connais pas grand chose d'autre...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 0:30

Et encore, le "Rosbeef", faut-il qu'il soit servi avec un bon Bourgogne... Laughing
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 7:24

Voici la dernière vidéo du TCO en exploitation. Vous pouvez y voir les compteurs qui indiquent le nombre de véhicules présents sur les cantons et l'occupation qui est bien représentative.
Inutile de visionner jusqu'au bout, les anomalies sont visibles dans les 2.5 premières minutes. A la différence de la vidéo précédente, le Berliet ne libère plus l'itinéraire derrière lui et son icône reste scotché sur le canton "droite1".
Je vais faire un petit topo et soumettre tout ça sur le forum Allemand.

momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 12:16

En attendant la publication de la vidéo, j'ai peut-être l'ultime révélation Idea
Les trois indicateurs de contact autour du croisement me servent a désactiver les cantons précédents, je dois pouvoir les attribuer chacun à leur itinéraire respectif avec pour mémoire "activation de l'indicateur du canton suivant".
J'ai bon espoir, je regarde ça ce soir.
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:00

Voilà, c'est fait à la différence prés que j'ai mis une tempo de 2s après activation.
Hélas, pas de changement.
Liste des anomalies:
1- Le bus ne reste pas en surbrillance sur le canton de départ tant que celui-ci est activé ???
2- Pourquoi n'apparait-il pas seulement en transparence dans le canton suivant tant qu'il n'y-a pas pénétré ???
3- Le signal de canton de départ du camion ne passe pas au vert alors que le trajet est démarré ???
4- Le clignotant gauche du camion n'est pas désactivé alors que son marqueur d'action associé s'active bien (visible dans la fenêtre de contrôle de trafic) ???
5- Le camion reste en surbrillance sur le canton "droite 1" alors qu'il apparait bien en transparence sur le canton suivant et qu'il poursuit sa route ???
Et j'en passe.
Une fois traduit, avec Patrick on va mettre ça sur le forum Allemand vidéo à l'appui!
rico

rico

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:06

Il doit y avoir une astuce quelque part! J'ai du mal à croire que cette extension soit si peu aboutie...
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:10

C'est ce que je pense aussi, du moins je l'espère!.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:57

Existe-t-il un "manuel utilisateur" pour +Street ...?
Parce qu'il est quand même intéressant de savoir si ce comportement est normal ou non...
Si oui, comme dit Eric, il y a peut-être bien une astuce, mais avant tout, il faut être sûr du principe de fonctionnement...
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:13

Tout ce que j'ai sous le coude, c'est la traduction (en petit chinois) que m'avais fait parvenir Capitole:

https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=390&PJRANG=2&NAME=Manual+street_fr.pdf&FOLDER=INBOX%2Ftrain

Ou l'original en téléchargement sur le site Freiwald.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:29

Oui, il y a un Guide utilisateur pour Street (27 pages).

Aux pages 16 à 19 on y explique d'abord comment installer les indicateurs de contact dans les cantons. Ensuite est expliqué le principe des cantons et du contrôle de distance.

En gros, si je comprends bien, le contrôle de distance est un mécanisme matériel installé dans les véhicules qui leur permet de se suivre et de s'arrêter les uns derrière les autres sans entrer en collision.

Lorsque ce système existe dans les véhicules, la fonction "Utiliser le contrôle de distance" peut être activée dans les propriétés des cantons et dès lors plusieurs véhicules peuvent se suivre dans ce canton.

Si besoin, je peux traduire l'intégralité des 3 pages concernées.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:34

Je ne pense pas que Momo refuse... Very Happy
Si ça permet d'éclaircir les idées, ce sera une bonne chose.
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 6:01

Jean_01 a écrit:
En gros, si je comprends bien, le contrôle de distance est un mécanisme matériel installé dans les véhicules qui leur permet de se suivre et de s'arrêter les uns derrière les autres sans entrer en collision.
Lorsque ce système existe dans les véhicules, la fonction "Utiliser le contrôle de distance" peut être activée dans les propriétés des cantons et dès lors plusieurs véhicules peuvent se suivre dans ce canton.Jean Smile
Tu as très bien compris.
Jean_01 a écrit:
Si besoin, je peux traduire l'intégralité des 3 pages concernées.Jean Smile
Oui, je veux bien. Merci.
dergraben

dergraben

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 6:15

Je vais t'envoyer par mel la traduction du texte que tu souhaitais insérer dans le forum allemand
je te propose d'en parler au préalable au tel pour d'éventuelles modifs à bientôt patrick
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 8:34

momo13 a écrit:

Jean_01 a écrit:
Si besoin, je peux traduire l'intégralité des 3 pages concernées.Jean Smile
Oui, je veux bien. Merci.

Les pages traduites sont ICI

Le secret de l'affaire semble résider dans:

1) L'utilisation d'un système de gestion des véhicules qui intègre le contrôle de distance

2) L'utilisation de contacts de rétro temporaires qui permettent à TC de compter les véhicules entrant dans un canton et en sortant.

Ce n'est que l'avis du traducteur de ces quelques lignes.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:04

Après lecture de la documentation, je pense que garder l'indicateur actif était une erreur. C'est normalement +Street qui compte tout seul les impulsions sur l'indicateur de canton et qui se débrouille.

Donc ta première vidéo, Maurice, est celle qui faut retenir pour trouver une solution.

C'est tout ce que je peux dire...
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:54

Merci Jean  cheers , voilà une traduction digne de ce nom.
J'ai paramétrer tous mes indicateurs en mode "mémoire automatique". Maintenant, il faut que les accus se recharge (j'ai oublié de couper l'inter des véhicules hier soir  Embarassed ) pour connaître l'instant de vérité, suspens, suspens... affraid
Merci aussi à Patrick avec qui j'ai passé beaucoup de temps au tel et qui en a passé encore plus a éplucher les messages sur le forum Allemand. Petit à petit, on progresse. Par exemple, les marqueurs dans les cantons ne sont respectés que par le premier véhicule. Il sont normalement ignorés par les suivants. Dans mon cas, si je veux couper le cligno du Berliet derrière le bus, il me faut un contact physique.
A+ pour de bonnes nouvelles, j'espère...
rico

rico

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:05

Ça commence à m'apparaitre plus clairement tout ton bazar, Maurice.

+ Street est une extension de TC, donc les principes de bases restent identiques. Mais pour améliorer le réalisme, Freiwald a permis l'empilage des voitures sur un canton, mais sans revoir la règle que seule la loco de tête peut utiliser les fonctions, à moins de propager les fonctions actives...
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:34

Pour moi aussi, les choses commencent a s'éclaircir.
Avec ce nouveau paramétrage, le fonctionnement à l'air plus cohérent et surtout conforme à ce que l'on a pu lire avec Patrick sur le forum Allemand. Et les compteurs marche toujours, ça fait juste joli  clown
Il me faut, avant d'aller plus loin, uniformiser la vitesse des véhicules. J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus ou tellement j'ai ingurgité des infos ici et là,  que ceux-ci doivent avoir une vitesse à peu prés équivalente.
Ensuite ajuster les marqueurs de ralentissement et d'arrêt au plus juste avec les accus chargé au max.
Bref, cette fois, je (on) suis (est) sur la bonne voie.
La rubrique "Street commence à s'étoffer un peu et c'est pas trop tôt Very Happy , le premier message, initié par Capitole datant du 07/2012 Sleep

Dernière édition par momo13 le Mer 23 Mar 2016 - 6:16, édité 1 fois
jouvepatrice

jouvepatrice

Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:43

rico a écrit:
Ça commence à m'apparaitre plus clairement tout ton bazar, Maurice.

Et bien moi, modeste néo-TCiste j'étais même complètement largué..... affraid

J'ai même relut plusieurs fois des messages sans rien y comprendre. Question  Question
Mais à force ça devient plus clair et j'espère que ces derniers éléments vont te permettre enfin de résoudre ce problème.

Quand à mes connaissances en allemand, je ne sais dire que bahnhof.... Et ensuite Paris Paris...
Histoire de pouvoir rentrer à la maison... lol!
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2016 - 1:16

Bonsoir,
Le contrôle à distance est par exemple intégré dans les voitures DC-Cars: En revanche; il me semble que les voitures Faller Car System n'ont pas cette fonctionnalité.
Par expérience, les voitures DC-Cars fonctionnent sur les réseaux routiers Faller Car System.
Francois.
dergraben

dergraben

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2016 - 12:43

Quelques éléments provenant  des rubriques street du forum allemand :
Il est impératif d' installer un capteur physique à l'entrée  et à la sortie de chaque canton sous contrôle automatique de distance
Pour des raison techniques internes   le véhicule suivant 2 pourra apparaître accolé au premier véhicule 1 et visible à l'écran sur le canton suivant ( canton du véhicule précédent  1) Ceci alors que le véhicule suivant 2 est encore physiquement sur le canton précédent.
Cela n'influe pas sur le contrôle du véhicule suivant qui reste déterminé par  les paramétres et indications des capteurs physiques .

Un véhicule passant d'un bloc avec asr à un bloc  asr  sera transféré informatiquement aprés passage du marqueur d'arrêt dans le bloc suivant.
En fonctionnement sous asr avec plusieurs véhicules dans le même bloc  le pc ne prend le contrôle du deuxième véhicule uniquement lorsque le premier véhicule est passé dans le bloc suivant
cequi se produit lorsqu'il passe le marqueur d'arrêt du bloc précédent
si le bloc suivant n'a pas d'asr le phénomène peut etre repoussé au moment où le premier véhicule
déclanche un capteur dans le bloc suivant  

De ces  textes on peut  tirer trois conclusions simples :
- Le positionnement des véhicules à l'écran peut ne pas être en conformité avec la réalité (anticipationdu passage d'un canton à l'autre )  ceci est lié au régles internes de tc Street : il faut donc l'accepter et ne pas vouloir éliminer le phénomène
- installer deux capteurs physiques par canton   ,
- et en exploitation ne pas mélanger  blocs avec et sans asr  (au moins sur le même trajet)
Aprés discussion avec momo  nous pourrons mettre en ligne si vous le souhaitez quelques exemples de positionnement de capteurs spécifiques pour street (tenant compte de l'asr et des différences entre véhicules et trains)
A la lecture du forum il apparaît quelques limitations mais des situations complexes  comme la gestion d'un croisement  avec  pilotage des feux  démarrages successifs des véhicules sur des trajets différents  ont été réalisés avec street ( avec un bon stock de capteurs )
il est donc permis d'espérer  de beaux trafics routiers
Autre régle pour un trafic esthétique  les véhicules se suivant doivent avoir des comportements
les plus homogènes possibles ( mode d'accélérations , vitesses , freinages)  Mais cela c'est du  simple bon sens ...
.

Dernière édition par dergraben le Mer 23 Mar 2016 - 16:43, édité 1 fois
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2016 - 12:59

Qu'appelles-tu "asr" ?
Ayant un réseau routier Faller Car System simple (ovale avec 2 déviations pour arrêt de bus) et utilisant des voitures DC-car avec contrôle automatique des distances, je serai intéressé à connaître le type de détection que Maurice utilise en plus des point d'arrêt physiques du Faller Car System.
Merci d'avance, Francois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer deux véhicules dans le même canton   Gérer deux véhicules dans le même canton - Page 4 Empty

Gérer deux véhicules dans le même canton
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant