Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 TRAJET ET ITINERAIRE

Aller en bas 
+4
rico
DiCoS69
Jean_01
BRUGIEF
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:22

Christophe a écrit:
BRUGIEF a écrit:

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Canton11

Je prends l'histoire en route. Il y a dans ce que je vois deux trucs qui me chagrinent !

As tu réellement des cantons de 11 mètres et plus ?

Si c'est le cas, de toutes façons, telles qu'elles sont renseignées, les distances de ralentissement et d'arrêt ne peuvent pas fonctionner.

Soit : 1000 cm avant le début du ralentissement, plus 1140 cm de ralentissement, ça ne peut pas faire 1150 cm ! Mais au minimum 2140 cm...

effectivement ca ne pouvait pas marcher c est corrigé merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 20:26

merci jean pour tes conseils avisés queen queen
c était bien ça le fonctionnement est parfait
il n y a plus qu'a appliquer cela au reste des trajets Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 20:51

Une petite remarque quant à la longueur de tes cantons...
Ce n'est pas une bonne idée de faire des cantons aussi longs, parce que tu vas bloquer 11m50 (et +) de ton réseau pour une seule circulation...
Sauf si tes trains mesurent plus de 5m, il est préférable de couper, au moins en deux, des cantons aussi longs... cela permettra d'avoir au moins 2 convois sur la même distance.

Petit conseil également : dans un premier temps, laisse tomber les marqueurs de vitesse qui sont plus délicats à utiliser.
Note également que ces marqueurs ne sont pas aptes à augmenter la vitesse maxi d'un canton, mais seulement à la diminuer.
Concernant les marqueurs de ralentissement, ils jouent également un rôle dans une limitation de vitesse : si le canton suivant est limité, TC prend en compte cette limitation dès le déclenchement du marqueur de ralentissement du canton courant... c'est à dire que si la valeur "Distance" de ce canton est de 0, toute accélération du train sera bloquée dès l'entrée dans ce canton courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 21:05

DiCoS69 a écrit:

Concernant les marqueurs de ralentissement, ils jouent également un rôle dans une limitation de vitesse : si le canton suivant est limité, TC prend en compte cette limitation dès le déclenchement du marqueur de ralentissement du canton courant... c'est à dire que si la valeur "Distance" de ce canton est de 0, toute accélération du train sera bloquée dès l'entrée dans ce canton courant.

Sur ce point, Elie, je pense que tu te trompes. Smile

Si tu utilises un marqueur de vitesse, le train sera accéléré normalement à la vitesse du canton courant et maintiendra cette vitesse jusqu'à atteindre le marqueur de vitesse où il appliquera la vitesse du canton suivant, que celui-ci soit limité (jaune requis) ou pas.

je viens de le tester sur le petit réseau de 3 cantons que je me suis fait pour aider notre ami Brugief.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:39

je confirme ça marche comme il faut
il reste a régler la distance et la longueur  pour avoir quelque chose de plus réaliste Wink

pour la longueur du canton tu as tout a fait raison je trouve que 14 trains qui circulent ensemble c est beaucoup je ne vois donc pas d’intérêts d en ajouter davantage
c est une exploitation qui me conviens
de plus les 4 cantons très longs sont dans des parties cachées et difficilement accessible c est donc un choix assumé Very Happy Very Happy

mais rien ne dit que plus tard quand le réseau sera définitivement opérationnel je ne rajoute pas quelques cantons Cool Cool
notamment sur la gare de bartigeac voie 5 et les 3 voies de débord de la zone de marchandise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 1:53

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Concernant les marqueurs de ralentissement, ils jouent également un rôle dans une limitation de vitesse : si le canton suivant est limité, TC prend en compte cette limitation dès le déclenchement du marqueur de ralentissement du canton courant... c'est à dire que si la valeur "Distance" de ce canton est de 0, toute accélération du train sera bloquée dès l'entrée dans ce canton courant.

Sur ce point, Elie, je pense que tu te trompes.  Smile

Si tu utilises un marqueur de vitesse, le train sera accéléré normalement à la vitesse du canton courant et maintiendra cette vitesse jusqu'à atteindre le marqueur de vitesse où il appliquera la vitesse du canton suivant, que celui-ci soit limité (jaune requis) ou pas.

je viens de le tester sur le petit réseau de 3 cantons que je me suis fait pour aider notre ami Brugief.

Jean Smile

Jean, je n'ai pas parlé de canton avec "Marqueur de vitesse", mais du cas où le canton suivant le canton courant a une vitesse maxi inférieure à celle du canton courant...
Dans ce cas, si le train est en accélération à l'entrée du canton courant, la montée en vitesse cesse dès le déclenchement du marqueur de ralentissement, restant à la valeur atteinte au moment du déclenchement du-dit marqueur, jusqu'au point calculé par TC ou la vitesse sera réduite, afin d'atteindre la valeur de consigne du canton suivant à son entrée...

Cela peut être gênant sur un canton long où le train serait sensé prendre de la vitesse.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas systématiquement mettre le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement à 0 quand le canton est long, mais plutôt évaluer approximativement la "Longueur" dont aura besoin TC pour réaliser l'arrêt proprement. On en déduira le paramètre "Distance".

L'exemple flagrant est celui d'un train redémarrant après un arrêt inopiné pour cause de canton suivant occupé.
Lorsque le canton aval se libère, il va redémarrer très progressivement... si le premier canton est à 120 et le suivant à 60, et que le marqueur de ralentissement du premier est paramétré avec "Distance" 0, même si ce canton mesure 10m de long, la vitesse sera bloquée à la valeur d'entrée dans le canton, sur sa totalité, alors qu'avec un paramètre "Distance" à 700cm par exemple, il aurait pu atteindre une vitesse bien supérieure avant de ralentir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 9:15

Elie,

Puis-je te rappeler que la question initiale était de savoir comment faire, dans un canton long, pour retarder le moment où le train adapte sa vitesse à celle du canton suivant.

Le réglage du paramètre de distance dans les cantons longs n'a d'intérêt que lorsque le train doit faire un arrêt dans le canton long.

Dans ces mêmes cantons longs, pour retarder l'adaptation de la vitesse du train à celle du canton suivant, Freiwald a inventé les marqueurs de vitesse.

Il n'y a pas besoin d'écrire un roman, fais des essais et tu verras que cela fonctionne dans tous les cas de figure.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:48

C'était juste une indication en passant, au cas où certains seraient étonnés des réactions de TC dans le cas que j'ai cité... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRAJET ET ITINERAIRE    TRAJET ET ITINERAIRE  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRAJET ET ITINERAIRE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Choix itinéraire dans trajet
» itinéraire non activé avec plantage du trajet
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: