Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le nouveau réseau de victor

+20
Sébi
NicoCho
PQ21
ptitrain54
coquelicot94
Christophe
Capitole
Bvaldo
Lansing
racinep
pascal
rico
JW28
Yann
RAILO5
Bernard
momo13
DiCoS69
Jean_01
victor
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Le nouveau réseau de victor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:39

Il n'est pas obligatoire mais conseillé de mettre une alimentation extérieure, ceci pour éviter de pomper trop de courant digital.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:45

victor a écrit:
Pouvez vous me confirmer la référence de chez "LTD" S-DEC-4-DC-B.
Modules pour commander 4 aiguilles électromagnétique en kit ?
Correct, c'est pour quelle marque d'aiguilles électromagnétique?

victor a écrit:
Ils disent qu'ils faut une alimentation externe, quelqu'un peut m'en dire plus?
Je conseille fortement d'utiliser une alimentation séparée (14-18 VAC) et dédiée aux entraînements électromagnétique.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
victor

victor

Loisirs : Bricolage

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:53

Bonsoir Yann!

Merci pour cette réponse, en faite c'est pour piloter des relais bistable 12volt (que je possède) qui permettrons l'alimentation de mes moteurs à fil à mémoire de forme!
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 20:08

victor a écrit:
Bonsoir Yann!

Merci pour cette réponse, en faite c'est pour piloter des relais bistable 12volt (que je possède) qui permettrons l'alimentation de mes moteurs à fil à mémoire de forme!
L'idéal dans ce cas, est de raccorder au bornier ad-hoc un transfo délivrant 10 à 12 volts. La commande de tes bi-stables se faisant par impulsion, même un tension supérieure fera l'affaire sans toutefois dépasser 16v.
Tu peux également te raccorder sur le DCC compte tenu de la faible consommation des bobines de relais.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 20:18

Merci pour ta réponse Elie!

Je mettrais donc un transfo 12 volt!
Merci de votre aide!

Je passe commande pour ça!

Sinon pour les modules de rétro, je compte acheter les RM-GB-8, détection de courant en kit! Avec les prises en RJ 45,

Qu'en pensez-vous?
Merci!
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 22:09

Au faite j'oublié!

Le SA-dec-4-DC, est déjà équipé de relais bistable.
je voulais savoir si la tension qui sort du relais est déjà défini, ou c'est a nous de choisir une tension avec un transfo externe?

Par exemple moi pour mes fil à mémoire il me faut une tension de 1,5 volt, donc si le module me donne du 12 volt ce n'est pas bon!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 22:47

victor a écrit:
Au faite j'oublié!
Le SA-dec-4-DC, est déjà équipé de relais bistable.
je voulais savoir si la tension qui sort du relais est déjà défini, ou c'est a nous de choisir une tension avec un transfo externe?
Je te rappelle qu'initialement tu as parlé de S-DEC-4, pas de SA-DEC-4, ce qui n'est pas la même chose.
La sortie des S-DEC-4 se fait sur des darlingtons et elle est impulsionnelle, ce qui convient bien si tu veux utiliser les relais bi-stable en ta possession.
La sortie des SA-DEC-4 est déjà sur bi-stable et chacune des 4 paires de sorties peut-être alimentée par une tension différente puisque ce sont des contacts secs.
victor a écrit:
Par exemple moi pour mes fil à mémoire il me faut une tension de 1,5 volt, donc si le module me donne du 12 volt ce n'est pas bon!
Pour commander le FàM, il faut que tu connectes une tension adéquate au point commun des contacts des relais en l'occurence 1,5v que tu dis, mais je ne suis pas si sûr que ce soit bon non plus car, pour ce genre d'actionneur, ce n'est pas la tension qui doit être contrôlée, mais le courant.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptySam 12 Déc 2009 - 23:29

Merci Elie pour toutes ces infos!

J'avais bien compris la différence seulement je viens de me rendre compte que je n'aurais pas assez de relais donc je vais devoir acheter un "kit" SA-dec-DC en plus!

pour compléter mes "S-dec-4-DC + mes relais".
Et je voulais savoir si cela revenais au même!?

Pour les FAM c'est bien la tension qui varie, le courant quand a lui est de 200mA.

Au faite Elie qu'est-ce que des "darlingtons"??

Merci!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:58

victor a écrit:
Merci Elie pour toutes ces infos!

J'avais bien compris la différence seulement je viens de me rendre compte que je n'aurais pas assez de relais donc je vais devoir acheter un "kit" SA-dec-DC en plus!

pour compléter mes "S-dec-4-DC + mes relais".
Et je voulais savoir si cela revenais au même!?
C'est exactement la même chose.

victor a écrit:
Pour les FAM c'est bien la tension qui varie, le courant quand a lui est de 200mA.
Au faite Elie qu'est-ce que des "darlingtons"??
Merci!
C'est bien ce que je dis, c'est le courant qu'il faut controler.
Les darlingtons sont des transistors bi-polaires à grand gain (+ de 1000), constitués en fait de 2 jonctions en cascade. Ils ont été très utilisés en commutation avant le grand développement des MosFets. Ils sont encore très employés en batterie de 8 principalement dans les c.i. ULN 280x très pratiques pour les sorties de décodeur pilotées par µC.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:39

Bonsoir Elie!

Merci pour tes réponses!

Petite question sur les courbes de vitesse, Jean m'a déjà bien aidé!
Il m'a dit qu'il fallait une voie avec trois zones de retrosignalisation...Je comptais en fabriquer une, sur un bout de CP.

Je viens de m'apercevoir que sur mon réseau j'ai un enchainement de trois cantons...sans aiguilles entre. Est-ce que cela conviens??

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée!
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:49

Voici le tracé:

https://servimg.com/view/13612640/141

les zones sont: "P", "O", "D".
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:53

Oui, ça peut le faire, à condition qu'il n'y ait qu'un seul contact de rétro par canton.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:04

Bonjour Jean!

Merci pour ta rapidité!
Oui, il n'y aura qu'un seul contact par canton!

A bientôt!
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:05

victor a écrit:
Je viens de m'apercevoir que sur mon réseau j'ai un enchainement de trois cantons...sans aiguilles entre. Est-ce que cela conviens?

Hallo,

Même avec des aiguilles entre les cantons. Tu peux relier tes deux aiguilles électriquement aux cantons extrêmes via un inverseur bipolaire. C'est ce que j'ai fait.
Quand je veux faire une mesure, je le positionne de manière à alimenter la zone de l'aiguillage via le module de détection du canton concerné, la mesure faite, l'inverseur est repositionné de manière à alimenter normalement l'aiguillage directement depuis la centrale.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:00

Bonsoir Christophe!

C'est une excellente idée! je n'y avait vraiment pas pensée!
Mais du coup dans mon cas je n'es pas de souci pour effectuer une mesure.

Je garde l'idée dans un coin de ma tete, c'est intéressant!

Merci et bonne soirée!
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:20

Bonjour à tous!

Voilà je viens de commander mes SA-dec-4-dc et mes RM-GB-8-N,

Je voulais avoir vos avis sur l'emplacement des RM GB 8, il vaut mieux les centraliser à un endroit et faire partir les fils aux voies

ou

Placer les modules sous les voies? pour diminuer la longueur entre les voies et les modules?? merci!
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:19

bonjour, je ne sais pas ce qui est mieux mais je pense que moins il y a de longueur de fil, mieux c'est.
Pour ma part je les installe près de cantons à équiper
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:42

victor a écrit:
Bonjour à tous!
Voilà je viens de commander mes SA-dec-4-dc et mes RM-GB-8-N,
Je voulais avoir vos avis sur l'emplacement des RM GB 8, il vaut mieux les centraliser à un endroit et faire partir les fils aux voies
ou
Placer les modules sous les voies? pour diminuer la longueur entre les voies et les modules?? merci!
Etant donner que le bus S88 est un peu sensible aux parasites, il vaut mieux tirer des longueurs de fil entre les modules et les voies, et être le plus court possible avec le bus. Par contre, du fait des longueurs de fils pour la traction, il ne faut pas descendre au dessous de 0,75mm² de section, et même 1mm² si tu as. Ainsi, la chute de tension sera minimale.
Utilise de préférence du fil souple.
Arrange toi pour faire passer le bus qui revient à la centrale loin des autres câbles, surtout secteur et commandes d'aiguilles.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:41

Merci pour vos réponses!

Je vais surement faire une sorte de tableau électrique où je stockerai mes modules de rétro!
Et je prendrais soin de ne pas mélanger le bus S88 avec les autres!
Merci Elie pour tous ces compléments d'information concernant la section du câble à utiliser!

Autre question qui me viens!
Je souhaite (comme vous le savez) acheter les décodeur pour signaux complexe ( pas donner mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de gérer ma signalisation..), on me dit que je peux brancher le décodeur directement sur la voie... cela me semble plausible, mais je voulais avoir vos avis? idem pour les décodeurs d'accessoires?

Merci de vos réponses!
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:05

victor a écrit:
on me dit que je peux brancher le décodeur directement sur la voie... cela me semble plausible, mais je voulais avoir vos avis? idem pour les décodeurs d'accessoires?

C'est théoriquement possible mais fortement déconseillé en pratique. Il vaut mieux tirer une ligne avec les deux fils "traction" qui sortent de la centrale et les faire courir sous le réseau. De cette ligne tu viendra te repiquer dessus pour alimenter tes différents décodeurs d'accessoires.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:50

victor a écrit:
Je souhaite (comme vous le savez) acheter les décodeur pour signaux complexe ( pas donner mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de gérer ma signalisation..), on me dit que je peux brancher le décodeur directement sur la voie... cela me semble plausible, mais je voulais avoir vos avis? idem pour les décodeurs d'accessoires?
Merci de vos réponses!
Comme le dit Yann, c'est fortement déconseillé en pilotage automatisé.
En effet, tes décodeurs vont consommer du courant, ce qui fait que tes détections vont être activées sans qu'il y ai de train.
Donc cette méthode peut se concevoir uniquement avec des détections autres que par consommation de courant ou alors en commande manuelle directe sans rétrosignalisation.
Une bonne façon de procéder est d'ajouter un petit booster dédier aux commandes d'appareils de voie ( aiguilles, signaux, barrieres PN...) et de réserver la puissance de la centrale pour la voie.
Avis personnel.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:25

merci pour vos réponses!

Je vais donc tirer mes lignes pour les décodeurs!
Elie peut tu m'en dire plus sue ces boosters?

Liaison avec le centrale, quel marque, quel puissance, quel cout?

Merci, bonne soirée!
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:30

Victor,
Je me suis fait un petit rack qui rehausse la centrale et permet une fois posé le rack sur une table (ht 0.75m) de travailler debout avec la centrale (ht 0.95 comme un meuble de cuisine).
Dans ce rack j'ai mis les modules RM-GB-8, empilés avec des entretoises, et une partie des modules de commande d'aiguilles. Une partie parce que sous un modules ou j'ai 5 aiguilles j'ai envoyé 4 fils pour commandés les aiguilles, d'où une économie de conducteur.
Si j'ai fait cela au départ c'est que mon réseau de 3.05 comporte deux modules de 122cm et deux modules de transition aveugles de 30.5cm.
Un même canton peut donc être sur deux voir trois modules.
J'ai donc une fiche sub'D 25 qui va sous chaque module et distribue les cantons, les aiguilles et divers alimentations.
J'ai vu après sur le forum que je risquai des interférences mais bon ca marche. Les fils ne sont pas de grosse section mais comme ils ne sont pas très long ca ne me pose pas de problème.

Cette solution était économe en module électronique et m'évite de mettre un décodeur d'aiguille de 6 port sous un module ou je n'ai qu'un seul appareil de voie.

Je pense me construire une gare de passage en HO 4.65m par 0.40 en module 3000. Cette disposition me remettra en débranchant deux sub'D du premier réseau et en les rebranchant sur le deuxième réseau d'utiliser les même CI de rétrosignalisation et de commande d'aiguille, bien sur en utilisant les même adresses.
Un nouveau TCO sur RRTC et le tour et joué mon investissement global de plus ou moins 1200.00€ me sert pour deux réseaux.

Cordialement Bernard
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:36

Bernard a écrit:
Victor,
J'ai donc une fiche sub'D 25 qui va sous chaque module et distribue les cantons, les aiguilles et divers alimentations.
J'ai vu après sur le forum que je risquai des interférences mais bon ca marche. Les fils ne sont pas de grosse section mais comme ils ne sont pas très long ca ne me pose pas de problème.
Cordialement Bernard
Attention, les subD ne sont pas destinées à passer de la puissance, évite quand même de les brancher/débrancher sous tension tu pourrais avoir de mauvaises surprises. Celà dit, en réalité, elles encaissent bien nos petites intensités, mais, il y a plus costaud quand même.
A+
Elie
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:01

victor a écrit:
merci pour vos réponses!
Je vais donc tirer mes lignes pour les décodeurs!
Elie peut tu m'en dire plus sue ces boosters?
Liaison avec le centrale, quel marque, quel puissance, quel cout?
Merci, bonne soirée!
LDT produit un petit booster, le DB-2, de 2,5A à un prix raisonnable, en kit ou tout monté. Tu le trouveras au même endroit que les modules de détection.
Il est compatible avec l'Ecos. Voir le branchement ici :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_378.pdf

A+
Elie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 7 Empty

Le nouveau réseau de victor
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant