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 Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse

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Llloic




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MessageSujet: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 20 Fév 2024 - 9:38

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur le forum depuis un moment déjà, même si je n'ai pas encore de réseau. J'avais anticipé et j'apprends tranquillement en faisant des essais et en lisant vos échanges. J'ai montré quelques réalisations sur mon fil de présentation. J'ai aussi profité de ce temps pour réfléchir à mon projet de réseau, à ce qui me fait envie, et à ce que je peux faire dans l'espace dont je dispose. Ma pièce pour le train va être finie d'ici à la fin du mois, donc il est temps de passer à l'action après cette phase de préparation Smile


Quelques données à la base de ma réflexion :

- Dimensions de la pièce : 5200 x 3750mm
- Echelle : HO (voie normale)
- Epoque : VI

- Construction : en modules, je suis encore jeune, il y a bien des chances qu'un jour où l'autre je déménage encore
- Exploitation : DCC pour les trains, avec Train Controller bien entendu; Je prévois aussi de faire circuler les véhicules routiers, mais ce sera avec la concurrence (décodeurs OpenCar et exploitation avec iCar)

- Position géographique représentée : le réseau est fictif, et représente des installations sur le sol français, proche de la frontière franco-suisse. Je réside en Suisse, français d'origine, et je souhaite faire circuler des trains de la SNCF et des CFF de façon crédible pour ne pas avoir à choisir entre les deux administrations.

- Thème : une gare pour servir de point de passage à la frontière, avec un trafic voyageur constitué de dessertes locales et de trains internationaux bi-courant (TGV Lyria, ICE par exemple). Un faisceau marchandises se trouve en parallèle de la gare pour permettre les échanges entre les deux administrations et l'accès à la zone intermodale rail/route. Cette zone intermodale contient un portique pour la manipulation des containers et des rampes pour le chargement des poids lourds sur les wagons surbaissés.


Plan de voies actuel :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Plan_v10

Note : seul le début de l'accès aux coulisses est représenté. La descente vers les coulisses au niveau -1 se fera en longeant le tour de pièce par l'extérieur du réseau. Les coulisses au niveau -1 doivent encore être dessinées.

Arrow Ce n'est pas évident de trouver de la documentation sur la façon dont sont gérées les installations entre deux administrations et deux tensions. Notamment le fonctionnement des zones neutres et des voies commutables. J'ai fait avec ma compréhension des conseils reçus jusque-là sur un forum plus généraliste (LR pour ne pas le citer). S'il y a des connaisseurs et qu'une partie de ce plan de voies vous choque, n'hésitez pas à m'en faire part.


Exploitation par Train Controller :

Une partie des voies (en bleu sur l'image) seront dédiées à la tension SNCF 25kV, et une autre partie des voies (en orange) seront dédiées à la tension CFF 15kV. Entre deux, des zones neutres (en vert) permettent aux motrices bi-courant de passer d'une tension à une autre. La voie commutable (en rouge) permet de basculer sur l'une ou l'autre des tensions selon la motrice qui doit parcourir le tronçon. Les voies en noir sont non électrifiées et uniquement destinées aux machines diesel pour la manoeuvre.

Bien entendu, en HO ce n'est que pour créer des scénario et figurer la réalité, puisque la tension dans la voie sera partout la même et les machines pourront sans précaution rouler sur l'une ou l'autre des voies. En revanche c'est là que je souhaite me servir des possibilités de Train Controller pour créer des groupes de machines et des restrictions de circulation afin de recréer ces contraintes. Je suis conscient qu'il y a un gros travail de paramétrage à faire, mais ça me semble aussi être un beau défi à relever. Sans compter que ces échanges entre deux administrations permettent d'envisager plusieurs scénario et de nombreuses manoeuvres.


Circulations envisagées :

- Trafic voyageur en rame bicourant 25kv SNCF et 15kv CFF, type TGV Lyria, ICE, etc. L'accès se fait du côté SNCF ou CFF selon le sens de trajet sur les voies 1, 2 ou 3.
- La voie 3 avec sa zone neutre au centre pourrait être exploitée en "2 trains sur une même voie" je pense ? Par exemple pour recevoir de chaque côté des autorails pour le trafic local. Une autre possibilité serait d'ajouter une voie en impasse de chaque côté de la gare pour recevoir les autorails des dessertes locales. Je pense avoir la place de le faire.
- La voie 1 permettrait de recevoir des rames corail réversibles qui arriveraient du réseau SNCF, ne franchiraient pas la zone neutre, et repartiraient d'où elles viennent vers le réseau SNCF. Idem pour la voie 2 avec des rames réversibles CFF IC par exemple. Je ne sais pas si en réalité ces trains circuleraient sur ce type de liaison, mais en tout cas techniquement rien ne semble l'interdire et ça apporte de la variété dans les circulations.

- Pour le trafic marchandises, les motrices bicourant qui tractent des rames non destinées à la zone container traversent la gare et passent d'un réseau à l'autre via la voie 3
- Les motrices mono courant entrent dans le faisceau sur l'une des voies dédiées à leur administration. Par exemple, la motrice SNCF est dételée, la voie commutable bascule sur 25kv, et la motrice rejoint la remise. Si la rame doit continuer sur le réseau CFF, une motrice CFF sort de la remise après que la voie commutable soit passée sur 15kV, elle est attelée à la rame, et part en direction du réseau CFF. L'inverse fonctionne aussi.
- S'il s'agit d'une rame de wagons à destination de la zone container, la motrice SNCF entre dans le faisceau, est dételée, la voie commutable passe en 25kV et la motrice est remisée. Le locotracteur diesel remonte par la voie commutable et prend en charge la rame pour la refouler vers la zone container. Une fois les container déchargés, le locotracteur tire la rame dans le faisceau, la motrice SNCF sort de la remise et revient se mettre en tête en passant par la voie commutable. Elle est attelée à la rame et est prête à repartir vers le réseau SNCF. Le fonctionnement est le même pour un train CFF, mais avant la rame traversera par la voie commutable, puis elle ira vers les coulisses pour passer par une boucle de retournement (non représentée pour le moment) et accéder au faisceau dans le même sens que les trains SNCF. C'est nécessaire pour que les rames ROLA chargent et déchargent les camions toujours dans le bon sens en marche avant.


J'arrive au bout de cette présentation. Je ne manquerai pas de partager avec vous la construction du réseau, et il est certain que j'aurai des questions une fois dans le vif du sujet, pour connaitre la meilleure façon de faire avec RRTC.

A bientôt !
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Sébi

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 20 Fév 2024 - 22:54

Bonsoir Llloic

Llloic a écrit:
- Thème : une gare pour servir de point de passage à la frontière, avec un trafic voyageur constitué de dessertes locales et de trains internationaux bi-courant (TGV Lyria, ICE par exemple). Un faisceau marchandises se trouve en parallèle de la gare pour permettre les échanges entre les deux administrations et l'accès à la zone intermodale rail/route. Cette zone intermodale contient un portique pour la manipulation des containers et des rampes pour le chargement des poids lourds sur les wagons surbaissés.
Beau projet pas souvent abordé Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ssupercool2

Llloic a écrit:
Plan de voies actuel :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Plan_v10

Note : seul le début de l'accès aux coulisses est représenté. La descente vers les coulisses au niveau -1 se fera en longeant le tour de pièce par l'extérieur du réseau. Les coulisses au niveau -1 doivent encore être dessinées.

Arrow Ce n'est pas évident de trouver de la documentation sur la façon dont sont gérées les installations entre deux administrations et deux tensions. Notamment le fonctionnement des zones neutres et des voies commutables. J'ai fait avec ma compréhension des conseils reçus jusque-là sur un forum plus généraliste (LR pour ne pas le citer). S'il y a des connaisseurs et qu'une partie de ce plan de voies vous choque, n'hésitez pas à m'en faire part.
Juste deux détails à préciser :
- Le petit bout de voie courbe orange en haut à droite, peut-être n'est-ce qu'une erreur mais je trouve plus approprié qu'il soit en rouge.
- Peut-être n'est-ce qu'un manque sur le plan, les quais devraient être plus longs. surtout si tu veux prendre deux trains sur la voie 3.

Llloic a écrit:
Exploitation par Train Controller :

Une partie des voies (en bleu sur l'image) seront dédiées à la tension SNCF 25kV, et une autre partie des voies (en orange) seront dédiées à la tension CFF 15kV. Entre deux, des zones neutres (en vert) permettent aux motrices bi-courant de passer d'une tension à une autre. La voie commutable (en rouge) permet de basculer sur l'une ou l'autre des tensions selon la motrice qui doit parcourir le tronçon. Les voies en noir sont non électrifiées et uniquement destinées aux machines diesel pour la manœuvre.
- Les deux remises avec tensions différentes dont l'accès se fait par une zone commutable,
- Les voies de gare commutables,
- Les zones d'aiguilles commutables
Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ssupercool2 tout ça existe en vrai

Llloic a écrit:
Circulations envisagées :

- Trafic voyageur en rame bicourant 25kv SNCF et 15kv CFF, type TGV Lyria, ICE, etc. L'accès se fait du côté SNCF ou CFF selon le sens de trajet sur les voies 1, 2 ou 3.
- La voie 3 avec sa zone neutre au centre pourrait être exploitée en "2 trains sur une même voie" je pense ? Par exemple pour recevoir de chaque côté des autorails pour le trafic local. Une autre possibilité serait d'ajouter une voie en impasse de chaque côté de la gare pour recevoir les autorails des dessertes locales. Je pense avoir la place de le faire.
- La voie 1 permettrait de recevoir des rames corail réversibles qui arriveraient du réseau SNCF, ne franchiraient pas la zone neutre, et repartiraient d'où elles viennent vers le réseau SNCF. Idem pour la voie 2 avec des rames réversibles CFF IC par exemple. Je ne sais pas si en réalité ces trains circuleraient sur ce type de liaison, mais en tout cas techniquement rien ne semble l'interdire et ça apporte de la variété dans les circulations.
Tout à fait ; pour le trafic voyageurs transfrontalier, les trains entrent en roue libre sur la voie alimentée par le réseau de destination, comme en vrai. La commutation du courant de traction s'effectue durant l'arrêt commercial sur le matériel "ancien" ; la commutation dite dynamique ne peut se faire que sur le matériel récent spécialement conçu pour (par exemple les rames du Léman Express).

Llloic a écrit:
- Pour le trafic marchandises, les motrices bicourant qui tractent des rames non destinées à la zone container traversent la gare et passent d'un réseau à l'autre via la voie 3
- Les motrices mono courant entrent dans le faisceau sur l'une des voies dédiées à leur administration. Par exemple, la motrice SNCF est dételée, la voie commutable bascule sur 25kv, et la motrice rejoint la remise. Si la rame doit continuer sur le réseau CFF, une motrice CFF sort de la remise après que la voie commutable soit passée sur 15kV, elle est attelée à la rame, et part en direction du réseau CFF. L'inverse fonctionne aussi.
- S'il s'agit d'une rame de wagons à destination de la zone container, la motrice SNCF entre dans le faisceau, est dételée, la voie commutable passe en 25kV et la motrice est remisée. Le locotracteur diesel remonte par la voie commutable et prend en charge la rame pour la refouler vers la zone container. Une fois les container déchargés, le locotracteur tire la rame dans le faisceau, la motrice SNCF sort de la remise et revient se mettre en tête en passant par la voie commutable. Elle est attelée à la rame et est prête à repartir vers le réseau SNCF. Le fonctionnement est le même pour un train CFF, mais avant la rame traversera par la voie commutable, puis elle ira vers les coulisses pour passer par une boucle de retournement (non représentée pour le moment) et accéder au faisceau dans le même sens que les trains SNCF. C'est nécessaire pour que les rames ROLA chargent et déchargent les camions toujours dans le bon sens en marche avant.

J'arrive au bout de cette présentation. Je ne manquerai pas de partager avec vous la construction du réseau, et il est certain que j'aurai des questions une fois dans le vif du sujet, pour connaitre la meilleure façon de faire avec RRTC.

A bientôt !
Dans l'ensemble, ton projet est validé Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse 5sur5
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 21 Fév 2024 - 10:31

Bonjour Sébi,

Merci pour ton retour sur mon projet Wink

Sébi a écrit:
Juste deux détails à préciser :
- Le petit bout de voie courbe orange en haut à droite, peut-être n'est-ce qu'une erreur mais je trouve plus approprié qu'il soit en rouge.
- Peut-être n'est-ce qu'un manque sur le plan, les quais devraient être plus longs. surtout si tu veux prendre deux trains sur la voie 3.
Pour le bout orange en haut à droite, c'est en fait parce que j'ai prévu que la voie commutable en rouge soit juste assez longue pour permettre la manoeuvre des machines en sortie du faisceau et leur remise en tête. Pour la suite du parcours comme seules les rames CFF de type "Rola" utiliseront cette voie pour aller vers la boucle de retournement, je pensais mettre la signalisation qui indique la fin de zone commutable et la poursuite sous tension CFF uniquement. Dans la réalité je crois que les zones commutables sont le plus court possible car plus onéreuses à construire. Sur le réseau la suite du parcours sera masqué et en coulisse, sur une seule voie commune, mais au moins l'illusion est donnée sur la partie visible. C'était en tout cas le but recherché. Le schéma ci-dessous montre ce que je tente d'évoquer, c'est peut-être plus parlant qu'un long discours :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Schema10


Pour les quais, il est bien prévu de les allonger sur la quasie totalité de la longueur des voies en gare. C'est uniquement pour schématiser leur emplacement et largeur pour le moment, puisque c'est assez long de les représenter en courbe avec AnyRail.

Pour le reste, content de voir qu'il n'y a pas de gros impair ! Smile
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 21 Fév 2024 - 22:39

Llloic a écrit:
Bonjour Sébi,

Merci pour ton retour sur mon projet Wink
De rien  Laughing

Llloic a écrit:
Pour le bout orange en haut à droite, c'est en fait parce que j'ai prévu que la voie commutable en rouge soit juste assez longue pour permettre la manoeuvre des machines en sortie du faisceau et leur remise en tête. Pour la suite du parcours comme seules les rames CFF de type "Rola" utiliseront cette voie pour aller vers la boucle de retournement, je pensais mettre la signalisation qui indique la fin de zone commutable et la poursuite sous tension CFF uniquement. Dans la réalité je crois que les zones commutables sont le plus court possible car plus onéreuses à construire. Sur le réseau la suite du parcours sera masqué et en coulisse, sur une seule voie commune, mais au moins l'illusion est donnée sur la partie visible. C'était en tout cas le but recherché. Le schéma ci-dessous montre ce que je tente d'évoquer, c'est peut-être plus parlant qu'un long discours :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Schema10
Effectivement, c'est plus clair avec ce schéma. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la limitation des zones commutables ; les lignes de contact devront être construites pour la tension la plus élevée (principe du qui peut le plus, peut le moins), la tension y circulant est acheminée par deux câbles séparés depuis le poste de distribution, ce n'est pas ça qui plombe le budget. En revanche, ce qui est onéreux et complexe, ce sont les appareils servant à la commutation ; ce qui m'amène à penser que les zones commutables seront limitées non pas en longueur mais en nombre (pour ton projet, j'en vois 3).


Llloic a écrit:
Pour les quais, il est bien prévu de les allonger sur la quasi totalité de la longueur des voies en gare. C'est uniquement pour schématiser leur emplacement et largeur pour le moment, puisque c'est assez long de les représenter en courbe avec AnyRail.

Pour le reste, content de voir qu'il n'y a pas de gros impair ! Smile
C'est bien ce que je supposais Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ssupercool2
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 9:01

Ok je comprends mieux ce qui doit limiter les zones commutables : pas leur longueur mais leur nombre. Dans la réalité, toute la boucle de retournement "CFF Rola" serait donc à priori commutable, je note Smile
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Yann

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:40

Bonjour Loïc,

Belle description, beau projet très intéressant. J'avais fait tout une réalisation, plus petite, pour un client qui voulait aussi avoir le Container Terminal Faller sur sa maquette. L'exploitation était assez intéressante à mettre au point avec des départs et arrivées en automatique et le changement de machines et dételage en commande manuelle, histoire de quand même jouer aux trains!
Dans ta signature et ton profil tu as mis TrainController 10 A1, je te conseille fortement de passer à la B1 car cette dernière corrige beaucoup de petits problèmes de jeunesse de la version A1.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 19:01

Bonjour Yann, j'avais mis à jour le logiciel sur le PC, mais oublié de modifier dans la signature. C'est chose faite Smile
Comme je suis encore en version démo, avec le mode simulation, je n'avais pas spécialement noté de bug en A1. Je reste sur un usage basique aussi il faut dire pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 23:22

Llloic a écrit:
... Dans la réalité, toute la boucle de retournement "CFF Rola" serait donc à priori commutable, je note Smile
Non, pas nécessairement ; cette boucle ne servant qu'à cette tâche, elle peut très bien rester en tension unique. Les 3 zones auxquelles je faisais allusion sont : 1 les aiguilles sur la gauche, 2 la voie et 3 les aiguilles sur la droite
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyVen 23 Fév 2024 - 8:10

C'est noté, merci pour la précision Wink
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyDim 7 Juil 2024 - 23:05

Je vous donnes quelques nouvelles de mon projet : pour commencer mon réseau j'ai choisi de me concentrer sur les modules de la zone intermodale puisque le portique container Faller est déjà fonctionnel. Je n'ai pas fait beaucoup de changement par rapport au plan partagé précédemment, si ce n'est que j'ai enlever la partie dépôt et placé une double voie au lieu d'une voie unique.

Toute la menuiserie des 4 modules est faite. Les guides du portique sont en place et je peux le déplacer sur les deux modules de la zone. Ce week-end je viens de finir de poser toute la plateforme de la voie. J'ai imprimé le plan de la zone d'aiguillage pour être le plus proche possible de ce que j'avais dessiné, donc il ne me restait plus qu'à retranscrire sur le module. J'utilise le Track Bed de Woodland Scenic pour les zones de roulement régulier et des bandes de liège pour les voies sous le portique. Si le liège est un peu moins efficace pour réduire le bruit ce ne sera pas grave puisque les rames seront très peu en mouvement sur ces voies.

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse 20240711

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse 20240710



Avant de poser la voie, j'ai deux questions pour lesquelles je sollicite vos connaissances :

La première question concerne les tronçons pour la détection dans la zone intermodale. J'ai fait le découpage ci-dessous qui contient au total 11 zones de détection, chacune représentée d'une couleur différente. Je compte mettre une détection sur les aiguillages que j'ai essayé de grouper de la façon qui me semblait logique. Voyez-vous des incohérences dans mon découpage ?

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Plan_v11

La deuxième question concerne le fonctionnement de la détection et réalimentation des rails. Je vais utiliser des rails fléxibles Peco code 75. Est-ce que je dois réalimenter chaque rail ? Ou bien 1 sur 2 ? 1 sur 3 ? Je n'ai aucune expérience pratique à ce niveau.

La détection de mes cantons se fera via des modules à détection de consommation de courant. Dans ce cas je suppose que la réalimentation des rails d'un canton se fait à partir de la sortie correspondante du module de détection, c'est juste ? J'ai représenté le câblage auquel je pense sur l'image ci-dessous, entouré en 1 et 2.

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Cablag10

Merci d'avance pour votre aide. Une fois ces 2 points clarifiés, ce sera le début de pose de la voie Very Happy
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyLun 8 Juil 2024 - 3:44

Llloic a écrit:

La première question concerne les tronçons pour la détection dans la zone intermodale. J'ai fait le découpage ci-dessous qui contient au total 11 zones de détection, chacune représentée d'une couleur différente. Je compte mettre une détection sur les aiguillages que j'ai essayé de grouper de la façon qui me semblait logique. Voyez-vous des incohérences dans mon découpage ?

C'est correct, mais tu peux encore économiser une détection en groupant l'aiguille "rouge" avec l'aiguille "bleue" à laquelle elle est raccordée.

Llloic a écrit:

La deuxième question concerne le fonctionnement de la détection et réalimentation des rails. Je vais utiliser des rails fléxibles Peco code 75. Est-ce que je dois réalimenter chaque rail ? Ou bien 1 sur 2 ? 1 sur 3 ? Je n'ai aucune expérience pratique à ce niveau.

La détection de mes cantons se fera via des modules à détection de consommation de courant. Dans ce cas je suppose que la réalimentation des rails d'un canton se fait à partir de la sortie correspondante du module de détection, c'est juste ? J'ai représenté le câblage auquel je pense sur l'image ci-dessous, entouré en 1 et 2.

Ton schéma de branchement est correct, et je ne vois pas l'utilité de mettre plusieurs raccordements sur un même canton... s'ils sont un peu longs (+ de 3m), il suffit de prévoir le branchement de chaque rail à mi-distance de chaque extrémité.
Prévoir un feeder de bonne section (1,5mm² au moins) pour le commun.
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Yann

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyLun 8 Juil 2024 - 12:31

Salut,
Llloic a écrit:
La première question concerne les tronçons pour la détection dans la zone intermodale. J'ai fait le découpage ci-dessous qui contient au total 11 zones de détection, chacune représentée d'une couleur différente. Je compte mettre une détection sur les aiguillages que j'ai essayé de grouper de la façon qui me semblait logique. Voyez-vous des incohérences dans mon découpage ?
Oui c'est ok. Après cela dépend de ce que tu veux faire avec tes voies en cul-de-sac. Si tu veux par exemple pouvoir y rentrer avec plusieurs rames ou locomotive (par exemple alignement) alors il faut donner un second capteur à TrainController pour pouvoir détecter l'entrée dans le canton alors qu'il est déjà occupé.

Llloic a écrit:
La deuxième question concerne le fonctionnement de la détection et réalimentation des rails. Je vais utiliser des rails fléxibles Peco code 75. Est-ce que je dois réalimenter chaque rail ? Ou bien 1 sur 2 ? 1 sur 3 ? Je n'ai aucune expérience pratique à ce niveau.
L'idéal est bien sûr d'alimenter chaque voie flexible avec une paire de fils. Si les éclisses tiennent bien on peut imaginer faire 1 sur 2 ou 3.
Sais-tu déjà comment les raccordements électriques vont se faire ?

Llloic a écrit:
La détection de mes cantons se fera via des modules à détection de consommation de courant. Dans ce cas je suppose que la réalimentation des rails d'un canton se fait à partir de la sortie correspondante du module de détection, c'est juste ? J'ai représenté le câblage auquel je pense sur l'image ci-dessous, entouré en 1 et 2.
Oui c'est une manière de faire. Il serait néanmoins préférable de sectionner les 2 rails et de toujours rapatrier 2 fils jusqu'au module de rétro. et de mettre les fils en commun au niveau du module de rétro.
Autre point: comment se comporte le module de rétro. lors d'un arrêt d'urgence qui coupe l'alimentation de la voie? Est-ce que toutes les occupations disparaissent ou sont-elles figées aussi longtemps que la tension dans la voie est coupée? Le deuxième cas est a privilégier.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyLun 8 Juil 2024 - 21:05

Yann a écrit:

Llloic a écrit:
La deuxième question concerne le fonctionnement de la détection et réalimentation des rails. Je vais utiliser des rails fléxibles Peco code 75. Est-ce que je dois réalimenter chaque rail ? Ou bien 1 sur 2 ? 1 sur 3 ? Je n'ai aucune expérience pratique à ce niveau.
L'idéal est bien sûr d'alimenter chaque voie flexible avec une paire de fils. Si les éclisses tiennent bien on peut imaginer faire 1 sur 2 ou 3.

Un petit point de soudure aux éclisses d'un même canton et le contact est parfait... il y a 10 ans que je tourne comme ça... Very Happy
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Yann

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyLun 8 Juil 2024 - 22:18

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Un petit point de soudure aux éclisses d'un même canton et le contact est parfait... il y a 10 ans que je tourne comme ça... Very Happy
Oui je l'ai aussi fait mais j'évite de conseiller cela pour laisser un peu de place en cas de dilatation.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 9 Juil 2024 - 0:21

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Un petit point de soudure aux éclisses d'un même canton et le contact est parfait... il y a 10 ans que je tourne comme ça... Very Happy
Oui je l'ai aussi fait mais j'évite de conseiller cela pour laisser un peu de place en cas de dilatation.

Si la pièce du réseau est tempérée, le problème n'existe pas... j'ai entre 18° et 26° dans la pièce train et le jeu existant entre chaque canton est suffisant pour éviter les déformations...
A noter que celles-ci peuvent surtout apparaitre dans les longues lignes droites. Mes rails étant collées sur de la mousse Woodland, elle-même collée sur la structure en ctp, la dilatation en courbes est absorbée par la souplesse de la mousse.
Je ne saurais trop recommander ce support qui est excellent pour poser la voie Tillig Elite.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 9 Juil 2024 - 12:30

Merci Yann et DicoS69 pour vos réponses.

DiCoS69 a écrit:
C'est correct, mais tu peux encore économiser une détection en groupant l'aiguille "rouge" avec l'aiguille "bleue" à laquelle elle est raccordée.
C'est noté, je vais les regrouper.

DiCoS69 a écrit:
Ton schéma de branchement est correct, et je ne vois pas l'utilité de mettre plusieurs raccordements sur un même canton... s'ils sont un peu longs (+ de 3m), il suffit de prévoir le branchement de chaque rail à mi-distance de chaque extrémité.
Prévoir un feeder de bonne section (1,5mm² au moins) pour le commun.
Je prévois d'utiliser du 1,5mm2 pour le feeder J/K qui va traverser les modules, et également pour le commun des modules de détection. Ensuite du 0,5mm2 pour la liaison entre le module de détection et le tronçon de rail.

Yann a écrit:
Oui c'est ok. Après cela dépend de ce que tu veux faire avec tes voies en cul-de-sac. Si tu veux par exemple pouvoir y rentrer avec plusieurs rames ou locomotive (par exemple alignement) alors il faut donner un second capteur à TrainController pour pouvoir détecter l'entrée dans le canton alors qu'il est déjà occupé.
Ce que je vais vouloir faire sur ces voies :
1. Une rame entre en refoulant sur l'une des voies
2. La locomotive est dételée et sort de la zone container pour continuer ses activités ou aller en attente sur la voie de stockage
3. Chargement/déchargement des containers sur les voies sous le portique, ou des poids lourds sur les voies ROLA
4. La locomotive retourne sur l'une des voies occupées par un convoi prêt au départ, pour s'atteler et sortir la rame de la zone

Suite à ta remarque j'ai repris la notice, et notamment la section du service "manœuvre". Je dois donc ajouter une détection à l'entrée de mon canton pour permettre à RRTC de savoir quand ma locomotive entrera dans le canton à l'étape 4 ci-dessus, et la laisser venir s'atteler de façon fiable à la rame. Je suppose que cette détection en entrée de canton peut se limiter à 3-5cm de long ?

Yann a écrit:
L'idéal est bien sûr d'alimenter chaque voie flexible avec une paire de fils. Si les éclisses tiennent bien on peut imaginer faire 1 sur 2 ou 3.
Sais-tu déjà comment les raccordements électriques vont se faire ?
Je comptais uniquement mettre les éclisses pour faire les raccordements mécaniques et électriques. Je vois ensuite que DicoS69 et toi avez opté pour un point de soudure, je peux le faire je pense. Mes modules droits font 1,5m de long, donc j'ai une coupure régulière entre les modules qui permettra aux rails de se dilater. La pièce est tempérée, il y a moins de 10 degrés d'écart entre été et hiver. Je pense retenir cette solution avec un point de soudure aux éclisses et alimentation du tronçon (maximum 1,5m) par une seule paire de fils.

Yann a écrit:
Oui c'est une manière de faire. Il serait néanmoins préférable de sectionner les 2 rails et de toujours rapatrier 2 fils jusqu'au module de rétro. et de mettre les fils en commun au niveau du module de rétro.
Autre point: comment se comporte le module de rétro. lors d'un arrêt d'urgence qui coupe l'alimentation de la voie? Est-ce que toutes les occupations disparaissent ou sont-elles figées aussi longtemps que la tension dans la voie est coupée? Le deuxième cas est a privilégier.
Juste pour ma culture, quel est l'avantage de sectionner les deux rails ? Avec le module de détection Arcomora que je prévois d'utiliser, je ne peux pas rapatrier les deux fils, sauf erreur de ma part. Le schéma de branchement est celui que j'ai posté, et un seul fil de la paire J/K passe par le module de retrosignalisation, l'autre va directement sur un des rails.
Pour le comportement lors de l'arrêt d'urgence, bonne question à laquelle je n'ai pas pensé pour être franc. Je ne sais pas, il faut que je teste. Je pourrai te redire après ce test.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 9 Juil 2024 - 17:57

Llloic a écrit:

Je prévois d'utiliser du 1,5mm2 pour le feeder J/K qui va traverser les modules, et également pour le commun des modules de détection. Ensuite du 0,5mm2 pour la liaison entre le module de détection et le tronçon de rail.

Entre module de détection et voie du canton, tu peux descendre à 0,25mm² sans problème, sauf si tu as plusieurs mètres de fil entre les 2... dans ce cas, pour plus de facilité à souder le fil sur le rail, tu soudes 10/15cm de 0,25mm² au rail, et tu mets du 0,5mm² pour la grande longueur.
Par principe, 1mm² cuivre peut supporter un courant de 7A sans échauffement... hors, un train, même éclairé, ne consomme pas plus de 1A en H0... et il n'y a généralement qu'un seul train par canton... Very Happy
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 9 Juil 2024 - 18:23

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Mes rails étant collées sur de la mousse Woodland, elle-même collée sur la structure en ctp, la dilatation en courbes est absorbée par la souplesse de la mousse.
Je ne saurais trop recommander ce support qui est excellent ...

J'adhère à ces propos d'Elie. J'utilise la semelle de voie Track-Bed de Woodland Scenics. Celle-ci apporte aussi un réel confort acoustique, à condition de ne pas annuler celui-ci en utilisant de la colle devenant rigide en sèchant (j'utilise de la colle souple pour le collage de la semelle sur le support, ainsi que celui des rails sur cette semelle. J'utilise enfin de la colle ultra flexible pour le balastage)

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 9 Juil 2024 - 18:57

Bonjour,

Llloic a écrit:
... Juste pour ma culture, quel est l'avantage de sectionner les deux rails ? ...

Cela s'avère utile pour garder le bénéfice de câbler chaque canton en deux fils torsadés.

Tout d'abord, pourquoi torsader ? le débat fait souvent polémique  Smile.  Pour la CEM (compatibilité électromagnétique) dirons les pros, pour faire simple on peut dire pour éviter l'effet de signaux parasites entrainant par exemple des détections fantômes.
En fait chaque cas est particulier. Il existe de grands réseaux câblés sans précaution particulière en un fil qui fonctionnent très bien, et des cas de réseaux plus modestes où il est difficile de résoudre le problème. Perso je câble en deux fils torsadés, avec du fil pas trop fin et des torsades de 1 à 2 cm pour les fréquences rencontrées sur nos réseaux. (Je crois me souvenir que c'est Elie qui a connu un cas où des torsades très courtes et très serrées avec du fil fin créaient au contraire des problèmes)

Par contre, pour garder le bénéfice de ce câblage, il faut que ces deux fils soient parcourus par des courants égaux et opposés, donc couper les deux rails de chaque canton.
Considérons le cas suivant pour une position d'un essieu capteur :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Partag13

Les paires de fils (certes représentées ici non torsadées pour la clarté du schéma) A1-B1 d'une part, et A2 et B2 d'autre part sont connectées chacune aux rails d'un canton.

- Sans le second rail coupé : le courant dans le fil B1 est nul ; le courant capté par l'essieu se partage entre les fils A1 et A2.
  Les courants dans les 2 fils d'une paire ne sont pas identiques

- Avec le second rail coupé : les courants dans les fils A1 et B1 sont nuls ; les courants dans les fils A2 et B2 sont identiques et opposés.
     Les courants dans les 2 fils d'une paire sont identiques et opposés à tout instant, ce qui annule quasiment le champ électromagnétique qu'ils rayonnent et pourrait induire des parasites dans les câbles voisins. Ceci annule aussi quasiment les signaux parasites qui pourraient être induits dans ces fils, puisque s'y ajoutent à chaque torsade une tension et son opposée.

Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 10 Juil 2024 - 2:00

La démonstration de JC59 est absolument magistrale... Yes chef
C'est surtout très important en courants faibles, la torsade est systématique pour les paires des câbles RJ45.

En effet, j'ai bien eu des problèmes avec des fils de 0,15mm² torsadés... je pense que cela provient de l'isolant un peu mince qui entrainait de la diaphonie, ou peut-être créait des capacités parasites...

Pour la semelle Woodland, j'ai utilisé la colle "Foam Tack Glue" (ref. ST1444) de Woodland également... restant souple et néanmoins, très adhérente, même dès l'encollage... en place depuis 12ans, ça n'a pas bougé...les gares cachées sont recouvertes de cette même mousse en plaques directement achetées aux US.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 10 Juil 2024 - 9:35

DiCoS69 a écrit:
Entre module de détection et voie du canton, tu peux descendre à 0,25mm² sans problème, sauf si tu as plusieurs mètres de fil entre les 2... dans ce cas, pour plus de facilité à souder le fil sur le rail, tu soudes 10/15cm de 0,25mm² au rail, et tu mets du 0,5mm² pour la grande longueur.
Comme j'ai déjà le fil de 0,5mm2 je vais le garder, il reste assez fin pour être soudé sous le rail sans être visible après ballastage de toute façon.

jc59 a écrit:
J'adhère à ces propos d'Elie. J'utilise la semelle de voie Track-Bed de Woodland Scenics. Celle-ci apporte aussi un réel confort acoustique, à condition de ne pas annuler celui-ci en utilisant de la colle devenant rigide en sèchant (j'utilise de la colle souple pour le collage de la semelle sur le support, ainsi que celui des rails sur cette semelle. J'utilise enfin de la colle ultra flexible pour le balastage)
Je découvre la semelle TrackBed, je ne connais pas son efficacité sonore encore, mais pour la pose c'est vraiment un jeu d'enfant. Y compris pour les courbes où c'est bien plus simple et rapide qu'avec le liège qui est moins fléxible. Pour coller le TrackBed j'utilise le gel Vinyl' Medium de marque Cleopatre qui ne durci pas en séchant. Et pour le ballast j'utiliserai le mat medium Liquitex. J'avais déjà lu les conseils d'encollage pour éviter d'annuler l'effet du Trackbed.

jc59 a écrit:
Cela s'avère utile pour garder le bénéfice de câbler chaque canton en deux fils torsadés.
Merci d'avoir pris le temps pour ces explications détaillées ! J'ai parfaitement compris l'avantage maintenant. Je vais en tenir compte dans mon câblage et torsader les paires pour mettre toutes les chances de mon côté. Smile
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 10 Juil 2024 - 12:13

Bonjour Loïc,

Pour torsader facilement une paire de fils, tu peux fixer une extrémité dans un étau (ou autre pince fixe) et l'autre dans le mandrin d'une visseuse. Quelques rotations à vitesse lente et le tour est joué Smile
Ne pas chercher à faire des torsades parfaitement identiques si on fixe ces différentes paires en toron (même si c'est plus agréable visuellement Very Happy ). Au contraire, si l'on observe un câble RJ45, on remarque que les pas des torsades des quatre paires sont volontairement différents.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 10 Juil 2024 - 13:11

Merci JC59 pour le complément d'info Wink
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 11 Juil 2024 - 13:53

Salut,
Llloic a écrit:

Suite à ta remarque j'ai repris la notice, et notamment la section du service "manœuvre". Je dois donc ajouter une détection à l'entrée de mon canton pour permettre à RRTC de savoir quand ma locomotive entrera dans le canton à l'étape 4 ci-dessus, et la laisser venir s'atteler de façon fiable à la rame. Je suppose que cette détection en entrée de canton peut se limiter à 3-5cm de long ?
Oui ou alors utiliser une barrière infrarouge, c'est d'ailleurs pour ce genre de cas que je l'avais développée:
https://www.digi-train.ch/montage_electro/capteur_infra.html
Dans ce cas on garde la détection du block sur tout sa longueur sans avoir besoin de faire justement des petites sections de voies de détection.
Pour les autres points les autres ont répondus et c'est ok.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 11 Juil 2024 - 22:04

Merci Yann pour la confirmation concernant le fonctionnement.

Si tout va bien je vais commencer à poser la voie ce w-e, en tenant compte de vos conseils Wink

Une question supplémentaire me vient : le module de détection sera positionné sur l'un des modules du réseau (en essayant de le mettre +/- au centre), mais les cantons s'étendent eux sur plusieurs modules. Je vais donc avoir besoin de faire des liaisons entre les modules pour ramener les informations de détection. Avez-vous un type de connecteur à recommander pour ça ? Je pensais utiliser des SUB-D, mais j'ai lu sur un autre topic qu'un membre avait des problèmes d'interférence avec (présence de plusieurs courants dessus, je crois ?).
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