Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 20 Fév 2024 - 9:38

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur le forum depuis un moment déjà, même si je n'ai pas encore de réseau. J'avais anticipé et j'apprends tranquillement en faisant des essais et en lisant vos échanges. J'ai montré quelques réalisations sur mon fil de présentation. J'ai aussi profité de ce temps pour réfléchir à mon projet de réseau, à ce qui me fait envie, et à ce que je peux faire dans l'espace dont je dispose. Ma pièce pour le train va être finie d'ici à la fin du mois, donc il est temps de passer à l'action après cette phase de préparation Smile


Quelques données à la base de ma réflexion :

- Dimensions de la pièce : 5200 x 3750mm
- Echelle : HO (voie normale)
- Epoque : VI

- Construction : en modules, je suis encore jeune, il y a bien des chances qu'un jour où l'autre je déménage encore
- Exploitation : DCC pour les trains, avec Train Controller bien entendu; Je prévois aussi de faire circuler les véhicules routiers, mais ce sera avec la concurrence (décodeurs OpenCar et exploitation avec iCar)

- Position géographique représentée : le réseau est fictif, et représente des installations sur le sol français, proche de la frontière franco-suisse. Je réside en Suisse, français d'origine, et je souhaite faire circuler des trains de la SNCF et des CFF de façon crédible pour ne pas avoir à choisir entre les deux administrations.

- Thème : une gare pour servir de point de passage à la frontière, avec un trafic voyageur constitué de dessertes locales et de trains internationaux bi-courant (TGV Lyria, ICE par exemple). Un faisceau marchandises se trouve en parallèle de la gare pour permettre les échanges entre les deux administrations et l'accès à la zone intermodale rail/route. Cette zone intermodale contient un portique pour la manipulation des containers et des rampes pour le chargement des poids lourds sur les wagons surbaissés.


Plan de voies actuel :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Plan_v10

Note : seul le début de l'accès aux coulisses est représenté. La descente vers les coulisses au niveau -1 se fera en longeant le tour de pièce par l'extérieur du réseau. Les coulisses au niveau -1 doivent encore être dessinées.

Arrow Ce n'est pas évident de trouver de la documentation sur la façon dont sont gérées les installations entre deux administrations et deux tensions. Notamment le fonctionnement des zones neutres et des voies commutables. J'ai fait avec ma compréhension des conseils reçus jusque-là sur un forum plus généraliste (LR pour ne pas le citer). S'il y a des connaisseurs et qu'une partie de ce plan de voies vous choque, n'hésitez pas à m'en faire part.


Exploitation par Train Controller :

Une partie des voies (en bleu sur l'image) seront dédiées à la tension SNCF 25kV, et une autre partie des voies (en orange) seront dédiées à la tension CFF 15kV. Entre deux, des zones neutres (en vert) permettent aux motrices bi-courant de passer d'une tension à une autre. La voie commutable (en rouge) permet de basculer sur l'une ou l'autre des tensions selon la motrice qui doit parcourir le tronçon. Les voies en noir sont non électrifiées et uniquement destinées aux machines diesel pour la manoeuvre.

Bien entendu, en HO ce n'est que pour créer des scénario et figurer la réalité, puisque la tension dans la voie sera partout la même et les machines pourront sans précaution rouler sur l'une ou l'autre des voies. En revanche c'est là que je souhaite me servir des possibilités de Train Controller pour créer des groupes de machines et des restrictions de circulation afin de recréer ces contraintes. Je suis conscient qu'il y a un gros travail de paramétrage à faire, mais ça me semble aussi être un beau défi à relever. Sans compter que ces échanges entre deux administrations permettent d'envisager plusieurs scénario et de nombreuses manoeuvres.


Circulations envisagées :

- Trafic voyageur en rame bicourant 25kv SNCF et 15kv CFF, type TGV Lyria, ICE, etc. L'accès se fait du côté SNCF ou CFF selon le sens de trajet sur les voies 1, 2 ou 3.
- La voie 3 avec sa zone neutre au centre pourrait être exploitée en "2 trains sur une même voie" je pense ? Par exemple pour recevoir de chaque côté des autorails pour le trafic local. Une autre possibilité serait d'ajouter une voie en impasse de chaque côté de la gare pour recevoir les autorails des dessertes locales. Je pense avoir la place de le faire.
- La voie 1 permettrait de recevoir des rames corail réversibles qui arriveraient du réseau SNCF, ne franchiraient pas la zone neutre, et repartiraient d'où elles viennent vers le réseau SNCF. Idem pour la voie 2 avec des rames réversibles CFF IC par exemple. Je ne sais pas si en réalité ces trains circuleraient sur ce type de liaison, mais en tout cas techniquement rien ne semble l'interdire et ça apporte de la variété dans les circulations.

- Pour le trafic marchandises, les motrices bicourant qui tractent des rames non destinées à la zone container traversent la gare et passent d'un réseau à l'autre via la voie 3
- Les motrices mono courant entrent dans le faisceau sur l'une des voies dédiées à leur administration. Par exemple, la motrice SNCF est dételée, la voie commutable bascule sur 25kv, et la motrice rejoint la remise. Si la rame doit continuer sur le réseau CFF, une motrice CFF sort de la remise après que la voie commutable soit passée sur 15kV, elle est attelée à la rame, et part en direction du réseau CFF. L'inverse fonctionne aussi.
- S'il s'agit d'une rame de wagons à destination de la zone container, la motrice SNCF entre dans le faisceau, est dételée, la voie commutable passe en 25kV et la motrice est remisée. Le locotracteur diesel remonte par la voie commutable et prend en charge la rame pour la refouler vers la zone container. Une fois les container déchargés, le locotracteur tire la rame dans le faisceau, la motrice SNCF sort de la remise et revient se mettre en tête en passant par la voie commutable. Elle est attelée à la rame et est prête à repartir vers le réseau SNCF. Le fonctionnement est le même pour un train CFF, mais avant la rame traversera par la voie commutable, puis elle ira vers les coulisses pour passer par une boucle de retournement (non représentée pour le moment) et accéder au faisceau dans le même sens que les trains SNCF. C'est nécessaire pour que les rames ROLA chargent et déchargent les camions toujours dans le bon sens en marche avant.


J'arrive au bout de cette présentation. Je ne manquerai pas de partager avec vous la construction du réseau, et il est certain que j'aurai des questions une fois dans le vif du sujet, pour connaitre la meilleure façon de faire avec RRTC.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMar 20 Fév 2024 - 22:54

Bonsoir Llloic

Llloic a écrit:
- Thème : une gare pour servir de point de passage à la frontière, avec un trafic voyageur constitué de dessertes locales et de trains internationaux bi-courant (TGV Lyria, ICE par exemple). Un faisceau marchandises se trouve en parallèle de la gare pour permettre les échanges entre les deux administrations et l'accès à la zone intermodale rail/route. Cette zone intermodale contient un portique pour la manipulation des containers et des rampes pour le chargement des poids lourds sur les wagons surbaissés.
Beau projet pas souvent abordé Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ssupercool2

Llloic a écrit:
Plan de voies actuel :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Plan_v10

Note : seul le début de l'accès aux coulisses est représenté. La descente vers les coulisses au niveau -1 se fera en longeant le tour de pièce par l'extérieur du réseau. Les coulisses au niveau -1 doivent encore être dessinées.

Arrow Ce n'est pas évident de trouver de la documentation sur la façon dont sont gérées les installations entre deux administrations et deux tensions. Notamment le fonctionnement des zones neutres et des voies commutables. J'ai fait avec ma compréhension des conseils reçus jusque-là sur un forum plus généraliste (LR pour ne pas le citer). S'il y a des connaisseurs et qu'une partie de ce plan de voies vous choque, n'hésitez pas à m'en faire part.
Juste deux détails à préciser :
- Le petit bout de voie courbe orange en haut à droite, peut-être n'est-ce qu'une erreur mais je trouve plus approprié qu'il soit en rouge.
- Peut-être n'est-ce qu'un manque sur le plan, les quais devraient être plus longs. surtout si tu veux prendre deux trains sur la voie 3.

Llloic a écrit:
Exploitation par Train Controller :

Une partie des voies (en bleu sur l'image) seront dédiées à la tension SNCF 25kV, et une autre partie des voies (en orange) seront dédiées à la tension CFF 15kV. Entre deux, des zones neutres (en vert) permettent aux motrices bi-courant de passer d'une tension à une autre. La voie commutable (en rouge) permet de basculer sur l'une ou l'autre des tensions selon la motrice qui doit parcourir le tronçon. Les voies en noir sont non électrifiées et uniquement destinées aux machines diesel pour la manœuvre.
- Les deux remises avec tensions différentes dont l'accès se fait par une zone commutable,
- Les voies de gare commutables,
- Les zones d'aiguilles commutables
Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ssupercool2 tout ça existe en vrai

Llloic a écrit:
Circulations envisagées :

- Trafic voyageur en rame bicourant 25kv SNCF et 15kv CFF, type TGV Lyria, ICE, etc. L'accès se fait du côté SNCF ou CFF selon le sens de trajet sur les voies 1, 2 ou 3.
- La voie 3 avec sa zone neutre au centre pourrait être exploitée en "2 trains sur une même voie" je pense ? Par exemple pour recevoir de chaque côté des autorails pour le trafic local. Une autre possibilité serait d'ajouter une voie en impasse de chaque côté de la gare pour recevoir les autorails des dessertes locales. Je pense avoir la place de le faire.
- La voie 1 permettrait de recevoir des rames corail réversibles qui arriveraient du réseau SNCF, ne franchiraient pas la zone neutre, et repartiraient d'où elles viennent vers le réseau SNCF. Idem pour la voie 2 avec des rames réversibles CFF IC par exemple. Je ne sais pas si en réalité ces trains circuleraient sur ce type de liaison, mais en tout cas techniquement rien ne semble l'interdire et ça apporte de la variété dans les circulations.
Tout à fait ; pour le trafic voyageurs transfrontalier, les trains entrent en roue libre sur la voie alimentée par le réseau de destination, comme en vrai. La commutation du courant de traction s'effectue durant l'arrêt commercial sur le matériel "ancien" ; la commutation dite dynamique ne peut se faire que sur le matériel récent spécialement conçu pour (par exemple les rames du Léman Express).

Llloic a écrit:
- Pour le trafic marchandises, les motrices bicourant qui tractent des rames non destinées à la zone container traversent la gare et passent d'un réseau à l'autre via la voie 3
- Les motrices mono courant entrent dans le faisceau sur l'une des voies dédiées à leur administration. Par exemple, la motrice SNCF est dételée, la voie commutable bascule sur 25kv, et la motrice rejoint la remise. Si la rame doit continuer sur le réseau CFF, une motrice CFF sort de la remise après que la voie commutable soit passée sur 15kV, elle est attelée à la rame, et part en direction du réseau CFF. L'inverse fonctionne aussi.
- S'il s'agit d'une rame de wagons à destination de la zone container, la motrice SNCF entre dans le faisceau, est dételée, la voie commutable passe en 25kV et la motrice est remisée. Le locotracteur diesel remonte par la voie commutable et prend en charge la rame pour la refouler vers la zone container. Une fois les container déchargés, le locotracteur tire la rame dans le faisceau, la motrice SNCF sort de la remise et revient se mettre en tête en passant par la voie commutable. Elle est attelée à la rame et est prête à repartir vers le réseau SNCF. Le fonctionnement est le même pour un train CFF, mais avant la rame traversera par la voie commutable, puis elle ira vers les coulisses pour passer par une boucle de retournement (non représentée pour le moment) et accéder au faisceau dans le même sens que les trains SNCF. C'est nécessaire pour que les rames ROLA chargent et déchargent les camions toujours dans le bon sens en marche avant.

J'arrive au bout de cette présentation. Je ne manquerai pas de partager avec vous la construction du réseau, et il est certain que j'aurai des questions une fois dans le vif du sujet, pour connaitre la meilleure façon de faire avec RRTC.

A bientôt !
Dans l'ensemble, ton projet est validé Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse 5sur5
Revenir en haut Aller en bas
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 21 Fév 2024 - 10:31

Bonjour Sébi,

Merci pour ton retour sur mon projet Wink

Sébi a écrit:
Juste deux détails à préciser :
- Le petit bout de voie courbe orange en haut à droite, peut-être n'est-ce qu'une erreur mais je trouve plus approprié qu'il soit en rouge.
- Peut-être n'est-ce qu'un manque sur le plan, les quais devraient être plus longs. surtout si tu veux prendre deux trains sur la voie 3.
Pour le bout orange en haut à droite, c'est en fait parce que j'ai prévu que la voie commutable en rouge soit juste assez longue pour permettre la manoeuvre des machines en sortie du faisceau et leur remise en tête. Pour la suite du parcours comme seules les rames CFF de type "Rola" utiliseront cette voie pour aller vers la boucle de retournement, je pensais mettre la signalisation qui indique la fin de zone commutable et la poursuite sous tension CFF uniquement. Dans la réalité je crois que les zones commutables sont le plus court possible car plus onéreuses à construire. Sur le réseau la suite du parcours sera masqué et en coulisse, sur une seule voie commune, mais au moins l'illusion est donnée sur la partie visible. C'était en tout cas le but recherché. Le schéma ci-dessous montre ce que je tente d'évoquer, c'est peut-être plus parlant qu'un long discours :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Schema10


Pour les quais, il est bien prévu de les allonger sur la quasie totalité de la longueur des voies en gare. C'est uniquement pour schématiser leur emplacement et largeur pour le moment, puisque c'est assez long de les représenter en courbe avec AnyRail.

Pour le reste, content de voir qu'il n'y a pas de gros impair ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyMer 21 Fév 2024 - 22:39

Llloic a écrit:
Bonjour Sébi,

Merci pour ton retour sur mon projet Wink
De rien  Laughing

Llloic a écrit:
Pour le bout orange en haut à droite, c'est en fait parce que j'ai prévu que la voie commutable en rouge soit juste assez longue pour permettre la manoeuvre des machines en sortie du faisceau et leur remise en tête. Pour la suite du parcours comme seules les rames CFF de type "Rola" utiliseront cette voie pour aller vers la boucle de retournement, je pensais mettre la signalisation qui indique la fin de zone commutable et la poursuite sous tension CFF uniquement. Dans la réalité je crois que les zones commutables sont le plus court possible car plus onéreuses à construire. Sur le réseau la suite du parcours sera masqué et en coulisse, sur une seule voie commune, mais au moins l'illusion est donnée sur la partie visible. C'était en tout cas le but recherché. Le schéma ci-dessous montre ce que je tente d'évoquer, c'est peut-être plus parlant qu'un long discours :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Schema10
Effectivement, c'est plus clair avec ce schéma. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la limitation des zones commutables ; les lignes de contact devront être construites pour la tension la plus élevée (principe du qui peut le plus, peut le moins), la tension y circulant est acheminée par deux câbles séparés depuis le poste de distribution, ce n'est pas ça qui plombe le budget. En revanche, ce qui est onéreux et complexe, ce sont les appareils servant à la commutation ; ce qui m'amène à penser que les zones commutables seront limitées non pas en longueur mais en nombre (pour ton projet, j'en vois 3).


Llloic a écrit:
Pour les quais, il est bien prévu de les allonger sur la quasi totalité de la longueur des voies en gare. C'est uniquement pour schématiser leur emplacement et largeur pour le moment, puisque c'est assez long de les représenter en courbe avec AnyRail.

Pour le reste, content de voir qu'il n'y a pas de gros impair ! Smile
C'est bien ce que je supposais Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ssupercool2
Revenir en haut Aller en bas
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 9:01

Ok je comprends mieux ce qui doit limiter les zones commutables : pas leur longueur mais leur nombre. Dans la réalité, toute la boucle de retournement "CFF Rola" serait donc à priori commutable, je note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:40

Bonjour Loïc,

Belle description, beau projet très intéressant. J'avais fait tout une réalisation, plus petite, pour un client qui voulait aussi avoir le Container Terminal Faller sur sa maquette. L'exploitation était assez intéressante à mettre au point avec des départs et arrivées en automatique et le changement de machines et dételage en commande manuelle, histoire de quand même jouer aux trains!
Dans ta signature et ton profil tu as mis TrainController 10 A1, je te conseille fortement de passer à la B1 car cette dernière corrige beaucoup de petits problèmes de jeunesse de la version A1.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 19:01

Bonjour Yann, j'avais mis à jour le logiciel sur le PC, mais oublié de modifier dans la signature. C'est chose faite Smile
Comme je suis encore en version démo, avec le mode simulation, je n'avais pas spécialement noté de bug en A1. Je reste sur un usage basique aussi il faut dire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyJeu 22 Fév 2024 - 23:22

Llloic a écrit:
... Dans la réalité, toute la boucle de retournement "CFF Rola" serait donc à priori commutable, je note Smile
Non, pas nécessairement ; cette boucle ne servant qu'à cette tâche, elle peut très bien rester en tension unique. Les 3 zones auxquelles je faisais allusion sont : 1 les aiguilles sur la gauche, 2 la voie et 3 les aiguilles sur la droite
Revenir en haut Aller en bas
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse EmptyVen 23 Fév 2024 - 8:10

C'est noté, merci pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV
» Nouveau réseau 2-rails époque 2-3...
» Réseau imaginaire en voie C d'époque III
» Le Nord en époque IV
» Nouveau projet fin époque 3...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: