Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Lun 19 Aoû 2024 - 18:26
Elie c'est exactement ce qui se passe pour moi si j'utilise la fleischmann avec le booster plus la Lenz ,c'est un gros avantage tu peux mettre les locos sur stop ou bien faire tout une série d'actions avant de relancer la tension traction c'est pratique quand tu fais des essais sur le réseau en construction, chez moi dans ce cas là les CC sont fréquents (oubli d'un outil sur la voie quelque part sur le réseau et bien sûr toujours dans un coin bien caché) PS si tu neutralise l'info CC de tes boosters reliés à la Tams TC ne sera pas informé du CC mais il faut que le booster concerné puisse se mettre hors tension individuellement
Llloic
Nombre de messages : 59 TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit Localisation : Suisse Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT Date d'inscription : 04/10/2022
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Mar 3 Sep 2024 - 20:00
Bonjour à tous,
Je viens partager avec vous l'avancée des travaux
Je ne suis pas en train de travailler sur la partie la plus "Instagramable" mais ça avance bien. Toutes mes retrosignalisations sont en place, à l'exception des zones d'aiguilles, puisque je dois encore installer les servo et que je vais utiliser un interrupteur actionné par ce dernier pour polariser l'aiguille. J'ai câblé en suivant vos conseils, et après un test dans Train Controller, toutes les détections fonctionnent. C'est déjà un premier pas de franchi Et merci encore pour le partage de connaissances !
J'en ai aussi profité pour dessiner et monter un meuble sur roulettes qui me permet d'installer le PC, les centrales pour le rail et la route, et les alimentations. Il me reste à installer toutes les centrales. Le but était de pouvoir tout déplacer en un seul élément.
Enfin, j'ai monté mon premier poids lourd en Open Car System. Pour pouvoir correctement tracer la route, j'ai besoin de tester le porte à faux et le déport maximum pour éviter les mauvaises surprises. Ce sera maintenant possible. Toujours pour la partie Open Car System, j'ai commencé à assembler les PCB pour la détection. Je me suis basé sur le travail partagé par "Kufenau". Là encore, c'est testé et fonctionnel.
En bref, pour le moment tous les voyants sont au vert J'espère que ça va durer !
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Mar 3 Sep 2024 - 20:50
Ah oui, avec ce genre de "bahut", il faut prévoir des virages larges... en plus, il y a ripage des pneus de la semi sur le macadam...
Llloic
Nombre de messages : 59 TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit Localisation : Suisse Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT Date d'inscription : 04/10/2022
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Mar 8 Oct 2024 - 22:53
Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis le dernier message, et il y a quelques avancées puisque je travaille maintenant sur la partie "route" avec le Car System
J'ai reçu les PCB et les composants pour réaliser les détections à l'aide des capteurs à effet Hall. Au total j'ai préparé une série de 50 pièces car les détections doivent être beaucoup plus régulières que pour les trains. Un sacré jeu de patience pour mettre les composants SMD en place et les souder un à un... Il existe bien entendu du matériel pour le faire de façon plus rapide, mais comme je ne l'ai pas, la patience et la minutie ont été mes meilleures alliées
Au niveau de l'intégration dans la route, la bande magnétique se place par dessus le capteur à effet Hall. A la mise sous tension du module de détection, toutes ces détections sont initialisées et se calibrent pour prendre comme référence le champ magnétique de la bande. De ce fait, dès que le champ magnétique va varier, par exemple quand l'aimant du patin du véhicule passe au-dessus du capteur, l'information de détection est envoyée au module.
Pour diriger les véhicules et changer de voie, c'est comme pour les aiguillages : recours à des servo équipés d'une bande aimantée sur leur palonnier pour guider les véhicules. Le support est dessiné, j'en ai imprimé une première série, et c'est fonctionnel. J'ai dessiné le support de manière à pouvoir démonter le servo s'il venait à être défectueux dans le temps.
Actuellement la face visible en est à ce stade, avec le début des routes dans la zone container :
Et côté coulisse, ça commence gentiment à se remplir :
Pour la suite des travaux, sans surprise je vais continuer à tracer les routes, placer les détections et les servo des bifurcations, puis câbler. Mine de rien il reste encore pas mal de travail. Cette partie me prendra plus de temps que la pose et le câblage des voies.
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Mer 9 Oct 2024 - 19:21
Hello Loic,
BRAVO beau boulot !
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Jeu 10 Oct 2024 - 17:30
Llloic a écrit:
Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis le dernier message, et il y a quelques avancées puisque je travaille maintenant sur la partie "route" avec le Car System Pour la suite des travaux, sans surprise je vais continuer à tracer les routes, placer les détections et les servo des bifurcations, puis câbler. Mine de rien il reste encore pas mal de travail. Cette partie me prendra plus de temps que la pose et le câblage des voies.
C'est certain que tu n'es pas encore au bout de tes peines... Bien que ce soit une animation intéressante, le CarSystem est beaucoup plus difficile à gérer que les trains (plus d'aléas de parcours...).
Llloic
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Ven 11 Oct 2024 - 9:15
Merci Alain.
Elie, c'est aussi ce qui rend le challenge intéressant à relever. Une minorité de réseaux mettent en œuvre le Car System, encore moins en digital, et je trouve intéressant de sortir des sentiers battus. Un peu comme je l'ai fait avec le portique, où j'ai pris du plaisir à repousser les limites de son fonctionnement de base.
Ce week-end, suite du platre pour les routes. Ca par contre, c'est très chiant à faire... Il y en a partout, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour corriger les bosses/trous, etc... Il est aussi possible que je m'y prenne de la mauvaise façon
Llloic
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Dim 13 Oct 2024 - 23:50
Cette fois, toutes les "routes" sont tracées dans la partie sous le portique.
J'ai dû faire quelques essais pour trouver les bonnes courbes et pouvoir faire circuler les poids-lourds. Le but était bien entendu que la remorque soit parallèle aux voies ferrées quand le camion est stationné sur la droite. C'est ce qui explique les entrées sur ces places de stationnement qui sont plus prononcées avant de revenir dans l'axe. Il y aura donc 3 zones de chargement / déchargement où les camions pourront s'arrêter. Entre ces zones, il y aura des containers en attente de chargement, comme c'est le cas dans la réalité.
J'ai également posé toutes les détections sur ces voies de circulation, mais ça j'avais déjà montré le principe dans le post précédent. Et voilà qui a bien occupé le week-end.
Une photo pour illustrer avant de ne plus rien voir quand le plâtre aura tout recouvert :
Maintenant que la zone sous le portique est finie, je dois réfléchir au chargement des camions sur les wagons Rola. Faller avait fait un kit par le passé, mais ce n'est plus au catalogue. Je vais essayer de m'en inspirer pour concevoir le tout en 3D et l'imprimer.
Je dois aussi définir le tracé de la route sur le module tout au fond. Je pense y faire un rond-point qui permettra l'entrée et la sortie dans la zone intermodale, ou donnera accès à la route qui la longe. Pour le moment je n'ai encore qu'une très vague idée de l'aménagement de ce module... Affaire à suivre.
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Lun 14 Oct 2024 - 8:56
je suis impatient de voir l'ensemble fonctionner , bravo pour le travail accompli.
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Lun 14 Oct 2024 - 11:55
dudule a écrit:
je suis impatient de voir l'ensemble fonctionner , bravo pour le travail accompli.
+1, ça promet
Llloic
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Lun 14 Oct 2024 - 17:31
Merci pour les encouragements
Llloic
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse Dim 10 Nov 2024 - 10:21
Première circulation sous le portique !
J'ai mis en place le portique container et quelques wagons pour donner une idée des volumes et de l'ambiance vers laquelle cette partie du réseau va tendre. Il faut bien entendu encore beaucoup de projection pour imaginer mon monde miniature, mais je ne suis pas mécontent de voir les premiers mouvements.
Je retourne bricoler à la cave, à bientôt et bon dimanche à tous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse
Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse