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 Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 22:19

Bonjour,
Llloic a écrit:
Avez-vous un type de connecteur à recommander pour ça ? Je pensais utiliser des SUB-D, mais j'ai lu sur un autre topic qu'un membre avait des problèmes d'interférence avec (présence de plusieurs courants dessus, je crois ?).
J'ai aussi eu utilisé des SUB-D mais les contacts à souder sont petit et ne permettent pas de souder des fils très gros (max 0.25 éventuellement 0.5 mm2).
Je préfère les connecteurs serre-fils que je monte sur un plot en bois pour pouvoir bien les saisir quand on a besoin de les saisir pour les connecter/déconnecter. Il me semble qu'on les trouve aussi dans les magasins de bricolage.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2024 - 14:20

Voici les dernières avancées de mon projet :

Tous les modules sont assemblés. Il y a un total de 4 modules, avec 3 droits de 1,5 x 1m et un d'angle de 1 x 1m. J'ai utilisé du CP de 15mm pour les faces de liaison des modules, et de 12mm pour celles en façade. La plate-forme est en CP de 7mm, recouvert d'isolant de 2mm qui permet de remettre facilement le bois à nu dans une zone donnée, si besoin dans le futur. Les pieds sont en profilé aluminium de 30x30 et réglables en hauteur.


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Dans cette zone, 3 voies sont dédiées au chargement et déchargement des container sous le portique, et 2 voies sont dédiées au transfer des poids lourds sur les wagons surbaissés. Sur le contour extérieur et en rampe de 1,4% se trouve une double voie pour permettre des circulations régulières et automatiques quand je serai à la manoeuvre du portique. En attendant de m'attaquer à la gare prévue avec la suite du réseau, c'est aussi un moyen pour moi de faire circuler des rames voyageurs.


Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 20240727-083459


Je suis actuellement en train de poser la voie qui est de la Peco code 75, posée sur du Trackbed Woodland Scenic dans les parties "roulantes", et sur du liège dans les zones de manœuvre où les convois rouleront peu et à faible allure. J'ai également détaillé les aiguillages pour les franciser.


Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 20240727-084520


Pour la suite, je vais continuer la pose de la voie. Ensuite il me faudra câbler la détection, et placer les servomoteurs pour actionner les aiguillages.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2024 - 16:50

Llloic a écrit:
Avez-vous un type de connecteur à recommander pour ça ? Je pensais utiliser des SUB-D
Avec du retard dans la réponse,  j'utilise des connecteurs informatiques à sertir. Il faut acheter la pince spéciale et un coffret de connecteurs mais que de temps gagné par rapport aux soudures des D-sub et bien moins cher que les D-sub à visser.
Les contacts acceptent 1 Ampère, ce qui est suffisant pour l'alimentation de chaque canton depuis les sorties RS8.
J'ai une importante hélicoïdale à six voies et je souhaitais que celle-ci soit sécable en deux parties pour le démontage. Toutes les connexions entre les deux moitiés sont réalisées au moyen de ces connecteurs et semblent présenter une bonne fiabilité jusqu'à présent.
N'étant pas sur mon PC, je ne suis pas sûr de savoir insérer des images à partir de mon smartphone.
Je posterai ça le week-end prochain, Je peux également envoyer les références des connecteurs et de la pince en MP.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2024 - 16:54

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2024 - 22:26

Merci Bernard pour l'information. Le résultat est propre. Je prends volontiers la référence à votre retour à la maison Smile

J'ai repensé depuis mon précédent message que je peux aussi avoir des connecteurs Deutsch DT06 et la pince pour les sertir. C'est une autre possibilité. A voir...
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 10:57

Je suis en train de travailler sur le câblage et j'ai une question d'ordre pratique.

Si je sépare le feeder DCC traction du feeder DCC accessoires avec deux paires torsadées distinctes, est-ce que ces deux paires peuvent être proches et aller dans le même chemin de cable sans risque d'interference ?

J'aurai encore en plus le DCC dédié "Open Car System" pour piloter les modules dédiés, donc je préfère poser la question pour éviter une erreur et des problèmes par la suite.

Merci d'avance pour l'aide fournie Wink
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 11:32

Salut,
Llloic a écrit:
Si je sépare le feeder DCC traction du feeder DCC accessoires avec deux paires torsadées distinctes, est-ce que ces deux paires peuvent être proches et aller dans le même chemin de cable sans risque d'interference ?
Tu peux les mettre dans le même chemin de câbles. Ce qu'il faut éviter de mettre avec c'est les fils venant des voies et allant à des entrées de modules de rétro. ou pire encore des câbles 230 V!

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 11:57

Salut, et merci Yann.

Oui, j'avais lu sur un autre topic ici de séparer les feeder et les rétro, donc c'est ce que j'ai fait. De même pour les éloigner des transfo et tensions alternatifs.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 14:16

Llloic a écrit:

Si je sépare le feeder DCC traction du feeder DCC accessoires avec deux paires torsadées distinctes, est-ce que ces deux paires peuvent être proches et aller dans le même chemin de cable sans risque d'interference ?

J'aurai encore en plus le DCC dédié "Open Car System" pour piloter les modules dédiés, donc je préfère poser la question pour éviter une erreur et des problèmes par la suite.

Pour ce qui est du feeder traction et du feeder accessoires, si tu n'utilises qu'une seule centrale de commande, les 2 feeders transportent exactement les même signaux, donc aucun inconvénient à ce qu'ils voisinent...
Par contre, évite le cheminement rapproché du DCC Car system qui lui, est différent.
A bannir : les câbles transportant de l'alternatif 50Hz (secteur 230vac ou sortie de transfo 12-18vac) longeant des câbles de commande DCC ou de retour rétro (module rétro --> centrale).
A éviter aussi les feeders DCC cheminant avec les câbles de retour rétro.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 14:29

Elie, le but est justement d'avoir la possibilité d'utiliser deux centrales distinctes à terme, une pour la traction DCC et une pour les accessoires. Donc dans ce cas il y aura bien deux signaux différents. La première phase de mon projet ne le justifie pas en terme d'utilisation de la centrale, elle ne sera de loin pas saturée, mais je préfère anticiper et câbler autant que possible dans les règles de l'art et en pensant à être évolutif pour la suite.

Je passe sans doute à côté d'un élément, mais sinon je ne vois pas l'intérêt de séparer feeder traction et accessoire si les deux sont reliés à la même centrale ? La solicitation de la centrale reste la même. En cas de court-circuit sur la voie on n'a pas plus la main sur les accessoires pour déplacer un aiguillage par exemple. On limite le courant sur chaque feeder en les divisant, mais sur du 1mm2 ce n'est pas un problème en général.

Pour ce qui est d'éviter un cheminement rapproché, on parle de combien de centimètres à la louche entre deux feeder qui parcours les modules en parallèle avec des signaux différents ?
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 15:36

Llloic a écrit:
En cas de court-circuit sur la voie on n'a pas plus la main sur les accessoires pour déplacer un aiguillage par exemple. On limite le courant sur chaque feeder en les divisant, mais sur du 1mm2 ce n'est pas un problème en général.

En exploitation avec TC, la mise en sécurité d'une centrale entraîne la mise en sécurité de la seconde... et c'est normal...imagine la centrale couvrant les accessoires qui disjoncte et les trains qui continuent de tourner...
Pour un feeder, 1,5mm² est recommandé.

Llloic a écrit:

Pour ce qui est d'éviter un cheminement rapproché, on parle de combien de centimètres à la louche entre deux feeder qui parcours les modules en parallèle avec des signaux différents ?

Ne pas les attacher ensemble est suffisant pour ton cas.
Le bus le plus sensible est le retour de rétro qu'il ne faut pas approcher du DCC ou d'une tension alternative (y compris les transfos).
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 11:25

Bonjour,
Llloic a écrit:
je préfère anticiper et câbler autant que possible dans les règles de l'art et en pensant à être évolutif pour la suite.
Oui, bonne philosophie!
Llloic a écrit:
En cas de court-circuit sur la voie on n'a pas plus la main sur les accessoires pour déplacer un aiguillage par exemple.
J'ai beaucoup expérimenté sur ce point. Si l'on désir pouvoir commuter les accessoires alors qu'il y a un booster d'alimentation de la voie déclenché la clef de la solution dépend d'une et unique option qui n'est pas offerte par tout les système numérique du marché. Heureusement je vois que tu utilises la Z21. Dans ce système il y a une option qui empêche le booster de propager l'arrêt à la centrale, c'est cette option qu'il faut activer (ou désactiver en fonction de la tournure de la phrase de description de cette option).
Ainsi si la traction est sur une sortie de booster et les accessoires sur une autre sortie de booster seul la sortie traction est coupée et TrainController ne passe pas en "gelé" car l'arrêt n'est pas propagé. Il est donc possible de continuer à utiliser TrainController comme normal. Dans ce cas pour un fonctionnement optimum il faut ensuite travailler avec le service Booster (également présent dans le version 9) pour déclarer les zones de Boosters et configurer correctement afin d'avoir le retour des status des Boosters. Il me semble qu'avec les Boosters connectés sur le CAN il est possible d'avoir ces informations dans TrainController.

P.S.: Seul le Booster interne de la Z21 peut être entrer dans TrainController. Pour pouvoir entrer les autres Booster sur le CAN bus il faut l'extension +Hardware.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 11:46

Voici l'organisation que j'ai retenu pour mon câblage :

Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 20240810

Je pense que ceci respecte vos conseils. Les rétrosignalisation rail et route seront sur le longeron au centre des modules, un sur chaque face. Les feeder DCC traction et accessoires sont sur l'un des côtés latéraux avec le Loconet, en les gardant séparés. Le feeder DCC Car System, le Bidibus (Open Car System) et la ligne pour le 15 VDC sont sur le côté opposé.

Yann a écrit:
J'ai beaucoup expérimenté sur ce point (...)
Je prends note pour la suite Yann, merci de l'info. Ca confirme l'intérêt de séparer les deux feeder.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 15:07

Voilà une très bonne organisation...! Very Happy
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 15:21

Yann a écrit:

Llloic a écrit:
En cas de court-circuit sur la voie on n'a pas plus la main sur les accessoires pour déplacer un aiguillage par exemple.
J'ai beaucoup expérimenté sur ce point. Si l'on désir pouvoir commuter les accessoires alors qu'il y a un booster d'alimentation de la voie déclenché la clef de la solution dépend d'une et unique option qui n'est pas offerte par tout les système numérique du marché. Heureusement je vois que tu utilises la Z21. Dans ce système il y a une option qui empêche le booster de propager l'arrêt à la centrale, c'est cette option qu'il faut activer (ou désactiver en fonction de la tournure de la phrase de description de cette option).
Ainsi si la traction est sur une sortie de booster et les accessoires sur une autre sortie de booster seul la sortie traction est coupée et TrainController ne passe pas en "gelé" car l'arrêt n'est pas propagé. Il est donc possible de continuer à utiliser TrainController comme normal. Dans ce cas pour un fonctionnement optimum il faut ensuite travailler avec le service Booster (également présent dans le version 9) pour déclarer les zones de Boosters et configurer correctement afin d'avoir le retour des status des Boosters. Il me semble qu'avec les Boosters connectés sur le CAN il est possible d'avoir ces informations dans TrainController.

Par contre, avec 2 centrales différentes, ce n'est pas possible, le gèle est inévitable (et heureusement...).
Il convient alors d'établir une procédure particulière pour chaque cas en fonction du matériel... avec un peu de réflexion et de la méthode, on y arrive très bien...
Une disjonction découle presque toujours d'une anomalie de fonctionnement soit matériel, soit de commande, et dans une séquence automatisée, il est utopique de vouloir rattraper le coup à la volée... neuf fois sur dix, les choses ne font que s'aggraver...
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 15:36

Bonjour Loïc
Concernant la séparation des bus traction et accessoires, je suis étonné que personne ne t'ait aiguillé vers ce post de Capitole.
Ce montage permet de rétablir des situations délicates en déconnectant provisoirement le bus traction avant de réarmer la centrale uniquement pour le bus accessoire.
Très utile lorsque tu disjonctes en talon d'un aiguillage à cause d'une mauvaise polarité du cœur due à une mauvaise position de l'aiguillage. Cela te permet de basculer ton aiguillage. Il ne te reste plus qu'à reconnecter le bus traction et ça repart.
Bernard

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 21:31

Bernard, je pense qu'il manque dans ton message le lien vers le poste auquel tu fais référence ?
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 22:37

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Par contre, avec 2 centrales différentes, ce n'est pas possible, le gèle est inévitable (et heureusement...).
Oui c'est possible, si la sortie Booster est configurée pour ne pas propager l'arrêt même lorsqu'il s'agit de la sortie de la centrale elle même, possible par exemple avec l'ECoS.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 0:43

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Par contre, avec 2 centrales différentes, ce n'est pas possible, le gèle est inévitable (et heureusement...).
Oui c'est possible, si la sortie Booster est configurée pour ne pas propager l'arrêt même lorsqu'il s'agit de la sortie de la centrale elle même, possible par exemple avec l'ECoS.

N'est-ce pas un peu risqué pour le matériel roulant si c'est le bus "accessoires" qui est en défaut ...?
Je me vois mal intervenir sans arrêt total lorsque plusieurs trajets sont en cours...
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 14:08

Llloic a écrit:
Bernard, je pense qu'il manque dans ton message le lien vers le poste auquel tu fais référence ?
Oups, désolé. J'avais bien inséré l'URL mais j'ai certainement oublié de valider !
Voilà qui est corrigé.  Smile

Coupure par télérupteur
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 16:19

On peut aussi utiliser un relais bi-stable, peut-être moins onéreux que le télérupteur... le schéma sera identique pour la coupure, il faut juste ajouter un BP et une ligne de commande pour la seconde bobine du bi-stable qui servira au réarmement.
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:47

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
N'est-ce pas un peu risqué pour le matériel roulant si c'est le bus "accessoires" qui est en défaut ...?
Je me vois mal intervenir sans arrêt total lorsque plusieurs trajets sont en cours...
Dans la mesure où il n'y a pas de voie connectée sur ce bus, aucun court-circuit ne devrait apparaitre. On peut toujours soit laissé activé l'option de propagation pour le booster où les accessoires sont connectés ou alors avoir la rétrosignalisation de l'état du booster et faire une opération de freez lorsque celui-ci coupe, bref ce ne sont pas les solutions qui manquent.

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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024 - 18:53

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
N'est-ce pas un peu risqué pour le matériel roulant si c'est le bus "accessoires" qui est en défaut ...?
Je me vois mal intervenir sans arrêt total lorsque plusieurs trajets sont en cours...
Dans la mesure où il n'y a pas de voie connectée sur ce bus, aucun court-circuit ne devrait apparaitre. On peut toujours soit laissé activé l'option de propagation pour le booster où les accessoires sont connectés ou alors avoir la rétrosignalisation de l'état du booster et faire une opération de freez lorsque celui-ci coupe, bref ce ne sont pas les solutions qui manquent.

D'après toi, est-il possible d'empêcher TC de couper la seconde centrale (accessoires et rétro) s'il y a court-circuit sur la traction commandée par la première centrale ?
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 8:23

Elie sur le booster de chez LDT tu peux choisir de faire remonter ou pas l'info CC à la centrale qui le pilote donc si tu choisi de ne pas faire remonter l'info il n'y a que le booster qui se déconnecte ce qui fait qu'il n'y a que la tension de traction concernant ce booster qui est mise au repos.
tout le reste est actif de plus il est équipé d'une entrée permettant la mise en place de X Boutons de commande le long de ton réseaux pour faire des coupures de la tension de traction en urgence
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MessageSujet: Re: Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse   Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:59

dudule a écrit:
Elie sur le booster de chez LDT tu peux choisir de faire remonter ou pas l'info CC à la centrale qui le pilote donc si tu choisi de ne pas faire remonter l'info il n'y a que le booster qui se déconnecte ce qui fait qu'il n'y a que la tension de traction concernant ce booster qui est mise au repos.
tout le reste est actif de plus il est équipé d'une entrée permettant la mise en place de X Boutons de commande le long de ton réseaux pour faire des coupures de la tension de traction en urgence

Merci Gérard, mais ma configuration ne correspond pas à cette proposition... dans mon cas Tams Master Control + LZV200.
La question est : avec 2 centrales et TC existe-t-il la possibilité d'exclure la mise OFF de l'une dans TC en cas de disjonction de l'autre...?
En l’occurrence, si disjonction sur centrale traction, pas de mise OFF (par TC) de la centrale accessoires/détection... Very Happy
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