Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le réseau de Poupy

+7
racinep
Capitole
Sébi
Jean_01
rico
DiCoS69
Poupy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Le réseau de Poupy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:14

Capitole a écrit:
Donc pour résumer, tu mets les CV 3 (accélération) et 4 (décélération) à 0 ou 1, tu fais ton profil de vitesse dans TC et ensuite tu peux éventuellement modifier à nouveau ton CV3 (mais surtout pas le 4) pour donner une inertie à l'accélération.

Halo,
Me trompje ou l'inertie peut aussi être donnée par le réglage du profil de vitesse ?
Il me semble que c'est ce que j'ai fait... avec un résultat intéressant pour l'accélération, mais pas pour le freinage où je vois passer tous les crans de marche!

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:29

Christophe a écrit:
Capitole a écrit:
Donc pour résumer, tu mets les CV 3 (accélération) et 4 (décélération) à 0 ou 1, tu fais ton profil de vitesse dans TC et ensuite tu peux éventuellement modifier à nouveau ton CV3 (mais surtout pas le 4) pour donner une inertie à l'accélération.

Halo,
Me trompje ou l'inertie peut aussi être donnée par le réglage du profil de vitesse ?
Il me semble que c'est ce que j'ai fait... avec un résultat intéressant pour l'accélération, mais pas pour le freinage où je vois passer tous les crans de marche!

Christophe,

Autant que je me souvienne, tu avais beaucoup joué avec CV6 (vitesse médiane). Mais peut être es-tu revenu en arrière. Une fois que ça fonctionne comme on veut, on oublie vite les bricolages de la mise au point. Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 1:15

Poupy a écrit:

Est-il possible de faire des essais sur le terrain en installant les cantons progressivement ( 1 par 1) et concrétiser ainsii sur le terrain les programmations de chaque canton ?
Poupy
Avec un mètre, tu mesures la distance entre la coupure de l'entrée du canton et l'endroit où tu veux que tes trains s'arrêtent. En cm se sera la distance à indiquer pour le marqueur d'arrêt du canton considéré.
Pour le marqueur de ralentissement, tu enlèves 5 cm et ça te donne la longueur du ralentissement avant arrêt. Si un canton est très long, tu peux indiquer une distance avant le début du freinage.
Pour que ces valeur soient respectées en fonctionnement, il faut que le profil de vitesse de tes locos soit impeccable.
Pour les CVs des décodeurs, lis bien la notice du fabricant, selon les modèles, les valeurs peuvent être différentes.
La CV2, correspond à la plus petite vitesse stabilisée possible, sans à coup.(généralement entre 0 et 20 selon les décodeurs et les locos).
La CV3 doit être mis au minimum (entre 1 et 5).
La CV4 à 1
La CV5 permet d'ajuster la vitesse maximale de la loco, selon ton goût personnel et peut-être aussi en fonction de la vitesse de la machine réelle ramenée à l'échelle. C'est cette vitesse que tu devras indiquer à TC au moment de faire le "profil de vitesse". Elle se règle en général par une valeur comprise entre 150 et 240 pour une échelle allant de 0 à 255 (ce n'est pas la vitesse mais des pas programmation). Il faut la définir par essai sur le réseau, en appréciation visuelle ou avec un chrono.
La CV6 découle directement de la valeur de CV5 puisque généralement elle est de valeur moitié (certains décodeur ajustent automatiquement cette valeur qui n'est alors pas accessible).
Peut-être connais-tu déja tout ça, alors, tant mieux. Very Happy
A+
Elie
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 2:02

Poupy a écrit:

De plus, il semblerait donc que l'on puisse introduire un aiguillage dans un canton à condition d'en créer un autre sur la voie déviée (cas de mon aiguille 104 qui donne accès au dépôt où il faudra aussi mettre un canton).
Poupy
Oui, je te suggère de faire la coupure au garage franc, ainsi à la moindre pénétration, venant du grill, sur l'aiguille, le block 103 va jouer, mais, n'essaye pas d'inclure l'aiguille dans le canton virtuel du TCO, TC n'acceptera pas.

Attention aussi à bien toujours couper la même file de rail, ou à couper les 2 s'il y a des boosters différents.
A+
Elie
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:32

Bonjour,

Merci car je connaissais pas tout ça pour les CV.

Problème : hier j'ai voulu installer 2 blocks physiquement, en respectant scrupuleusement les shémas de branchement des 10787 et GBM 8 et 2 coupures sur le même fil de rail. TC ne peut plus se connecter sur le 10785 (la lampe reste au rouge) alos que la Com6 (pour mon PC) est allumée verte sur TC. J'avoue que je suis cincé et je vais revoir ça ce matin en revenant au circuit initial sans rétro. J'espère que je n'ai pas grillé le 10785, ce que je redoute.

Merci
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:12

Bonjour,

Est-ce que TC renvoie un message d'erreur à la connexion?

Jean
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:26

Non mais il met le "bordel" dans la multimauss qui devient incontrolable : plus de sélection de locs plus de possibilité de couper par la touche Stop... etc... Il faut que je débranche le 10785 pour que tout redevienne normal sur la multimauss...!!!
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:35

Je viens de rebrancher le 10785 une fois de plus, et si je commande une loc avec RR, elle part puis c'est terminé, c'est de nouveau le souk dans la multi et la commande loc RR ne fonctionne plus non plus... de plus la touche stop devient inactive comme les touches locs sur la mauss... Pfffffffft...
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:34

DiCoS69 a écrit:
...mais, n'essaye pas d'inclure l'aiguille dans le canton virtuel du TCO, TC n'acceptera pas.
Pourquoi donc Question
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:37

Poupy a écrit:
Je viens de rebrancher le 10785 une fois de plus, et si je commande une loc avec RR, elle part puis c'est terminé, c'est de nouveau le souk dans la multi et la commande loc RR ne fonctionne plus non plus... de plus la touche stop devient inactive comme les touches locs sur la mauss... Pfffffffft...
Bon, déconnecte la centrale du PC et vois si tout fonctionne correctement en manuel.
Si c'est OK, vérifie que la configuration des systèmes numériques dans RRTC est convenable.
Peut-être est-ce un problème de port sur le PC, n'as tu pas un autre port de libre pour essayer ?
Est-ce un port COM ou un USB ?
N'as-tu pas changé de câble de connection ?
A+
Elie
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:41

Sébi a écrit:
DiCoS69 a écrit:
...mais, n'essaye pas d'inclure l'aiguille dans le canton virtuel du TCO, TC n'acceptera pas.
Pourquoi donc Question
Ben, parceque le canton, si tu l'étires, il se bloque devant l'aiguille !
A+
Elie
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:20

Je croyais que tu parlais de la détection
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:27

Sébi a écrit:
Je croyais que tu parlais de la détection
Non, uniquement de la représentation virtuelle du canton à l'écran. Very Happy
A+
Elie
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:48

J'en perds mon latin, ou ça se connecte et ca met le souk dans ma mauss ou erreur 31 ((périphérique attaché au système ne fonctionne plus) ou erreur (accès refusé) ou erreur 13 sur la multimauss...!!! Je comprends plus rien pourtant tout fonctionnait au poil jsute avant de brancher GBM-8 + 10787... Je renonce
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:50

J'ai aussi changer de port (j'en ai 3). Mais la centrale Roco seule fonctionne normale... De plus le 10785 sent un peu la cramé... Pas normal.
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:52

J'étais sur pot 6 et en passant sur port 5, le 10785 ne s'initialise pas
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:55

Donc ne s'initialise pas et provoque erreur 13 sur écran mauss.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:27

Poupy a écrit:
J'en perds mon latin, ou ça se connecte et ca met le souk dans ma mauss ou erreur 31 ((périphérique attaché au système ne fonctionne plus) ou erreur (accès refusé) ou erreur 13 sur la multimauss...!!! Je comprends plus rien pourtant tout fonctionnait au poil jsute avant de brancher GBM-8 + 10787... Je renonce
As-tu bien fait le branchement comme donné ici :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_231.pdf

"Périphérique attaché au système", c'est le 10785 ça ? affraid
Il faudrait peut-être le faire controler...
A+
Elie
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:40

Dis-moi, j'y pense là, tes aiguilles que tu commandes avec un TCO maison, comment les relies-tu à la commande numérique ?
A+
Elie
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:15

Elles ne sont pas reliées à la commande numérique mais alimentées à part (par l'intermédiaires de boutons poussoirs) par un transfo qui donne du continu (environ 15 V). Tout ceci marchait parfaitement avec la centrale Roco uniquement , puis quand j'ai mis TC, j'ai rajouter 3 aiguilles qui étaient installées et motorisées (mais non connectées avec boutons poussoirs) sur un 10775 commandés par TC (donc 10775 sur courant de traction). Ca marchait aussi. Ce n'est quand même pas le fait d'avoir installé 2 cantons en rétrosignalisation pour essai puis faire rouler une loc qui ait pu provoquer ce problème : alternatif et continu aurait-ils pu "griller" le 10785... Suspect
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:20

10785 c'est bien le périphérique relié au système.A mon dernier essai de connection, Tc s'initialise et se connecte par COM6 quelques secondes 'ou une loc et les aiguillages peuvent bouger puis plus rien...
Voilà Merci
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:31

Est-ce que tu as connecté ton module GBM-8 correctement au courant de traction?

Est-ce que tu n'aurais pas inversé les pôles J et K.

Il est bien spécifié dans la notice du GBM-8 que l'entrée J du GBM-8 doit être connectée au fil du courant traction qui alimente la file de rail non coupée et l'entrée K au fil du courant traction qui alimente la file de rail où tu fais tes coupures.

Jean
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:41

bonsoir, je suis équipé comme toi 10785,10775,10787 + GBM8 et tout va bien. Ton souci sent l'erreur de polarité d'un des accessoires comme le préconise Jean.
Revient en arrière pas à pas pour voir d'où ça vient , à quel moment ça coince et tu vas trouver Very Happy
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:00

Oui j'ai bien fait attention.

Train modélisme vient de me répondre que c'est un problème de paramétrage, ils sont gentils...!!! En remettant mon circuit normal, TC ne s'intialise pas, indique erreur 31 (périphérique ne fonctionne pas correctement) ou erreur 5 selon le cas('accès refusé) et le port COM 6 est vert... et bloque la multimauss. Pourtant la centrale seule fonctionne et les locs aussi.

Je suis dans l'expectative... Demain je suis absent. Je reverrai tout ça à tête reposée... mais je doute...

Merci à tous.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:36

perso, je suis connecté sur le COM1
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 2 Empty

Le réseau de Poupy
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant