Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le réseau (analogique) de Christ71

Aller en bas 
+18
dergraben
Skull1
claude1
Joel
Christophe
Bernard
Capitole
Mcar
rico
dudule
DiCoS69
Larist
Yann
Sébi
Geo69
Jean_01
coquelicot94
christ71
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:01

bonsoir,
bon vous vous en doutiez c'est bien le bonhomme qui fait n'importe quoi.
Georges m'a gentiment passé un coup de fil et rapidement nous avons découvert que la notice livrée avec la centrale ne correspondait pas à la version de ma centrale.
Après quelques manipulations, assisté par Georges, j'ai pu passer une loco en 128 crans. Very Happy
Pas eu le temps de regarder le reste de mes problèmes mais dès que je peux je reprends tout à zero.
Centrale, adresses des locos, crans, profils,....

C'est vrais que le contact direct c'est beaucoup plus facile pour les explications et la compréhension des problèmes.

Un grand merci à Georges et à ce forum qui permet d'avancer nettement mieux que tout seul dans son coin.
Very Happy  Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 15:31

Bonjour,
il n'y avait pas que le bonhomme qui faisait n'importe quoi.
Une patte de la pile de sauvegarde située dans la centrale Lenz était cassée et ne faisait pas contact de temps en temps. Du coup j'avais des err97 sur la centrale de temps en temps.
J'ai changé la pile et maintenant les réglages des crans ne se modifient plus tout seul.  Laughing

Après un reset de la centrale, j'ai refait tous mes profils de vitesse en suivant le tuto d'Elie https://traincontroller.forum-actif.net/t2548-tutoriel-image-pour-le-profil-avance-de-vitesse?highlight=profil

Avec le réglage de la vitesse maxi (chap2), que je ne pouvais pas faire avec mes locos en analogique, j'ai obtenu une très bonne précision des arrêts.
Avec les crans à 126, les rampes d'accélération et décélération sont vraiment progressives, sans à-coup.

Du coup je me suis mis à "jouer" au train avec les trajets de TC : trajets de manoeuvre, trajet navette et empilage de 2 trains sur un même canton.
Ce logiciel est vraiment génial.
Par contre, je le redis pour les débutants et les réseaux en cours de construction, il faut des locos avec des prises de courant au top, une pose de voie parfaite et des aiguillages avec coeur polarisés.
Je vais être obligé de changer 5 ou 6 aiguillages avec coeur en plastique.

Probleme de ralentissement sur aiguillage en voie dévié :

Il y a un cas que je n'ai pas réussi à régler, c'est le ralentissement des trains sur un aiguillage en voie déviée.

Dans l'exemple ci-dessous, les trains qui vont de C2 à C7 et qui passent par A5 doivent systématiquement ralentir à 50 km/h. Les autres qui vont vers C3 doivent continuer à leur vitesse normale.
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 <a href=Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Pb_ral10" />

Pour cela j'ai mis dans les propriétés de A5 un ralent à 50km/H quand A5 est en position dévié et jaune requis.
Dans le mini-canton C11 j'ai mis jaune requis avec vitesse limite jaune 50 km/H.
Et dans C2 j'ai mis un marqueur de vitesse, pour que les trains commencent de ralentir avant l'entrée sur les aiguillages.

Quand A5 est en position dévié, cela fonctionne très bien.

Quand A5 est en position Normale (directe), les trains passent brusquement de leur allure de croisière, à 50km/h quand ils pénètrent dans le mini-canton C11.
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 <a href=Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Pb_ral11" />

Voila j'ai fait pleins de tests mais je n'ai pas réussi à trouver les bons réglages.
Si les experts peuvent me donner un coup de main, je les en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 15:35

même en agrandissant, mes images ne sont pas très lisibles.
Est-il possible de les voir plus grandes sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:00

Il n'est pas utile d'ajouter un marqueur de vitesse (c'est lui qui crée ton dysfonctionnement) car TC se charge de ralentir sur le canton précédent l'aiguille de façon à l'aborder à la vitesse indiquée.
Au pire, si tu trouves que c'est insuffisant, tu peux limiter aussi la vitesse dans l'itinéraire en déviation... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 17:25

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... je le redis pour les débutants et les réseaux en cours de construction, il faut des locos avec des prises de courant au top, une pose de voie parfaite et des aiguillages avec coeur polarisés...
Tu as raison, on ne le répétera jamais assez ...  Very Happy

christ71 a écrit:
... j'ai mis dans les propriétés de A5 un ralent à 50km/H quand A5 est en position dévié et jaune requis.
Dans le mini-canton C11 j'ai mis jaune requis avec vitesse limite jaune 50 km/H.
Et dans C2 j'ai mis un marqueur de vitesse, pour que les trains commencent de ralentir avant l'entrée sur les aiguillages...
Il fait quelle longueur ton mini-canton C11 ? Si il est court, il a quelle utilité ? Parce qu'en supprimant ce mini canton et le marqueur de vitesse dans C2, je pense que tu obtiendrais le fonctionnement souhaité (pas de ralentissement avec A5 en position droite et ralentissement dans C2 pour garantir le franchissement de A5 en position déviée à 50 kmh) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 18:37

DiCoS69 a écrit:
Il n'est pas utile d'ajouter un marqueur de vitesse (c'est lui qui crée ton dysfonctionnement) car TC se charge de ralentir sur le canton précédent l'aiguille de façon à l'aborder à la vitesse indiquée.
Au pire, si tu trouves que c'est insuffisant, tu peux limiter aussi la vitesse dans l'itinéraire en déviation... Smile

le canton précédent est le mini canton C11, qui est en section critique donc sans marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Je n'ai jamais travaillé sur les itinéraires.
je voudrais que le principe de ralentissement s'applique à tous les trajets.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 18:41

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

christ71 a écrit:
... je le redis pour les débutants et les réseaux en cours de construction, il faut des locos avec des prises de courant au top, une pose de voie parfaite et des aiguillages avec coeur polarisés...
Tu as raison, on ne le répétera jamais assez ...  Very Happy

christ71 a écrit:
... j'ai mis dans les propriétés de A5 un ralent à 50km/H quand A5 est en position dévié et jaune requis.
Dans le mini-canton C11 j'ai mis jaune requis avec vitesse limite jaune 50 km/H.
Et dans C2 j'ai mis un marqueur de vitesse, pour que les trains commencent de ralentir avant l'entrée sur les aiguillages...
Il fait quelle longueur ton mini-canton C11 ? Si il est court, il a quelle utilité ? Parce qu'en supprimant ce mini canton et le marqueur de vitesse dans C2, je pense que tu obtiendrais le fonctionnement souhaité (pas de ralentissement avec A5 en position droite et ralentissement dans C2 pour garantir le franchissement de A5 en position déviée à 50 kmh) ... Smile

A+
Georges
le mini canton fait environ 50cm.
Il me sert à verrouiller les manoeuvres des aiguillages A10, A1, (A4), A5
En analogique j'étais obligé d'avoir ce mini-canton car je ne peux pas rattacher toutes ces aiguilles aux cantons adjacents.
J'ai bien pensé à le supprimer, mais comment TC va gérer la protection de cette zone d'aiguillage ?
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 19:06

Geo69 a écrit:
Bonsoir,


Il fait quelle longueur ton mini-canton C11 ? Si il est court, il a quelle utilité ?

A+
Georges

il me sert aussi pour le trajet qui permet d'entrer un deuxieme train dans le canton C7 !

@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2017 - 23:50

christ71 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Il n'est pas utile d'ajouter un marqueur de vitesse (c'est lui qui crée ton dysfonctionnement) car TC se charge de ralentir sur le canton précédent l'aiguille de façon à l'aborder à la vitesse indiquée.
Au pire, si tu trouves que c'est insuffisant, tu peux limiter aussi la vitesse dans l'itinéraire en déviation... Smile

le canton précédent est le mini canton C11, qui est en section critique donc sans marqueurs  de ralentissement et d'arrêt.

Je n'ai jamais travaillé sur les itinéraires.
je voudrais que le principe de ralentissement s'applique à tous les trajets.

Dans le dispatcher, au lieu d'ouvrir la liste des trajets, tu cliques en bas à gauche sur le "bambou" des itinéraires, puis tu sélectionnes ton itinéraire et ouvres la fenêtre de ses propriétés (soit double clic, soit clic droit et "propriétés").
Pour la limitation de vitesse, ça se paramètre comme pour les aiguillages...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 8:50

Bonjour,

Pour moi, on arrive au même résultat en limitant la vitesse pour un aiguillage en position déviée ou pour des itinéraires passant par cette position de l'aiguillage. L'intérêt de paramétrer l'aiguillage est que l'on "traite" d'un coup tous les itinéraires. Après, en paramétrant les itinéraires on peut avoir des vitesses différentes pour chacun d'entre eux  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 11:55

bonjour,
merci à vous deux pour vos indications.

@Elie : avec tes indications j'ai découvert comment configurer des itinéraires. je m'endormirais moins bête ce soir.
C'est un peu sioux de passer par le bouton "itinéraires dans le trajet" pour modifier un itinéraire d'un trajet, modification qui en fait se propage à tous les trajets utilisant cet itinéraire ! Quand on le sait c'est pratique, car on peut aussi le faire avec l'explorateur, mais c'est moins parlant qu'avec le dispatcher.
Par rapport à mon problème, cela ne change rien car la limitation de vitesse s'applique lorsque le train pénètre dans C11.

@Georges : tu as raison c'est ce mini-canton C11 qui perturbe tout. Je vais essayer de le supprimer en cherchant avant une solution pour l'empilage de 2 trains dans C7. C'est du boulot de supprimer un canton car après il faut refaire tous les trajets qui utilisaient ce canton.

Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre c'est l'option jaune requis dans un canton ou un itinéraire.
Quand on ne coche pas ce choix, la vitesse limite jaune ne s'applique pas.
Quand on clique sur ce choix la vitesse limite jaune s'applique systématiquement, meme si le feu est au vert ??
Je sais que c'est utile pour le marqueur de vitesse situé dans le canton précédent.
Il faudrait avoir la possibilité de conditionner ce choix (jaune requis) à un élément: position aiguillage, itinéraire,...

Bon je vais refaire des tests en supprimant ce canton C11 et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 12:23

christ71 a écrit:
...

Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre c'est l'option jaune requis dans un canton ou un itinéraire.
Quand on ne coche pas ce choix, la vitesse limite jaune ne s'applique pas.
Quand on clique sur ce choix la vitesse limite jaune s'applique systématiquement, meme si le feu est au vert ??

L'explication pour le jaune requis est dans l'aide en ligne de TC.

Si tu veux que les trains circulant sous le contrôle d'un trajet, traversent le canton à la vitesse limite que tu as spécifiée en dessous (à côté du feu jaune), tu dois cocher la case "Jaune requis". Sinon le canton est parcouru à vitesse max.

Par ailleurs, tu sais que TC calcule des états de signaux de cantons. Une fois la case "jaune requis" cochée, le signal de canton calculé par TC affichera le jaune pour ce canton lors du trajet. C'est pratique si tu veux utiliser l'état du signal calculé par TC dans les déclencheurs de tes propres signaux. Tu pourras avoir facilement le vert lorsque le canton est parcouru à vitesse max et le jaune lorsqu'il est parcouru à vitesse limite.

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 13:41

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Pour moi, on arrive au même résultat en limitant la vitesse pour un aiguillage en position déviée ou pour des itinéraires passant par cette position de l'aiguillage. L'intérêt de paramétrer l'aiguillage est que l'on "traite" d'un coup tous les itinéraires. Après, en paramétrant les itinéraires on peut avoir des vitesses différentes pour chacun d'entre eux  ... Smile

A+
Georges
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "on traite d'un coup tous les itinéraires"...!!?
Si tu limites l'itinéraire dévié (mais pas seulement dans le trajet) tu as bien le même résultat qu'en limitant l'aiguillage, le ralentissement débute dans le canton précédent l'itinéraire, à condition que ce dernier comporte un marqueur de ralentissement avec distance 0 et comme "longueur", la "distance" du marqueur d'arrêt.
Même si c'est une "section critique", il faut mettre des marqueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 15:11

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "on traite d'un coup tous les itinéraires"...!!? ...

Je ne parlais pas spécifiquement du cas de Christian, mais du paramétrage des aiguillages ou itinéraires en général. Un exemple simple :

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 BV9al8i

Pour limiter la vitesse entre le canton "VP2 USINE 72-3" et les cantons "VE2 GARE 70-1" et "VE1 GARE 70-3", deux possibilités :
1 - Limiter la vitesse dans les itinéraires "VP2 USINE 72-3" <--> "VE2 GARE 70-1" et "VP2 USINE 72-3" <--> "VE1 GARE 70-3"
2 - Limiter la vitesse de l'aiguillage A1 (en dessous du carré jaune) en position déviée.
Avec 10 cantons en parallèle au lieu de 2, cela serait encore plus probant !...  Smile

Pour Christian qui est en cours de modifications de son TCO, il y a un autre inconvénient à "traiter" les itinéraires plutôt que les aiguillages : Si au cours des modifs, on détruit "accidentellement" une portion de voie, tous les itinéraires passant par cette portion de voie seront détruits. Lorsque l'on re-crée la portion de voie, TC re-crée automatiquement tous les itinéraires manquants, mais leurs paramétrages sera perdu ... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 15:41

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonjour,

Pour moi, on arrive au même résultat en limitant la vitesse pour un aiguillage en position déviée ou pour des itinéraires passant par cette position de l'aiguillage. L'intérêt de paramétrer l'aiguillage est que l'on "traite" d'un coup tous les itinéraires. Après, en paramétrant les itinéraires on peut avoir des vitesses différentes pour chacun d'entre eux  ... Smile

A+
Georges
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "on traite d'un coup tous les itinéraires"...!!?
Si tu limites l'itinéraire dévié (mais pas seulement dans le trajet) tu as bien le même résultat qu'en limitant l'aiguillage, le ralentissement débute dans le canton précédent l'itinéraire, à condition que ce dernier comporte un marqueur de ralentissement avec distance 0 et comme "longueur", la "distance" du marqueur d'arrêt.
Même si c'est une "section critique", il faut mettre des marqueurs...

Elie je viens d'essayer en mettant un marqueur de ralentissement dans le mini-canton C11. Cela fonctionne, mais la distance est trop courte pour avoir un joli ralentissement.

Il ne me reste plus qu'à faire "sauter" ce canton  bom

Une autre question:
est-ce gênant que plusieurs aiguillages aient la même information de retro-signalisation ?
Dans mon cas A10, A1, A4, A5  auraient le même contact de retro, puisqu'ils font partie du même tronçon de voie que C11.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 16:26

Bonjour,

christ71 a écrit:
... est-ce gênant que plusieurs aiguillages aient la même information de retro-signalisation ?
Dans mon cas A10, A1, A4, A5  auraient le même contact de retro, puisqu'ils font partie du même tronçon de voie que C11.
Techniquement, pas du tout. La seule contrainte au niveau exploitation, c'est que dès que tu auras une consommation de courant sur un de ces éléments de voie , l'ensemble de ces éléments seront indisponibles pour d'autres circulations.
Exemple : Une loco devant aller dans le canton C19 (tout à gauche si je lis bien) et se trouvant sur la portion de voie A10 ou C11. Les aiguillages A1 et A5 ne seront pas disponibles (avant que la loco ait totalement libérée A10) pour que TC puisse établir l'itinéraire canton 7 --> C1 (dans la boucle de gauche. Exemple pris pour la démonstration) ... Smile
Compte tenu des distances (et en fonction des circulations que tu prévois), je ne pense pas que cela réduise beaucoup la densité du trafic ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 16:49

Georges,
pourquoi tes aiguillages sont en rouge, c'est de la déco ou lié au fonctionnement ?

Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 16:53

Geo69 a écrit:
Bonjour,

christ71 a écrit:
... est-ce gênant que plusieurs aiguillages aient la même information de retro-signalisation ?
Dans mon cas A10, A1, A4, A5  auraient le même contact de retro, puisqu'ils font partie du même tronçon de voie que C11.
Techniquement, pas du tout. La seule contrainte au niveau exploitation, c'est que dès que tu auras une consommation de courant sur un de ces éléments de voie , l'ensemble de ces éléments seront indisponibles pour d'autres circulations.
Exemple : Une loco devant aller dans le canton C19 (tout à gauche si je lis bien) et se trouvant sur la portion de voie A10 ou C11. Les aiguillages A1 et A5 ne seront pas disponibles (avant que la loco ait totalement libérée A10) pour que TC puisse établir l'itinéraire canton 7 --> C1 (dans la boucle de gauche. Exemple pris pour la démonstration) ... Smile
Compte tenu des distances (et en fonction des circulations que tu prévois), je ne pense pas que cela réduise beaucoup la densité du trafic ... Smile

A+
Georges

C'est déja le fonctionnement que j'ai actuellement avec C11 qui comprend toute la zone d'aiguillage. Je n'ai donc pas grand chose à gagner en séparant.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 18:57

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... @Georges : tu as raison c'est ce mini-canton C11 qui perturbe tout. Je vais essayer de le supprimer en cherchant avant une solution pour l'empilage de 2 trains dans C7...
Il faut que tu utilises l'activation de l'indicateur de contact de la portion de voie à la place de l'occupation du canton comme déclencheur du signaleur du Canton7 ...  Smile  

christ71 a écrit:
... C'est déja le fonctionnement que j'ai actuellement avec C11 qui comprend toute la zone d'aiguillage. Je n'ai donc pas grand chose à gagner en séparant...
Du côté du trafic, nous sommes en phase ... Smile Par contre, tu aurais un petit gain à rétro-signaler A5 séparément pour la précision des arrêts d'un deuxième train dans le canton Canton7. En effet plus la zone de voie entre le déclenchement du signaleur du Canton7 et le début du canton de stockage sera courte, plus les arrêts seront précis. Si tu n'est pas au cm près, tu peux laisser comma ça  ... Smile

christ71 a écrit:
Georges, pourquoi tes aiguillages sont en rouge, c'est de la déco ou lié au fonctionnement ?
C'est de la déco : sélection du TCO/menu Afficher/TCO/Personnaliser/Surbrillance/état de l'Aiguiilage/ couleur rouge (je n'ai pas trouvé la faucille pour la position droite et le marteau pour la position déviée !... Laughing )

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 20:40

Geo69 a écrit:


Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 BV9al8i

Pour limiter la vitesse entre le canton "VP2 USINE 72-3" et les cantons "VE2 GARE 70-1" et "VE1 GARE 70-3", deux possibilités :
1 - Limiter la vitesse dans les itinéraires "VP2 USINE 72-3" <--> "VE2 GARE 70-1" et "VP2 USINE 72-3" <--> "VE1 GARE 70-3"
2 - Limiter la vitesse de l'aiguillage A1 (en dessous du carré jaune) en position déviée.
Avec 10 cantons en parallèle au lieu de 2, cela serait encore plus probant !...  Smile
A+
Georges

Oui, d'accord avec une ribambelle d'aiguilles derrière il vaut mieux limiter dans leurs propriétés, mais sinon, à part le risque de perte (qui t'as bien marqué... Very Happy ), c'est du kif...
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptySam 28 Jan 2017 - 20:52

Geo69 a écrit:

C'est de la déco : sélection du TCO/menu Afficher/TCO/Personnaliser/Surbrillance/état de l'Aiguiilage/ couleur rouge (je n'ai pas trouvé la faucille pour la position droite et le marteau pour la position déviée !... Laughing )

excellent, Georges Marchais hante nos réseaux  clown

Merci à vous tous pour vos messages.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyDim 29 Jan 2017 - 12:03

Bonjour,
je viens de supprimer ce canton C11 et cela fonctionne bien en fixant uniquement la vitesse dans les propriétés des aiguillages.
Je n'ai pas touché aux itinéraires.
Par contre j'ai un souci avec le trajet d'empilage de train dans C7.
J'ai essayé de faire comme tu le préconise ci dessous Georges, mais pas réussi car j'utilise actuellement un contact viruel basé sur l'entrée dans mon ex canton C11.
Geo69 a écrit:
Bonsoir,
christ71 a écrit:
... @Georges : tu as raison c'est ce mini-canton C11 qui perturbe tout. Je vais essayer de le supprimer en cherchant avant une solution pour l'empilage de 2 trains dans C7...
Il faut que tu utilises l'activation de l'indicateur de contact de la portion de voie à la place de l'occupation du canton comme déclencheur du signaleur du Canton7 ...  Smile  
Georges

Mon problème vient du fait que les contacts virtuels n'utilisent comme référence que des indicateurs de canton.

Là je suis bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyDim 29 Jan 2017 - 12:23

christ71 a écrit:


Mon problème vient du fait que les contacts virtuels n'utilisent comme référence que des indicateurs de canton.

Là je suis bloqué.

Mais non, mais non, Christian...
Tu peux utiliser le marqueur d'arrêt du canton qui précède celui d'empilage...ça fonctionne très bien à condition de faire un petit ajustement de la distance d'arrêt justement en fonction de la position de ce marqueur par rapport à la longueur réelle de son canton. Very Happy

Pardon, j'ai oublié de préciser qu'il faut utiliser un signaleur au lieu d'un contact virtuel, ainsi tu pourras même prendre comme base l'indicateur de tes aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyDim 29 Jan 2017 - 13:12

Salut Elie,
manger porte conseil et cela m'a fait pensé à remplacer mon contact virtuel par le signaleur de détection de mon ancien C11 et en rallongeant les distances de ralentissement et d'arret comme tu le préconises dans ton dernier message.
Je viens d'essayer et cela fonctionne bien et je comprends mieux la remarque de Georges ci-dessus, en retro-signalant que l'aiguillage A5 pour réduire l'imprécision due aux longueurs importantes.

Tout est réglé.  Very Happy  Very Happy

Merci encore aux experts de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:24

bonjour,
dans la foulée j'ai supprimé le mini-canton C12, à droite de la gare.
Cela simplifie bien les choses et le fonctionnement des ralentissements est fiable à 100%.

Voila une bonne étape de franchie.

Par contre je rencontre pas mal de soucis de prise de courant avec mes locos.
On dirait que les contacts s'encrassent plus vite.
Sans parler de mon X73500 qui a les fils de prises de courant qui se coupent au raz des soudures dans les bogies. No  No


Etapes suivantes:
test de la commande d'un aiguillage par servo,
création d'une zone de stockage de rames,
création d'un plan de cablage propre,
remplacement des aiguillages à coeur en plastique,
pose de morceaux de circuit imprimé sous les voies aux extrémités des modules et en même temps cablage définitif,
pose de décodeurs dans une partie de mes autres locos

J'en ai encore pour 10 ans avant de m'attaquer au décor   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau (analogique) de Christ71
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Le réseau du Duc
» Réseau HOm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: