Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV

Aller en bas 
+11
Capitole
ptitrain54
Bernard
Skull1
DeepPurple
Christophe
Geo69
DiCoS69
coquelicot94
claude1
Pellew69
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptySam 22 Jan 2022 - 17:05

Pellew69 a écrit:
Bonjour,

J'essaye de faire ma boucle de retournement avec un module CDF 80108005. j'ai 3 détections via module digikeijs DR4088RB-CS.

Pouvez vous m'éclairer ou m'aider pour le branchement de celui-ci svp.

Question : sens unique de circulation ou double sens ?
Quand j'aurais la réponse, je pourrais te faire un schéma clair.

Par contre, note qu'il n'est pas possible d'inclure l'aiguille dans la partie retournement.
Il faut que tu fasses la coupure côté pointe.
Il faut que la section retournement puisse contenir le plus long des trains.
Les tronçons de contact doivent être très courts (2-3cm) car non alimentés.
En sens unique, il en faut 2, mais en double sens il en faut 4.

Depuis quand as-tu ce module..? CDF fait beaucoup plus simple maintenant...!
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptySam 22 Jan 2022 - 18:08

Bonjour DiCoS69,

La section est en double sens. j'avais un doute mais je dois donc bien coupé les rails / 2 ou 3 traverses au niveau des points A, B, C, et D comme indiqué sur le schéma CDF.
Je l'ai depuis 2 ans je pense, lors du Rama de Sedan avant la période du Covid... mais je ne l'avais jamais mis


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:53

Bonsoir Pellew69
je pense que tu dois faire comme ça sous réserve de validation par Elie  Very Happy

tu raccordes ton alim 14Vac (vert)

tu élimines les coupures que j'ai supprimé sur le dessin

tu relies toutes les polarités en noir sur le dessin en provenance de ton booster ensemble et tu fais
une liaison avec la borne 1 de P1
tu relies 2 de P1 à la borne (retournement du module digikeijs) en jaune sur le dessin

tu relies les lignes rouge de DT gauche et les lignes rouge de DT droite comme sur le dessin au digikeijs

tu relies la borne 1 de P2 à la ligne noire de la zone de retournement
tu relies la borne 2 de P2 à la ligne rouge de la zone de retournement

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Schema12

chez eux ils ne coupent qu'une file de rail ? d'où mon pontage de fils noir


Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Digik10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 1:45

Pellew69 a écrit:
Bonjour DiCoS69,

La section est en double sens. j'avais un doute mais je dois donc bien coupé les rails / 2 ou 3 traverses au niveau des points A, B, C, et D comme indiqué sur le schéma CDF.
Je l'ai depuis 2 ans je pense, lors du Rama de Sedan avant la période du Covid... mais je ne l'avais jamais mis

J'ai encore besoin d'une info : Le canton précédent et les 2 cantons suivants sont-ils bien connectés à des sorties de détection
du module DR 4088 RB-CS ?
Si oui, lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 1:48

dudule a écrit:
Bonsoir Pellew69
je pense que tu dois faire comme ça

Non, Gérard, ce schéma est totalement faux... car on doit inverser le schéma de CDF...

Schéma de câblage correct ci-dessous :

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Retour10

Il est possible qu'il soit nécessaire d'inverser le branchement de R et T.

L'ordre numérique des sorties du DR4088 est sans importance, il suffit d'allouer dans TC la bonne adresse de sortie pour chaque canton.
L'entrée pointe de l'aiguille est sensée être à droite du schéma et peut faire partie de la détection droite (A).
La section de retournement correspond au fil vert, le canton de gauche au fil rose et l'aiguille au fil jaune.
Seule la partie "section de retournement" est isolée sur les 2 files de rail avec des éclisses isolantes.

Le bornier P3 doit être alimenté comme sur le schéma directement par le DCC (conso 70mA)


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 23 Jan 2022 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:58

DiCoS69 a écrit:
dudule a écrit:
Bonsoir Pellew69
je pense que tu dois faire comme ça
    d'où le :  sous réserve de validation par Elie  Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 11:54

Bonjour a tous et bon dimanche.

Alors déja merci a ceux qui essaye de me donner des indications...

DiCoS69 a écrit:
J'ai encore besoin d'une info : Le canton précédent et les 2 cantons suivants sont-ils bien connectés à des sorties de détection
du module DR 4088 RB-CS ?

Oui. Le canton en précédent coté gauche est rétro-signalé "Voie unique Est-A" Adresse 1 - entrée 5 dans module retro digikeijs

Et les 2 cantons coté droits sont celui du haut "Gare fantome V4 - Adresse 2 - entré 1 - dans module retro digikeijs
                                              celui du bas  "Gare fantome V5 - Adresse 2 - entre 3 - dans module retro digikeijs

je pense ne rien avoir oublié... en attendant je retourne a mon ballastage !!! j'avais oublié comme c'est long.
et mon défaut de rétro-signalisation venait surement de cela avant... car j'ai les meme defaut
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:09

Pellew69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
J'ai encore besoin d'une info : Le canton précédent et les 2 cantons suivants sont-ils bien connectés à des sorties de détection
du module DR 4088 RB-CS ?
Oui. Le canton en précédent coté gauche est rétro-signalé "Voie unique Est-A" Adresse 1 - entrée 5 dans module retro digikeijs

Et les 2 cantons coté droits sont celui du haut "Gare fantome V4 - Adresse 2 - entré 1 - dans module retro digikeijs
                                              celui du bas  "Gare fantome V5 - Adresse 2 - entre 3 - dans module retro digikeijs

Comme tu peux le voir sur le schéma, j'ai anticipé ta réponse, mais tu vas devoir affecter une sortie de rétro à l'aiguillage mal placé car pointe raccordée à la section de retournement... une section de pleine voie aurait été mieux indiquée...
Cet indicateur correspondra donc à la "détection droite" du module CDF avec la section de contrôle A, et son branchement est en accord avec les 2 cantons donnés par l'aiguille (rouge côté coupures). L'aiguillage doit être totalement isolé des cantons auxquels il est raccordé.

Pellew69 a écrit:

je pense ne rien avoir oublié... en attendant je retourne a mon ballastage !!! j'avais oublié comme c'est long.
et mon défaut de rétro-signalisation venait surement de cela avant... car j'ai les meme defaut

C'est fort possible, tant que le collage n'est pas parfaitement sec (plusieurs jours souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:23

Rebonsoir,

Nouvelle du front... Tu avais presque tous bon DiCoS69 dans ton schéma... il fallait juste inversé R et L... mais quel galère pour faire les points A B C D et biensur A et B étaient difficile d'accès...

Mais bon cela fonctionne... Un grand merci a tous...

J'avais peur que ma petite draisine DU 65 REE stop sur les détections mais non pas de souci non plus...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 23 Jan 2022 - 18:04

Pellew69 a écrit:
Rebonsoir,

Nouvelle du front... Tu avais presque tous bon DiCoS69 dans ton schéma... il fallait juste inversé R et T...

Oui, c'était un point difficile à déterminé sans avoir le schéma interne du module...
Si ça marche, c'est bien...

Ce module est très économique (36€) mais un peu compliqué à câbler...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:38

Pellew69 a écrit:
mais quel galère pour faire les points A B C D et biensur A et B étaient difficile d'accès...

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de mettre des points de colle cyano (ou une bonne couche de peinture glycéro rouille) au niveau des selles des petits tronçons de 2 et 3 traverses, sinon, ça risque fort de bouger dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptySam 29 Jan 2022 - 9:35

Bonjour,

DicoS69 a écrit:
Si ce n'est déjà fait, je te conseille de mettre des points de colle cyano (ou une bonne couche de peinture glycéro rouille) au niveau des selles des petits tronçons de 2 et 3 traverses, sinon, ça risque fort de bouger dans le temps...

Oui, c'est pour cela que j'ai eu quelque difficulté. j'ai du refaire 2 points C et D car lorsque j'ai soudé les fils pour la prise de contact, les rails ont fondu les traverses... Donc j'ai du refaire avec des plaques de circuit imprimer collé à la colle mastic pour que cela ne bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 15:53

Bonjour à tous et bon Dimanche.

Avec les vacances qui sont enfin arrivé, je trouve un peu de temps pour me remettre sur mon réseau qui avance tous doucement depuis ma dernière visite sur le forum.

Je suis entrain de finir de mettre les moteur MP1 sur mes différents aiguillages (reste une 10e à mettre).
J'ai commencé a poser le début du dépôt sur le module mobile avec une remise 2 voie, fosse de visite,  1 voie d'entrée arrière pour la future plaque tournante et 1 voie de sortie & programmation du module  de la plaque tournante.

Des modifications de réseau ont été réalisé depuis le début de la conception de celui-ci au niveau de la position des aiguillages et certain ajouter en sorti de la Gare coté droit.
(étant abs pdt 1 semaine, je ne peux pas posté de photo)

J'envisage d'ici noël d'acquérir ma plaque tournante et des questions se pose. Laquelle choisir ? pour rappel, actuellement mes rails sont en Peco code 100.
- Mon module fera 600mm large d'un coté et 800mm de l'autre par 1300mm de long.

Il y a que la plaque Fleischmann qui soit en code 100 il me semble. bien qu'elle soit un peu trop grande a mon gout pour mon module qui fait 600mm au niveau de largeur la ou sera positionnée la rotonde.

La plaque Roco est en Code 83, il me semble et la dernière sorti, Trix, est aussi en Code 83.
Avez vous des informations sur cette dernière (Trix), est elle compatible avec Z21 et RRTC ?

Avez vous des astuces pour la transition Code 100/83 ? hormis mettre les rails face/face et les soudé  opération délicate mais réalisable.

Je serais assez intéresser par la trix qui ressemble plus à la rotonde de Mohon (08000) qui était une 24" avec 32 sorties. (Voir plan SNCF ci dessous, PS j'ai le plan original récupérer dans les archives de mon père conducteur dans ce même dépôt  Laughing
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Extrai10

Mes plus grandes locomotives à vapeur étant une 231 K 16 SNCF Calais Ree et la future Vapeur 1-231 G 236 SNCF REIMS de chez Ree lorsqu'elle sortira, je me demande si elle peuvent être mis sur les plaques Roco et Trix ? Au moment ou je vous écris, je n'ai pas vérifier la longueur de cette dernière.

J'aimerais avoir vos avis à ce sujet.

Autre point, je suis entrain de testé les trajets sur RRTC avec l'horloge en coordonnant différents passage de train avec des compositions différentes ce qui m'amuse bcp dans les testes... plus ou moins réussi.

J'ai actuellement en ma Possession une BB 12061 Trix avec un decodeur ancien locpilot V3 et dernièrement une BB 13000 Jouef Sonorisé d'origine. Peut-on réalisée un UM ? je rappel que je suis en version RRTC Silver.
ou bien suis je obligé d'acheter une autre BB jouef ?
Au plaisir de lire vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 16:19

Bonjour, la 231K de chez REE mesure 280mm, or le pont Roco fait 253mm et le TRIX 263mm. Seul le Fleischmann (310mm) accepte ces locos.
- Il existe des éclisses de transition entre le code 100 et le code 83.
- Pour les UM, le mieux c'est d'avoir les mêmes machines et les mêmes décodeurs, mais on arrive à de bons résultats avec un peu de réglage et de patience si les machines ne sont pas identiques.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 8:29

Dans la vie il faut faire des choix .... et en modélisme c'est encore plus vrai.
Tu t'orientes vers le choix d'un pont tournant ou tu peux entrer toutes les locos ok pourquoi pas....
Mais dans ce cas le positionner sur un modules de 60cm est irréaliste.....

Les machines ne restent pas sur le pont tournant elle ne fond qu'y passer..... l'image que tu nous montre est un plan réel vraisemblablement issue de la senecefeu..... il n'y a pas que le pont.... il y a les voies entre le pont et le bâtiment et le bâtiment lui même.......
L'ensemble JOUEF de la rotonde UIC (pont et bâtiment) mesure 1.44m de diamètre à l'échelle 1/87° encore cela ne tient pas compte des voies d’accès...
On peut certes adapter mais passer de 1.44m à l'échelle à 60cm..... ça me semble difficile - c'est mon avis et je le partage - tu peux toujours le faire mais à l'usage tu verra que tu sera déçu et que tu ne l'exploitera pas beaucoup......
Avec 60cm, plutôt que faire l’impasse sur l’environnement du pont tu pourrais choisir un pont plus court et faire l'impasse sur les longues machines.....
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 19:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet Bernard, la rotonde Fleischmann est un peu trop grosse pour mon module.

De plus historiquement, le dépôt de Mohon n'avait pas de pont tournant pour des machines de se type car il était composé de 2 ponts de 24", et les machines à vapeur type 231 pouvaient faire le retournement via une bifurcation en Triangle avec au milieu de celui-ci les ateliers de wagon etc... qui datait de la compagnie de l'Est pour la petite histoire. Ceux ci n'existe plus a l'heure actuel, tous a été raser...

Pour en revenir, je serais assez tenté par le pont Trix mais je me demande si il est compatible avec la Z21 et RRTC ? En plus, comme j'ai une boucle de retournement, je pourrais inverser l'orientation de ces machines grâce à celle-ci.

Ci dessous une esquisse de plan de voie que j'envisage. pour ce plan, j'ai mis la rotonde Fleischmann car il n'y pas celle de trix ni de roco.

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Module10

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptySam 22 Oct 2022 - 11:11

Bonjour à tous,

Je suis entrain de continuer tous doucement mon réseau à mon rythme. j'étudie quel type de signalisation je pourrais mettre au niveau de ma gare et ou les mettre.

Je rappelle que pour le moment, je suis en RRTC V9.B qui évoluera début 2023 en Gold V10.
Pour info, c'est un réseau libre qui se situe sur l'est (Ardenne 08) en 25kv dans la période 1969/72. j'aimerai que soit le plus approchant de la réalité.

Pour les signaux, j'hésite a acheté des signaux Drim-3D ou Décapode. J'aurais une préférence pour Drim-3D car je n'ai pas encore l'habitude de soudé le laiton.
Quels type de décodeur utilisé ? Puis-je mettre des DR-4018 que j'utilise déjà pour mes aiguillages / MTP 1



Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Rrtc_g11

Pour aider la compréhension , j'ai mis des symboles d'itinéraires qui ne sont pas actifs.

La voie entre Mohon Q1 / Tiroir A / Voie Principale Drt-A est en double sens qui sera électrifier 25kV à terme.
La voie principale Drt-B est en sens Unique. (électrifier 25kV)
La sortie de la gare côté gauche est en voie unique. (électrifié 25kV)
La Sorti Drt du canton "Tiroir A" lorsque l'aiguillage drt n'est pas dévié donne l'embranchement du dépôt.

Le Canton voie Secondaire Nord est en voie unique non électrifié à double sens.

Quels type de signal je pourrais mettre:

- Sorti canton Mohon Q1 Drt =>
- Sorti canton Mohon Q2 Drt =>
- Sorti Canton Mohon Q1 Gch =>
- Sorti Canton Mohon Q2 Gch =>
- Sorti Canton Mohon Q3 Gch =>

- Tiroir B Coté Gch => Signal 5F C : A+S+VL+CV+FB
- Tiroir C Coté Drt => Signal 5F C : A+S+VL+CV+FB

Voie de service/Garage:

Dois-je mettre un signal à chaque sorti de voie de service ou bien un seul mais qui ne pourrait être placé que entre les 2 aiguilles par manque de place.
au niveau de MC3 coté drt et idem coté gch.

- Canton Mohon voie G1 Drt =>
- Canton Mohon Voie G2 Drt =>

- Canton Mohon Voie G1 Gch =>
- Canton Mohon Voie G2 Gch =>

Pour les embranchements privée, pensez-vous que je dois mettre des signaux ?
Embranchement Privé:
- Canton Mohon Fonderie => Signal 2F: CV+FB
- Canton Est Electrique => Signal 2F: CV+FB
- Canton HM Mohon (Embr. Ets privé charbon/fuel)

- Canton "voie fantôme B" Sorti Drt. => Signal 6F E: A+S+VL+CR+R

A ma place, quelle type de feux vous poseriez.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptySam 22 Oct 2022 - 15:44

Quelques remarques au préalable :
- si tu souhaites t'approcher de la réalité, tient déjà compte que des "Tiroirs" sont habituellement des portions de voies de service en impasse destinés aux manœuvres (par ex. HM Mohon pourrait être un tiroir). Ce n'est pas parce qu'on utilise une voie pour faire des manœuvres qu'il s'agit d'un "tiroir".

Pour ta signalisation, c'est une recherche personnelle qui te donnera les réponses... vois sur CE SITE, tout y est...

Concernant les signaux, il faut une certaine expérience (et beaucoup de patience...) pour monter les signaux Décapod, au demeurant magnifiques quand ils sont bien réalisés... pas facile...
Drim 3 D est une bonne alternative, ce sont de beaux signaux, bien plus faciles à monter que ceux en laiton, mais plus fragiles... pour mon goût, il sont parfaits et le choix est vaste, même les mécaniques sont bien réalisés... c'est l'option que j'ai finalement choisie...
Autre option, faire monter les Decapod par un spécialiste, mais ça se paie...
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2022 - 12:11

Bonjour à tous,

Je continu a mon rythme de faire mon réseau et d'utiliser RRTC qui tjr pour le moment en version Silver V9.

Actuellement, je cherche a voir comment faire dans RRTC pour que sur le canton de ma Gare je puisse faire arrêter mes trains à différents points.

Je voudrais, par exemple, que ma 231K avec ces 3/4 voitures s'arrête en bouts de quai alors que lorsque c'est mon autorail Picasso, lui s'arrête au niveau de ma gare vers le milieu tous cela avec un seul canton. Est ce possible ?

exemple du type d'arrêt que je souhaiterais pouvoir faire:
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Gare_m10

Je cherche d'infos dans les différentes rubrique du forum mais je ne trouve pas. Est ce que vous auriez la réponse SVP.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2022 - 17:25

bonjour,
oui c'est possible.
Dans ton canton il faut créer comme dans ton exemple deux jeux de marqueurs arret/ralentissement pour un sens de circulation.

Un premier jeu (AT/RLT) sera affecté à certains trains, les longs par exemple.
Dans les parametres de ces marqueurs il faut choisir "tête de train".
Les deux marqueurs seront affectés aux trains longs dans l'onglet "trains". Cela peut être un groupe de train.

Dans le deuxieme jeu (AT/RLT) de marqueurs il faut paramétrer avec "Milieu du train" en paramétrant la bonne distance.
Les deux marqueurs seront dédiés aux trains courts dans l'onglet "trains".

Il faut aussi dans l'onglet trains d'un jeu de marqueurs, exclure les trains affectés à l'autre jeu.

J'espère que c'est compréhensible. Je ne suis pas un bon rédacteur. Mad
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2022 - 17:27

Bonjour,
C'est très facile
Il suffit de créer comme tu as fait différents marqueur d'arrêt et de ralentissement et d'indiquer à qui ils s'adressent :

exemple avec un canton avec 3 ensembles de marqueurs/ralentissement
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Block10

Le 300 est pour les trains qui ne s'arrêtent pas en gare.
Le 280 est pour les trains tractés de façon a ce que la première voiture soit en face du début du quai
Le 220 est pour les autorails afin qu'ils soient au milieu du quai

On affecte les matériels à chacun des marqueurs dans l'onglet "trains"

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Stop_m10

On peut le faire matériel par matériel, mais pour simplifier j'ai créé une famille "autorail" dans laquelle j'ai affecté mes autorails.
Ainsi lors de l'arrivée d'un nouvel autorail dans le parc, une fois ajouté à la famille, il fera ses arrêts correctement dans tous les cantons ou un marquer spécifique pour autorail a été créé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2022 - 17:48

Euhhhhh ... les gars, avec la version Silver, ce n'est pas aussi simple qu'avec la version Gold.

Dans la version Silver, les propriétés des marqueurs ne contiennent pas d'onglet "Trains", ni d'onglet "Trajets".

Il faut donc passer par l'onglet "Condition" et jouer avec les trajets. Cela implique de créer des trajets pour chaque train ou groupe de train.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2022 - 17:53

Embarassed   , en effet Jean on  s'emballe et on oublie qu'il n'y a pas que l'or dans la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2022 - 18:56

oups, on voit tout de suite la différence de niveau d'expertise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 EmptyMer 21 Déc 2022 - 14:08

Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers retours. En effet, je suis toujours & encore pour le moment en Silver. j'avais essayé avec dans les trajets de mettre des conditions. Mais apparemment surement pas les bonnes car je n'obtient pas le résultats souhaité.

Lorsque vous dites de mettre des "conditions" pourriez vous développer svp.

Car j'ai essayé de mettre par exemple en condition le marqueur que je voudrais qu'il prend en compte nommé pour exemple "Mohon Milieu" et au final le train s'arrête juste avant le canton.

Essaie avec une condition de marqueur:
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Gare_m11

Train s'arrête en aval du canton
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Etat_d11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau imaginaire en voie C d'époque III
» Nouveau réseau 2-rails époque 2-3...
» Bragarville - Réseau époque VI à la frontière franco-suisse
» Le Nord en époque IV
» Nouveau projet fin époque 3...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: