| Le réseau de Gaetan | |
|
+40cricri 3520 Scout35 merebune JiPé-29 Leon de Senlis claude1 JL28 christ71 Bruno99 Sébi Skull1 Teddy Bear JDL double ptitrain54 Papybricolo Wis Christophe BB 8151 Renaud petitpierrot69 f38 jouvepatrice mica75 Mcar Vince26 coquelicot94 bijave66 momo13 Bernard Geo69 Capitole miniloco Jean_01 dudule rico Bvaldo DiCoS69 Joel Gaetan974 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 22 Mai 2014 - 23:08 | |
| merci Patrick pour cette info |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 23 Mai 2014 - 20:43 | |
| Bonsoir à tous Voici mes 2 premiers essais avec TC Ils sont réalisés avec une FRET A-1-A de l'hélicoïde n°2 à la gare de triage avec le retour en deuxième vidéo. - DiCoS69 a écrit:
- Ben, ça roule bien, et y'a du potentiel...!
Bonne continuation... ELIE |
|
| |
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 23 Mai 2014 - 21:32 | |
| C'est du Depron ta sous couche de voie ???? |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 23 Mai 2014 - 22:20 | |
| Bonsoir WIS Les parties cachée sont en dépron et les parties visibles sont en Woodland Scenics. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 23 Mai 2014 - 23:02 | |
| Dis, Gaëtan, as-tu essayé la montée de rampe avec 8 ou 10 voitures attelées...? La pente semble assez forte, non ?
La mousse Woodland va vraiment très bien à poser avec la colle ad-hoc du même fabricant... même si l'insonorisation reste moyenne... |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 6:09 | |
| Bonjour ELIE J'ai une pente max de 3 % en moyenne. Je fais un essai avec calibrage de la rame sur les voies et je mets le résultat en vidéo. J'ai deux questions :J'ai deux rames du type TGV, ACELA (deux fausses motrices et voiture au centre motorisé) et Shinkansen (deux fausses motrices et deux voitures au centre dont une motorisée). Comment on calibre cela ? Les voitures motorisées ont effectuées leur calibrage de vitesse. J'ai deux wagons nettoyeur TOMIX avec décodeur, comment les considérer lorsqu'on les accouple avec une machine ? Merci pour vos réponses |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 7:24 | |
| Très beau travail Gaétan, bravo et merci de nous faire admirer. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 7:31 | |
| bonjour Gaëtan pour ce qui est des wagons nettoyeur je leur donne la même adresse que la loco qui les tracte Ce qui fait que quand tu appelles ta loco, tes wagons démarrent en même temps dans mon cas j'ai affecté une locomotive au train (Nettoyage) un wagon brosse et un wagon aspirateur tirés par ma A1A A1A 68515 ROCCO, " très bonne adhérence et une marche impeccable dans le ralenti" |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 10:09 | |
| Bonjour. De bien belles gares en courbes grand rayon, c'est extra et agréable à l'oeil Le pouvoir insonorisant du Dépron n'est pas terrible, c'est ce qui l'a fait éliminer de ma construction, au profit du Track-Bed et de l'isorel mou. Dans les gares cachées, la vitesse est limitée à 50km/h, cela permet d'avoir de la douceur dans les circulations invisibles et moins de bruit. Pour les wagons nettoyeurs, il est parfaitement possible de leur donner des adresses spécifiques, lors de la mise en rame, TC créera l'UM comme il le ferait avec 2 locos, c'est comme cela que je pratique. L'avantage, le ou les wagons nettoyeurs ne sont pas tributaires d'une seule loco comme quand on donne la même adresse. J'ai par contre un TGV équipé d'une motrice, et d'un deuxième décodeur dans la fausse motrice, qui gère l'éclairage de la rame et les feux de cette dernière, alors là, je donne la même adresse, puisque l'ensemble n'est pas appelé à circuler séparément. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 11:40 | |
| C'est bien tout ça. Par contre 3%, j'aurai peur de ne pas grimper une rame ou d'user prématurément la mécanique...
Peut-être qu'en N, il ne faut pas raisonner de la même façon? |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 17:13 | |
| 3% tu vas vider les sablières en rien de temps pour ma part je me tiens maxi 1,5%, dans une rampe en courbe l'effort est plus important, j'espère que tu as un grand rayon PS je viens de revoir la vidéo le rayon à l'air confortable, comme dit plus haut yapluqu'avec quelques voitures ou wagons
Dernière édition par dudule le Sam 24 Mai 2014 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 17:18 | |
| 3% c'est le maximum mais il va falloire que tu sois attentif au poids total de tes convois.Je t'invite à faire un test simple:
Tu prends une locomotive accouplé à un tomberau dans lequel tu vas mettre des lests, chaque lest faisant 100g. et tu fait parcourir ta rampe avec ce convoi en ajoutant à chaque monté et descente un lest de 100g dans le tomberau.
Dès que la loco patine et perd son adhérance, tu arrêtes et tu comptes les lests.
Si tu as moins de 5 lests... tu peux appeller Houston car tu vas avoir un problème d'usure des pneus (bandage), des réducteurs, voir des moteurs et accessoirement tes machines seront incapable de monter plus de 5 voitures.
Evidemment, ce test doit être fait avec tout tes engins moteurs.
Concernant le Depron, c'était une matière à la mode mais ce n'est pas un isolant phonique mais thermique, donc sont efficacité est pas franchement super. |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 21:14 | |
| Bonsoir à tous - bijave66 a écrit:
- Très beau travail Gaétan, bravo et merci de nous faire admirer.
Merci MAURICE, que du bonheur, j’ai eu quelques décliques grâce à la lecture des fils. Je vais continuer le MIDOUR III, 2 mois sans voler et sans construire, cela me manque un peu - dudule a écrit:
- bonjour Gaëtan
pour ce qui est des wagons nettoyeur je leur donne la même adresse que la loco qui les tracte Ce qui fait que quand tu appelles ta loco, tes wagons démarrent en même temps dans mon cas j'ai affecté une locomotive au train (Nettoyage) un wagon brosse et un wagon aspirateur tirés par ma A1A A1A 68515 ROCCO, " très bonne adhérence et une marche impeccable dans le ralenti" - dudule a écrit:
- 3% tu vas vider les sablières en rien de temps
pour ma part je me tiens maxi 1,5%, dans une rampe en courbe l'effort est plus important, j'espère que tu as un grand rayon PS je viens de revoir la vidéo le rayon à l'air confortable, comme dit plus haut yapluqu'avec quelques voitures ou wagons Merci GERARD, je viens d’appliquer ton procédé le top. J’ai fai attention a avoir de grande courbes, le minimum du rayon est à 400 m/m. - Capitole a écrit:
- Bonjour.
De bien belles gares en courbes grand rayon, c'est extra et agréable à l'oeil Le pouvoir insonorisant du Dépron n'est pas terrible, c'est ce qui l'a fait éliminer de ma construction, au profit du Track-Bed et de l'isorel mou. Dans les gares cachées, la vitesse est limitée à 50km/h, cela permet d'avoir de la douceur dans les circulations invisibles et moins de bruit. Pour les wagons nettoyeurs, il est parfaitement possible de leur donner des adresses spécifiques, lors de la mise en rame, TC créera l'UM comme il le ferait avec 2 locos, c'est comme cela que je pratique. L'avantage, le ou les wagons nettoyeurs ne sont pas tributaires d'une seule loco comme quand on donne la même adresse. J'ai par contre un TGV équipé d'une motrice, et d'un deuxième décodeur dans la fausse motrice, qui gère l'éclairage de la rame et les feux de cette dernière, alors là, je donne la même adresse, puisque l'ensemble n'est pas appelé à circuler séparément. Merci PATRICKJe prends note pour les 50 km dans les gares cachées. Bien vue pour la fausse motrice de queue, decodeur pour l’eclairage avec la meme adresse que la motrice - rico a écrit:
- C'est bien tout ça. Par contre 3%, j'aurai peur de ne pas grimper une rame ou d'user prématurément la mécanique...
Peut-être qu'en N, il ne faut pas raisonner de la même façon? Merci RICOAvec exactitude, le plus fort de la montée sur le réseau est de 2.8 %. Après verification, la moyenne est entre 2.4 et 2.6 % et j’ai revu les tableau des pentes aux normes du « N », je suis bon. Merci WIS pour les infos J’ai utilisé du dépron pour les voies cachées et pour la déco. Autrement, c’est du woodland de scenics pour les parties visibles. J’ai mis dans ce petit wagon de 17 gr un olive de 20 gr en plus. Cela nous fait 37 gr le wagon et il y en a 10. Voici deux vidéos pour les montées dans les hélicoïdes. |
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 22:12 | |
| Nickel, ça roule bien Evidemment, j'avais pas grillé que tu avais un réseau en N, du coup 100g par voitures ça fait énorme à cette échelle un convoi de 300 grammes au crochet, c'est bien |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 24 Mai 2014 - 22:35 | |
| Les 3 % ne sont pas en moyenne mais exceptionnel! Donc je n'ai rien dit! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 1:58 | |
| Il ne faut pas seulement considérer le poids, mais aussi la qualité de roulement des véhicules remorqués, et bien sûr, la puissance de traction de la locomotive... Pour assurer le coup, essaie avec celle qui te parait la moins puissante, attelée au matériel que tu comptes réellement lui faire remorquer... |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 6:57 | |
| à tous de votre intérêt - DiCoS69 a écrit:
- Il ne faut pas seulement considérer le poids, mais aussi la qualité de roulement des véhicules remorqués, et bien sûr, la puissance de traction de la locomotive...
Pour assurer le coup, essaie avec celle qui te parait la moins puissante, attelée au matériel que tu comptes réellement lui faire remorquer... oui ELIE, je vais faire un test au chrono sur l'hélicoïde n°2 qui est très régulière avec 3 wagons qui ont 2*3 essieux / wagon avec mesure d'intensité consommée. La rame fera 300 gr. Je pense que cela me donnera une idée de la puissance de la machine. Finit de jouer la gare principale m'attend |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 10:26 | |
| bonjour hier j'ai fait un essais de traction sur une rampe de 2M de long départ en courbe sur 1M puis ligne droite sur 1M élévation à distance de 2M = 7 Cm de haut ce qui nous fait une belle rampe bien raide avec ma A1A A1A Rocco j'ai pu tracter 4 wagons chargés au total 1505 g sans problème je patine à partir de 1780 g avec 1505 je peut démarrer dans la rampe sans problème, bien sur j'ai 4 wagons au roulement parfait,mais je ne suis pas sur que dans une hélicoïde avec un nombre important de wagons qui feraient un poids identique ma loco grimpe; le frottement des roues doit apporté un plus à la charge, c'est pour cette raison que je suis un peu septique quand au fait de charger un wagon avec des poids de 100g pour déterminer la correspondance en nombre de wagon après quelques test de poids je vais de 50g à des wagons de 130g mais je n'ai pas peser les voitures de ma rame inox ni autres wagons aux chargements hétéroclite fait maison donc ma conclusion sera: rampe le moins raide possible. bien sur chacun fait en fonction de la place qu'il a et de l'idée qu'il se fait de son réseau Après avoir foncé comme un bourrin j'en suis à pensé un nouveau local pour y refaire mon réseau en espérant faire le moins d'erreurs possibles avec les retours d'expérience de vous autres les contributeurs du forum 400 de rayon en N cela à l'air pas mal. moi pour du H0 je prévois du 1M de rayon dans mon hélicoïde mais si je peu faire un réseau sans ce n'en sera que mieux; je trouve dommageable cette perte de longueur de voie pour un changement de niveau ( dans mon deuxième projet innitial )j'en suis à 30M pour deux Hélicoïdes |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 11:19 | |
| Bonjour.
Une autre chose à prendre en ligne de compte, faire un entretien régulier de tout le matériel roulant, huilage (huile fine genre "Label") de toutes les parties tournantes (pointes d'essieux des wagons et voitures entre autre) graissage des engrenages (graisse silicone) Vous verrez que cet entretien permet d'avoir des rames qui roulent beaucoup mieux que si on ne le fait pas. Cet entretien est d'autant plus facile, que TC permet via l'onglet "entretien" de programmer des temps pour chaque loco et chaque wagon ou rame, ainsi que de générer un message écrit ou vocal. |
|
| |
Gaetan974
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 14:22 | |
| Bonjour à tous Merci GERARD pour tes essais. Oui PATRICK, il faut que je regarde cela aussi pour programmer les entretiens. Pour les engrenages, les bombes de KF et W40 au silicone conviennent |
|
| |
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 17:16 | |
| Je te conseille d'éviter les bombes, car on en pulvérise un peu partout et la graisse est souvent très fluide, tu achètes un tube ou une boite de graisse silicone (50 à 250gr) pour robinetterie (marque GEB par exemple) tu en as pour une éternité, tu en prends sur le bout d'un tournevis et tu en mets sur les engrenages. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 25 Mai 2014 - 17:22 | |
| Bonjour à tous, je m'immisce dans cette conversation. Pour ma part, j'utilise un aérosol de DW40 que je pulvérise dans un petit pot et je prends une petite goutte à l'aide d'un tout petit tournevis. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 29 Mai 2014 - 22:38 | |
| Bonsoir,
Pour lubrifier les pointes d'essieux des roues de vos wagons, vous utilisez quoi ?
A+ Georges |
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 7:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 17:35 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
Pour lubrifier les pointes d'essieux des roues de vos wagons, vous utilisez quoi ? A+ Georges J'utilise de l'huile "Label", une petite goutte déposée dans le logement avec la pointe d'un micro tournevis, et le tour est joué. Il est aussi possible d'utiliser de la graisse silicone, mais cela obligera à déposer les essieux afin de la mettre dans le logement de la boite d'essieu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan | |
| |
|
| |
| Le réseau de Gaetan | |
|