| Coupures rail | |
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+15Skull1 louis92 Leon de Senlis bijave66 momo13 Vince26 Bernard Yann DiCoS69 Geo69 Capitole rico Jean_01 coquelicot94 louis1 19 participants |
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Auteur | Message |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Mer 16 Déc 2015 - 21:13 | |
| Mon réseau n'étant pas très grand et mes aiguilles ne seront pas réteo signalées alors je pense faire au plus simple. Merci pour tous ses conseils A+ |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 16:18 | |
| Bonjour, - louis92 a écrit:
- ... je pense faire au plus simple ...
Sage décision ... A+ Georges |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 17:17 | |
| Bonsoir, j'ai une question (peut etre stupide) mais comment programme t'on les rs8 ?
Merci par avance |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 17:31 | |
| Bonsoir, Pour programmer un RS-8, il faut le raccorder à une alim 14-18volts AC (via le bornier KL7) et impérativement raccorder l'alim DCC JK sur les deux borniers IN1 et IN2. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton de programmation S1 du module et lorsque la led rouge clignote envoyer une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée (par exemple 66, le paramétrage usine étant 65). Si la programmation est bonne, la led doit s'éteindre . Dans TC, les 8 entrées/sorties du module auront les adresses 66-1 à 66-8 ... A+ Georges |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 17:48 | |
| Je ne comprends pas très bien cette phrase "envoyer une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée" Ca veut dire quoi envoyer une commande d'aiguillage ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 18:02 | |
| Tu lis le manuel de ta centrale pour savoir comment on pilote les aiguillages depuis la centrale.
Ensuite tu fais la manip à faire sur la centrale pour envoyer une commande (voie droite ou déviée) à l'aiguillage d'adresse 66 dans l'exemple choisi par Georges
Jean |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 19:57 | |
| Merci Jean pour ta résponse mais je ne vois toujours pas le rapport avec le rs8
A+ |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 20:09 | |
| Bonsoir, Mettre le module en mode programmation en appuyant sur un bouton de celui-ci et envoyer une commande d'accessoire (par exemple une commande d'aiguillage) avec l'adresse souhaitée, est une méthode "classique" pour donner une adresse à un module DCC (décodeur d'accessoires, modules de rétro-signalisation etc ...). Il existe d'autres méthodes, comme modifier une variable de configuration (CV), mais pour le RS-8B de LDT c'est comme ça et décrit dans la doc ... A+ Georges |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 20:16 | |
| D'accord, merci Georges, je comprends mieux maintenant ! A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 21:42 | |
| Louis, Je réitère ce que je t'avais déjà dit: si tu ne fais pas le moindre effort de lecture et de compréhension de la doc, tu vas tout droit aux désillusions aussi bien avec le digital qu'avec TC. Tes dernières questions montrent que tu n'as pas lu la doc de la centrale que tu as achetée ni celle des modules RS8 que tu veux utiliser. Arrivera un moment où tu vas coincer (n'est-ce pas déjà le cas?) et sauf à avoir un utilisateur dévoué qui viendra te faire le paramétrage de ton réseau, l'assistance purement littéraire que tu troouveras sur le forum deviendra insuffisante. C'est dommage. Jean |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 21:52 | |
| Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 22:11 | |
| - louis92 a écrit:
- Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme
Matériel reçu ou pas, cela ne t'empêche pas de lire les notices ... Aujourd'hui (et même hier!), tu trouves tout sur le Net...
Dernière édition par rico le Ven 18 Déc 2015 - 22:46, édité 1 fois |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 22:30 | |
| - louis92 a écrit:
- Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme
Je partage totalement ce qu'a dit Eric. L'intérêt que j'ai trouvé au digital et au pilotage du réseau avec PC, c'est que pour celui qui a un niveau de connaissance 0 en électronique, ce qui est mon cas, on y arrive sans problème. Je n'aurais jamais pu réaliser un quelconque automatisme en analogique. Les bases du système sont dans les docs des centrales, des matériels et des logiciels. Comme l'a dit Eric, on les trouve toutes sur le web, il suffit d'un petit effort de recherche et de lecture. Personne ici n'a la science infuse et plus de 90% des réponses que tu trouveras sur le forum viennent en droite ligne des documentations. Le reste, c'est l'expérience du terrain. Jean |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 22:40 | |
| J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne ! Merci pour votre patience avec un débutant comme moi Louis |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Coupures rail Ven 18 Déc 2015 - 23:01 | |
| - louis92 a écrit:
- J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi Louis Ce qu tu dit est vrai quand tu cherches un avis sur un produit! Mais là, on te parle de notices... Il n'y a pas de contradiction possible! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Coupures rail Sam 19 Déc 2015 - 1:55 | |
| - louis92 a écrit:
- J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi Louis Oui, ce que dit Rico est vrai, ce sont les avis d'utilisateurs qui se contredisent souvent, mais les notices d'utilisation fournies par les fabricants, sont quand même assez explicites... en général... La solution n'est pas d'apprendre la notice par cœur, mais de prendre ta centrale ET la notice et de faire la mise en route rapide... Ensuite, chaque fois que tu veux utiliser une nouvelle fonction ou faire une manipulation, tu prends ta notice, et en la suivant, tu exécutes ta fonction ou manipulation... et même tu la refais plusieurs fois sans la notice pour voir si tu as bien compris... En pratiquant ainsi, tu finiras par savoir parfaitement utiliser ta centrale... il en sera de même pour le logiciel... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Sam 19 Déc 2015 - 9:05 | |
| Il faut donner du temps au temps, lire, comprendre, appliquer. Les documents constructeurs sont relativement bien expliqués, les erreurs sont minimes. Après chacun sa vitesse d'apprentissage, le but final étant d'y arriver progressivement. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Coupures rail Sam 19 Déc 2015 - 11:58 | |
| Bonjour, - Jean_01 a écrit:
- ... Je n'aurais jamais pu réaliser un quelconque automatisme en analogique...
Idem pour moi ... A+ Georges |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Coupures rail Sam 19 Déc 2015 - 12:21 | |
| Bonjour, Réaliser les automatismes offerts par TC en analogique est complétement impossible. Le DCC allié à TC offre des avantages énormes: A partir d'un câblage relativement simple aussi bien pour l'alimentation des cantons, la rétro signalisation et la commande des aiguilles et signaux plus besoin de toucher aux fils, c'est par "programmation" que tout se réalise, donc droit à l'erreur sans sortir le fer à souder!!!!! Pratiquant le modélisme depuis très longtemps, en étant passé par les commandes à relais (schémas De Chenevez) puis par des commandes électroniques. De plus besoin de bidouiller les fabricants proposent des produits globalement fiables et le prix de revient ne me semble pas plus élevé qu'en analogique. Il faut vivre avec son temps. Claude |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Coupures rail Dim 20 Déc 2015 - 8:59 | |
| J’adhère aux propos de Claude, bien que ne résidant pas dans la Drôme!! |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Coupures rail Dim 20 Déc 2015 - 9:49 | |
| Tiens Chenevez me rappelle ma première mise en place d'automatisme du réseau. LA SOURCE SUIT LE TRAIN. J'avais transposé son schéma à relais par des circuits intégrés (portes NAND et NOR) J'ai toujours ma maquette, mais non évolutive si l'on veut rajouter un canton. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Coupures rail Dim 20 Déc 2015 - 11:55 | |
| Bonjour, J'ai bien parcouru les 3 tomes de Chenevez, mais je suis toujours resté hermétique ... A+ Georges |
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louis92
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Coupures rail Dim 20 Déc 2015 - 14:03 | |
| Bonjour a tous, j'ai une question qui n'a rien avoir avec les rs8 ou la centrale lenz. Je vais bizntôt commencer la construction de mon nouveau réseau avec TC. J'ai deux solutions, soit le construire dans la maison avec l'espace dont je dispose (taille correct) Soit le construire dans la grange avec le triple d'espace et donc plus de possibilitées. Je précise que la pièce de la grange est fermée mais qu'en hiver les températures descendent des fois au dessous des 5 degrés. Est ce que c'est un risque de le construire dans la grange pour les machines, la centrale et les modules ? Merci Louis |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Coupures rail Dim 20 Déc 2015 - 14:12 | |
| Bonjour, A mon avis, il vaut mieux avoir moins mais mieux ... Je suppose que l'été, la température doit aussi grimper au dessus de 30° ? Avant l'électronique, le premier désagrément va être pour toi ... Il y a aussi les dilatations/rétractations des voies à prendre en compte ainsi que la poussière. Dans tous les cas, tu auras un fonctionnement un peu différent de tes motrices à 5 ou 25 degrés rendant difficile les arrêts précis ... A+ Georges |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Coupures rail Dim 20 Déc 2015 - 14:23 | |
| Les écarts de températures ont toujours été des problèmes à résoudre. Côté électronique on maîtrise, les composants sont prévus pour. Côté mécanique alors là c'est la cata. Dilatation des rails (éviter de souder les rails comme j'ai pu le faire), mais reste les contacts à assurer par une jonction fil. Côté matériel roulant, les éléments graisse ou huile sont sensibles à la température, les locos voire les wagons auront un impact sur les profils de vitesse. Pour moi une variation de 5° devrait être le maximum.
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| Sujet: Re: Coupures rail | |
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