Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Coupures rail

Aller en bas 
+15
Skull1
louis92
Leon de Senlis
bijave66
momo13
Vince26
Bernard
Yann
DiCoS69
Geo69
Capitole
rico
Jean_01
coquelicot94
louis1
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:13

Mon réseau n'étant pas très grand et mes aiguilles ne seront pas réteo signalées alors je pense faire au plus simple.
Merci pour tous ses conseils
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 16:18

Bonjour,

louis92 a écrit:
... je pense faire au plus simple ...
Sage décision ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:17

Bonsoir, j'ai une question (peut etre stupide) mais comment programme t'on les rs8 ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:31

Bonsoir,

Pour programmer un RS-8, il faut le raccorder à une alim 14-18volts AC (via le bornier KL7) et impérativement raccorder l'alim DCC JK sur les deux borniers IN1 et IN2. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton de programmation S1 du module et lorsque la led rouge clignote envoyer une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée (par exemple 66, le paramétrage usine étant 65). Si la programmation est bonne, la led doit s'éteindre .  
Dans TC, les 8 entrées/sorties du module auront les adresses 66-1 à 66-8 ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:48

Je ne comprends pas très bien cette phrase "envoyer une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée" Ca veut dire quoi envoyer une commande d'aiguillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:02

Tu lis le manuel de ta centrale pour savoir comment on pilote les aiguillages depuis la centrale.

Ensuite tu fais la manip à faire sur la centrale pour envoyer une commande (voie droite ou déviée) à l'aiguillage d'adresse 66 dans l'exemple choisi par Georges

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:57

Merci Jean pour ta résponse mais je ne vois toujours pas le rapport avec le rs8

A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:09

Bonsoir,

Mettre le module en mode programmation en appuyant sur un bouton de celui-ci et envoyer une commande d'accessoire (par exemple une commande d'aiguillage) avec l'adresse souhaitée, est une méthode "classique" pour donner une adresse à un module DCC  (décodeur d'accessoires, modules de rétro-signalisation etc ...). Il existe d'autres méthodes, comme modifier une variable de configuration (CV), mais pour le RS-8B de LDT c'est comme ça et décrit dans la doc ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:16

D'accord, merci Georges, je comprends mieux maintenant !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:42

Louis,

Je réitère ce que je t'avais déjà dit: si tu ne fais pas le moindre effort de lecture et de compréhension de la doc, tu vas tout droit aux désillusions aussi bien avec le digital qu'avec TC.

Tes dernières questions montrent que tu n'as pas lu la doc de la centrale que tu as achetée ni celle des modules RS8 que tu veux utiliser.

Arrivera un moment où tu vas coincer (n'est-ce pas déjà le cas?) et sauf à avoir un utilisateur dévoué qui viendra te faire le paramétrage de ton réseau, l'assistance purement littéraire que tu troouveras sur le forum deviendra insuffisante.

C'est dommage.

Jean Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:52

Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:11

louis92 a écrit:
Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant  de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme

Matériel reçu ou pas, cela ne t'empêche pas de lire les notices ... Aujourd'hui (et même hier!), tu trouves tout sur le Net...


Dernière édition par rico le Ven 18 Déc 2015 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:30

louis92 a écrit:
Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant  de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme

Je partage totalement ce qu'a dit Eric.

L'intérêt que j'ai trouvé au digital et au pilotage du réseau avec PC, c'est que pour celui qui a un niveau de connaissance 0 en électronique, ce qui est mon cas, on y arrive sans problème.

Je n'aurais jamais pu réaliser un quelconque automatisme en analogique.

Les bases du système sont dans les docs des centrales, des matériels et des logiciels. Comme l'a dit Eric, on les trouve toutes sur le web, il suffit d'un petit effort de recherche et de lecture.

Personne ici n'a la science infuse et plus de 90% des réponses que tu trouveras sur le forum viennent en droite ligne des documentations. Le reste, c'est l'expérience du terrain.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:40

J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi
Louis
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:01

louis92 a écrit:
J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi
Louis

Ce qu tu dit est vrai quand tu cherches un avis sur un produit!

Mais là, on te parle de notices... Il n'y a pas de contradiction possible!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptySam 19 Déc 2015 - 1:55

louis92 a écrit:
J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi
Louis

Oui, ce que dit Rico est vrai, ce sont les avis d'utilisateurs qui se contredisent souvent, mais les notices d'utilisation fournies par les fabricants, sont quand même assez explicites... en général...
La solution n'est pas d'apprendre la notice par cœur, mais de prendre ta centrale ET la notice et de faire la mise en route rapide...
Ensuite, chaque fois que tu veux utiliser une nouvelle fonction ou faire une manipulation, tu prends ta notice, et en la suivant, tu exécutes ta fonction ou manipulation... et même tu la refais plusieurs fois sans la notice pour voir si tu as bien compris...
En pratiquant ainsi, tu finiras par savoir parfaitement utiliser ta centrale... il en sera de même pour le logiciel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptySam 19 Déc 2015 - 9:05

Il faut donner du temps au temps, lire, comprendre, appliquer. Les documents constructeurs sont relativement bien expliqués, les erreurs sont minimes. Après chacun sa vitesse d'apprentissage, le but final étant d'y arriver progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptySam 19 Déc 2015 - 11:58

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... Je n'aurais jamais pu réaliser un quelconque automatisme en analogique...
Idem pour moi ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptySam 19 Déc 2015 - 12:21

Bonjour,
Réaliser les automatismes offerts par TC en analogique est complétement impossible.
Le DCC allié à TC offre des avantages énormes:
A partir d'un câblage relativement simple aussi bien pour l'alimentation des cantons, la rétro signalisation et la commande des aiguilles et signaux plus besoin de toucher aux fils, c'est par "programmation" que tout se réalise, donc droit à l'erreur sans sortir le fer à souder!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Pratiquant le modélisme depuis très longtemps, en étant passé par les commandes à relais (schémas De Chenevez) puis par des commandes électroniques.
De plus besoin de bidouiller les fabricants proposent des produits globalement fiables et le prix de revient ne me semble pas plus élevé qu'en analogique.
Il faut vivre avec son temps.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2015 - 8:59

J’adhère aux propos de Claude, bien que ne résidant pas dans la Drôme!!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:49

Tiens Chenevez me rappelle ma première mise en place d'automatisme du réseau. LA SOURCE SUIT LE TRAIN. J'avais transposé son schéma à relais par des circuits intégrés (portes NAND et NOR) J'ai toujours ma maquette, mais non évolutive si l'on veut rajouter un canton.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:55

Bonjour,

J'ai bien parcouru les 3 tomes de Chenevez, mais je suis toujours resté hermétique ... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
louis92




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2015

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2015 - 14:03

Bonjour a tous, j'ai une question qui n'a rien avoir avec les rs8 ou la centrale lenz.
Je vais bizntôt commencer la construction de mon nouveau réseau avec TC. J'ai deux solutions, soit le construire dans la maison avec l'espace dont je dispose (taille correct)
Soit le construire dans la grange avec le triple d'espace et donc plus de possibilitées. Je précise que la pièce de la grange est fermée mais qu'en hiver les températures descendent des fois au dessous des 5 degrés. Est ce que c'est un risque de le construire dans la grange pour les machines, la centrale et les modules ?
Merci
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2015 - 14:12

Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux avoir moins mais mieux ... Wink  Je suppose que l'été, la température doit aussi grimper au dessus de 30° ? Avant l'électronique, le premier désagrément va être pour toi ... Il y a aussi les dilatations/rétractations des voies à prendre en compte ainsi que la poussière. Dans tous les cas, tu auras un fonctionnement un peu différent de tes motrices à 5 ou 25 degrés rendant difficile les arrêts précis ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2015 - 14:23

Les écarts de températures ont toujours été des problèmes à résoudre.
Côté électronique on maîtrise, les composants sont prévus pour.
Côté mécanique alors là c'est la cata.
Dilatation des rails (éviter de souder les rails comme j'ai pu le faire), mais reste les contacts à assurer par une jonction fil. Côté matériel roulant, les éléments graisse ou huile sont sensibles à la température, les locos voire les wagons auront un impact sur les profils de vitesse. Pour moi une variation de 5° devrait être le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupures rail - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures rail
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contacts de rétrosignalisation
» Cantons et coupures
» Coupures de voie
» Coupures réelles sur le réseau
» Coupures virtuelles ou....physiques.....???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: