| Manoeuvres en gare avec signaleur | |
|
+22coquelicot94 rico Poupy Vince26 oyster Titou12 double fhp2 Castagne JDL kennoutch revedelair Geo69 Capitole DiCoS69 alma57 Larist claude1 Christophe Joel chelly Renaud 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Ven 20 Fév 2015 - 0:22 | |
| dans le déclencheur, j ai mis le trajet et le contact de rétro inactif. Comment je parametre que c est a l extinction du contact que le signaleur doit s activer ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Ven 20 Fév 2015 - 0:54 | |
| Non, non, ça ne fonctionne plus avec le contact inactif, mais avec le contact "actif", pris au début du canton précédent le signaleur... pas à la fin de ce même canton... C'est pour ça que je dis qu'il faut ajouter la longueur totale de ce canton aux dimensions de ralentissement et d'arrêt... Tu n'auras plus le problème du signaleur qui s'active dès le lancement du trajet. Tu peux aussi mettre le trajet actif comme condition au lieu de déclencheur... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Ven 20 Fév 2015 - 1:05 | |
| Exemple : Dans les 280cm est inclus la longueur du canton "Paris grill entrée" (90cm) ajoutée à la distance d'arrêt mesurée du début du canton "Paris Gge 7" (190cm), tête de train. L'arrêt standard du canton "Paris Gge 7" est lui, à 290cm du début du canton, tête de train, dans le même sens que le signaleur. Ainsi, je gare soit un train long, soit 2 trains courts (< 80cm) l'un derrière l'autre avec entrée dans le même sens ou, avec des entrées de sens inverse, en utilisant les marqueurs à 20cm (queue du train) pour un sens, et les marqueurs (tête du train) du signaleur dans l'autre sens. L'indicateur "Paris Gge 7" actif placé dans les conditions du signaleur empêche qu'il soit activé alors que le canton est libre, et le trajet "actif", opère la sélection de trajet. Le signaleur ne sera déclenché qu'avec ce trajet ET si le canton est déjà occupé. |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Ven 20 Fév 2015 - 10:31 | |
| Merci. J avais mal compris. J avais pensé à ta solution mais elle augmente les incertitudes d arrêt. J ai jusqu a 20 cm d écart entre 2 très bonnes locos avec de bons profils (Maurice en attestera). Donc si je rallonge les longueurs, j augmente les écarts d arrêt. Du coup, je réserve le trajet du début à la fin et je mets dans le déclencheur tous les contacts inactifs. Ca devrait marcher. Pas encore essayé. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Ven 20 Fév 2015 - 19:02 | |
| Désolé, mais 20cm d'écart d'arrêt entre 2 locos, c'est que tes profils ne sont pas réalisés dans les mêmes conditions ou pas assez pointus. Il m'arrive d'avoir 10cm, mais sur une distance d'arrêt de 5m, en légère rampe et avec des charges différentes, mais, jamais autant en palier et sans charge. Une jolie courbe graphique ne signifie pas toujours un bon profil. Quand tu utilises plusieurs locos pour la même manœuvre, il faut être très pointilleux, autant que si tu voulais les mettre en UM. Avant de faire le profil, il faut vérifier l'efficacité de la compensation de charge, et l'harmoniser entre les différentes locos, puis, s'assurer d'une vitesse de seuil identique au cran 8 du décodeur (échelle 128 crans), enfin, faire une compensation de freinage sur une distance correspondant à la longueur courante des cantons, et à la vitesse préférentielle d'utilisation de la loco entrant dans un canton avec arrêt programmé.
|
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Sam 14 Juil 2018 - 15:46 | |
| hé bien tout ceci est INTERESSANT Après avoir copié le tuto de Jean sur les compteurs (pour ma navette de tramway) je me suis aperçu qu'il va falloir que je m'intéresse aux "Signaleurs" et donc toutes ces explications et SURTOUT les vidéos de Renaud vont m'être bien utiles... |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Ven 10 Aoû 2018 - 11:10 | |
| Bonjour à tous. Heureux de vous retrouver au retour de vacances irlandaises fraîches ! L'utilisation des signaleurs semble indispensable pour effectuer les manoeuvres sur une voie qui est susceptible de conserver une locomotive. Et c'est vrai que ça marche très bien mais nécessite beaucoup de rigueur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur | |
| |
|
| |
| Manoeuvres en gare avec signaleur | |
|