Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 13:59
Bonjour Renaud,
Magnifique,je souscris entierement a ce que dit Titou 12
Pour ma part,je suis bloque, je n'ai pas encore recu les decodeurs pour moteurs lents de CDF commandes le 12 Decembre
Bonnes fetes a tous
Excusez le manque d'accents ,mon Mac US fait des siennes
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 20:35
T es trop fort Renaud.
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 21:58
Messages reçus. Merci pour le gentilles appréciations. Pour le signaleur, c'est en fait assez simple. Tu ouvre le canton sur lequel doit se faire la manoeuvre. Tu cliques sur l'indicateur et tu le réduis en largeur. Cela te donne une petite place à sa gauche ou sa droite pour placer un signaleur : sur le bouton "nouvel indicateur", tu choisis signaleur. Tu double cliques sur le signaleur et dans l'onglet "déclencheur" tu places les deux conditions : relâchement de l'indicateur du canton précédent ET activation du trajet entre les deux cantons. Tu annexes à ce signaleur un marqueur d'arrêt et un marqueur de ralentissement (il faut cliquer une fois sur l'image du signaleur dans la fenêtre de canton) : j'ai en effet choisi comme proposé par Georges, une formule pour ces deux marqueurs : x cm (distance entre la fin du canton précédant et le point d'arrêt général, le marqueur d'arrêt normal du canton) - %A - %BA. Pour le marqueur de ralentissement je places x-1 cm. Et... c'est tout !. Allez, promis, je vous ferai un complément vidéo pour vous être agréable et vous montrer cette petite manoeuvre, vraiment pas compliquée...
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mer 31 Déc 2014 - 7:27
Bonjour Renaud,
J'ai essayé hier ce système de signaleur pour une mise en tête sur une voie de garage marchandises avec pour déclencheur la libération du canton précédent (pour ma part j'utilise comme déclencheur du signaleur un marqueur placé au mieux à la fin du canton précédent). Ta méthode fonctionne à merveille, l'engin moteur accoste, s'accroche (mais le signaleur reste au rouge) puis je fais partir le train pour qu'il revienne sur la même voie mais dans l'autre sens (mes voies de garage étant parcourables dans les 2 sens). Mais le déclencheur restant au rouge , celui ci empêche mon train de rentrer. Y-a-t'il quelque chose que j'ai oublié ou mal compris...???
Merci.
Poupy
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mer 31 Déc 2014 - 8:41
Soit tu n'as pas mis dans ton signaleur la condition du trajet, soit tu as un problème de paramétrage de l'onglet mémoire.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mer 31 Déc 2014 - 10:20
Bonjour.
Poupy, Eric a donné une partie de la réponse, j'ai pour habitude de placer une minuterie débutant après activation dans l'onglet mémoire.
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mer 31 Déc 2014 - 19:56
Je ne rencontre pas ce problème et ceci sans toucher à l'onglet mémoire : la désactivation du signaleur se fait donc lorsque le trajet est terminé et il est terminé à l'arrivée sur le marqueur d'arrêt... me semble t il ? Je vais mettre en ligne une vidéo où on voit bien les détails de ces signaleurs et leur parentérale, et on voit que cela semble donner satisfaction.
Renaud
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mer 31 Déc 2014 - 19:58
Heu pardon pour le correcteur automatique ... remplacer "parentérale" par "paramétrage" !!
Renaud
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mer 31 Déc 2014 - 20:17
Voilà la petite mise au point vidéo promise à propos des signaleurs et de la constitution des UM :
Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 2:32
Excellent le coup du "C'est simple !!" en fin de vidéo.... l'année 2015 commence vraiment très bien
Très bonne année 2015 à tous, pleine de bonheur comme sait nous en procurer Renaud !!
Philippe
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 8:38
Bonjour Renaud,
Merci beaucoup pour cette dernière mise au point. Je viens de l'essayer en simulation et ce coup ci le signaleur s'éteint à la fin de la manœuvre constituée par la MT de l'engin moteur. La liste de contrôle du déclencheur était mal établie, à savoir pas de trajet + libération du canton (au lieu de l'indicateur du canton... on l'oublie souvent celui-là...).
Quant au paramétrage du marqueur, ce sera pour moi l'utilisation du pifomètre et du bon vieux "mètre étalon"... Je suis encore en Sylver et il va bien falloir que j'économise pour passer enfin à la version GOLD... .
Bonne année. et bien sûr un grand bravo pour tes vidéos extraordinaires.
Poupy
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 8:45
C'est simple......mais pour moi c'est pas fini .....trop de pub Merci beaucoup Renaud, c'est ce que je souhaitais !
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 9:04
Bonjour, merci Renaud pour ce complément très simple, en effet A+
Renaud
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 11:56
Poupy a écrit:
Quant au paramétrage du marqueur, ce sera pour moi l'utilisation du pifomètre et du bon vieux "mètre étalon"... Je suis encore en Sylver et il va bien falloir que j'économise pour passer enfin à la version GOLD
Hello Poupy ! Dans cette petite mise au point vidéo, il est vrai que je ne précise pas que la manipulation est faite avec une version Gold... Et je m'en excuse car j'ignore les possibilités (ou les impossibilités...) liées à la version Silver. Si tu as la possibilité de paramétrer le marqueur, les "formules" qui ont été mises au grand jour par l'ami Georges, et que beaucoup (dont moi même) ignoraient ou avaient oublié, sont de vrais amis !!! Cela vaut le coup de faire un paramétrage précis, car ça marche ! (pour peu, comme toujours, que les profils de vitesse des machines soient de bonne qualité). Amitiés et meilleurs voeux !!
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 11:59
bravo renaud. ton tuto ma beaucoup appris.merci
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 12:04
oui en silver il n'y a pas dans les paramétrer des marqueur, les "formules"
chelly
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 16:11
j'ai voulut faire la manip d’écrit par Renaud mes j’arrive pas a faire rentré une loc dans un canton déjà occupé part une loc meme en cochant dans les regle du trajet"entré dans les cantons ocupé" je pense que le problème viens du faite que je soit en silver ou que je suis nul
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 21:01
chelly a écrit:
j'ai voulut faire la manip d’écrit par Renaud mes j’arrive pas a faire rentré une loc dans un canton déjà occupé part une loc meme en cochant dans les regle du trajet"entré dans les cantons ocupé" je pense que le problème viens du faite que je soit en silver ou que je suis nul
Si la version silver prévoit cette option... elle doit fonctionner ! Reste à envisager la deuxième solution ! Comme ce n'est pas le cas, il doit y avoir quelque chose dans le déclenchement de ton signaleur à revoir.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Jeu 1 Jan 2015 - 21:11
chelly a écrit:
Reprends bien le tuto de Renaud, tu as du rater quelque chose...
chelly
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Sam 3 Jan 2015 - 9:30
salut j'ai téléchargé la version gold et avec cette version j’arrive a reproduire le tuto de Renaud et quand je suis en silver j'arrive pas. bizarre je voit pas ou je me loupe.
Poupy
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Sam 3 Jan 2015 - 9:55
Bonjour,
Pour Chelly, la mise en place de signaleurs avec le tutoriel de Renaud fonctionne très bien en Sylver. Par contre pas de formule disponible alors, comme je l'ai indiqué, c'est du pifomètre pour la distance des marqueurs de ralentissement.
Poupy
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Sam 3 Jan 2015 - 10:00
Poupy, ce n'est pas du pifomètre! Ça s'appelle de l'approche successive par itération. C'est beaucoup plus noble dit comme ça, non?
Poupy
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Sam 3 Jan 2015 - 10:28
Wouahhhhhh.... Comme disait ma grand mère, c'est malheureux que tu fais pipi, on te mettrais dans un globe... Elle avait du pif...!!! Ca va me turlupiner toute la journée
Renaud
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Sam 3 Jan 2015 - 19:04
Pour positionner les marqueurs sans "formule", tu peux les multiplier et les rendre spécifiques à certains trains ou machines dont tu connais les longueurs... Mais je dois reconnaître qu'on a là un "plus" de la version Gold qui est intéressant pour les manoeuvres.
chelly
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 6 Jan 2015 - 18:35
merci a tous pour vos explication mais ce week end on ma demandé d'enlever mon réseau dans les 4 mois. malheureusement j’habite en appartement et j'ai pas la place.je vais pouvoir le stoker chez mes parents mes je pourrais pas l’en sembler pour faire circuler mes train.je suis dégouté ps:j’arrive toujours pas a rentré dans un canton déjà occupé comme dans le tuto de Renaud mes pour l'instant j'ai pas la tête a sa.