| Le réseau de Benjamin | |
|
+11momo13 claude1 bijave66 Skull1 Bruno99 dudule Geo69 Poupy DiCoS69 Christophe benou06 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 25 Oct 2016 - 16:52 | |
| "L'os de chien" est bien le meilleur tracé en double voie à condition de mettre 2 gares de stockage avec 2 hélicoïdes placées aux extrémités, et une éventuelle liaison entre les 2 gares si on veut changer de sens. Il semble que ce soit faisable avec ton plan. Peut-être faudra-t-il croiser les gares (mettre à droite celle qui remonte à gauche de la gare principale et vice-versa...) Si possible, aussi agrandir le rayon d'au moins 10cm pour les rampes, c'est plus sûr... |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 25 Oct 2016 - 17:44 | |
| pouvez vous me faire un exemple de tracé? (en gros) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 26 Oct 2016 - 1:26 | |
| Ci-joint le plan de mes gares cachées... j'ai sensiblement la même surface que toi (5m30x3m55). En haut à droite l'hélicoïde a comme rayon ext. 750mm et int. 694mm, la boucle de sortie 550mm. En bas l'hélicoïde est en ovale avec des rayons de 660mm et 604mm. La voie verte en 8 est une voie unique à double sens de circulation. Les flèches rouges indiquent le sens de circulation de la voie qu'elles longent. Ce n'est pas très lisible, mais la voie bleue claire sort de la gare du bas et monte au niveau 0 par l'hélicoïde du haut droit, alors que la voie mauve sort de la gare du haut et monte par l'hélicoïde du bas. Les descentes sont en bleu foncé et violet. Il y a 30cm entre niveau -1 et 0. |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 26 Oct 2016 - 7:30 | |
| Merci pour ton croquis Elie. Maintenant je vais exposer les contraintes de la pièce en question par un croquis. La porte en bas à droite pourrait également être sur le mur d'à coté sauf que dans ce cas elle s'ouvrirait vers l’extérieur et non coulissante. Il pourrait très bien y avoir un systeme de passerelle à cet endroit pour pouvoir sortir et rentrer de la pièce (ça peut être utile! ) Je vais également faire par module (pour qu'il soit démontable par la suite). Bon ça c'est pas le problème actuel qui se pose. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 26 Oct 2016 - 13:33 | |
| Chez moi, il y a la porte en bas à droite et une fenêtre (décrochement) sur le mur du haut. Tout dépend ce que tu veux conserver comme accès, perso, j'accède à la fenêtre en passant sous le réseau. |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 26 Oct 2016 - 22:29 | |
| Voila le nouveau plan que j'ai fait (partie cachée avec rampe d’accès de chaque coté). Pour l'accès à la porte j'ai fait 2 découpes (2 passerelles visible sur le dessin). En entrant par l'hélice de gauche, on arrive à la gare de droite, demi-tour par la boucle en sortie de gare et on revient par la voie le long du mur pour ressortir par la même hélice. Fait le tracé passant par la gare principale niveau 0 (non visible sur ce dessin) et on arrive à l'hélice de droite. En entrant par l'hélice de droite, on descend et on arrive à la gare de gauche, demi-tour par la boucle en sortie de gare, et retour vers l'hélice de droite pour y ressortir. Qu'en pensait vous? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 27 Oct 2016 - 0:27 | |
| Voilà une coulisse convenable en capacité ! Maintenant, reste à voir si ça te convient et s'il n'y a pas de problèmes de réalisation insurmontables. Les passages croisés dessus/dessous par exemple doivent avoir suffisamment de hauteur (10cm avec pantos, 7cm sans panto) tout en gardant des pentes acceptables... La réalisation des passerelles va être délicate... Si la porte pouvait coïncider avec la petite passerelle de gauche, il me semble que ce serait plus simple... par contre, ça risque de t'obliger à modifier aussi le plan des autres niveaux... |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 27 Oct 2016 - 1:06 | |
| les pentes ne dépassent pas les 3% sur un rayon de 58 minimum pour l'interieur et 65 pour l'exterieur. Les hauteurs conviennent parfaitement car CDM l'indique si les hauteurs sont inférieures à 8 ou 10cm mais plutôt 10 je crois bien. J'ai fait plusieurs modifications avant d'arriver à des hauteurs convenables. Pour les passerelles je n'aurai pas grand choix car la porte sera à cheval entre les deux mais plus sur la passerelle de droite. Sachant qu'a cet endroit il y aura la passerelle gare cachée, celle du niveau 0 et celle du niveau 1 (voie unique). Soit au totale 6! Mais ca me fait pas peur si faut que je passe par la pour réaliser mon rêve! |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 27 Oct 2016 - 20:08 | |
| bonjour Benjamin j'ai lu R 58 et pente de 3% je pense que tu va avoir des difficultés pour grimper; mais bon ce n'est que mon avis as tu fait des essais? |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 27 Oct 2016 - 20:26 | |
| Bonjour Gerard,
Non pas encore, ce n'est que le schéma qu'on essai d'affiner avec vos avis d'expert! Et je vous en remercie tous d'ailleurs. je profite pour dire que ce forum est vraiment formidable avec de vrais passionnés!
Je vais essayer d'élargir les courbes et augmenter la distance afin de diminuer les pentes. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 7:56 | |
| A Lille modélisme avec le réseau d'expo nous avons 58 cm de rayon et une pente de 2.3%. Ça passe sans trop de problème, avec les petits convois et les machine ayant un bon pouvoir de traction... Tout dépend donc aussi de ce que tu va faire rouler, mais 3% ça m’apparait beaucoup |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 9:47 | |
| Bonjour.
Étant absent depuis quelque jours, je constate à mon retour, que Benjamin, en suivant l'idée d'Elie a bien travaillé. Maintenant avec ce nouveau tracé, l'exploitation va être un vrai régal. Pour les rayons, c'est bon. Pour les pentes, ça va être un peu plus limite. Si tu inverses le sens de circulation de l'hélice de droite (il me semble qu'il suffit d'inverser l'entrée et la sortie) tes deux spirales monteront par l'extérieur donc pente plus douce, puisque développé plus important. Avec 650mm de rayon, tu es à 4.00ml de développé par tour, soit +/- 2.5% et 10cm entre étage. La norme Nem 201 nous donne une hauteur maxi sous ficelle (caténaire) de 70mm au dessus du rail. En admettant que la hauteur rail+sous couche ne dépasse pas 1cm, tu peux tomber la hauteur entre niveau jusqu'à 80mm. Cela impliquera de brider le débattement des pantos. Çà devrait passer sans problème (c'est ce que j'ai utilisé dans mon hélice. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 16:24 | |
| - Capitole a écrit:
- Cela impliquera de brider le débattement des pantos. Çà devrait passer sans problème (c'est ce que j'ai utilisé dans mon hélice.
C'est surtout ça l'ennui avec les pantos, les fabricants ne respectent pas du tout la NEM au niveau de la hauteur de levée... il y en a (surtout des AM18) qui montent à des hauteurs pharamineuses, et c'est très laid, d'ailleurs... Il faut donc faire un petit travail délicat (et discret) pour les bloquer à une cote raisonnable (moins de 70mm en HO)... pas toujours facile... |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 16:47 | |
| Je vais retravailler mes courbes et pentes pour obtenir 2.5% max et du rayon58/60 max.
À ce sujet d'ailleurs(les pantos) en digital ca fonctionne? bien? Car j'aimerai peut être installer les caténaires... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 17:13 | |
| - benou06 a écrit:
- Je vais retravailler mes courbes et pentes pour obtenir 2.5% max et du rayon58/60 max.
À ce sujet d'ailleurs(les pantos) en digital ca fonctionne? bien? Car j'aimerai peut être installer les caténaires... Si c'est de la prise de courant dont tu parles... non, ce n'est pas bon... mais ça n'empêche pas de mettre la caténaire... et éventuellement de motoriser les pantos... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 20:04 | |
| - DicoS69 a écrit:
- Il faut donc faire un petit travail délicat (et discret) pour les bloquer à une cote raisonnable (moins de 70mm en HO)... pas toujours facile...
Tout à fait d'accord avec toi, il semblerait que dans ce cas, de nombreux fabricants croient que les nems, c'est uniquement un plat asiatique Comme je te connais, tu n'aurais pas une petite idée pour le bridage des pantos ? |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 20:08 | |
| - benou06 a écrit:
- Je vais retravailler mes courbes et pentes pour obtenir 2.5% max et du rayon58/60 max.
Tu annonçais des rayons de 650mm, si tu peux les garder et ne pas redescendre à 600mm fait le. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 20:25 | |
| Salut Patrick, - Capitole a écrit:
- ... tu n'aurais pas une petite idée pour le bridage des pantos ?
Perso, à l'échelle N, je met une pointe de Kristal clear sur chacun des axes et je laisse sécher sous un gabarit que je me suis fait en MDF de 3 mm. C'est invisible après séchage et réversible. A vérifier si cette solution est compatible avec les ressorts des pantos à l'échelle HO ... A+ Georges |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 20:28 | |
| - benou06 a écrit:
- À ce sujet d'ailleurs(les pantos) en digital ca fonctionne? bien? Car j'aimerai peut être installer les caténaires...
J'ai fait la découverte il y a quelques jours d'un réseau de formation du MOB à Château d'Oex, en H0m évidemment, qui fonctionne en alimentation par la caténaire et par les deux rails communs. Et bloc par comptage, non pas d'essieux, mais de rames complètes ! Ben... c'est terriblement efficace ! En dehors des utilisations pour la formation des personnels du MOB, manœuvres en gare, signalisation, consignes de sécurité et règles de trafic, etc, le réseau est ouvert au public. Dans ce cas, les TCO qu'on voit sur la photo sont rangés sous le réseau. Il suffit d'entrer, l'éclairage passe de la nuit au jour, un automate gère une dizaine de minutes de trafic et une dizaine de trains, puis à la fin l'éclairage repasse du jour au soir... C'est génial ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 28 Oct 2016 - 20:53 | |
| Patrick,
Oui j'ai 65 en extérieur et 58 en intérieur. Je vais simplement les agrandir. Augmenter (dans la mesure du possible) la distance d'entrée et de sortie des des hélices au niveau de la gare cachée. Afin d'avoir du minimum 60 en intérieur et d'avoir une pente maxi de 2.5%.
Pour les pantos j'avais pensé à les bloquer à l'aide d'un file de nylon extra fin, quasi invisible, afin qu'une fois le panto relevé, il ne dépasserait pas la taille souhaité.
Je verrai si j'en installe ou pas des caténaires, c'est un boulot et un budget monstre! A méditer...
J'aimerai savoir si un canton pouvait être coupé du courant (pendant un temps donné ou non)?
Quelqu'un aurait un passage à niveau à moteur lent à me conseiller pour l'utiliser avec TC? |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 29 Oct 2016 - 0:28 | |
| Au fait, petite quesiton, que pensez vous des servo SG90 pour les aiguillage pilotés par des switchpilot? Je voudrais aussi m'en servir pour un hangar de rotonde (l'ouverture/fermeture des porte) mais également tenter dans des fourgons (pour les portes également) et également pour les barrières des passages à niveau? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 29 Oct 2016 - 0:35 | |
| - Capitole a écrit:
Comme je te connais, tu n'aurais pas une petite idée pour le bridage des pantos ? Autant de marque de pantos, autant de solutions à trouver... Actuellement, je suis dessus... je viens d'expérimenter sur les pantos AM18 A et B LS Models que je monte quasi systématiquement sur les CC6500 et 21000 Jouef, BB 9300 et 7200 Roco. L'embase est en zamac, j'ai essayé de souder une petite plaquette de chrysocale de 0,15 pour faire butée contre le taquet inférieur de la jambe principale , mais ça ne tient pas, alors, je la colle à l'araldite et ça a l'air d'aller. Gratter la peinture avant collage et strier le zamac, ne pas hésiter à faire un bon congé de colle et à bien laisser sécher...(pour faciliter l'intervention, je démonte les ressorts de rappel et dégage le tirant de son attache basse). Je place la plaquette de façon à avoir une levée inférieure à 70mm par rapport au rail, puis éventuellement, après séchage, je retouche avec une mini-lime... Un petit coup de peinture dessus et c'est quasiment invisible. Pour les pantos de type G, c'est plus simple, ceux de CC7100 REE sont vendus au détail et la levée est sensiblement à la bonne cote... avec, on peut faire toutes les machines équipées de Sommerfeld (2D2 9100, BB8100, BB9200, BB300, BB4100/4600, etc.. de Roco). Ceux des BB1 à 80 de Mistral sont également parfaits en levée. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 29 Oct 2016 - 0:48 | |
| - benou06 a écrit:
- Au fait, petite quesiton, que pensez vous des servo SG90 pour les aiguillage pilotés par des switchpilot?
Je voudrais aussi m'en servir pour un hangar de rotonde (l'ouverture/fermeture des porte) mais également tenter dans des fourgons (pour les portes également) et également pour les barrières des passages à niveau? Je ne voudrais pas faire le conseilleur, mais, pour les détails, je pense que tu as le temps d'y réfléchir... si tu entames tout à la fois, tu risques d'avoir quelques déconvenues... Les servos pour la commande des aiguilles sont un bon choix... une fois posés et réglés, on les oublie totalement... par contre SG90, quésaquo ? |
|
| |
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 29 Oct 2016 - 2:19 | |
| Si je suis sur ce forum c'est aussi pour être conseillé par des modélistes a guéris et passionnés C'est un miniservo 9g. Si tu tape dans google tu auras le descriptif. Concernant le réseau j'ai pu rectifier un peu le tir; Je suis à 62 int et 68 ext avec 2,5% de pente. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 29 Oct 2016 - 9:58 | |
| - benou06 a écrit:
- Si je suis sur ce forum c'est aussi pour être conseillé par des modélistes a guéris et passionnés
Ah bon, je croyais être sur un "Forum de support et d'entraide consacré à TrainController logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains". Pas sur "réponse à tout" _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin | |
| |
|
| |
| Le réseau de Benjamin | |
|