| Le réseau de Benjamin | |
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+11momo13 claude1 bijave66 Skull1 Bruno99 dudule Geo69 Poupy DiCoS69 Christophe benou06 15 participants |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 13:46 | |
| - benou06 a écrit:
- Merci pour cette réponse rapide,
J'ai déjà les ls 150 du coup je voulais mettre des servos mais du coup quoi mettre à la place? Je sais que les tortoise sont très bien mais très cher pour moi... Quoi mettre alors pour un budget raisonnable? Sachant que j'en ai 12 aiguillage a motoriser avec les ls 150? Si tu veux conserver tes LS 150 et utiliser des moteurs "lents" économiques, je ne vois qu'une seule solution, ce sont les moteurs Conrad... ICI |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 13:48 | |
| - benou06 a écrit:
- Comment on fait?
Mais mon réseau n'est pas encore fait lol En haut de page, onglet "profil", puis "signature"... |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 13:59 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 14:04 | |
| Bah ! les Conrad ne sont pas très lents... il leur faut guère plus de temps qu'un solénoïde pour tourner l'aiguille... |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 14:20 | |
| Quelle serait donc la meilleurs solution avec les LS 150? J'ai l'impression qu'ils sont moins bien que les LDT??!! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 17:04 | |
| Le LS150 convient très bien à la commande des petits solénoïdes (genre moteurs latéraux Roco). Mais, tu n'as pas du lire toutes les réponses ci-dessus... il y a les Conrad qui peuvent faire l'affaire. |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 17:18 | |
| Sinon j'avais pensé utiliser les LS 150 avec des moteurs (les Conrad comme indiqué ou les latéraux) dans ma gare caché que je veux faire et utiliser les S-DEC 4 de chez LDT pour le reste en utilisant des micro-servos? Est-ce possible? Car j'ai vu que sur le LS 150 les les moteurs ne s'actionnent pas simultanément, c'est exact? Benjamin. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 17:36 | |
| A l'origine, j'avais dans ma gare cachée le couple LS150/moteur Péco et j'avais souvent des ratés. Pour des raisons à la fois économique (j'ai revendu les Péco 4.50 et acheté les Conrad 6.50) et technique (câblage inchangé), j'ai remplacé les Péco par des Conrads et la fiabilité est nettement meilleure sans toutefois être à 100%. Pour donner un ordre d'idée: -LS150/Péco= 99% de réussite -LS150/Conrad= 99,9% J'ai en projet de tout remplacer par des Cobalts. Ces derniers ont leur propre décodeur intégré, ils sont dispo chez Miniature Passion pour un prix correct vu qu'on a plus besoin du décodeur d'accessoire. Sur la partie visible du réseau, j'ai des décodeurs moteurs lent CDF et Tortoise qui n'ont jamais défailli en plus de dix ans d'exploitation. Voilà pour mon expérience.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 21:29 | |
| - benou06 a écrit:
- Sinon j'avais pensé utiliser les LS 150 avec des moteurs (les Conrad comme indiqué ou les latéraux) dans ma gare caché que je veux faire et utiliser les S-DEC 4 de chez LDT pour le reste en utilisant des micro-servos? Est-ce possible?
Benjamin. Comme déjà indiqué plus haut, les servos ne sont commandables que par des décodeurs spécifiques (Esu switchpilot servos par ex.) mais pas par les décodeurs d'accessoires tels les S-DEC-4 ou autres... |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mar 27 Sep 2016 - 22:20 | |
| D'accord merci.
D'après ce que j'ai pu comprendre, est-ce exacte que les décodeur ls 150 ne font pas les impulsion simultanément alors que le LDT S-DEC 4 le fait? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 28 Sep 2016 - 10:12 | |
| - benou06 a écrit:
- D'accord merci.
D'après ce que j'ai pu comprendre, est-ce exacte que les décodeur ls 150 ne font pas les impulsion simultanément alors que le LDT S-DEC 4 le fait? Sache qu'en numérique, aucune commande n'est simultanée, même si on en a l'impression... mais, cela se succède à une telle vitesse que ce n'est pas gênant... Pour le LS 150, le phénomène de décalage n'intervient que lorsque la longueur d'impulsion est allongée car la commande suivante est retardée d'autant (pour commander un moteur lent par ex. il faut plusieurs secondes). Cependant, la comparaison avec un S-DEC-4 LDT n'est pas possible, car ce dernier n'est pas capable de commander un moteur lent sans intercaler un relais bi-stable, seul le SA-DEC-4 le fait car il en est équipé d'origine, mais, il faut alors que le moteur lent soit équipé d'interrupteurs fin de course (Lemaco par ex.), ou qu'il puisse être alimenté en continu (Tortoise par ex.). Donc, deux façons de faire... soit choisir les moteurs en fonction du décodeur, soit choisir le décodeur et acheter les moteurs qu'il est capable de commander... sans perdre de vue que le moteur doit être adapté à l'aiguillage ou que l'aiguillage doit (parfois) être modifié (je pense au verrouillage des Peco qu'il faut enlever pour la commande avec un Tortoise par ex.). Tout n'est pas simple... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 28 Sep 2016 - 10:26 | |
| - benou06 a écrit:
- Sinon j'avais pensé utiliser les LS 150 avec des moteurs (les Conrad comme indiqué ou les latéraux) dans ma gare caché que je veux faire et utiliser les S-DEC 4 de chez LDT pour le reste en utilisant des micro-servos? Est-ce possible?
Benjamin. Une autre solution (plus économique que ESU) pour utiliser des servos est le décodeur pour servos de Uhlenbrock ref :67810 (VOIR ICI). |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Mer 28 Sep 2016 - 22:41 | |
| Merci pour ces renseignements. Non effectivement c'est pas simple et je suis un peu perdu dans tout ça! Le Uhlenbrock est moins cher que le Esu switchpilot servo et ont le même nombre de port. Quel serait la différence entre les 2? Les 2 fonctionnent ils bien avec la central lenz et par la suite sur TC (programmation facile ou non?)? Quel serait le bon compromis de temps de temps de fonctionnement avec les moteurs Conrad sur le LS 150? Je sais que les moteur Conrad sont dotés d’interrupteurs de fin de course. J'ai besoin d'aide mes chers experts SVP! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 9:41 | |
| - benou06 a écrit:
Le Uhlenbrock est moins cher que le Esu switchpilot servo et ont le même nombre de port. Quel serait la différence entre les 2? Les 2 fonctionnent ils bien avec la central lenz et par la suite sur TC (programmation facile ou non?)?
Le SwitchPilot Esu fonctionne mieux que le Uhlenbrock avec une centrale Lenz (voir CE POST) - benou06 a écrit:
Quel serait le bon compromis de temps de fonctionnement avec les moteurs Conrad sur le LS 150? Je sais que les moteur Conrad sont dotés d’interrupteurs de fin de course.
Je pense qu'une impulsion de 2" doit suffire pour le déplacement du Conrad. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 9:56 | |
| Bonjour.
Depuis pas mal de réponses, les collègues disent que la meilleure solution, c'est Switchpilot-servo + servo, alors dans ton dernier message tu nous parles maintenant encore d'une autre marque et toujours des moteurs Conrad .
De nombreux problèmes ont été rencontrés avec le décodeurs Lenz LS 150, qui comme il a été indiqué, ne travaille qu'en impulsion, et qui exécute les ordres l'un après l'autre, si en plus on augmente la durée d'impulsion, cela devient vite problématique. Les moteurs Conrad, il faut bien que quelqu'un finisse par le dire sont de piètre qualité et demandent poses et réglages parfaits sous peine de fonctionnement aléatoire. Rien à voir avec les Hoffman's dont ils sont de pales copies. J'ai côtoyé ces moteurs chez un collègue ou nous nous étions rendu avec un collègue du forum, et bien le temps passé pour faire fonctionner ces moteurs m'a bien surpris, et m'a bien confirmé que mon choix Tortoise's/servos était le meilleur.
Autre anecdote, dont un sujet est présent sur le forum, un utilisateur qui voulait à tout prix utiliser ces LS 150 avec de moteurs lents Tortoise's, a passé un temps infini à essayer toutes les combinaisons possibles, au final il est passé sur des Switchpilot's et tout a fonctionner sans problème.
Avec le recul, nous somme de plus en plus nombreux à utiliser des servos, et souvent derrière des Switchpilot's servo. Pour ma part 20 aiguilles, 16 décrocheurs, 3 animations fonctionnent avec cette configuration, après les réglages de base, je ne sais plus que les servos existent. Les visiteurs de la semaine dernière peuvent en attester. De plus le Switchpilot servo V2 sont entièrement paramétrables et cela de 2 façons différentes.
Alors fonce sur cette configuration que tout le monde te conseille et arrête de vouloir utiliser à tout prix tes LS 150 que tout pourras revendre (comme indiqué par Bijave66) et surtout ne pas toujours vouloir trouver le moins onéreux, car au final ça coute parfois beaucoup plus cher. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 10:06 | |
| - benou06 a écrit:
Le Uhlenbrock est moins cher que le Esu switchpilot servo et ont le même nombre de port. Quel serait la différence entre les 2? Les 2 fonctionnent ils bien avec la central lenz et par la suite sur TC (programmation facile ou non?)?
Un autre post où tu trouveras de nombreuses informations : ICI |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 11:06 | |
| Merci pour ces réponses claires et franches. Je vai revendre mes 2 LS 150 et prendre des Switchpilot servo V2 et des servos. Je suis en train de revendre pas mal de matériel car pas assez de place pour l'instant. (J'en ai beaucoup trop! 😁) Et ça me fera des fond en plus par la même occasion Je ne voulais pas forcément le moins onéreux non plus mais le bon compromis. La qualité se paye un minimum sans forcément toujours exagérer. Je le répète je suis pas encore au point à ce niveau la (décodeur et autre) et j'en suis encore loin je vois lol, mon truc c'est les modifications des trains (voiture et loco), le plus facile quoi Dans tous les cas un grand merci encore pour ces précisions. En revanche à l'occasion de ma visite au miniworld Lyon, j'ai pu voir l'arrière salle, l'atelier et la partie caché du réseau (câblage...). Impressionnant! Je me suis aperçu également qu'on était pas obliger d'utiliser le bus RS avec une centrale lenz. A condition d'utiliser un ordinateur, on peut utiliser le détecteur d’occupation RM-GB-8-N et l'interface HSI-88 USB. C'est apparement plus efficace vu que ca transite pas par la centrale et remonte l'info direct à l'ordinateur. Je pense que beaucoup d'entre vous le savez déjà mais pas moi. Qu'en pensez vous? Je réfléchi à cette question voir si je vai opter pour cette solution ou non. Merci encore pour votre aide à tous. J'admire vos connaissances... Benjamin |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 15:32 | |
| Si tu gardes ta centrale Lenz, saches quand même que le bus RS est certainement le meilleur bus de rétrosignalisation actuellement... ce serait donc dommage de ne pas l'utiliser. Cela ne surcharge pas la centrale, car sa gestion est indépendante du DCC (comme s'il y avait un HSI 88 intégré, en somme...). Tu as alors la possibilité d'utiliser les modules RS-8 de LDT qui sont l'équivalent des RM-GB-8, mais spécifiques pour bus RS et moins coûteux que ceux de Lenz. Si MiniWorld à utilisé le HSI 88, c'est uniquement pour une question de "dispatching", en effet, celui-ci est équipé de 3 bus en "étoile", ce qui permet une répartition spatiale des modules, mais, pour un réseau de taille normale, ça ne s'impose pas... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 15:44 | |
| Bonjour, - benou06 a écrit:
- ... Je me suis aperçu également qu'on était pas obliger d'utiliser le bus RS avec une centrale lenz.
A condition d'utiliser un ordinateur, on peut utiliser le détecteur d’occupation RM-GB-8-N et l'interface HSI-88 USB. C'est apparement plus efficace vu que ca transite pas par la centrale et remonte l'info direct à l'ordinateur... TC pouvant gérer plusieurs systèmes numériques, tout est possible comme panachage. En théorie, on pourrait avoir un système numérique pour piloter les locos, un autre pour gérer la rétro-signalisation, un troisième pour commander les aiguillages etc ... Ceci étant (et en dehors du coût), la centrale Lenz est tout à fait capable de tout faire en bénéficiant de la fiabilité de son bus RS. Pour les décodeurs d'accessoires pilotant des servos, comme précisé dans le lien donné par Elie, il y a un bug sur un cas particulier (utilisation de la fonction STOP) entre les décodeurs Uhlenbrock 67810 et la centrale Lenz. Pour remplacer mes couples solénoïdes (SEEP)/LS150 défaillants, j'ai utilisé (en plus d'un switchpilot) des décodeurs Uhlenbrock 67810 car les switchpilot+Extension (pour alimentation des coeurs d'aiguillages) prenaient trop de place et m'obligeaient à déplacer tous mes autres modules ... Je pilote donc ces décodeurs avec un système numérique (SPROG) différent de ma centrale (Lenz) qui continue de s'occuper des locos et de la rétro ... En conclusion, je confirme que centrale Lenz + bus RS avec RS8 de LDT + servos pour la commande des aiguillages avec Switchpilot d'ESU est un bon choix ... A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 18:41 | |
| J'ai laissé les utilisateurs du bus RS donner leur avis avant de répondre. Bien qu'utilisateur de la HSI88 (choisi à l'époque pour les problèmes de gestion du bus S88 par l'Ecos, mais résolus depuis) je pense également que le bus RS de Lenz est l'un des plus fiables des bus de rétro-signalisation du marché.
Un point ou je diverge d'opinion avec Elie le bus RS transite bel et bien par la centrale et de ce fait, la transmission des informations n'est pas aussi directe qu'avec la HSI88 et peut donc être perturbée lors de la transition par la centrale. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 19:32 | |
| - Capitole a écrit:
- J'ai laissé les utilisateurs du bus RS donner leur avis avant de répondre.
Bien qu'utilisateur de la HSI88 (choisi à l'époque pour les problèmes de gestion du bus S88 par l'Ecos, mais résolus depuis) je pense également que le bus RS de Lenz est l'un des plus fiables des bus de rétro-signalisation du marché.
Un point ou je diverge d'opinion avec Elie le bus RS transite bel et bien par la centrale et de ce fait, la transmission des informations n'est pas aussi directe qu'avec la HSI88 et peut donc être perturbée lors de la transition par la centrale. Je suis ni pour ni contre, bien au contraire En tout cas ça fonctionne sans aucun bug. De plus, il n'est pas nécessaire de regrouper à un endroit ses modules de détection car le RS supporte les grandes distances sans grandes précautions. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 19:48 | |
| - rico a écrit:
Je suis ni pour ni contre, bien au contraire
En tout cas ça fonctionne sans aucun bug. De plus, il n'est pas nécessaire de regrouper à un endroit ses modules de détection car le RS supporte les grandes distances sans grandes précautions. Mais le S88 avec câbles cat6 RJ45 peut lui aussi supporter de grandes longueurs sans problème. |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 19:59 | |
| Merci pour vos lumières, je vais garder mes carte RS8. Je vais également opter pour des switchpilot servo V2 + servo. Concernant les pointe de cœur chez Peco elles sont alimentées. Je ne suis donc pas obligé de les alimenter avec des accessoires logiquement puisque que TC gère les trajet et inverse donc automatiquement les alimentations non? |
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benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Jeu 29 Sep 2016 - 20:00 | |
| Ou pourrais-je trouver un schéma de branchement et d'isolation des rail pour le DCC? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 8:54 | |
| Bonjour, - benou06 a écrit:
- ... Concernant les pointe de cœur chez Peco elles sont alimentées.
Je ne suis donc pas obligé de les alimenter avec des accessoires logiquement puisque que TC gère les trajet et inverse donc automatiquement les alimentations non?... TC ne gère pas directement l'alimentation du réseau ... Avec les décodeurs d'accessoires Switchpilot pour les servos, tu as chez ESU une solution toute faite : le module extension ... - benou06 a écrit:
- Ou pourrais-je trouver un schéma de branchement et d'isolation des rail pour le DCC?
ICI par exemple ... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Le réseau de Benjamin | |
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