Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 9:35
Bonjour.
Les modifications a apporter aux aiguilles Electrofrog afin de les fiabilisées électriquement sont parfaitement expliquées sur le site dont Georges a donné l'adresse.
Pour le contacteur commandant l'inversion de polarité du cœur, plutôt que de passer par l'extension du Switchpilot et de tirer des fils, il est possible de placer un micro-contact sous le bras du servo, de ce fait quasiment pas de câblage, voir ici :
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 13:17
Capitole a écrit:
Un point ou je diverge d'opinion avec Elie le bus RS transite bel et bien par la centrale et de ce fait, la transmission des informations n'est pas aussi directe qu'avec la HSI88 et peut donc être perturbée lors de la transition par la centrale.
Certes Patrick, la connexion passe bien par la centrale, mais, c'est tout... aucun mélange entre la gestion DCC et le bus RS... ce sont 2 circuits différents. Il en est de même pour les autres centrales traitant la rétrosignalisation. C'est pour ça que je dis que ça ne surcharge pas la centrale.
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 15:11
benou06 a écrit:
Concernant les pointe de cœur chez Peco elles sont alimentées. Je ne suis donc pas obligé de les alimenter avec des accessoires logiquement puisque que TC gère les trajet et inverse donc automatiquement les alimentations non?
Si tu laisses les aiguilles Peco en l'état, tu peux effectivement considérer que les lames font elles-même la polarisation en fonction de l'orientation... mais voilà, il y a un mais... Dans la configuration d'origine, seule la lame assure le contact, ce qui devient aléatoire au bout de quelques temps. Second souci, les 2 lames et le cœur sont au même potentiel, ce qui fait que la lame "ouverte" côtoie une file de rail à la polarité inverse de la sienne, et là, le risque de court-circuit est grand au passage des boudins de roues dans l'intervalle. (les centrales DCC sont sensibles aux court-circuits...) Pour palier à cela, on peut (on doit...) modifier le schéma électrique de l'aiguille comme indiqué sur le site pré-cité. Il faut alors prévoir un contact pour réalimenter le cœur en conformité avec la direction donnée. D'où l'indication donnée par Geo69 avec le module extension ESU.
Maintenant, il existe des aiguilles dont le schéma interne d'origine correspond à la modification indiquée (gamme Tillig Elite par ex.)...
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 16:11
Voila l'option que j'ai opté pour l'aiguillage:
Qu'en pensez vous? Bien sur avec les switchpilot servo V2 51822 + module d'extension 51801 + servos.
Petite question, il est possible de les commander aussi manuellement sur un TCO en plus du DCC?
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 17:20
Très bonne solution. Un clic sur l'aiguillage du TCO et sa position change, à ne pas faire durant l'exécution des trajets! Claude
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 18:23
Pour répondre à Elie, je suis d'accord avec toi, mais toute rétro-signalisation traitée via une centrale remonte au PC via l'interface de cette même centrale, donc croise des infos de commandes diverses (locos, accessoires etc...) Alors que la rétro-signalisation passant par la HSI88 remonte directement au PC sans autre partage d'information.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 18:28
Pour Benjamin, je confirme également, c'est le bon schéma.
Ton choix de matériel est le bon, si ce n'est que tu peux t'affranchir du module d'extension si tu utilises des micro-contacts comme dans ma vidéo. Tu t'en sors alors avec 4€ au lieu de 29€
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 21:49
Par contre j'ai pas tout compris sur cette histoire de contact, à quoi il sert et comment tu le branche?
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Ven 30 Sep 2016 - 22:57
benou06 a écrit:
Par contre j'ai pas tout compris sur cette histoire de contact, à quoi il sert et comment tu le branche?
Il s'agit d'un contact "inverseur" qui bascule en même temps que les lames tournent et dont le point milieu est raccordé au cœur de l'aiguille et chacun des 2 pôles à une des files de rails (rouge pour l'un et bleue pour l'autre) qui alimente l'aiguille de façon à ce que la polarité du cœur soit en accord avec la position des lames. Si l'aiguille fait partie d'une zone rétrosignalée, cette alimentation doit-être prise derrière le module de rétro qui alimente cette zone. Cela est parfaitement montré par le schéma (sauf l'indication de zone rétrosignalée).
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 1 Oct 2016 - 9:07
Bonjour,
claude1 a écrit:
... Un clic sur l'aiguillage du TCO et sa position change, à ne pas faire durant l'exécution des trajets!
Pas de problème, on ne peut pas changer la position d'un aiguillage (depuis le TCO) inclut dans un itinéraire réservé par TC et si ces aiguillages sont rétro-signalés (et paramétrés comme tels dans TC) ils ne pourront pas changer de position tant que des véhicules détectables seront sur l'itinéraire ...
A+ Georges
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Dim 2 Oct 2016 - 19:39
Bonsoir à tous!
Quelqu'un connait il quelqu'un qui ferait des transformation de TGV??
J'ai un TGV sud est orange en 10 éléments que j'aimerai transformer en une autre livrée!
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Dim 2 Oct 2016 - 19:40
En gros il est possible de commander manuellement les aiguillages manuellement sauf ce qui sont compris dans un itinéraire fait par TC?
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Dim 2 Oct 2016 - 20:27
benou06 a écrit:
Bonsoir à tous!
Quelqu'un connait il quelqu'un qui ferait des transformation de TGV??
J'ai un TGV sud est orange en 10 éléments que j'aimerai transformer en une autre livrée!
C'est pas dans cantons, c'est pas dans trains, c'est pas dans les marqueurs de vitesse... À priori la réponse à cette vaste question ne va pas avec TC...😤😤😤
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Dim 2 Oct 2016 - 21:43
Bonsoir,
benou06 a écrit:
En gros il est possible de commander manuellement les aiguillages manuellement sauf ce qui sont compris dans un itinéraire fait par TC?
Pour te familiariser avec TC, le plus simple est de le télécharger ICI . Ensuite, tu pourras franciser son interface et télécharger la documentation en Français sur le site de Jean Là . Ainsi tu pourras commencer à utiliser TC gratuitement en simulation avec toutes les fonctions disponibles. Commence par reproduire le TCO du réseau que tu as commencé à dessiner avec CDM RAIL ...
A+ Georges
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Lun 3 Oct 2016 - 6:34
Christophe,
Désolé je sais bien mais je ne vois pas d'autre endroit pour juste demander vu le nombre de passionné ici, c’était pour me mettre sur une éventuelle piste et me répondre en MP...
Merci pour cette aide précieuse Georges. Pour TC, je peux l'utiliser 1 mois gratuit et après obliger d'acheter la licence pour continuer à l'utiliser c'est ça?
Quels sont les membres dans le 06 qui voudrait bien me faire voir TC et éventuellement me montrer quelques astuces? Ecrivez moi en MP pour ne pas encombrer le topic. Merci d'avance
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Lun 3 Oct 2016 - 17:13
benou06 a écrit:
Pour TC, je peux l'utiliser 1 mois gratuit et après obliger d'acheter la licence pour continuer à l'utiliser c'est ça?
Ce n'est pas tout à fait ça : Il s'agit de 30 jours "calendaires", c'est à dire, 30 dates qui ne sont pas obligatoirement consécutives... mais par contre, la durée de connexion au réseau n'est que de 15 mn par session, après, TC coupe la connexion sans tambour ni trompette... c'est à dire que si tu veux prolonger la session, il faut fermer TC et le relancer... pour 15mn... Cela concerne uniquement l'utilisation connectée au réseau. Pour ce qui est de l'utilisation en "hors ligne", il n'y a pas de limitation. Pendant les 30 dates, tu peux sauvegarder le fichier .yrrg avec tous les paramétrages que tu as faits dessus, après, ce n'est plus possible, bien que l'on puisse encore l'utiliser en "hors ligne", mais sans sauvegarde cette fois. La version de démo est la version intégrale du logiciel, sans limitation physique.
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Lun 3 Oct 2016 - 18:11
Merci pour ces précisions mais que je comprenne bien, connecté au réseau veut dire jouer en simulation et en mode hors je peux quand même paramétrer?
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Lun 3 Oct 2016 - 18:45
Connecté au réseau, ça veut dire jouer en réel, avec les trains qui roulent sur les rails sous le contrôle du logiciel ou sous ton contrôle via le PC. Tant que tu es en mode démo, le jeu ne dure que 15 minutes. Si tu veux plus, il te faut stopper le logiciel et le redémarrer.
Hors connexion, tu fais tous les paramétrages que tu veux et toutes les simulations que tu veux sans limitation de durée. En simulation, tu vois sur l'écran du PC, les noms ou les images de trains se déplacer de canton en canton
Jean
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Lun 3 Oct 2016 - 19:14
D'accord je comprend mieux mais juste pour les paramétrages des décodeur et autres (adresses par ex) il ne faut pas être connecter?
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Lun 3 Oct 2016 - 19:31
Ben ça dépend... tu peux très bien utiliser la centrale pour donner une adresse à un décodeur sur le réseau et après, tu rentres l'adresse dans TC en "hors ligne"... idem pour le paramétrage des modules de rétro... Il y a de nombreux paramètres (marqueurs, création des locos, création de trajets, etc...) qui peuvent se faire sans connexion au réseau... En fait TC n'est nécessaire que pour le pilotage en automatique...
benou06
Nombre de messages : 48 Localisation : Nice Loisirs : Sport, modélisme, bricolage, voyage Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 22 Oct 2016 - 4:37
Hello tout le monde!
j'ai une question importante qui influera dans mes achats.
Alors voila, est ce quelqu'un saurait si les cartes rs8 (les dernières) et les modèles d'avant sont compatibles à 100%? Quelle serait la ou les différences? La programmation et le fonctionnement est identique? Impossible de trouver une réponse nul part et j'arrive pas à trouver un lien de contacte chez LDT pour éventuellement leur demander! Quelqu'un aurait une réponse? Merci d'avance
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 22 Oct 2016 - 8:02
je vais laisser les S' spécialistes te donner une réponse plus précise mais à priori le matériel LDT à toujours été compatible et reconnu par le logiciel.
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 22 Oct 2016 - 9:06
Une adresse pour communiquer avec LDT: mailto:info@ldt-infocenter.com Il répond aux mails en anglais, l'allemand doit certainement convenir si on le connaît. Claude
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 22 Oct 2016 - 11:43
L'adresse de LDT est pourtant simple à trouver... c'est dans about us... À chaque fois les réponses ont été rapides et claires !
Perso je ne comprends le sens de ta demande, je ne connais ni anciennes ni nouvelles cartes RS-8 ! Et encore moins de programmation à faire. Il n'y en a jamais eu. Il suffit de commencer par le bus de gauche, quand il est complet, 250 et quelques adresses plus tard, on passe à celui du milieu etc. Perso, j'ai équilibré le nombre de cartes entre les 3 entrées, gauche, milieu et droite.
C'est dans TC qu'on indique le rang du contact rétrosignalé. Bus de gauche module 1 adresse 1 à 16, puis module 2 adresse 1 à 16, etc etc etc.
Si le système paraît un peu complexe à appréhender au début, pour ma part, je n'en connais pas de plus simple, ni de plus fiable !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Benjamin Sam 22 Oct 2016 - 12:02
Christophe a écrit:
L'adresse de LDT est pourtant simple à trouver... c'est dans about us... À chaque fois les réponses ont été rapides et claires !
Perso je ne comprends le sens de ta demande, je ne connais ni anciennes ni nouvelles cartes RS-8 ! Et encore moins de programmation à faire. Il n'y en a jamais eu. Il suffit de commencer par le bus de gauche, quand il est complet, 250 et quelques adresses plus tard, on passe à celui du milieu etc. Perso, j'ai équilibré le nombre de cartes entre les 3 entrées, gauche, milieu et droite.
C'est dans TC qu'on indique le rang du contact rétrosignalé. Bus de gauche module 1 adresse 1 à 16, puis module 2 adresse 1 à 16, etc etc etc.
Si le système paraît un peu complexe à appréhender au début, pour ma part, je n'en connais pas de plus simple, ni de plus fiable !
Heu Christophe, ce n'est pas du HSI, mais du RS... Il faut programmer l'adresse. Par contre je ne vois pas d'ancienne ou nouvelle carte sur le site LDT.