Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 projet Cricriville

Aller en bas 
+12
bijave66
Christophe
Gaetan974
Bernard
Geo69
Joel
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
Renaud
rico
cricri 3520
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:36

Par contre je faisais en autotrain par glisser/poser mais les règles dans autotrain permettaient de rentrer dans les itinéraires occupés : Pas bien du tout
une fois cette règle supprimée, sans autre fonction, l'itinéraire semble protégé
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 15:45

cricri 3520 a écrit:
Par contre je faisais en autotrain par glisser/poser mais les règles dans autotrain permettaient de rentrer dans les itinéraires occupés : Pas bien du tout
une fois cette règle supprimée, sans autre fonction, l'itinéraire semble protégé

Oui, cette règle "par défaut" est à supprimer dans tous les trajets en général... en effet, elle va à l'encontre des règles de sécurité pour une exploitation normale d'un trajet et n'est utile que dans des cas particuliers.
Personnellement, je ne laisse que la "réservation des itinéraires et des cantons occupés", sauf pour les trajets nécessitant une entrée pour attelage, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyLun 11 Fév 2019 - 0:04

Bonjour

Concernant les indicateurs de contact pour la retro signalisation des aiguilles comment fait on pour une TJD ? 2 indicateurs de contact?
Dois t'on alors créer les 2 indicateurs avec Noms et adresses et ensuite les mettre tous les 2 dans l'onglet "Indicateurs attribués" de la TJD.

Pour chaque indicateur, En fonction de l'état d'exploitation comment bien choisir Celui qui Correspond dans l'onglet "Opérations" à la bonne position de la TJD . Les 2 premières positions pour le premier indicateur et les 2 dernières pour le second ou une autre combinaison? 1 et 3 et 2 et 4?
Là j'avoue que je suis un peu perdu.

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyLun 11 Fév 2019 - 1:27

lvernay a écrit:
Bonjour
Concernant les indicateurs de contact pour la retro signalisation des aiguilles comment fait on pour une TJD ? 2 indicateurs de contact?
Dois t'on alors créer les 2 indicateurs avec Noms et adresses et ensuite les mettre tous les 2 dans l'onglet "Indicateurs attribués" de la TJD.
Laurent

Pas besoin de 2 indicateurs, il faut polariser la TJD en partant d'une seule sortie de rétro... aiguillée comme il se doit par des contacts de relais ou autre contacteurs liés aux positions des lames.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptySam 16 Fév 2019 - 12:47

Bonjour,

cricri 3520 a écrit:
J'ai peut être fait une erreur en enregistrant l'indicateur dans les propriétés des aiguillages plutôt que dans les itinéraires...
Pas forcément ... Voir ma remarque ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 11:50

Bonjour,
Voilà une 1ère étape réalisée : une gare cachée opérationnelle et testée dans les deux sens y compris en refoulement. test avec draisine pour la continuité électrique et voiture grand confort pour le gabarit. Cette gare ne sera traversée qu'en sens unique.
https://youtu.be/KHGqC6cWRao
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 13:31

Super, Christian, tu viens de gagner ton premier galon de TCiste...! Very Happy
Fait quand même des essais en voie déviée sur les aiguilles d'entrée avec la rame tractée... c'est le point sensible lorsqu'il y a courbe et contre-courbe, surtout avec des attelages courts... c'est là que peut se produire une "salade" de tampons... Smile
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 14:18

bonjour,
bien sympa et encourageant ces essais de circulation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 14:29

Oui, ça fait du bien de voir bouger un peu.
autrement, je crois que j'ai fait à peu près tous les itinéraires droits et déviés et au départ j'avais un peu peur entre la 67000 et la voiture de tête et sa grosse boucle jouef des années...je ne sais plus.
La seule chose : la grosse boucle sur le croc de la BB mais pas la petite boucle sur le croc de la voiture.
Pour changer les attelages, on verra plus tard.
pour ces essais j'ai mis la libération au marqueur d'arrêt, car les voitures n'ont ni feux ni essieux résistifs du coût ça manque de fluidité.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 14:57

cricri 3520 a écrit:

La seule chose : la grosse boucle sur le croc de la BB mais pas la petite boucle sur le croc de la voiture.
Pour changer les attelages, on verra plus tard.
pour ces essais j'ai mis la libération au marqueur d'arrêt, car les voitures n'ont ni feux ni essieux résistifs du coût ça manque de fluidité.

Pour les machines sans attelage à élongation, il semble que le modèle "Goldorak" de Roco est le mieux adapté et il ne détèle jamais intempestivement... de plus, il est compatible avec les attelages télécommandables Kroïs.
Oui, le paramétrage de base est un paramétrage "de sécurité", dès que tu auras graphité les essieux des voitures/wagons de queue, tu pourras passer à la libération "par occupation".
Note bien que graphiter les essieux n'empêche pas d'installer ensuite une prise de courant pour éclairage... il suffit de mettre un coup de stylo fibre de verre pour enlever le vernis résistif si ta prise de courant se fait sur essieu, sinon, avec prise sur les roues, ce n'est même pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 15:12

Merci Elie, info mise de coté pour un peu plus tard.
Petite idée que j'ai prévue, la voie la plus longue de la gare cachée me servira pour mes profils de vitesse : un interrupteur me permettra de sélectionner soit 1 canton soit 3 cantons avec respectivement cantons départ et arrivée 914 mm et canton mesure 1030 mm. N'ayant pas de TGV cela devrait le faire avec un TCO spécifique profil.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2019 - 15:23

cricri 3520 a écrit:
Merci Elie, info mise de coté pour un peu plus tard.
Petite idée que j'ai prévue, la voie la plus longue de la gare cachée me servira pour mes profils de vitesse : un interrupteur me permettra de sélectionner soit 1 canton soit 3 cantons avec respectivement cantons départ et arrivée 914 mm et canton mesure 1030 mm. N'ayant pas de TGV cela devrait le faire avec un TCO spécifique profil.

C'est exactement ce que j'ai fait sur mon réseau, et j'en suis très satisfait... Very Happy

projet Cricriville - Page 5 Voie_d10

Pas besoin d'un TCO particulier, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptySam 21 Déc 2019 - 23:14

Voilà l'état d'avancement de mon réseau : niveau -1 terminé
mise en route d'un petit tableau horaire avec des trajets en cul de sac car pour l'instant aucune boucle possible.
Soyez indulgents
Christian
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2019 - 1:09

Très bien...!
C'est propre et ça roule bien.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2019 - 9:05

ça roule bien, apparemment il y a de la place.
Il me semble avoir entendu un bouchon de champagne sauter au début de la vidéo !!
Bon amusement, peut être que le Père Noël amènera un accessoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:31

cricri 3520 a écrit:
Voilà l'état d'avancement de mon réseau : niveau -1 terminé
mise en route d'un petit tableau horaire avec des trajets en cul de sac car pour l'instant aucune boucle possible.
Soyez indulgents
Christian

Ben dit donc ! Tu avances, vite, et bien, félicitations ! Juste un truc, es-tu bien certain que les 36 000 ont côtoyé les voitures Grand Confort ? Smile Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:20

Elie, merci pour ces encouragements car c'est au fur et à mesure de l'avancement des travaux que l'on s'aperçoit de l'ampleur du chantier et parallèlement à la construction je fais quelques programmes simples sur TC pour me faire à la "bête"

Joël, tu as l'oreille fine, mais il ne s'agissait pas d'une boisson festive car l'inauguration est encore loin et ne pourrait se faire en catimini, mais d'un simple objet qui est tombé

Christophe, Tu es bien indulgent quant à la rapidité de construction ! Désolé pour l'anachronisme mais les grands confort me servent à vérifier le gabarit en courbe car ce sont les plus longs en ma possession (ils doivent être de 1972 ou 1973). Quant aux voitures derrière la 141, elles font partie du 1er coffret que j'ai eu : jouef orient express ref 827 qui date de 1964 ou 1965 (sans allusion à Luzy). Je les trouve encore assez belles. Les roues ne sont pas aux normes nem et ça racle un peu sur les aiguillages mais ça passe. Je n'ai pas encore mis en service les quelques nouvelles voitures achetées récemment
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:54

cricri 3520 a écrit:
les grands confort me servent à vérifier le gabarit en courbe car ce sont les plus longs en ma possession

Je faisais pareil et avec les mêmes modèles quand je faisais dans le H0 dans les années 197........ Embarassed Embarassed Embarassed Very Happy Very Happy Very Happy

Continue bien Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 23:36

Voilà le Cricri en balade et qui chante la ballade des gens heureux
Découverte d'un confrère débutant comme moi à 4 km de chez moi
Georges35 : réseau N en construction
projet Cricriville - Page 5 20200112
projet Cricriville - Page 5 20200111
projet Cricriville - Page 5 20200110
et un après midi sympa à échanger sur nos maigres connaissances de TC mais avec beaucoup de motivation

Puis visite chez Rico pour apprendre encore un peu plus sur TC et régler quelques soucis de paramétrages
une journée fort riche et très agréable sans compter l'ambiance musicale en compagnie de sa petite famille
projet Cricriville - Page 5 20200210
projet Cricriville - Page 5 20200211
projet Cricriville - Page 5 20200212
Avec tout ça, des journées bien remplies, mais un photographe un peu nul projet Cricriville - Page 5 Travai10


Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 23:39

projet Cricriville - Page 5 Travai11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyVen 14 Fév 2020 - 3:12

cricri 3520 a écrit:
Voilà le Cricri en balade et qui chante la ballade des gens heureux
Découverte d'un confrère débutant comme moi à 4 km de chez moi
Georges35 : réseau N en construction

La bonne aubaine...!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyVen 14 Fév 2020 - 9:07

cricri 3520 a écrit:
Voilà le Cricri en balade et qui chante la ballade des gens heureux
Découverte d'un confrère débutant comme moi à 4 km de chez moi
Georges35 : réseau N en construction


Je ne connais pas Georges35! Il est inscrit sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyVen 14 Fév 2020 - 10:19

Merci Rico pour ce rappel et mille excuses à Bernard: il s'agit bien sûr de Bernard35 Embarassed Embarassed Embarassed (Aloysius me guette en embuscade). Et Bernard est bien inscrit sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyVen 14 Fév 2020 - 11:08

Ok je comprends mieux! Tu peux dire à Bernard que je suis prêt à le rencontrer s'il le souhaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 EmptyVen 14 Fév 2020 - 11:55

Ce sera fait, à moins qu'il ne le voit directement.

Pour ce qui est de ma CC72000. Je crois avoir compris le problème de l'arrêt en plein trajet sur la zone d'aiguilles rétrosignalée. Le marqueur d'arrêt situé à 22 cm de la fin du canton précédent n'était pas suffisant pour la loco lancée à pleine vitesse et donc la zone d'aiguille était marquée occupée quasi simultanément avec ce marqueur d'arrêt. D'où l'arrêt intempestif. A 32 cm, le problème semble résolu.

Justement Quelle longueur semble la plus adaptée en pleine voie pour, d'une part la longueur entre marqueur de ralentissement et marqueur d'arrêt (200 cm pour ma part) et d'autre part entre marqueur d'arrêt et fin du canton pour des trains sans arrêt programmé (sauf TGV)

PS: la 141E est super réglée : merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet Cricriville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet Cricriville   projet Cricriville - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet Cricriville
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reseau 1500v sud-est
» Mon Projet
» Mon projet
» PROJET
» Mon projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: