Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau

Aller en bas 
+19
claude1
jc59
coquelicot94
cricri 3520
Renaud
Michel Morineau
Sébi
chelly
Capitole
Bernard
Joel
double
merebune
Jean_01
Christophe
Geo69
DiCoS69
Papybricolo
Philippe de l'Est
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:36

Entre deux déplacements, deux journées avec mon ami Philippe, et hop, contrôle, mise à jour, numérisation, codage, mise de coté, bref, de l'intense sur dle parc suisse.

Il y a aussi eu la remotorisation et numérisation de deux 141 R Jouef canal historique (sur 13), qui completeront les 14 machines SNCF déjà numérisées... La suite de cette aventure française sur un autre fil...

23 machines au parc suisse :
une démotorisée (Taurus en pousse de la rame Hupac),
un diesel sans cardan ( BM 4/4, en réparation différée),
une machine livrable le 23 Décembre.
Il reste donc 21 machines dont deux rames automotrices, tout digitalisé. 7 machines sound.

Il était aussi prévu de travailler sur le matériel d'exploitation du réseau, mais, deux jours.. c'est court, même de 8h30 à minuit !le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 01_mn_10
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 02_mn_10
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 09_mn_10
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 03_mn_11
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 04_mn_10

Les rames et la loco à venir.. (photos internet)
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Rae_6-10
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Rame_f10
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Re_44_10


A suivre...
Les travaux sur le réseau sont en cours.. entre deux absences

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyVen 3 Sep 2021 - 1:25

C'est gentil de nous présenter ton matériel après nous avoir fait vivre le transport et l'installation de ton réseau, mais on aimerait bien que tu nous parles aussi du fonctionnement avec TrainController... Very Happy Very Happy
Parce que ici, on aime bien ça... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyVen 3 Sep 2021 - 9:22

DiCoS69 a écrit:
C'est gentil de nous présenter ton matériel après nous avoir fait vivre le transport et l'installation de ton réseau, mais on aimerait bien que tu nous parles aussi du fonctionnement avec TrainController... Very Happy Very Happy
Parce que ici, on aime bien ça... Twisted Evil

Je voudrais bien...

a) le projet :
Un ordinateur, 22 trains suisses, 30 trains français
Un réseau de parade [le Lavaux, patrimoine de l'Unesco] (acheté) relié à une gare [Louyotte des bois] (existante),
Deux gares cachées (prêtes à la pose), une hélice (a créer).
Fonctionnement RRTC et caméras de surveillance (matériel existant à compléter selon nouveau plan de voie)

b) travaux à moyen terme :
achat d'un réseau (2,90m x 4,75m) (07/2020)
modification de la maison
transport entre vendeur et acheteur (12/2020)
montage à l'étage du réseau
ré-assemblage du réseau
reprise des câblages éclairage, signaux et voie                              
reprise du décors au droit des coupes             <<<<<
création d'un tour de pièce complémentaire     <<<<<
installation de gares cachées et d'une hélice
retournement du réseau existant (dans l'autre coté d'une pièce)
percements d'un mur séparant les deux réseaux pour les connecter
mise en place de train controller et mise à jour ancien / nouveau tracé
mise en service de TC  (III/2022 ??)

c) travaux à court terme :
création d'un parc de matériel suisse
création de trains spécifiques (Hupac, Knie..)
numérisation des machines le cas échéant
codage des décodeurs de chaque machine
tests sur réseau de club
mise en attente d'utilisation                          <<<<<

Voilà ou j'en suis et ce que j'essaye de partager avant d'aborder, aussi vite que possible, les deux derniers points des travaux à moyen terme : TrainController.
Les confinements, la maladie, la famille, font que cela n'avance pas aussi vite que voulu.

Aussi, je reviendrai par ici quand j'aurais des problèmes TC que je n'aurai pas su résoudre. L'évolution du projet peut être suivi sur d'autres lieux.

Toutefois, les conseils en tous genres seront lus avec plaisir (les cantonnements, les erreurs/oublis de cablage, la signalisation utile / inutile, etc) et ma porte est ouverte aux curieux, en MP.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyVen 3 Sep 2021 - 13:50

D'accord, d'accord... il va donc se passer encore pas mal de temps avant que tu puisses exploiter avec TC...
Bon courage..!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:30

Bonjour à tous,

Une question générale sur l'utilisation des adresses des décodeurs.
Je recherche une bonne idée à appliquer.

J'ai du matériel suisse et français.

Les locos suisses seront adressées de 01 à 39.
Les locos françaises seront adressées de 41 à 89.

Mais alors quelles adresses utiliser pour les rames, éclairages et feux de fin ce convois ?
Il y a par exemple, aujourd'hui, pour la Suisse, 12 rames voyageurs voitures, et 7 rames marchandises avec feux de fin de convoi (Almrose).

Selon les époques, des rames françaises pourront circuler en même temps que des rames suisses, en supposant une certaine inter-opérabilité des machines.

Bref, comment faites-vous avec du matériel en nombre.

Merci !

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:24

Une solution peut être de commander l'éclairage des rames à partir de la loco...
Je m'explique :
Il est possible, dans l'onglet "Fonctions" de la loco (propriétés de la loco), d'y placer également celles de la rame, soit en donnant au décodeur de la rame, la même adresse que la loco, soit en utilisant la possibilité "Adresse alternative" (en bas à droite de la fenêtre des fonctions), pour chaque fonction concernée.
Cela va bien pour les rames qui restent attelées à la même loco.

On peut aussi numéroter les rames (comme à la SNCF) et utiliser tout ou partie du N° comme adresse, cela est plus pratique lors de changement de loco.

Pour ce qui est des locos, j'utilise les "adresses étendues" du décodeur en prenant les 4 ou 3 derniers chiffres de son numéro...
C'est plus facilement mémorisable (quand on connait bien son parc), et facile à retrouver en cas d'oubli...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:00

Bonjour,


J'ai acquis une locomotive ( CFF Re460 Roco) équipé d'un décodeur. On y voit la marque Lenz.
Il est connecté sur 8 broches, pas de haut parleur.

Mais sauriez vous m'en trouver le modèle ?

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Lenz_q10

Merci d'avance

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:10

Bonjour,

La lecture des CV:
8: code constructeur
7: numéro de version

Donnera peut être des renseignements.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:20

Oui.

Mais non.

Pour le moment, je n'ai rien pour lire les CV.
Ca va venir prochainement, j'ai reçu ce matin un banc de présentation Mazero. La suite viendra tôt ou tard...

Et je ne connais personne autour de Nancy pour m'aider en "présentiel affraid " ...

C'est la raison de ma question.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:26

Philippe de l'Est a écrit:
Oui.

Mais non.

Pour le moment, je n'ai rien pour lire les CV.

Tu te moques de nous?

Dans ta signature, il y a écrit "Centrale EcoS2". Avec ça, un bout de voie et deux bouts de fils,  tu peux lire toutes les CV de tous les décodeurs, il suffit de la sortir de sa boîte et de lire un peu la notice.

Philippe de l'Est a écrit:

Ca va venir prochainement, j'ai reçu ce matin un banc de présentation Mazero.  La suite viendra tôt ou tard...

Cela ne va pas te servir à grand chose de plus que 30 cm de voie pour lire les CVs et les modifier.

Je ne suis pas convaincu non plus que ce soit un instrument d'une efficacité infaillible pour faire les profils de vitesse des locos.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:37

"Dans ta signature, il y a écrit "Centrale EcoS2". Avec ça, un bout de voie et deux bouts de fils,  tu peux lire toutes les CV de tous les décodeurs, il suffit de la sortir de sa boîte et de lire un peu la notice."

Oui, j'ai acheté cela avec le réseau. C'est toujours dans le carton, pas de souci.
Et si je sors tout cela aujourd'hui, ce sera posé par terre en attendant d'avoir fini la menuiserie, le tour de pièce, les deux passages dans le béton..

Mais effectivement, faute de réponse, je referme la machine et m'occuperai de cela ultérieurement.

No problemo Cool

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 10:37

Sur un autre fil, un forumiste m'a donné l'astuce que je partage ici. Merci F2018.

Le décodeur que je recherchais est un LE130.

Sur le site de Lenz.
Rubrique :
> Aide et Infos , (Hilfe et Infos)
> FAQ Digitalplus
> Codeur de locomotives ( Lokdécoder en allemand )
dans la rubrique " Comment puis je identifier le décodeur .....
clic sur la ligne 2 sur Décodeur.

Et voilà.
Maintenant, je vais regarder si un accès du même genre existe pour les décodeurs ESU.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 11:32

Bonjour à tous...

Toujours en "réparation différée", ce qui me permet (m'oblige ?) à faire des travaux sur table, comme la mise en place de décodeurs, d'éclairage, de personnages, ou de montage sur des wagons..

Une question multiple concernant l'éclairage des voitures voyageurs et vos expériences : l'installez vous en direct, ou via un décodeur ? Pour une même rame, si décodeur il y a, toutes les voitures sur le même canal ?
La question n'est pas innocente, elle concerne quelques soixante voitures pour une quinzaine de rames, automotrices comprises, stockées en gare cachée !
Et enfin, si décodeur, quel type, car il suffit d'une seule fonction, allumé / éteint.

Je dois créer une procédure qui comprendra la mise en place de l'éclairage (avec ou sans décodeur ?), des personnages, des plaques d'itinéraire, rame par rame, voiture par voiture, et ne pas avoir à y revenir. Sans oublier un condensateur..

Merci pour vos retours d'expérience

Philippe, de l'Est



Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 12:14

Bjrs,
Perso j'utilise les réglettes ESU.
Chaque voiture a son décodeur et sa gestion des allumages avec plusieurs styles.
Néons, Flash, néon en mode clignotement (qui vas pas tarder a lâcher).
Avec aussi la possibilité d'allumer certain secteurs uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 12:57

Merci pour la réponse.

Donc ESU 50708 ou 50709 ? Mais à chaque fois avec un éclairage de fin de convoi pas forcément utile ? Il semble que ces réglettes soient vendues entre 18,50 et 25,00 € (Mêm 16 € en Allemagne !) .
Je vais faire cela rame par rame de 7 voitures.... 150 € la rame au minimum.. sans compter les condo et les  prises de courant affraid


Question annexe : ce type de décodeur - réglette accepte t il un code canal long à 3 ou 4 chiffres ? L'idée serait d'avoir un canal pour la loco ( par exemple 19) et pour l'éclairage de la rame, le même code avec un terme générique, par exemple 99. Donc loco 19, rame complète 9919.

Ceci simplifierait bien les choses... aussi, je dubite Cool


Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 13:56

Philippe de l'Est a écrit:
Merci pour la réponse.

Donc ESU 50708 ou 50709 ? Mais à chaque fois avec un éclairage de fin de convoi pas forcément utile ? Il semble que ces réglettes soient vendues entre 18,50 et 25,00 € (Mêm 16 € en Allemagne !) .
Je vais faire cela rame par rame de 7 voitures.... 150 € la rame au minimum.. sans compter les condo et les  prises de courant affraid


Question annexe : ce type de décodeur - réglette accepte t il un code canal long à 3 ou 4 chiffres ? L'idée serait d'avoir un canal pour la loco ( par exemple 19) et pour l'éclairage de la rame, le même code avec un terme générique, par exemple 99. Donc loco 19, rame complète 9919.

Ceci simplifierait bien les choses... aussi, je dubite  Cool


Philippe, de l'Est

Oui pour les 4 chiffres.
Ensuite, moi j'ai pas mis de condo car avec des attelages REE j'alimente une voiture sur deux.
le courant est capté tout le long de la rame.
Plus aucun soucis de mini coupure.
Pour les Réf, une c'est blanc chaud et l'autre jaune.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 15:36

Philippe de l'Est a écrit:

Une question multiple concernant l'éclairage des voitures voyageurs et vos expériences : l'installez vous en direct, ou via un décodeur ? Pour une même rame, si décodeur il y a, toutes les voitures sur le même canal ?

Et enfin, si décodeur, quel type, car il suffit d'une seule fonction, allumé / éteint.
Philippe, de l'Est

L'éclairage permanent implique une consommation permanente sur le DCC, donc, c'est un choix à faire en fonction de la puissance disponible à ce niveau et de la quantité de voitures à équiper... il faut faire le calcul ...

Sans décodeur, un morceau de ruban à leds + pont redresseur + condensateur 470µF/25v avec un petit circuit de charge/décharge (résistance/ diode) + lamelles de contact, est ce qu'il y a de plus économique.
A mon avis, dans cette configuration, la question de la liaison entre voitures ne se pose pas (le prix et la taille des attelages conducteurs ne justifiant pas l'économie du circuit d'alimentation par voiture).

Avec décodeur, il y a chez REE un décodeur de fonction très économique ref XB414 et chez Tams Elektronic le FDR Basic.3 (qui se programme bien maintenant).

Concernant la commande, il n'est pas interdit de donner la même adresse à tous les décodeurs d'une rame... avec TC, en commande de circulation automatique, le problème ne se pose pas, TC tenant seulement compte de la fonction à activer, tous les décodeurs possédant la fonction enclenchée seront commandés.
Les décodeurs ayant plusieurs sorties, il est possible de coupler plusieurs voitures au même décodeur.
Pour ce qui est du couplage, il y a maintenant plusieurs types d'attelages conducteurs sur le marché.

Toutes les solutions sont bonnes si la réalisation est de qualité...
Concernant l'installation (et c'est là qu'est la difficulté), si les voitures ne sont pas pré-équipées, il faut :
- démonter la voiture
- monter des prises de courant
- tirer des fils
- installer le dispositif choisi
Cette partie est énormément chronophage...

Il faut noter aussi que chaque prise de courant est un frein au roulement du véhicule, sauf à installer des tourillons laiton avec fil dans les boites d'essieux (pas simple...).
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 19:01

Bonjour,

Pour l'éclairage intérieur des voitures voyageurs j'utilise les réglettes à LED Viessmann. Elles sont disponible en 3 tons de blancs différentes (5046, 5049, 5050). Possibilité de raccorder un goldcap ou un condensateur standard. Elles sont également sécable à plusieurs endroit pour s'adapter à la longueur de la voiture avec possibilité de raccorder 2 LED pour le fin de convoi. Elles existent également avec décodeur intégré.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 1:55

Peut-être à cause des soucis mondiaux de rupture de composants, le XB414 (entre 12 et 16 € pièce), est en rupture partout (ou presque).... Il n'est pas dit si c'est définitif ou temporaire.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 2:02

Maintenant, certains constructeurs proposent aussi des réglettes pour leur matériel, qu'il soit pré-équipé ou non (REE).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 2:04

Philippe de l'Est a écrit:
Peut-être à cause des soucis mondiaux de rupture de composants, le XB414 (entre 12 et 16 € pièce), est en rupture partout (ou presque).... Il n'est pas dit si c'est définitif ou temporaire.

Philippe, de l'Est

Il y a aussi des ruptures de stock chez ESU par exemple... la pénurie de composants est une des raisons, le fonctionnement à flux tendu faisant le reste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 21:33

je rejoint ce que dit elie
c est très chronophage je mets 1H30 a 2H pour une voiture
sans compter qu il faut détailler les intérieurs et mettre des personnages
ce qui met encore un cout supplémentaire Rolling Eyes Rolling Eyes
pour la pénurie
effectivement c est la moise
j attends les nouveaux décodeurs lokpilot 5 basic depuis le début de l année
les anciens ne sont plus disponible
j ai environ 25 anciennes jouef a digitaliser en attente Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 21:41

BRUGIEF a écrit:
je rejoint ce que dit elie
c est très chronophage je mets 1H30 a 2H pour une voiture
sans compter qu il faut détailler les intérieurs et mettre des personnages
ce qui met encore un cout supplémentaire Rolling Eyes Rolling Eyes

Le pire n'est pas le coût mais le temps pour peindre des centaines de personnages !

pour la pénurie
effectivement c est la moise
J'ai commandé en Suisse, c'est en stock, j'espère éviter la rupture.

j attends les nouveaux décodeurs lokpilot 5 basic depuis le début de l année
les anciens ne sont plus disponible

j ai environ 25 anciennes jouef a digitaliser en attente Sleep
Pareil, on devrait s'associer et fonder un atelier  Very Happy


Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyVen 1 Oct 2021 - 2:47

BRUGIEF a écrit:
je rejoint ce que dit elie
c est très chronophage je mets 1H30 a 2H pour une voiture

En mettant simplement un jeu de lamelles sur les essieux, d'accord, mais si tu installes des frotteurs sur chaque roue ou que tu mets des tourillons laiton Peho pour les pointes d'essieux, tu peux doubler le temps... et si tu peints les voyageurs, alors là... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:01

Après l'expérience de quelques de voitures équipées d'éclairage sophistiqués, je ne suis pas certain qu'il faille équipé l'ensemble de son parc avec des décodeurs complexe.

Certes c'est sympa de voir une voiture s'éclairer plus ou moins, de voir des compartiments clignoter etc mais sur un train long de 9 à 13 voitures, ça manque un peu d’intérêt. C'est très long à mettre en œuvre..
un éclairage intérieur des voitures c'est déjà pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Lavaux émigré dans l'Est
» Réseau de Marco (Réseau test)
» le réseau de f38
» Le réseau de JDL
» Mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: