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| le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau | |
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+19claude1 jc59 coquelicot94 cricri 3520 Renaud Michel Morineau Sébi chelly Capitole Bernard Joel double merebune Jean_01 Christophe Geo69 DiCoS69 Papybricolo Philippe de l'Est 23 participants | |
Auteur | Message |
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Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Mer 24 Mar 2021 - 18:50 | |
| Après quelques heures a polluer la nature avec des micro particules de bois en découpant 20 encastrements à mi-bois de 7,5cm par 7cm par 4.5cm, ce qui fait un gros volume de sciure, voici enfin le cadre prêt à être monté à l'étage. Image Son installation va être sympathique, car il ira sous les modules... qui sont au sol en ce moment ! Il va falloir soulever le tout pour construire dessous et reposer ensuite. Puis caler de niveau, et en positionnant au 1/10e de millimètre les voies qui sont la priorité absolu de tous les raccordements.. :siffle: Encore de belles journées en perspectives Philippe, de l'Est |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 25 Mar 2021 - 8:22 | |
| Bonjour, très beaux assemblages... A+ |
| | | jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 25 Mar 2021 - 9:10 | |
| Bonjour Philippe, Tes modules se sont déjà élevés de trois mètres. La fin du dernier mètre devra être précise, mais la récompense est au bout Bon assemblage Jean-Claude |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 1 Avr 2021 - 9:45 | |
| Salutations poissonières à tous.. Je commence à rentrer dans le dur du sujet.. et c'est dur dur.. En ouvrant mes locos achetées d'occasion, j'ai trouvé deux décodeurs. En voici les photos. Pouvez vous m'en dire plus ? Je n'ai pour le moment aucun moyen sur place de lire le décodeur, et les sorties à moins de 10 km... Par ailleurs, Ich spreche kein Deutsch, où trouver le mode d'emploi en français des décodeurs ESU lokpilot v5 ? Il y a des fils à brancher, ce serait bien que je sache où ! Par ailleurs, une loco a une platine 8 broches, mais des minis ampoules. Est-ce compatible avec un décodeur ? Ce sera tout pour une première question sur le sujet... Alors mille mercis pour vos réponses Philippe, de l'Est |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 1 Avr 2021 - 10:51 | |
| - Philippe de l'Est a écrit:
- Salutations poissonières à tous..
Je commence à rentrer dans le dur du sujet.. et c'est dur dur..
En ouvrant mes locos achetées d'occasion, j'ai trouvé deux décodeurs. En voici les photos. Pouvez vous m'en dire plus ? Je n'ai pour le moment aucun moyen sur place de lire le décodeur, et les sorties à moins de 10 km... Même pas une centrale pour lire les CV une par une ? La CV 8 te dirait quel est le fabricant. - Philippe de l'Est a écrit:
- Par ailleurs, Ich spreche kein Deutsch, où trouver le mode d'emploi en français des décodeurs ESU lokpilot v5 ? Il y a des fils à brancher, ce serait bien que je sache où !
Par ici par exemple : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdf Mais à priori avec ce type de connecteur il reste peu de connexions à réaliser en filaire sur les modèles récents, sauf à faire des ajouts perso. - Philippe de l'Est a écrit:
- Par ailleurs, une loco a une platine 8 broches, mais des minis ampoules. Est-ce compatible avec un décodeur ?
Aucune raison ! Et pour ce qu'on voit, il y a un bouchon à enlever, pour y être à l place le décodeur de ton choix. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 1 Avr 2021 - 13:18 | |
| Merci Christophe Même pas une centrale pour lire les CV une par une ? La CV 8 te dirait quel est le fabricant.Si, normalement, mais tout est encore dans les cartons du déménagement : jusqu'à ce matin, c'était plutôt charpente, maçonnerie, peinture, menuiserie, électricité.. Il reste à poser, à partir de demain, la rambarde, et assembler la table support. pour l'instant, pas de place propre et à l'abri des chocs, même si je fais très attention à la poussière. En attendant, pendant plusieurs mois, avant l'achat de ce réseau, j'étais demandeur d'asile modélistique à la Table d'HOtes sur Metz, mais plus rien avec les confinements et la fermeture des restaurants. Quand au Club de Nancy ou je commence à aller, même motif, même punition : confinement. Enfin, le CFFC de Pontarlier est malheureusement un peu trop loin pour un après-midi. Reste... les forum pour l'instant.. Je voulais en profiter e ces temps morts pour acquérir quelques décodeurs et les installer le cas échéant, ignare absolu que je suis en la matière.. Par ailleurs [...] où trouver le mode d'emploi en français [...] Par ici par exemple : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdfMais à priori avec ce type de connecteur il reste peu de connexions à réaliser en filaire sur les modèles récents, sauf à faire des ajouts perso.Je vais aller y faire mon apprentissage.. Autre question, j'ai des décodeurs Lenz Digital plus Lockdecoder, Standard+V2, référence 10231-02. J'ai une batterie de 141R fuel Jouef canal historique auxquelles je tiens. Je suppose que cela est compatible avec TC. Philippe, de l'Est |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 1 Avr 2021 - 14:07 | |
| Tu trouveras toutes les notices de la gamme ESU sur le site ESU Benelux TSD Tu as énormément de choses à apprendre, procède donc par étape, ne te jette pas sur tes locos comme un mort de faim... Comme l'a dit Christophe, les locos munies d'une prise multibroches ne nécessitent généralement aucune connexion par fil, il suffit de monter le décodeur ayant la prise correspondante. La photo que tu montres représente une platine pour fonctionnement analogique enfichée sur une prise 21MTC. Pour mettre le décodeur, il faut débrocher cette platine et monter le décodeur à la place en respectant la position du détrompeur, c'est tout. Ensuite, bien sûr, il y a le paramétrage du décodeur... là, c'est une autre paire de manches pour un novice. Cependant, les paramètres par défaut du décodeur, permettent en général un fonctionnement plus ou moins correct. Pratiquement, toute machine est numérisable, certaines plus facilement que d'autres, mais, pour l'instant, tiens t'en aux machines pré-équipées d'une prise normalisée. Quand tu maitriseras le paramétrage et le câblage des décodeurs, tu pourras penser à numériser tes autres locos.
Avant de numériser une loco, toujours s'assurer de son bon fonctionnement en analogique. |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 1 Avr 2021 - 20:02 | |
| Ecoute bien les conseils avisés de mes p'tits camarades Pour celles qui ne sont pas équipées: Il faut d'abord ouvrir chaque loco pour voir si celle-ci à une prise Nem et laquelle ? Ensuite avec une centrale élaborée on peut effectivement scanner le décodeur pour connaitre le type de décodeur donc comme déjà dit la CV7 va te donner le nom du fabricant et la CV8 le type du décodeur par exemple chez ESU la CV7 est 255 et si la CV8 est 151 c'est un LokSound V.4 (avant 2012) je n'ai pas vérifié des plus récents par exemple une CC65500 premier modèle est équipée du prise Nem 652 comme ceci voici les entrailles de la mienne sur les modèles plus récents c'est une prises 21 ou 22 PlusX donc direct comme sur ta photo Pour les anciennes (à une époque j'en ai équipé 130 !! une folie) je suis plus mitigé surtout les anciennes Jouef car il ne sagit pas seulement de souder des fils mais il faut trouver la place parfois rogner le lest et Attention sur certaines les moteurs sont dans la chaudière et non pas dans le tender etc... le moment venu on pourra t'aider, mais va y progressivement finit l'assemblage du réseau et l'implantation de TC et tu équipera les plus récentes (qui sont aussi les plus silencieuses) parce que les moulins à café sur roues |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| | | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 2 Avr 2021 - 0:47 | |
| Chers tous...
je suis toujours attentif aux commentaires des anciens -expérimentés- et des plus jeunes -inventifs-. Ou l'inverse..
Je ne veux pas bruler toutes les étapes, mais...
La journée, je peux couper, poncer, visser.. mais le soir, même si je vis dans un quartier bruyant (geais, pie, merle, mésange, rouge-gorge, rossignol, grand-duc, parfois des vols d'oies sauvages, souvent l'hélicoptère de l'hôpital *), il est de bonnes manières de ne pas faire de bruit après une certaine heure.
Pour ensuite me détendre et meubler mes longues soirées diverses, je me suis dit que j'allais me plonger sur la numérisation du parc de machines.. j'ai aussi à immatriculer quelques véhicules automobiles suisses supplémentaires.
Voilà le motif de mes questions..
Et rassurez-vous, comme dit, j'ai tout à apprendre sur TC et autres matières connexes.. car je sais.. que je ne sais rien, pour paraphraser Gabin : mon ignorance est encyclopédique..
L'apprentissage de TC est au programme, bien évidemment, d'abord pour les cantons, lorsque les trois modules seront connectés et qu'il sera possible de choisir la meilleure position pour les gares cachées (trois options possibles à ce moment)..
J'espère me plonger dans cette matière fin avril, début mai...
Philippe, de l'Est
*j'oubliai, le dimanche et jours fériés, les motos sans pots d'échappement qui se dirigent sur une seule roue (pour faire des économies ? ) vers la forêt voisine après quelques aller et retour dans la rue pour s'échauffer bien sûr :shock:o |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 2 Avr 2021 - 0:54 | |
| - Philippe de l'Est a écrit:
- [left]
Pour ensuite me détendre et meubler mes longues soirées diverses, je me suis dit que j'allais me plonger sur la numérisation du parc de machines.. Philippe, de l'Est
C'est une bonne occupation, mais vas-y prudemment car il y a aussi des pièges... |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 2 Avr 2021 - 10:35 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Hé ho, Jean-Claude, c'est juste le contraire... Oupsss - Papybricolo a écrit:
sur les modèles plus récents c'est une prises 21 (MTC) ou 22 PlusX donc direct comme sur ta photo Ahhh woui j'avais oublié ces 3 lettres - DiCoS69 a écrit:
La 21 broches est un modèle appelé MTC et n'a rien à voir avec la PluX22... le brochage est totalement différent... le détrompeur pas au même endroit... sur le décodeur, c'est une fiche mâle en Plux et une prise femelle en 21MTC.
Merci pour les schémas justement ma rame FLIRT est équipée d'un décodeur 21MTC que je dois renouveler suite à un profil de vitesse avec seuil trop bas Et comme on trouve plus facilement des plusX22 je me posai la question du remplacement ? |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 2 Avr 2021 - 18:54 | |
| - Papybricolo a écrit:
Merci pour les schémas justement ma rame FLIRT est équipée d'un décodeur 21MTC que je dois renouveler suite à un profil de vitesse avec seuil trop bas Et comme on trouve plus facilement des plusX22 je me posai la question du remplacement ? Je ne comprend pas où tu veux en venir...!? Il n'est pas question de mettre un PluX22 à la place d'un 21MTC... et je ne vois pas pourquoi tu veux changer le décodeur à cause d'une vitesse de seuil trop basse... |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 2 Avr 2021 - 19:53 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Papybricolo a écrit:
Merci pour les schémas justement ma rame FLIRT est équipée d'un décodeur 21MTC que je dois renouveler suite à un profil de vitesse avec seuil trop bas Et comme on trouve plus facilement des plusX22 je me posai la question du remplacement ? Je ne comprend pas où tu veux en venir...!? Il n'est pas question de mettre un PluX22 à la place d'un 21MTC... et je ne vois pas pourquoi tu veux changer le décodeur à cause d'une vitesse de seuil trop basse... Ahh woui ça mérite explications J'ai besoins de plusieurs décodeurs pour limiter les frais de port je cherchais à regrouper mes achats et avec ceux qui sont en ruptures de stocks ce n'est pas évident !!! Bon alors voilà il me faut un loksound pour un X2800 qui vient d'arriver dans mon dépôt, il me faut un HP car celui de ma CC 65500 à un mauvais contact derrière la membrane (bon ça ne coute pas cher mais si tu le commande seul tu as les même frais !!) Et pour le 21 MTC c'est un loksound que j'ai grillé car la vitesse de seuil était trop basse et il s'est bloqué au début des aller-retour de ma rame FLIRT et j'étais descendu pour diner et a mon retour il était trop tard (1), bon comme il faut le remplacer et...que les électriques sonorisées c'est boffff et en plus des annonces en Suisse allemande je vais le remplacer par un lokpilot...21MTC Et en ce moment ESU à renouvelé un tas de références avec en particulier des décodeurs qui ne sont plus Multi protocoles mes seulement DCC pour baisser les coûts....(moi ça me va, je m'en f...du Motorola et cie....) (1) je l'ai essayé avec testeur ESU et .....pareil |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Dim 4 Avr 2021 - 3:09 | |
| - Papybricolo a écrit:
Et pour le 21 MTC c'est un loksound que j'ai grillé car la vitesse de seuil était trop basse et il s'est bloqué au début des aller-retour de ma rame FLIRT et j'étais descendu pour diner et a mon retour il était trop tard (1) (1) je l'ai essayé avec testeur ESU et .....pareil J'ai ouvert un sujet spécifique pour ton problème. |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Dim 4 Avr 2021 - 9:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
J'ai ouvert un sujet spécifique pour ton problème. Merci beaucoup |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Dim 18 Avr 2021 - 20:44 | |
| Après un peu de confinement dans le pays où il ne pleut jamais retour au travail.. C'est le pied, non ? Pendant ce temps, aux spécialistes de la circulation en Suisse, cela est-il possible ? Et quel type de fourgon en queue, si fourgon à prévoir ? Merci pour vos réponses et commentaires... Philippe, de l'Est |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 22 Avr 2021 - 18:52 | |
| J'ai eu des réponses par ailleurs.... En attendant, voici une rame complète Bt B B B Wr A AD, ce qui va me permettre de définir les futures dimensions des voies à quai, et donc les tailles des cantons de la gare dont les quais de 1.75m minimum actuellement (1 locomotive, 6 voiture REE / Jouef de 26 cm environ) à 2.40m (7 voiitures Roco au 1/87, soit 30,5mm plus une locomotive). Tout un coté de la gare doit donc être revue, sans changer le plan des voies pour autant. Pendant ce temps, le remontage continue de se préparer... Le temps des lectures techniques s'approche Philippe, de l'Est |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Lun 26 Avr 2021 - 9:24 | |
| H - 6 Philippe, de l'Est |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Mar 27 Avr 2021 - 0:01 | |
| Fait.... Youpi :| Philippe, de l'Est |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Mar 27 Avr 2021 - 8:43 | |
| sympa ces dernières photos Tu as prévu du Car System ? |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Mar 27 Avr 2021 - 14:44 | |
| Le Car system n'était pas prévu à la conception et difficile à installer après coup (zone de retournement hors maquette).
Les voitures sont éclairées, c'est déjà un sacré travail !
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| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 15 Juil 2021 - 10:51 | |
| Enfin ! Les trois parties du réseaux sont raccordées et fixées. La difficulté venait de ma conception erronée du remontage. Le réseau, non prévu pour déménager, a été construit en plusieurs étapes. Si les niveaux sont "de niveau", il n'en est pas de même des planches verticales servant de supports, qui ne sont pas de même dimensions. Si le système utilisé à l'origine ne posait pas de problème, en gros une planche verticale" pied" vissée sur la planche "support", dont la largeur est variable mais sans conséquence. Par contre, mon idée de se poser sur un cadre de niveau a entrainé des écarts jusqu'à 3cm entre deux plaques.. C'est résolu et fixé. Prochaine étape en deux parties : d'une part, reprendre les raccords entre les modules, d'autre part assurer la continuité électriques des voies : des petites longueurs sont sur un module différent, après découpe, isolées de la partie de voie avec alimentation. J'ai installé une rampe de leds au-dessous des modules (Ledkia). Je tiens d'illeur assis, mais avec la tête entre les planches Pour passer les différents cables, je vais installer un mini chemin de cable sur la longueur. Il permettra de faire passeraussi les cables des voies de retour à l'arrière. J'envisage de suspendre (c'était la raison pour ne pas avoir de pieds sous le réseau) une gare cachée à 40 cm des voies supérieures. L'accès se fera par une rampe hélicoïdale pour laquelle j'ai deux solutions d'implantation. A suivre, donc Philippe, de l'Est |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| | | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
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