Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau

+19
claude1
jc59
coquelicot94
cricri 3520
Renaud
Michel Morineau
Sébi
chelly
Capitole
Bernard
Joel
double
merebune
Jean_01
Christophe
Geo69
DiCoS69
Papybricolo
Philippe de l'Est
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

TrainController : Gold 7.0
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:50

Après quelques heures a polluer la nature avec des micro particules de bois en découpant 20 encastrements à mi-bois de 7,5cm par 7cm par 4.5cm, ce qui fait un gros volume de sciure, voici enfin le cadre prêt à être monté à l'étage.

Image

Son installation va être sympathique, car il ira sous les modules... qui sont au sol en ce moment ! Il va falloir soulever le tout pour construire dessous et reposer ensuite. Puis caler de niveau, et en positionnant au 1/10e de millimètre les voies qui sont la priorité absolu de tous les raccordements.. :siffle:

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Table310

Encore de belles journées en perspectives Shocked

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:22

Bonjour, très beaux assemblages... Exclamation Wink
A+
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:10

Bonjour Philippe,

Tes modules se sont déjà élevés de trois mètres. La fin du dernier mètre devra être précise, mais la récompense est au bout  Very Happy

Bon assemblage Smile

Jean-Claude
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 9:45

Salutations poissonières à tous..

Je commence à rentrer dans le dur du sujet.. et c'est dur dur..

En ouvrant mes locos achetées d'occasion, j'ai trouvé deux décodeurs. En voici les photos. Pouvez vous m'en dire plus ?
Je n'ai pour le moment aucun moyen sur place de lire le décodeur, et les sorties à moins de 10 km...

Par ailleurs, Ich spreche kein Deutsch, où trouver le mode d'emploi en français des décodeurs ESU lokpilot v5 ? Il y a des fils à brancher, ce serait bien que je sache où !

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 D1_r10

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 D2_r10

Par ailleurs, une loco a une platine 8 broches, mais des minis ampoules. Est-ce compatible avec un décodeur ?

Ce sera tout pour une première question sur le sujet... Shocked

Alors mille mercis pour vos réponses

Philippe, de l'Est

Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 10:51

Philippe de l'Est a écrit:
Salutations poissonières à tous..

Je commence à rentrer dans le dur du sujet.. et c'est dur dur..

En ouvrant mes locos achetées d'occasion, j'ai trouvé deux décodeurs. En voici les photos. Pouvez vous m'en dire plus ?
Je n'ai pour le moment aucun moyen sur place de lire le décodeur, et les sorties à moins de 10 km...

Même pas une centrale pour lire les CV une par une ? La CV 8 te dirait quel est le fabricant.

Par ailleurs, Ich spreche kein Deutsch, où trouver le mode d'emploi en français des décodeurs ESU lokpilot v5 ? Il y a des fils à brancher, ce serait bien que je sache où !

Par ici par exemple : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdf

Mais à priori avec ce type de connecteur il reste peu de connexions à réaliser en filaire sur les modèles récents, sauf à faire des ajouts perso.

Par ailleurs, une loco a une platine 8 broches, mais des minis ampoules. Est-ce compatible avec un décodeur ?

Aucune raison ! Et pour ce qu'on voit, il y a un bouchon à enlever, pour y être à l place le décodeur de ton choix.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:18

Merci Christophe

Même pas une centrale pour lire les CV une par une ? La CV 8 te dirait quel est le fabricant.

Si, normalement, mais tout est encore dans les cartons du déménagement : jusqu'à ce matin, c'était plutôt charpente, maçonnerie, peinture, menuiserie, électricité..
Il reste à poser, à partir de demain, la rambarde, et assembler la table support.
pour l'instant, pas de place propre et à l'abri des chocs, même si je fais très attention à la poussière.

En attendant, pendant plusieurs mois, avant l'achat de ce réseau, j'étais demandeur d'asile modélistique à la Table d'HOtes sur Metz, mais plus rien avec les confinements et la fermeture des restaurants. Quand au Club de Nancy ou je commence à aller, même motif, même punition : confinement. Enfin, le CFFC de Pontarlier est malheureusement un peu trop loin pour un après-midi.
Reste... les forum pour l'instant.. Je voulais en profiter e ces temps morts pour acquérir quelques décodeurs et les installer le cas échéant, ignare absolu que je suis en la matière..

Par ailleurs [...] où trouver le mode d'emploi en français [...]
Par ici par exemple : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdf

Mais à priori avec ce type de connecteur il reste peu de connexions à réaliser en filaire sur les modèles récents, sauf à faire des ajouts perso.

Je vais aller y faire mon apprentissage..

Autre question, j'ai des décodeurs Lenz Digital plus Lockdecoder, Standard+V2, référence 10231-02. J'ai une batterie de 141R fuel Jouef canal historique auxquelles je tiens. Je suppose que cela est compatible avec TC.

Yes chef

Philippe, de l'Est
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 14:07

Tu trouveras toutes les notices de la gamme ESU sur le site ESU Benelux TSD
Tu as énormément de choses à apprendre, procède donc par étape, ne te jette pas sur tes locos comme un mort de faim...
Comme l'a dit Christophe, les locos munies d'une prise multibroches ne nécessitent généralement aucune connexion par fil, il suffit de monter le décodeur ayant la prise correspondante.
La photo que tu montres représente une platine pour fonctionnement analogique enfichée sur une prise 21MTC. Pour mettre le décodeur, il faut débrocher cette platine et monter le décodeur à la place en respectant la position du détrompeur, c'est tout.
Ensuite, bien sûr, il y a le paramétrage du décodeur... là, c'est une autre paire de manches pour un novice.
Cependant, les paramètres par défaut du décodeur, permettent en général un fonctionnement plus ou moins correct.
Pratiquement, toute machine est numérisable, certaines plus facilement que d'autres, mais, pour l'instant, tiens t'en aux machines pré-équipées d'une prise normalisée.
Quand tu maitriseras le paramétrage et le câblage des décodeurs, tu pourras penser à numériser tes autres locos.

Avant de numériser une loco, toujours s'assurer de son bon fonctionnement en analogique.
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:02

Ecoute bien les conseils avisés de mes p'tits camarades Very Happy

Pour celles qui ne sont pas équipées: Il faut d'abord ouvrir chaque loco pour voir si celle-ci à une prise Nem et laquelle ?

Ensuite avec une centrale élaborée on peut effectivement scanner le décodeur pour connaitre le type de décodeur

donc comme déjà dit la CV7 va te donner le nom du fabricant et la CV8 le type du décodeur

par exemple chez ESU la CV7 est 255 et si la CV8 est 151 c'est un LokSound V.4 (avant 2012) je n'ai pas vérifié des plus récents

par exemple une CC65500 premier modèle est équipée du prise Nem 652 comme ceci voici les entrailles de la mienne

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Dsc03112

sur les modèles plus récents c'est une prises 21 ou 22 PlusX donc direct comme sur ta photo

Pour les anciennes (à une époque j'en ai équipé 130 !! une folie) je suis plus mitigé surtout les anciennes Jouef car il ne sagit pas seulement de souder des fils mais il faut trouver la place parfois rogner le lest et Attention sur certaines les moteurs sont dans la chaudière et non pas dans le tender etc...

le moment venu on pourra t'aider, mais va y progressivement

finit l'assemblage du réseau et l'implantation de TC et tu équipera les plus récentes (qui sont aussi les plus silencieuses) parce que les moulins à café sur roues  affraid
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 0:44

Papybricolo a écrit:

donc comme déjà dit la CV7 va te donner le nom du fabricant et la CV8 le type du décodeur
Hé ho, Jean-Claude, c'est juste le contraire... drunken  drunken

Papybricolo a écrit:

sur les modèles plus récents c'est une prises 21 ou 22 PlusX donc direct comme sur ta photo
La 21 broches est un modèle appelé MTC et n'a rien à voir avec la PluX22... le brochage est totalement différent... le détrompeur pas au même endroit... sur le décodeur, c'est une fiche mâle en Plux et une prise femelle en 21MTC.
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Prises10
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 0:47

Chers tous...

je suis toujours attentif aux commentaires des anciens -expérimentés- et des plus jeunes -inventifs-. Ou l'inverse..

Je ne veux pas bruler toutes les étapes, mais...

La journée, je peux couper, poncer, visser.. mais le soir, même si je vis dans un quartier bruyant (geais, pie, merle, mésange, rouge-gorge, rossignol, grand-duc, parfois des vols d'oies sauvages, souvent l'hélicoptère de l'hôpital *), il est de bonnes manières de ne pas faire de bruit après une certaine heure.

Pour ensuite me détendre et meubler mes longues soirées diverses, je me suis dit que j'allais me plonger sur la numérisation du parc de machines.. j'ai aussi à immatriculer quelques véhicules automobiles suisses supplémentaires.

Voilà le motif de mes questions..

Et rassurez-vous, comme dit, j'ai tout à apprendre sur TC et autres matières connexes.. car je sais.. que je ne sais rien, pour paraphraser Gabin : mon ignorance est encyclopédique..

L'apprentissage de TC est au programme, bien évidemment, d'abord pour les cantons, lorsque les trois modules seront connectés et qu'il sera possible de choisir la meilleure position pour les gares cachées (trois options possibles à ce moment)..

J'espère me plonger dans cette matière fin avril, début mai...

Philippe, de l'Est

*j'oubliai, le dimanche et jours fériés, les motos sans pots d'échappement qui se dirigent sur une seule roue (pour faire des économies ? ) vers la forêt voisine après quelques aller et retour dans la rue pour s'échauffer bien sûr :shock:o
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 0:54

[left]

Pour ensuite me détendre et meubler mes longues soirées diverses, je me suis dit que j'allais me plonger sur la numérisation du parc de machines..
Philippe, de l'Est
C'est une bonne occupation, mais vas-y prudemment car il y a aussi des pièges... Very Happy
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:35

DiCoS69 a écrit:

Hé ho, Jean-Claude, c'est juste le contraire... drunken  drunken

Oupsss  Embarassed

Papybricolo a écrit:

sur les modèles plus récents c'est une prises 21 (MTC) ou 22 PlusX donc direct comme sur ta photo

Ahhh woui j'avais oublié ces 3 lettres

DiCoS69 a écrit:

La 21 broches est un modèle appelé MTC et n'a rien à voir avec la PluX22... le brochage est totalement différent... le détrompeur pas au même endroit... sur le décodeur, c'est une fiche mâle en Plux et une prise femelle en 21MTC.

Merci pour les schémas justement ma rame FLIRT est équipée d'un décodeur 21MTC que je dois renouveler suite à un profil de vitesse avec seuil trop bas affraid

Et comme on trouve plus facilement des plusX22 je me posai la question du remplacement ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:54

Papybricolo a écrit:

Merci pour les schémas justement ma rame FLIRT est équipée d'un décodeur 21MTC que je dois renouveler suite à un profil de vitesse avec seuil trop bas affraid
Et comme on trouve plus facilement des plusX22 je me posai la question du remplacement ?

Je ne comprend pas où tu veux en venir...!?
Il n'est pas question de mettre un PluX22 à la place d'un 21MTC... et je ne vois pas pourquoi tu veux changer le décodeur à cause d'une vitesse de seuil trop basse...
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:53

DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:

Je ne comprend pas où tu veux en venir...!?
Il n'est pas question de mettre un PluX22 à la place d'un 21MTC... et je ne vois pas pourquoi tu veux changer le décodeur à cause d'une vitesse de seuil trop basse...

Ahh woui ça mérite explications

J'ai besoins de plusieurs décodeurs pour limiter les frais de port je cherchais à regrouper mes achats et avec  ceux qui sont en ruptures de stocks ce n'est pas évident !!!

Bon alors voilà il me faut un loksound pour  un X2800 qui vient d'arriver dans mon dépôt, il me faut un HP car celui de ma CC 65500 à un mauvais contact derrière la membrane (bon ça ne coute pas cher mais si tu le commande seul tu as les même frais !!)

Et pour le 21 MTC c'est un loksound que j'ai grillé car la vitesse de seuil était trop basse et il s'est bloqué au début des aller-retour de ma rame FLIRT et j'étais descendu pour diner et a mon retour il était trop tard (1), bon comme il faut le remplacer et...que les électriques sonorisées c'est boffff et en plus des annonces en Suisse allemande je vais le remplacer par un lokpilot...21MTC

Et en ce moment ESU à renouvelé un tas de références avec en particulier des décodeurs qui ne sont plus Multi protocoles mes seulement DCC pour baisser les coûts....(moi ça me va, je m'en f...du Motorola et cie....)

(1) je l'ai essayé avec testeur ESU et .....pareil Sad
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2021 - 3:09

Papybricolo a écrit:

Et pour le 21 MTC c'est un loksound que j'ai grillé car la vitesse de seuil était trop basse et il s'est bloqué au début des aller-retour de ma rame FLIRT et j'étais descendu pour diner et a mon retour il était trop tard (1)
(1) je l'ai essayé avec testeur ESU et .....pareil Sad

J'ai ouvert un sujet spécifique pour ton problème.
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2021 - 9:33

DiCoS69 a écrit:

J'ai ouvert un sujet spécifique pour ton problème.

Merci beaucoup Wink
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2021 - 20:44

Après un peu de confinement dans le pays où il ne pleut jamais Wink retour au travail..

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 C07ef610

C'est le pied, non ?

Pendant ce temps, aux spécialistes de la circulation en Suisse, cela est-il possible ? Et quel type de fourgon en queue, si fourgon à prévoir ?

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Rame_m10

Merci pour vos réponses et commentaires...

Philippe, de l'Est

Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:52

J'ai eu des réponses par ailleurs....

En attendant, voici une rame complète Bt B B B Wr A AD, ce qui va me permettre de définir les futures dimensions des voies à quai, et donc les tailles des cantons de la gare dont les quais de 1.75m minimum actuellement (1 locomotive, 6 voiture REE / Jouef de 26 cm environ) à 2.40m (7 voiitures Roco au 1/87, soit 30,5mm plus une locomotive). Tout un coté de la gare doit donc être revue, sans changer le plan des voies pour autant.
Pendant ce temps, le remontage continue de se préparer...

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Dosto_11

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Dosto_12

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Dosto_13

Le temps des lectures techniques s'approche  Wink

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:24

H - 6

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Table_10

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2021 - 0:01

Fait....
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 20210410

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Et_szo10

Youpi :|

Philippe, de l'Est
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2021 - 8:43

sympa ces dernières photos Very Happy

Tu as prévu du Car System ?
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:44

Le Car system n'était pas prévu à la conception et difficile à installer après coup (zone de retournement hors maquette).

Les voitures sont éclairées, c'est déjà un sacré travail !

Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 10:51

Enfin ! Les trois parties du réseaux sont raccordées et fixées. La difficulté venait de ma conception erronée du remontage. Le réseau, non prévu pour déménager, a été construit en plusieurs étapes. Si les niveaux sont "de niveau", il n'en est pas de même des planches verticales servant de supports, qui ne sont pas de même dimensions.
Si le système utilisé à l'origine ne posait pas de problème, en gros une planche verticale" pied" vissée sur la planche  "support", dont la largeur est variable mais sans conséquence.

Par contre, mon idée de se poser sur un cadre de niveau a entrainé des écarts jusqu'à 3cm entre deux plaques..
C'est résolu et fixé.

Prochaine étape en deux parties : d'une part, reprendre les raccords entre les modules, d'autre part assurer la continuité électriques des voies : des petites longueurs sont sur un module différent, après découpe, isolées de la partie de voie avec alimentation.

J'ai installé une rampe de leds au-dessous des modules (Ledkia). Je tiens d'illeur assis, mais avec la tête entre les planches  Shocked
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Dessou11

Pour passer les différents cables, je vais installer un mini chemin de cable sur la longueur. Il permettra de faire passeraussi  les cables des voies de retour à l'arrière.

J'envisage de suspendre (c'était la raison pour ne pas avoir de pieds sous le réseau) une gare cachée à 40 cm des voies supérieures.
L'accès se fera par une rampe hélicoïdale pour laquelle j'ai deux solutions d'implantation.

A suivre, donc

Philippe, de l'Est
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 13:33

Ben dit donc, c'est du "costaud"...! Shocked Shocked
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 EmptyVen 16 Juil 2021 - 15:48

Bon...il faut que j'attendes un peur pour venir essayer ma "FLIRT" Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 4 Empty

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant