|
| le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau | |
|
+19claude1 jc59 coquelicot94 cricri 3520 Renaud Michel Morineau Sébi chelly Capitole Bernard Joel double merebune Jean_01 Christophe Geo69 DiCoS69 Papybricolo Philippe de l'Est 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 19 Nov 2020 - 18:16 | |
| Bonjour à tous, Après quelques explications sur le projet dans le chapitre présentation, voici le coeur du sujet. Petit résumé : Le réseau racheté (Entre Genève et Montreux, la Riviera Vaudoise) a été démonté par son auteur et propriétaire, et n'attend qu'à rejoindre l'Est, si un jour la Covid permet de le déménager. Réseau entièrement automatique, piloté par RRTC. Ce réseau est appelé ici "réseau suisse". Depuis plusieurs années, j'ai construit une ville autour d'une gare ayant 5 voies à quai, analogique, non finalisée : Louyotte des bois. Ces derniers temps, depuis le 2 avril 2018, j'ai stoppé ce projet et me suis tourné vers les Modulinos (8 à ce jour).. Ce sera l(occasion de le réactiver. Aujourd'hui : L'idée est d'installer les réseaux cote à cote, dans deux pièces différentes, selon le croquis suivant : les deux réseaux seront invisible de l'un à l'autre, et piloté par RRTC. Au total, environ 20 m de voie relieront les deux réseaux. Pour cela, la pièce en mezzanine destinée au réseau suisse se doit d'être agrandie de 1.50m. Ce qui est en cours. Sur la photo, les étais sont destinés a bloquer la poutre support avant de la boulonner en son milieu. Sur ces poutres, du contreplaqué de 25mm, et un plancher stratifié qui recouvrira toute la salle. Prochaines étapes.. un jour, le déménagement, puis le remontage, et enfin la remise en route de RRTC.. Pour voir le réseau suisse, ici le fil de JP85. Louyotte des bois n'est visible que sur d'autres sites : https://traincontroller.forum-actif.net/t1788p125-mon-reseau-ho-suissePhilippe, de l'Est |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 19 Nov 2020 - 19:07 | |
| Alors là Philippe, tu me fais réver |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 19 Nov 2020 - 20:09 | |
| - Philippe de l'Est a écrit:
Pour cela, la pièce en mezzanine destinée au réseau suisse se doit d'être agrandie de 1.50m. Ce qui est en cours. Sur la photo, les étais sont destinés a bloquer la poutre support avant de la boulonner en son milieu.
Sur ces poutres, du contreplaqué de 25mm, et un plancher stratifié qui recouvrira toute la salle. Philippe, de l'Est Si on se fie à la photo, et si j'ai bien compris, le réseau à venir sera sous la toiture... J'ai l'impression qu'il ne sera pas facile d'y rester debout... |
| | | Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 19 Nov 2020 - 20:35 | |
| Bonjour Elie, 1,80m à la rambarde, toit à 45°, mais le fond gauche du circuit sera à 30 ou 35 cm de la rambarde.. Pas de souci, aucune raison d'y venir Sinon, la mezzanine, 2.50m sous poutres, comme 2.50 sous le plafond blanc au Rez de Chaussée. L'image est très déformée. Philippe, de l'Est |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 19 Nov 2020 - 21:26 | |
| Bonsoir, - Philippe de l'Est a écrit:
- ... Le réseau racheté (Entre Genève et Montreux, la Riviera Vaudoise) a été démonté par son auteur et propriétaire
Si ce n'est pas indiscret l'auteur de ce réseau a arrêté le modélisme ? Si c'est indiscret, tu n'es pas obligé de répondre ... A+ Georges |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 19 Nov 2020 - 21:57 | |
| Bonsoir Georges,
Sous toutes réserves, selon Philippe, le vendeur, le réseau étant terminé, fonctionnant tout seul, l'intérêt était devenu moindre. Le précédent réseau était en N.
J'avais suivi le réseau Biscatrain, qui avait été vendu, découpé, remonté avec agrandissements. Donc, je savais que c'était possible de racheter un réseau.. Mais pas simple !
Pour ma part, je travaillais sur l'éclairage de mon réseau quand mon épouse est décédée, je n'avais rien entendu. Je ne suis pas retourné dans la pièce pendant plusieurs mois, je n'y ai plus rien fait, sauf récupérer du matériel pour réaliser des modulinos.
La rencontre du réseau de Philippe m'a donné envie et l'idée de repartir en jumelant les deux réseaux (voir présentation). Le covid a ralenti l'affaire, mais cela va venir rapidement j'espère.
Il se dit que temps qu'un réseau n'est pas fini on s'y intéresse, après, l'intérêt disparait...
Philippe, de l'Est |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 8:01 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- Philippe de l'Est a écrit:
- ... Le réseau racheté (Entre Genève et Montreux, la Riviera Vaudoise) a été démonté par son auteur et propriétaire
Si ce n'est pas indiscret l'auteur de ce réseau a arrêté le modélisme ? Si c'est indiscret, tu n'es pas obligé de répondre ...
A+ Georges Je pense Georges, que tu as la réponse... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 9:09 | |
| Bonjour, - Christophe a écrit:
- Je pense Georges, que tu as la réponse...
ça me va ... Merci à Philippe pour ces précisions ... - Philippe de l'Est a écrit:
- ... Il se dit que temps qu'un réseau n'est pas fini on s'y intéresse, après, l'intérêt disparait...
A la vitesse ou j’avance et à mon âge, je ne risque rien de ce côté là ... A+ Georges |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 9:49 | |
| Oups Philippe de l'Est à écrit : Le réseau racheté (Entre Genève et Montreux, la Riviera Vaudoise)ce n'est pas entre Genève et Montreux, c'est Lausanne et Vevey ! On dira que c'est le vin nouveau ! Philippe, de l'Est |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 9:54 | |
| |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 13:51 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 14:04 | |
| - Christophe a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Entre Lausanne et Vevey, c'est inclus entre Genève et Montreux. Au moins tu es sûr de ne pas te tromper de cépage, tu peux goûter tout le chasselas vaudois.
Jean Il n'y aurait pas du pinot noir vinifié comme tel, et quelques autres blancs et rouges d'assemblage ? Les cépages les plus cultivés en Suisse sont le pinot noir (27 %), le chasselas (25 %), le gamay (8 %) et le merlot (8 %). Ils représentent 68 % des cultures. La région de Lavaux représente (quand même) 800 hectares de vignes sur un total de 14 704 hectares (source Wiki) et le Vaud 26% de la poduction..AOC "Lavaux" : Lutry, Villette, Épesses, Saint-Saphorin, Chardonne, Vevey-Montreux. Je me souviens avoir séjourné dans le Valais il y a qq années dans un hotel au milieu des vignes (belle région aussi) |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 20 Nov 2020 - 15:26 | |
| Eh ... les gars, je n'ai pas écrit qu'il n'y avait que du chasselas, j'ai écrit qu'on y trouvait tout le chasselas vaudois qui représente 90% des blancs du canton de Vaud (plus de 2000 ha).
Après il y a d'autres vignobles en Vaud entre Lausanne et le lac de Neuchatel plutôt confidentiels. En allant vers le Valais, après le bout du lac, on trouve de sacrées belles bouteilles de pinot noir qui domine le vignoble autour de Aigle.
Jean |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Sam 21 Nov 2020 - 9:48 | |
| Etant dans le sujet des vins de la région, comme dit, j'ai fait un petit tour sur place cet été, pour m'inspirer des lieux.... Il faut toujours rester près de la réalité. Il est possible de l'interpréter pour des raisons techniques ou esthétiques, mais il faut être le plus réaliste possible... Mais la réalité est là.... et même bien là ! Le Dézaley, un cru local, mais ce qui est encore mieux, carrément une bouteille d'Epesses, le site su bien sûr est réseau... Avec modération... Philippe, de l'Est NB : aucune pub de ma part, simplement.... le réseau et la réalité |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Sam 21 Nov 2020 - 10:11 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Eh ... les gars, je n'ai pas écrit qu'il n'y avait que du chasselas, j'ai écrit qu'on y trouvait tout le chasselas vaudois qui représente 90% des blancs du canton de Vaud (plus de 2000 ha).
Après il y a d'autres vignobles en Vaud entre Lausanne et le lac de Neuchatel plutôt confidentiels. En allant vers le Valais, après le bout du lac, on trouve de sacrées belles bouteilles de pinot noir qui domine le vignoble autour de Aigle.
Jean Je ne suis pas très porté sur le pinot suisse, par contre un Aigle ou un Dezaley j'aime beaucoup |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Sam 21 Nov 2020 - 10:25 | |
| Il y a aussi le Lavaux St Jacques, en Pinot 1er crû bien sûr, mais c'est beaucoup plus à l'ouest Je n'ai pas dit à l'Ouest du Mississipi Celui-çi d'ailleurs n'est pas meilleur que le pinot noir suisse |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 27 Nov 2020 - 9:39 | |
| Peut-être un déménagement à partir du 15 Décembre.... ce serait bien que les règles annoncées ne changent pas la veille ! Philippe, de l'Est |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Mar 8 Déc 2020 - 22:45 | |
| Tout est réservé, loué, les bras sont demandés.. pour les 15 et 16... ça risque de faire du 135€ de dépenses supplémentaires si la liberté de se déplacer disparait... On verra. Mettez un cierge, passez les amulettes en patte de lapin, etc.. pour demain. Pour le moment, les poutres, c'est ok, il me faut peindre le contreplaqué coté plafond, donc, le dessous... Encore du travail en perspective ! mais il reste une semaine.. Les poutres sont bloquées pour limiter la déformation en attendant leur fixation définitive avec le contreplaqué.. Philippe, de l'Est |
| | | Papybricolo
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Mer 9 Déc 2020 - 2:29 | |
| Je suppose que tu dois tourner comme un lion en cage en attendant l'arrivée de ton nouveau "jouet" |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 10 Déc 2020 - 1:25 | |
| A cette heure, j'attaque les dernières phalanges des deux mains.. J'y vais ou l'o m'empêche une seconde fois d'y aller ?
Philippe, de l'Est |
| | | Geo69
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 10 Déc 2020 - 9:23 | |
| Bonjour, - Philippe de l'Est a écrit:
- A cette heure, j'attaque les dernières phalanges des deux mains..
Ave les dents avant l'attaque à la scie circulaire ? ... A+ Georges |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Jeu 10 Déc 2020 - 19:27 | |
| Yes, we can ! Mercredi prochain, les vignes vaudoises vont migrés vers la Lorraine ensoleillée Après, viendront les questionssssssssssss sur traincontroller Faudra quand même remonter le réseau avant Philippe, de l'Est |
| | | double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 11 Déc 2020 - 7:51 | |
| Bon courage !!!! quelques photos du transfert seraient peut être intéressantes..... |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Ven 11 Déc 2020 - 9:29 | |
| C'est prévu des deux cotés, par Philippe le vendeur et par Philippe l'acheteur, au départ, et à l'arrivée....
Yapuka..
Philippe, de l'Est |
| | | Philippe de l'Est
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau Sam 12 Déc 2020 - 18:11 | |
| Le futur écrin du Lavaux n'aura que quelques jours de retard. mais entre l'achat et aujourd'hui, j'ai une hanche neuve et les interdictions de déplacement... Encore quelques jours pour poser, en deux temps, le plancher stratifié, remonter le réseau... Puis le faire fonctionner pardon, Voilà.. Pour info, au droit de la rambarde, il y a 1.76, plafond à 42°, pas de risque de se cogner la tête Philippe, de l'Est |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau | |
| |
| | | | le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau | |
|