Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques conseils avisés……

Aller en bas 
+21
nico31
chelly
Renaud
xaviermbcn
Larist
claude1
Capitole
BB 8151
Papybricolo
ptitrain54
Mcar
dudule
Philippe de l'Est
Bernard
Joel
Vapeur1961
Michel 83
AL1
DiCoS69
Christophe
Philippe.31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:21

Très belle menuiserie.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2022 - 20:25

chelly a écrit:
Très belle menuiserie.
Bonne continuation
Merci David Very Happy Very Happy Very Happy
bonsoir,
la premiere rampe est terminée, et cablée, 8 cantons.
demain j'attaque la seconde.
bonne soirée et bon wwek-end à tous.
Philippe
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1710Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1712
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1713
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2022 - 20:52

Je ne suis pas très sûr, mais j'ai l'impression que tu soudes les fils à l'intérieur du rail... ce n'est pas bon, les boudins de roues risquant de toucher les soudures...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2022 - 21:52

DiCoS69 a écrit:
Je ne suis pas très sûr, mais j'ai l'impression que tu soudes les fils à l'intérieur du rail... ce n'est pas bon,   les boudins de roues risquant de toucher les soudures...
Non Elie, ils sont bien soudés par dessous !!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:30

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous adresse tous mes vœux pour cette année 2023.
Le réseau avance, doucement mais surement.
La deuxième rampe hélicoïdale est terminée, ainsi que la pose des voies au niveau de la gare cachée.
Au total, 11 voies de garage, deux boucles de retournement, une voie contenant 3 cantons pour les profils de vitesse, et une voie de programmation. En somme, 24 aiguillages  et 32 cantons pour les deux rampes et la gare cachée.
Veuillez m'excuser pour la piètre qualité des photos faites à la va-vite......
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1810
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1811
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1812
Les deux rampes sont câblées, chacune 8 cantons. Je m'attaque à la pose des 24 moteurs d'aiguillages , ainsi qu'au câblage des cantons des voies de la gare cachée.
Une petite question: entre les aiguillages des boucles de retournement et les aiguillages des voies de la gare cachée, j'ai 4 x 1 tronçons de voie de 30 cm qui ne sont pas rétro signalés. Est ce que cela pose un problème ou bien faut'il que je les considère comme un canton, et dans ce cas les connecter à un RS-8 ?
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Tco10

je vous remercie.
Bonne journée à tous.
Philippe


Dernière édition par Philippe.31 le Mer 18 Jan 2023 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:59

Bonjour,

Philippe.31 a écrit:
... entre les aiguillages des boucles de retournement et les aiguillages des voies de la gare cachée, j'ai 4 x 1 tronçon de voie de 30 cm qui n'est pas rétro signalé. Est ce que cela pose un problème ...
A mon avis, non mais c'est mieux si tout est rétro-signalé ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 12:23

En tout cas Philippe, cette surface de jeu me laisse rêveur, j'espère lors de l'un de mes passages à Toulouse aller voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:30

Philippe.31 a écrit:
Bonjour à tous,
Le réseau avance, doucement mais surement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Bravo, belle menuiserie.
As-tu la possibilité de passer entre le mur et l'arrière des voies de garage ?
Sinon, les voies contre le mur seront-elles facilement accessibles en cas de problème ?

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:33

Papybricolo a écrit:
En tout cas Philippe, cette surface de jeu me laisse rêveur, j'espère lors de l'un de mes passages à Toulouse aller voir Wink  

Bonjour Jean Claude,

A l'occasion, tu pourra aussi passer chez moi. Philippe et moi habitons à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:56

Bonjour Philippe,

Belle menuiserie .
Ne lésine pas sur le nombre de voies dans la gare cachée, maintenant c'est encore possible facilement, après c'est sportif .......... expérience personnelle

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Gare_c10

Il y a de quoi mettre quelques voies encore

@+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023 - 17:43

Bonjour Philippe.

A mon avis, il faudra rajouter 1 canton au bout de chaque flèche rouge.
Ces cantons intègrerons toutes les aiguilles adjacentes.
Donc 1er canton avec aiguilles 40 à 45
Un 2ème avec aiguilles 46 à 50
Un 3ème avec aiguilles 51 à 57
un 4ème avec aiguilles 58 à 62

Il est préférable que toute section de rail soit rétro-signalée, sans exception.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 10:08

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques.

Pour Georges et Patrick, je vais donc ajouter 4 cantons, et ainsi rétro-signaler les portions avec les aiguilles.
Cependant, une petite question me trotte......Est-ce qu'il faut connecter les pointes de cœur des aiguillages au RS-8 ou bien les laisser sur le K de l'alimentation des voies ? (en tenant compte du fait que sur tout le réseau, je n'ai coupé qu'une seule file de rail, soit le K )

André,
Oui, j''y avais pensé, je vais donc ajouter des voies, mais au départ j'avais réservé la partie centrale de la gare cachée pour stocker les boites vides du matériel roulant en place sur le réseau, histoire de ne pas mélanger les boites vides et pleines sur mes étagères........autrement dit, ça roule et les boites sont dessous, ça roule pas et les boites sont sur les étagères de présentation.....

Jean Claude, tu passes quant tu veux à la maison, ce sera avec grand... grand plaisir !

Bernard, merci, oui j'ai réservé 60 cm de passage entre le réseau et le mur, en effet, 125 de large sans accès des deux cotés, cela doit être une galère sans nom, à se dégoutter de jouer "au petit train" !

Je modifie tout cela et je reviens vers vous.

Bien amicalement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 10:35

Bonjour.

Il faut que chaque pointe de cœur soit commutée par un inverseur du moteur de cette même aiguille.
Ceci afin que la polarité du cœur s'inverse suivant la direction donnée.
Je vais voir si je retrouve un schéma.

Oui je l'ai retrouvé :
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Pecoel10

Tu pourras regrouper tous les Track A des inverseurs d'un même groupe d'aiguille ensemble et les connecter sur la sortie J du RS8 du canton, pareil avec les track B vers le K à adapter suivant la configuration bien entendu.
Par contre le point milieu de chaque inverseur sera raccordé à chaque pointe de cœur correspondant.
J'espère que ce sera assez clair, sinon, fait moi signe et on s'appelle.
Ce n'est pas le fait que je me soit éloigné du Clan des Toulousains, que je les laisse tomber Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 12:02

Philippe.31 a écrit:

André,
Oui, j''y avais pensé, je vais donc ajouter des voies, mais au départ j'avais réservé la partie centrale de la gare cachée pour stocker les boites vides du matériel roulant en place sur le réseau, histoire de ne pas mélanger les boites vides et pleines sur mes étagères........autrement dit, ça roule et les boites sont dessous, ça roule pas et les boites sont sur les étagères de présentation.....


Bonjour,

Oui, mais chaque fois que tu passeras le bras pour chercher une boite, tu renverseras un convoi qui stationnera sur les voies de devant .
Expérience personnelle aussi Smile
@+
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:06

Capitole a écrit:
Bonjour.

Il faut que chaque pointe de cœur soit commutée par un inverseur du moteur de cette même aiguille.
Ceci afin que la polarité du cœur s'inverse suivant la direction donnée.

Tu pourras regrouper tous les Track A des inverseurs d'un même groupe d'aiguille ensemble et les connecter sur la sortie J du RS8 du canton, pareil avec les track B vers le K à adapter suivant la configuration bien entendu.
Par contre le point milieu de chaque inverseur sera raccordé à chaque pointe de cœur correspondant.

Si tu veux Philippe, j'ai fait un article concernant la fiabilisation des aiguillages Peco sur mon blog ici :
https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/modification-et-fiabilisation-des-aiguillages-peco.html

Je l'ai fait sur mes 30 aiguillages et...même certains étaient déjà posés scratch

C'est vrai que sur la partie centrale j'aurai fait plusss de voies de garages les boites vides tu pourras toujours trouver une étagère pour les remiser...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:34

Papybricolo a écrit:
Capitole a écrit:
Bonjour.

Il faut que chaque pointe de cœur soit commutée par un inverseur du moteur de cette même aiguille.
Ceci afin que la polarité du cœur s'inverse suivant la direction donnée.

Tu pourras regrouper tous les Track A des inverseurs d'un même groupe d'aiguille ensemble et les connecter sur la sortie J du RS8 du canton, pareil avec les track B vers le K à adapter suivant la configuration bien entendu.
Par contre le point milieu de chaque inverseur sera raccordé à chaque pointe de cœur correspondant.

Si tu veux Philippe, j'ai fait un article concernant la fiabilisation des aiguillages Peco sur mon blog ici :
https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/modification-et-fiabilisation-des-aiguillages-peco.html

Je l'ai fait sur mes 30 aiguillages et...même certains étaient déjà posés scratch

C'est vrai que sur la partie centrale j'aurai fait plusss de voies de garages les boites vides tu pourras toujours trouver une étagère pour les remiser...

Bonjour Jean Claude
Merci pour ton message.
En fait, j’ai déjà polarisé tous mes aiguillages.
Mais la question que je me pose est au sujet des cœurs alimentés par le biais du contacteur des moteurs, et uniquement sur les aiguilles rétro-signalées.
Est-ce que cette partie là doit être alimentée directement par le K de la centrale ou bien par la sortie correspondante à ce canton du RS-8 ?
Quant à rajouter des voies à la gare cachée, ça y est, j’ai commencé….
Merci
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:41

Bonjou,

Est-ce que cette partie là doit être alimentée directement par le K de la centrale ou bien par la sortie correspondante à ce canton du RS-8 ?.
Il ne faut pas passer par la détection du canton mais par une entrée de détection dédié du RS.
Un indicateur est dédié à cette zone d'aiguille.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:41

Il faut que le cœur soit réalimenté en fonction du déplacement de l'aiguille et par conséquent du moteur.

Chez Peco il faut rajouter les switch PL13, Perso je les ai enlevés et remplacés par des cartes électroniques (voir dans ma signature)

Sur d'autres moteurs il existe des connexions pour.

Sinon voici le câblage des PL13

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Branch28
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:57

Papybricolo a écrit:
Il faut que le cœur soit réalimenté en fonction du déplacement de l'aiguille et par conséquent du moteur.

Chez Peco il faut rajouter les switch PL13, Perso je les ai enlevés et remplacés par des cartes électroniques (voir dans ma signature)

Sur d'autres moteurs il existe des connexions pour.

Ok.
Pas de souci de ce côté là, il y a un inverseur sur les moteurs MTB.
Donc j’alimente l’inverseur sur la bonne file avec le J de la centrale et l’autre file avec la sortie correspondante du RS-8, et cela uniquement sur les aiguilles rétro-signalées.
Pour les aiguilles hors canton, j’alimente toujours avec le J et le K.
Bien compris.
Merci Jean Claude, et bonne journée 😀
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:49

A Lille Modélisme on isole tous les rails des aiguillages par des éclisses isolantes... à priori 6 pour une aiguille simple.
Ensuite on réalimente l'appareil de voie avec ce qui va bien sortie centrale ou canton. On raccorde aussi l'inverseur qui le plus souvent est sur le moteur. Nous utilisons de plus en plus des servos avec le support DECAPOD, livré avec ses inverseurs et sont servo.
Comme cela pas de problème si on change d'avis, rétro signaler une aiguille qui ne l'était pas etc.
Pour les adhérents qui nous donnent un coup de main mais qui débutent, ou ne sont pas des as du câblage c'est simple et pas de risque d’erreur. c'est toujours la même musique
Nous sommes en train d'équiper le dépôt de notre nouveau réseau. A la mise sous tension court circuit. Comme tous les tronçons de voie sont sur un bornier et câblés individuellement on a très vite repéré l'aiguillage qui nous posait problème et pu remédier rapidement. Ne pas tout foutre dans la même connexion ça permet d'être plus souple ensuite et c'est surtout c'est une aide aux diagnostiques de pannes
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:54

Bernard a écrit:
sur un bornier et câblés individuellement on a très vite repéré l'aiguillage qui nous posait problème et pu remédier rapidement.

Bernard, à l'occasion tu pourrais nous mettre des images des borniers
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:58

oh oui sans problème....
Il s'agit le plus souvent de bornier professionnels sur rail oméga, j'en ai récupéré tout un stock je vous ferais une photo un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 13:19

Bonjour à Tous;

Le réseau avance lentement .......
La gare cachée niveau -1 est donc terminée, les premiers essais de roulage sont concluants, pas un seul couac !
Cela tient plutôt du miracle, vu la complexité du câblage, je reste tout de même étonné, pas un seul court circuit au premier branchement de la centrale. Comme quoi, quand ça veut faire......
Donc, deux rampes hélicoïdales, 12 voies de garage, quatre autres en attente, deux boucles de retournement, 24 aiguillages, 36 cantons alimentés par un booster LV103.
Ci dessous un petite image du TCO, gare cachée niveau -1 sur le haut, sachant que la partie en bas du schéma, (en fait le niveau 0 et 1), sont très loin d’être complets, car difficile de tout planifier à l'avance sur cette grandeur.J'avise et rectifie donc au fur et à mesure de l'avancement.
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Image110
Je suis donc passé au niveau supérieur, qui se composera d'une gare principale, un pont tournant avec rotonde 10 voies, remise autorails, etc.....le tout alimenté par la LZV 200.
La pose de la voie de la gare principale est quasi terminée, en cours de câblage.
La 72000 sert à tester lau fur et à mesure de l'avancement:
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1813
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1814
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1815
Quelques conseils avisés…… - Page 5 Img_1816
Il faut donc savoir que le TCO  va encore être amené à évoluer fortement, mais la complexité du "truc" m’inquiète tout de même un peu.....Surtout au niveau de toutes les programmations sur TC, que je ne maîtrise pas, ou très peu. Je pense connecter le logiciel des que j'aurai terminé la bouche entre les deux rampes sur le niveau 0, et avant de continuer l’arrière du réseau et d'attaquer le niveau +1. Je serai donc, à ce moment là, à environ un peu plus de la moitié de la réalisation envisagée.
Je ne manquerai pas de vous solliciter à ce moment-là, histoire de gagner un peu de temps, car le manuel de la V10...... Shocked  Shocked  Shocked plutot indigeste !!!!!
A très bientôt.
Bien à vous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 14:55

Il faut laisser le temps au temps... Laughing Laughing
En tous cas, ton installation est nickel... si tu apportes le même soin au câblage, pas étonnant que ça fonctionne du premier coup...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:07

Bonjour Philippe,
Un grand bravo, il faudra que je m'arrête voir ce magnifique travail lors d'une rando vélo.
Pour le temps, tu a un gros avantage sur la plupart d'entre nous.
Tu es jeune ! 😊
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avisés……
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» conseils câblage
» zones d'arret + conseils
» conseils sur le sens de circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: