Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils avisés……

Aller en bas 
+21
nico31
chelly
Renaud
xaviermbcn
Larist
claude1
Capitole
BB 8151
Papybricolo
ptitrain54
Mcar
dudule
Philippe de l'Est
Bernard
Joel
Vapeur1961
Michel 83
AL1
DiCoS69
Christophe
Philippe.31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:30

Bravo Philippe,

Pour TC si ça peut te rassurer j'ai mis un bon moment avant de me débrouiller et je suis encore loin d'en aborder toutes les subtilités....

En ce moment je cuve mon COVID Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 18:21

BRAVO ! Wink

ton câblage me semble sérieux et bien pensé, ne t'étonnes donc pas du manque de court-circuits Cool
as-tu quelques photos du câblage en lui-même?
câblage qui est caché sur la face frontale des modules ?

/!\  A ce stade, ne pas créer (trop) de Trajets sur la partie non "terminée/validée" de ton TCO car la moindre modification d'éléments engendre systématiquement des "trous dans la raquette" coté Dispatcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyLun 24 Avr 2023 - 12:40

Bonjour à tous,
Le réseau avance doucement.....
J'ai donc bouclé le niveau 0, et j'ai réalisé les profils de vitesse de toutes les machines. Cela a pris un temps considérable, mais fonctionne assez bien.
Donc, TC fonctionne, et après de longues heures de programmation, j'arrive à faire tourner 7 à 8 trains simultanément, en circulation spontanée, ce qui, à mon sens n'est déjà pas si mal.
Par contre, j'ai un souci au niveau de la TJD 3 / 4 (entourée en rouge ci dessous), les aiguilles se font,  et ne se font pas à certains moments, notamment lorsque je démarre mes locos depuis la droite vers la gauche (machines 67,  73, et 22 sur le TCO). Pourtant, la TJD est  bien paramétrée, et peut fonctionner impeccable pendant un moment, puis plante, je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Lorsque çà part en cacahuète, l'aiguille est bien positionnée sur le TCO, mais pas sur le réseau. Du coup j'ai reprogrammé la TJD, le décodeur CDF, au cas ou, mais rien à faire, j'ai modifié les distances des trois cantons avant la TJD, modifié les vitesses, limité la vitesse de la TJD, et plus encore......rien n'y fait ! ça commence à devenir pénible, car chaque fois, ça met un bo....el terrible sur toutes les circulations. De plus, j'ai trois autres TJD, et elles fonctionnent impeccablement.
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Image111
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Image112
Si un de vous avait une idée pour remédier au problème, ce serait génial, surement un truc auquel je n'ai pas pensé, ou que j'aurai pu oublier .......
Je voudrais résoudre tous les soucis de circulation avant d'attaquer la pose de la voie de la ligne 3 intérieure, ainsi que des voies des lignes  niveau +1, histoire de ne pas me noyer dans les problèmes empilés.....Car çela commence à devenir un poil complexe comme installation !
Merci.
Bien à vous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:11

Quel type de moteurs pour cette TJD ?
Quand tu dis : j'ai limité la vitesse de la TJD, ça veut dire quoi ?

Dans la fenêtre de "Configuration des systèmes numériques", il y a un choix "Intervalle aiguillage"... si la valeur est à 0, tu peux mettre 100ms.
De même dans l'onglet "Connexion" de la TJD il y a un paramètre "Temps"... s'il est à 0, tu peux mettre 100ms également.
Si ces paramètres sont déjà à cette valeur, tu peux essayer de passer à 200ms.
Si le problème provient d'une lenteur du décodeur, cela peut le régler.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:36

DiCoS69 a écrit:
Quel type de moteurs pour cette TJD ?
Quand tu dis : j'ai limité la vitesse de la TJD, ça veut dire quoi ?

Dans la fenêtre de "Configuration des systèmes numériques", il y a un choix "Intervalle aiguillage"... si la valeur est à 0, tu peux mettre 100ms.
De même dans l'onglet "Connexion" de la TJD il y a un paramètre "Temps"... s'il est à 0, tu peux mettre 100ms également.
Si ces paramètres sont déjà à cette valeur, tu peux essayer de passer à 200ms.
Si le problème provient d'une lenteur du décodeur, cela peut le régler.
Bonjour Elie,
Moteurs MTB MP1.
j'ai limité la vitesse de passage des trains à 50 km/h
Configuration des systèmes numériques, je suis déjà à 500 m/s
Paramètre temps de la TJD, je suis sur 500m/s.
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Image113
Pas simple cette histoire.....


Dernière édition par Philippe.31 le Lun 24 Avr 2023 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:46

Regarde le montage/serrage de tes moteurs si ce sont bien des MTB. J'en ai eu quelques uns qui ne bougeaient pas systématiquement, un relâchement des vis avait réglé le problème...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:51

Christophe a écrit:
Regarde le montage/serrage de tes moteurs si ce sont bien des MTB. J'en ai eu quelques uns qui ne bougeaient pas systématiquement, un relâchement des vis avait réglé le problème...
OK, Merci Christophe, ça par contre, je n'y avais pas pensé....
J'essaye des que possible
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 8:43

Je confirme
Quand il y a de la mécanique commandée par de l'électronique et que cela "déconne" on a tendance à accuser d'abord l’électronique, alors que majoritairement on devrait d'abord regarder la mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:33

Bonjour,
Bon, après une bonne prise de tête, j.ai trouvé.
Le contacteur / inverseur d’un d’un des moteurs de la TJD ne se commutait pas en permanence, ce qui fait que même avec l’aiguille en bonne position, elle n’était pas toujours bien polarisée .Je l’ai donc remplacé par un moteur neuf, et là…….miracle, ça fonctionne…….
De plus, j’ai mis 1000 m/s à toutes les TJD, et ça à l’ai plutôt pas mal……les aiguilles se font sans problème.
Je me rends compte qu’une partie des problèmes vient des enchaînements d’aiguilles, il me semble que les décodeurs CDF ont besoin d’un peu de temps pour commuter les aiguilles qui ont des adresses qui se suivent…..à voir dans le temps
Qui a dit que c’est simple le modélisme !!! On butte des heures sur des con….ies 😤😤😤
Bonne journée à tous, des photos de l’avancement sont  à venir.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:49

Bonjour.
Philippe, ce problème sur les moteurs MTB est connu, il s'agit d'un mauvais montage de la grande roue dentée, ce qui donne trop de jeu à l'arbre à came.
Renaud avait rencontré ce problème, il est assez facile d'y remédier, tu trouveras l'explication ici : https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674&sid=447ac78fe6f9a89c31e688b7461a7b1b&start=6210


Dernière édition par Capitole le Mar 25 Avr 2023 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 10:13

Philippe.31 a écrit:

De plus, j’ai mis 1000 m/s à toutes les TJD, et ça à l’ai plutôt pas mal……les aiguilles se font sans problème.
Je me rends compte qu’une partie des problèmes vient des enchaînements d’aiguilles, il me semble que les décodeurs CDF ont besoin d’un peu de temps pour commuter les aiguilles qui ont des adresses qui se suivent…..à voir dans le temps

1" n'est pas nécessaire. Avec 300 ms, les décodeurs CDF suivent parfaitement. Et quand ils bougent 3 MTB dans la même seconde, c'est un décollage d'avion ! Shocked

Si il y a 4 ou 5 adresses dans la suite, tu risque de voir le train démarrer avant que l'itinéraire ne soit fini d'établir. J'avais ce souci avec la centrale Massoth qui espace d'office les impulsions d'une seconde, et comme l'itinéraire n'est pas nécessairement commuté dans l'ordre du cheminement, j'avais parfois des surprises... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:50

Christophe a écrit:
Philippe.31 a écrit:

Si il y a 4 ou 5 adresses dans la suite, tu risque de voir le train démarrer avant que l'itinéraire ne soit fini d'établir. J'avais ce souci avec la centrale Massoth qui espace d'office les impulsions d'une seconde, et comme l'itinéraire n'est pas nécessairement commuté dans l'ordre du cheminement, j'avais parfois des surprises... Smile
Oui, en effet, lorsque 7 ou 8 machines tournent simultanément, j'ai parfois quelques retards dans les aiguilles. et là......c'est panique à bord, la centrale disjoncte, on trouve le coupable, puis on remet les circulations.......et plus rien ne va, ça devient un bo...el incommensurable.
Alors je stoppe tous les trajets, je supprime tous les trains, et je remet tout sur les rails, j'assigne et on recommence......
C'est vrai que c'est pénible
Je vais essayer de retarder  le départ des machines de 1 ou 2 secondes, on va voir......
Le souci, c'est que ça part en vrille avec une quarantaine d'aiguilles, mais quand le réseau sera plus abouti, on arrivera à 60/70 aiguilles......je ne sais pas trop comment ça va se passer.......
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:39

Philippe.31 a écrit:

Je vais essayer de retarder  le départ des machines de 1 ou 2 secondes, on va voir......
Le souci, c'est que ça part en vrille avec une quarantaine d'aiguilles, mais quand le réseau sera plus abouti, on arrivera à 60/70 aiguilles......je ne sais pas trop comment ça va se passer.......

Oui, il ne faut pas exagérément décaler la commutation des aiguilles... 200ms est suffisant, sinon, il faut retarder le départ des trajets dans les "règles de trajet" en passant à 5s au lieu de 2s.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 25 Avr 2023 - 16:31

Philippe.31 a écrit:
[
Le souci, c'est que ça part en vrille avec une quarantaine d'aiguilles, mais quand le réseau sera plus abouti, on arrivera à 60/70 aiguilles......je ne sais pas trop comment ça va se passer.......

TC ne doit pas avoir à commuter 40 aiguilles devant chaque loco... Tu serais bien le premier chez qui l'établissement des trajets ne se fait pas correctement avant le train.

Par défaut 2" sont affectées au départ des trajets. 5" permettent d'avoir un effet déjà plus réaliste du départ après le passage à la voie libre, ou à l'avertissement, du signal placé devant le train.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Sam 27 Mai 2023 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMer 24 Mai 2023 - 13:24

Bonjour à tous !
Juste quelques nouvelles, et .....Quelques interrogations.Quelques conseils avisés…… - Page 6 Img_1910
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Img_1913
Désolé pour les photos, elles ne sont pas tés belles, mon téléphone lui aussi prend de l'age !
Le réseau avance doucement, gare cachée et rampes sont quasiment terminées.
Les voies de transit entre les deux rampes se terminent doucement.
TC est connecté, toutes les machines (une trentaine) sont OK, profils de vitesse et compensation de freinage aux petits oignons.....
Les essais de roulement sont assez encourageants.
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Img_1914
J'ai ajusté les points d'arrêts des cantons, et je suis à peu prés bon partout, mais avec un écart de 5 à 6 cm entre certaines machines, écart qui ne se confirme pas sur chaque canton, de manière aléatoire.......J'avoue ne pas tout comprendre......mais bon, rien qui urge dans l'absolu de ce coté là. De plus, j'ai dégagé mes daubes de décodeurs Laisdcc sur 4 machines, pour les remplacer par des Lenz standard V2, pensant que cela aurait eu une incidence....Mais non.
Un autre souci, sur les 4 TJD, il y en a une qui fonctionne de manière aléatoire. Sur des trajets et auto-train, c'est impeccable, par contre, en circulation spontanée, elle ne fait pas les aiguilles à chaque fois. J'ai changé les deux moteurs MTB, refait le câblage, ajusté finement les réglages, reprogrammé le décodeur CDF, modifié la temporisation, rien n'y fait. Sur le TCO l'aiguille est bien dans la bonne direction, mais n'est pas faite sur le réseau. Ça commence à sérieusement me fatiguer, car j'y ai passé enormément de temps, sans résultat probant.....
Le pont tournant Jouef est en place, digitalisé et fiabilisé. ! je l’ai complètement modifié, je lui ai « greffé » un décodeur, remplacé tous les contacts du centre par une connexion tournante, et il fonctionne du feu de dieu ! Je suis assez content car je tenais vraiment à mettre ce pont sur le réseau,.......une de mes premières pièces de mon jeune age.......les puristes vont surement me maudire ! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Img_1911
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Img_1912
J’attaque donc la partie niveau 0 et +1, qui, à mon sens va être la plus difficile. En effet, beaucoup de menuiserie, des différences de niveau, uniquement des plans de roulement,  pour une voie dite « de campagne », et une voie en boucle sur les deux lignes déjà existantes. Ce sera, je pense, la partie la plus longue et complexe du réseau.
Voila voila pour l'instant.....
A très bientôt.
Bien à vous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:09

Bravo Philippe. Tu avances vite. Cela doit te prendre beaucoup de temps.
J'aime aussi beaucoup le pont Jouef. Le seul à bien représenter notre pont de 27 mètres.
Tu le positionnes à l'œil ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:40

BB 8151 a écrit:
Bravo Philippe. Tu avances vite. Cela doit te prendre beaucoup de temps.
J'aime aussi beaucoup le pont Jouef. Le seul à bien représenter notre pont de 27 mètres.
Tu le positionnes à l'œil ?
Salut Bernard,
comment avances tu sur ton réseau ?

Pour positionner le pont, j'ai conservé et modifié les lamelles coté entrée du pont, j'ai mis en place sur le pont, donc coté opposé à la guérite, une led verte, et j'ai réglé les lamelles de contact modifiées au plus fin....
Ce qui fait que lorsque le pont est pile aligné à une voie, la led s’allume.....
Mais pour cela, il a fallu  q'une portion de chaque voie  de 2 cm tout autour du pont soit alimentée par la centrale en direct, sinon cela me donnait canton occupé sur le TCO lorsque le pont était aligné..... Si je ne l'ai pas démonté 20 fois, je l'ai démonté aucune !!!! affraid  
Je te fais une photo, et si j'y arrive, une petite video.
J'y ai passé un paquet de temps ......
En tout cas, ça fonctionne du tonnerre !
Sinon, pour l'idexation, j'ai ma petite idée, mais je le ferai plus tard, priorité à la construction du réseau.
A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMer 24 Mai 2023 - 20:50

Hé beinh Philippe, sacré performance d'avoir réussi à numériser correctement le pont Jouef

Pour les TJD je ne connais pas de réponse

Pour tes arrêts quand tu as fait les profils = avec la compensation de freinage les locos s'arrêtaient correctement ?

Et les arrêts qui ne sont pas corrects se font dans tous les cantons et avec toutes les locos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 2:05

Philippe.31 a écrit:

J'ai ajusté les points d'arrêts des cantons, et je suis à peu prés bon partout, mais avec un écart de 5 à 6 cm entre certaines machines, écart qui ne se confirme pas sur chaque canton, de manière aléatoire.......J'avoue ne pas tout comprendre......mais bon, rien qui urge dans l'absolu de ce coté là. De plus, j'ai dégagé mes daubes de décodeurs Laisdcc sur 4 machines, pour les remplacer par des Lenz standard V2, pensant que cela aurait eu une incidence....Mais non.

Peut-être une piste : Vérifie bien les prise de courant... une lamelle qui oublie de toucher la roue de l'essieu extrême et hop, tu te retrouves avec quelques cm de plus à l'arrivée.
De même, les roues bandagées ne doivent jamais être sur un essieu d'extrémité, cela crée des prises de courant aléatoires sur l'essieu concerné... et fausse le calcul de TC.
Si elles le sont d'origine, il faut les déplacer sur un autre essieu hors extrémités.

Philippe.31 a écrit:

Un autre souci, sur les 4 TJD, il y en a une qui fonctionne de manière aléatoire. Sur des trajets et auto-train, c'est impeccable, par contre, en circulation spontanée, elle ne fait pas les aiguilles à chaque fois. J'ai changé les deux moteurs MTB, refait le câblage, ajusté finement les réglages, reprogrammé le décodeur CDF, modifié la temporisation, rien n'y fait. Sur le TCO l'aiguille est bien dans la bonne direction, mais n'est pas faite sur le réseau. Ça commence à sérieusement me fatiguer, car j'y ai passé enormément de temps, sans résultat probant.....
Philippe

A mon avis, c'est un problème d'exécution...
Il y a 2 paires d'aiguilles sur une TJD, si la seconde commande arrive trop rapidement, il est possible qu'elle ne soit pas transmise par le décodeur.
Il faut donc que tu mettes un délai dans la fenêtre de "Configuration des systèmes numériques", dans "Intervalle Aiguillage", 100 ou 200ms.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:22

Philippe, pour ton problème de TJD j'ai u le même problème avec une aiguille cela venait de l'alim du décodeur qui chutait du fait d'un servo moteur qui été mal réglé en butée ce qui engendrait une chute de tension en sortie du décodeur du coup les autres sorties n'avaient plus asse de tension pour faire le travail et les aiguilles sur les autres sortie du décodeur ne se faisaient correctement que lorsque le servo mal réglé était dans la position ou il n'arrivait pas en buté.
donc peut être voir la tension d'alimentation
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:19

Philippe.31 a écrit:

Salut Bernard,
comment avances tu sur ton réseau ?
A+
Philippe

Bof, comme répondait un ex-collègue de travail lorsqu'on lui posait la question : "ça n'avance pas, mais ça ne recule pas non plus" !
En fait, avec les "presque" beaux jour revenus, je passe plus de temps sur le vélo que dans mon sous-sol sans fenêtres.
J'attends la prochaine canicule de cet été pour m'y réfugier au frais.
Bonne continuation pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 14:26

Bonjour à tous,
Le réseau a bien avancé, la pose de voie est terminée, j'en suis au câblage. Ceci dit, c'est un joyeux bo....el à réaliser !
je vous envoie quelques photos ce week-end.
Cependant, j'ai une question existentielle, un "truc" qui me turlupine et que je ne comprends pas:
Sur la partie de mon TCO ci dessous, je veux pouvoir créer des trajets sur l'une des voies uniques à double sens (celle surlignée en rouge) du point A au Point B et inversement, et ceci, en faisant en sorte que si deux convois se retrouvent en sens opposé, (autrement dit un qui partirait de A et l'autre partirait de B), ils puissent automatiquement se croiser sur une des deux voies de la zone d'évitement x.....en évitant bien sur le face à face, ou bien le blocage.....
Evidemment, je voudrais que cela fonctionne lors de trajets,mais également en auto-train, ainsi qu'en circulation spontanée...
Quelques conseils avisés…… - Page 6 Image116
Je vous remercie
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Philippe


Dernière édition par Philippe.31 le Ven 11 Aoû 2023 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 14:34

Bonjour, en mettant les cantons avant X en section critique (dans les propriétés générales des cantons), les trains ne s'engageront que s'ils ont une possibilité de trouver un canton libre (voie d'évitement).
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 14:49

Tu as dans la V10, un "service" qui peut se charger de cette surveillance : "Exploitation en voie unique"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 15:37

DiCoS69 a écrit:
Tu as dans la V10, un "service" qui peut se charger de cette surveillance : "Exploitation en voie unique"... Very Happy

Simple à mettre en œuvre, comme la plupart des services proposés dans la V.10
Testé et approuvé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avisés……
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» conseils câblage
» Quelques circulations
» Conseils réalisation cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: