Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques conseils avisés……

Aller en bas 
+21
nico31
chelly
Renaud
xaviermbcn
Larist
claude1
Capitole
BB 8151
Papybricolo
ptitrain54
Mcar
dudule
Philippe de l'Est
Bernard
Joel
Vapeur1961
Michel 83
AL1
DiCoS69
Christophe
Philippe.31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022, 14:27

bonjour Phillipe
tu parles de modules de 120x220 j'espère que tu as prévu un accès de part et d'autre du module si non tu va avoir du mal à intervenir en fond du module à mon avis 60 c'est le maxi à moins que tu ai de très longs bras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022, 16:33

Philippe8845 a écrit:

Si vous avez des commentaires et avis concernant ce plan, je suis preneur.
Philippe

Je pense que tu peux augmenter sensiblement le rayon de ton hélicoïde en repoussant la voie extérieure de 20mm vers le bord.
En effet, tes rayons sont assez limite pour des rampes... par expérience, un rayon de 750mm pour la voie extérieure n'est pas de trop avec des trains longs (10 voitures ou +).
Ce que tu peux faire aussi (ton plateau semble le permettre), c'est de faire une rampe en forme d’hippodrome, avec un bout de ligne droite entre les 2 demi-cercles, cela facilite grandement la montée des trains en réduisant la pente et l’excédent de frottements dans les courbes .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 21:23

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Oui, le réseau sera accessible des deux côtés, donc pour les 120cm de largeur cela devrait convenir.
En ce qui concerne la rampe, j’ai donc augmenté le diamètre à 150cm, ce qui donne une pente de 2,04%.
Je voue envoie les nouveaux plans et calculs sitôt mis au propre.
À bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 12:55

Bonjour,
Voici donc les plans définitifs de la menuiserie du réseau et des rampes
Quelques conseils avisés…… - Page 2 Module10
Quelques conseils avisés…… - Page 2 Module11
Quelques conseils avisés…… - Page 2 Module12
Quelques conseils avisés…… - Page 2 Module13
Quelques conseils avisés…… - Page 2 Calcul10
Donc, yapluka......Je pense que cela va prendre pas mal de temps à construire, je vous informerai de l'évolution.
En plus, d’après les calculs, il faut un sacré voyage de contreplaqué !
Bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 13:03

Beau projet, cheers
je suis aussi en cours d'une novelle création de mon réseau ,
je regarde le prix du bois et là je suis tombé de ma chaise Shocked
tu vas l'acheter où ton bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 13:37

Bonjour Marco,
Oui, je te dirais que je suis moi aussi tombé un peu de haut ! le contreplaqué se vend une fortune en ce moment ! (ceci dit, qu'est ce qui ne se vend pas une fortune en ce moment !)
le moins pire, il me semble, c'est chez Leroy.......on est tout de même aux alentours de 60 roros la plaque de 15mm ! chez Casto  on est à peut prés au même tarif......
En fait, pour mon projet, je pense être à pas loin de 1000 € de bois, en comptant les piétements en 80x80....
C'est chaud bouillant !
Sinon il y a Bricoman, mais je trouve que leur bois est tout de même moins joli....
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 16:29

Merci pour ta réponse,
on a le même problème ,
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 19:53

Philippe8845 a écrit:

le moins pire, il me semble, c'est chez Leroy.......on est tout de même aux alentours de 60 roros la plaque de 15mm ! chez Casto  on est à peut prés au même tarif......

Bonjour Philippe

Il faudra que tu me donnes l'adresse de ton Leroy Machin car chez moi à Nancy, dans la même enseigne je viens d'acheter 3 panneaux de Contreplaqué Okoumé en 15 mm, est le prix d'un panneau est de 129,90 € (250 cm x 122 cm) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et même en CP de peuplier , qui n'a pas du tout la même tenue que de l'okoumé, le panneau de mêmes dimensions , mais en 18 mm est à 104,90 €

Je suis d'accord, le bois devient un luxe !

Cordialement

Michel

Edit : la plaque de CP à 62,00 € c'est du peuplier mais en 10mm et non pas en 15 mm
Et du 10mm en peuplier, je ne m'y risquerait pas pour construire une structure
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 20:56

Chez Leroy aujourd’hui 84 € la plaque 250 x 122 en 15mm…..mais c’est du peuplier….
Sinon le CP ordinaire , toujours en 250 x 122 en 15 mm: 56,90, soit 18,66 € le m2 chez Leroy a Toulouse …
Ça reste chaud quand même !
Bien cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 08:01

Merci Philippe

Je vais déménager à Toulouse Very Happy Very Happy

Blague à part, je bricole beaucoup avec du bois ( petits meubles, jouets pour les petits enfants ...) et le CP ordinaire, il y a très longtemps que Leroy n'en fournit plus chez moi, il n'ont plus que le CP Okoumé extérieur, beaucoup plus cher, mais la qualité se paye, ou alors le CP peuplier.

Je ne vais plus chez Cast.... pour le bois car je ne sais pas comment ils stockent le bois mais toutes leurs plaques sont complétement vrillées.
Remarque , chez LM pour ma dernière plaque achetée, j'ai fai sortir 4 plaques du stock pour en trouver une correcte. Le vendeur faisait un peu la tête  Twisted Evil  Twisted Evil

Bonne journée ( ici sous la neige mais c'est normal on est dans l'Est  Razz  Razz  )

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 08:23

A Lille Modélisme nous n'allons jamais dans les grandes surfaces de bricolage mais chez les professionnelles qui vendent les panneaux de CP aux entreprises. dés l’instant ou l'on achète les panneaux complets ils acceptent de nous fournir et le prix est plus intéressant.

Je reviens sur les schémas du réseau de Philippe objet de ce post
Les espaces entre les différents plateaux me semble un peu juste.. Le niveau haut par exemple laisse un accès libre de 15cm de haut sur 1.20m de profondeur avec le niveau inférieur.... Je ne vois pas bien comment tu vas accéder à des trains déraillés, mais oui cela arrive aux meilleurs, avec un tel accès.... Sans compter qu'il peux y avoir sous le niveau haut des moteurs d'aiguillages des câbles, des cartes électroniques etc..... eux aussi inaccessibles.
Sur notre réseau d'expo à LM nous avons, entre la gare cachée et le niveau décoré 30cm pour intervenir sur 60cm de profondeur si c'était à refaire je ne le referais plus
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 10:27

Bonjour à tous …..sous la neige !
Oui Bernard, tu as raison, je me suis également posé la question au sujet de la hauteur entre les deux plateaux. Je compte placer les moteurs d’aiguillages de la gare cachée en dessous (des MP1).
Mais je voulais réduire les longueurs de voies en hélicoïdale car tout d’abord ça fait forcer les locomotives
inutilement, et ensuite, mine de rien, ça leur fait parcourir un paquet de distance pendant lesquels tu ne les vois pas……
Ceci dit, ajouter 1 tour et descendre la gare cachée de 10 cm …….ce sera fait, je pense qu’il le faut.
De plus, j’ai prévu une rampe droite en partie basse en prolongement de l’hélicoïdale sur 2m, ce qui me ferait encore gagner 10cm.
Michel, tu déménages à Toulouse quand tu veux ! Penses à apporter ta luge ….. Very Happy
Bien cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 15:02

Et ben, il n'y a pas que le grand Est qui est sous la neige, moi aussi, et pas qu'un peu... une trentaine de cm actuellement... et ça tombe toujours...! Very Happy Very Happy

Lors de la construction du réseau, j'ai également fait appel à mon menuisier qui m'a fourni du ctp de qualité en plaques de 300 x 150, et il me l'a même découpé à la demande aux dimensions adéquates pour les différents modules et livré à la maison... on a pu boire l'apéro...
Avantage des petits bleds où tout le monde se connait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 17:27

Bernard a écrit:
Le niveau haut par exemple laisse un accès libre de 15cm de haut sur 1.20m de profondeur avec le niveau inférieur.... affraid  Je ne vois pas bien comment tu vas accéder à des trains déraillés, avec un tel accès.... Sans compter qu'il peux y avoir sous le niveau haut des moteurs d'aiguillages des câbles, des cartes électroniques etc..... eux aussi inaccessibles.
Sur notre réseau d'expo à LM nous avons, entre la gare cachée et le niveau décoré 30cm pour intervenir sur 60cm de profondeur si c'était à refaire je ne le referais plus

Je confirme ce que dit Bernard sur mon réseau j'ai 30cm pour ma gare cachée et la 7ème voie est aussi à environ 50cm du bord

voir l'image ci-dessous (prise en 2018 avec ma webcam (1) de surveillance)

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Sortie15

(1) pour anecdote quand j'ai changé d'ordi en IdF, cette Webcam n'était plus compatible avec W10, (donc poubelle  scratch ), mais par contre sur le PC du train enW7 elle l'était  Very Happy donc elle continue son office fixée en bout de la gare cachée  Wink

Autre image avec des moteurs de PN et d'aiguilles...prise depuis l'autre extrémité en 2017

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Aout_213
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:33

Bonjour,
A Toulouse il n'y a pas que LM et C...o.
Il y a Meyer bois et matériaux à la ZI Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 17:29

Bonjour.
Bernard a raison, Meyer fait maintenant partie du groupe Panofrance, il y a également une deuxième agence chemin de la glacière.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 10:34

Philippe8845 a écrit:
Bonjour,
Voici donc les plans définitifs de la menuiserie du réseau et des rampes
Quelques conseils avisés…… - Page 2 Calcul10
En plus, d’après les calculs, il faut un sacré voyage de contreplaqué !

Bonjour,

Moyennant la pose d'une rambarde de sécurité intérieure et extérieure, le strict respect des normes NEM 102, 103 e 112f te permettent de réduire les 50 mm par rapport au bord extérieur à la valeur de 31 mm (24 mm en alignement + 7 mm en courbe de 700).
Tu pourrais donc augmenter ton rayon extérieur de 19 mm soit 719 mm.
Au niveau de l'entraxe, tu peux descendre à 55 mm (46 en alignement + 9 mm pour un rayon de 600), ce qui te donnerait un rayon de 664 mm. C'est peu, mais c'est toujours ça de gagné sur le pourcentage de pente le plus fort.

A titre d'exemple comment économiser le CP. Découpe secteurs hélice
J'ai divisé en 8 secteurs et j'ai du cp de 8 mm + 4 mm isolant phonique + voie. Pour 100 mm par tour, il reste 84 mm de hauteur libre. Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as oublié les 4 mm de voie dans ton calcul de libre passage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2022, 13:41

Bonjour,

Oui Bernard, tu as raison, j'ai oublié la hauteur des rails.......et du liège également ! donc 7 a 8 mm de moins en hauteur, soit être 80 et 85 mm....Ceci dit je n'ai que des diesels vapeurs et autorails, cela devrait passer. par contre, je voulais m'offrir un nettoyeur Dapol, et là.....je suis moins sur. (a vérifier tout de même....) je crois qu'il va falloir que je reconsidère tous mes calculs. Comme quoi, la discussion sur le forum, ça a du bon, car c'est le genre de con...rie que tu regrettes amèrement une fois que le travail est bouclé  Sad Sad Après, en ce qui concerne les différences de niveau des plateaux, je prévois donc 1 tour de plus, ce qui devrait donner entre 31 et 32 cm, donc, je confirme qu'il faut tout revoir........
Bien cordialement Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 09 Avr 2022, 00:54

Ne lésine pas sur les rayons et gabarits, car quand on est confronté à un pb on regrette les qq cm qu'on aurait put rajouter...

La méthode des segments fait économiser du bois et facilite les découpes que tu peux faire en ligne droite à la circulaire...

Au nord est de Toulouse tu as Pascal "pascine" qui n'est pas très loin
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 09 Avr 2022, 09:11

Bonjour.
Jean-Claude, Castanet, c'est plutôt sud-est de Toulouse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptySam 09 Avr 2022, 19:34

Capitole a écrit:
Bonjour.
Jean-Claude, Castanet, c'est plutôt sud-est de Toulouse Wink

Oupsss Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2022, 12:44

Papybricolo a écrit:
Ne lésine pas sur les rayons et gabarits, car quand on est confronté à un pb on regrette les qq cm qu'on aurait put rajouter...

La méthode des segments fait économiser du bois et facilite les découpes que tu peux faire en ligne droite à la circulaire...



Bonjour,
Merci pour ton analyse.
La solution des segments me plait bien. Donc : 8 segments par tour x 3,5 tours x 2 hélicoïdales = 56 segments......
Jusque là, tout va bien.
Donc, pour chaque segment, une coupe à 22,5° à chaque extrémité.........
Mais comment calculer et dessiner le gabarit d'un segment pour un rayon de 75 cm ?
J'avoue que là, je suis un peu à la ramasse......
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2022, 20:57

Bonjour,
Pour tracer les cercles prendre un bois plat.
Pour le centre mettre une vis qui permettra le pivot par rapport à un point fixe.
Pour les différents rayons à tracer, les repérer sur le bois plat puis faire des perçages permettant de mettre un crayon entrant serré.
Bloquer le point de centre sur un point fixe par exemple bois calé avec des poids.
Tracer sur un morceau de contreplaqué de taille adapté les rayons de différents diamétre et un rayon commun aux différents cercles.
Calculer la corde correspondant au secteur voulu pour le diamétre maxi.
Reporter cette longueur de corde sur le cercle correspondant puis terminer en tracant un rayon passant ae l'extrémité de la corde.

Pour le calcul de la corde:
https://www.toutcalculer.com/trigonometrie/corde.php

A quoi correspond cet angle de 22,5°?

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2022, 23:51

Philippe8845 a écrit:

La solution des segments me plait bien. Donc : 8 segments par tour x 3,5 tours x 2 hélicoïdales = 56 segments......
Jusque là, tout va bien.
Donc, pour chaque segment, une coupe à 22,5° à chaque extrémité.........
Mais comment calculer et dessiner le gabarit d'un segment pour un rayon de 75 cm ?
J'avoue que là, je suis un peu à la ramasse......
Philippe

Il y a un sujet "Rampes hélicoïdales" sur ce forum où ce point est abordé.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2022, 01:26

Oui, c'est ICI

Il y a plein de choses intéressantes... au besoin, demander à Mcar de rafraichir son lien (pages 2 et 4).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avisés……
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» conseils câblage
» Quelques circulations
» Conseils réalisation cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: