Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils avisés……

Aller en bas 
+21
nico31
chelly
Renaud
xaviermbcn
Larist
claude1
Capitole
BB 8151
Papybricolo
ptitrain54
Mcar
dudule
Philippe de l'Est
Bernard
Joel
Vapeur1961
Michel 83
AL1
DiCoS69
Christophe
Philippe.31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 10:09

En attendant le fichier Excel de Marco voici une méthode "empirique que j'avais utilisé en 2012 pour la fabrication d'une raquette lors de nos expositions :

Un règle fabriquée dans un morceau de tasseau  de 1,05m à partir de 0,55 m : un trou du diamètre d'un crayon tous les 10cm et un petit trou à la verticale pour mettre une vis

Ce tasseau est percé au départ à 5cm pour mettre la vis de centrage

A l'époque pour utiliser cette règle j'avais mis un tasseau provisoire pour tracer la voie

Pour calculer les segments on peut tracer un demi-cercle sur une plaque et mesurer un segment à découper et le nombre qu'il faudra en multipliant par 2 pour le cercle complet

Pour les jonctions sur mon réseau j'avais utilisé des chutes de CP pour mettre au doit des tiges filetées et visser dessus les éléments de l'hélico...

Voici les images de mon compas maison

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Raquet11

La petite règle que l'on voit sur la photo fait partie d'un lot que j'avais acheté en broc

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Raquet10

sinon pour les jonctions voici une image de la mienne en 2012 qui est circulaire car à cette époque je ne connaissais pas la méthode des segments

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Hzolic10
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:58

Merci à tous pour vos messages.
Jean Claude, belle méthode pour tes segments ! et joli travail de ce fait !
Je me suis penché sur la question. Voici le plan ci dessous, si toutefois cela pouvait servir à quelqu'un .....:
( Au passage voici la version que j'ai un peu modifiée, afin de rajouter quelques cotes )
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Rampe_16
l'avantage, c'est qu'il suffit de débiter des bandes  de cp de 186 mm de large sur la longueur de la plaque, et ensuite de recouper chaque segment en quinconce, aux dimensions ci dessus en respectant bien les angles. En fait, trés peu de perte, et l'avantage de pouvoir tout réaliser à la circulaire, donc précision absolue.....du moins c'est mon avis, et c'est comme cela que je vais faire. Le plus difficile était de le mettre sur le papier.
Je vais me contenter de monter de 95 mm par tour, sur 3,5 tours. Je vais fabriquer des entretoises en tube de 85 mm que je pourrais insérer dans les tiges filetées dés le début du 2eme tour, ce qui fera une montée régulière.Les jonctions entre les segments seront faites avec des plaques métalliques boulonnées avec trois boulons et écrous de 6 mm, ce qui ne réduira pas ou peu la hauteur de passage.
Je pense que les pentes de 2,13%  ext et 2,32%  int sont raisonnables pour des rayons de voies de 710 mm et 650 mm.

Une petite question au passage: j'utilise sur des machines de petite gamme des décodeurs Laisdcc. Je n'arrive pas à régler la courbe de vitesse en 3 points sur certaines  ;  quelqu’un aurait il déjà eu ce problème ?

Voila voilou.......

Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Sam 15 Oct 2022 - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:02

super cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:19

Philippe8845 a écrit:
Merci à tous pour vos messages.
Jean Claude, belle méthode pour tes segments ! et joli travail de ce fait !
Je me suis penché sur la question.
Philippe

Je ne suis pas sûr que tu aies appréhendé le "système des trapèzes".
En fait le principe est d'utiliser du ctp de 5 mm d'épaisseur et de l'assembler par collage, de façon croisée, pour obtenir d'une part, le suivi de l'arrondi de l'hélice, et d'autre part une épaisseur de 10 mm garantissant la rigidité tout en n'effectuant que des coupes droites.
Voir ci-dessous :

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Assemb10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:23

Encore mieux, moi je les croyais bout à bout...en plus le 5mm coute beaucoup moins cher
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 7:56

Moi je fais les trapèzes dans du 10mm et, disposant d'une toupie sur ma machine à bois, je réduis le CP à 5mm triangles d'abouts
C'est pas plus cher quand on a l'outillage le colle à bois n'est pas non plus pour rien.
Chacun son truc
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 10:25

Bonjour.

Malheureusement le lien vers le site Allemand n'existe plus, donc Philippe n'a pas pu en prendre connaissance.
J'avais sauvegardé tout cela, donc Philippe, si tu nous lis, envoie moi ton adresse mail par MP et je t'envoie un dossier zippé, si ça ne passe pas par mail je le passerai via Wetransfer.
Ce dossier inclura les fichiers de calculs des collègues.

Sans vouloir contre-dire Bernard, il est préférable d'utiliser 2 épaisseurs de CP 5mm contre-collé, cela évitera les déformations.

Jean-Claude, tu ne te rappelles plus de ce que tu as démonté Exclamation

Histoire de te rafraichir la mémoire et de montrer quelques morceaux de rampe, voir cette dernière vidéo de réseau.

Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 12:33

Capitole a écrit:

Jean-Claude, tu ne te rappelles plus de ce que tu as démonté Exclamation

Embarassed a vrai dire j'étais tellement occupé à chercher les vis qu'en effet je n'ai pas tout imprimé :| ça doit être l'âge lmao

Et pis la mémoire ç'est mon point faible Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 14:43

Bonjour, j'ai apporté quelques modifs, voici la version definitive et.....adoptée !
Philippe8845 a écrit:


( Au passage voici la version que j'ai un peu modifiée, afin de rajouter quelques cotes )
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Rampe_16

L'avantage, c'est qu'il suffit de débiter des bandes  de cp de 186 mm de large sur la longueur de la plaque, et ensuite de recouper chaque segment en quinconce, aux dimensions ci dessus en respectant bien les angles. En fait, trés peu de perte, et l'avantage de pouvoir tout réaliser à la circulaire, donc précision absolue.....du moins c'est mon avis, et c'est comme cela que je vais faire. Le plus difficile était de le mettre sur le papier.
Je vais me contenter de monter de 95 mm par tour, sur 3,5 tours. Je vais fabriquer des entretoises en tube de 85 mm ( 85 mm + 10 mm de cp = 95 mm ) que je pourrais insérer dans les tiges filetées dés le début du 2eme tour, ce qui fera une montée régulière.Les jonctions entre les segments seront faites avec des plaques métalliques boulonnées avec trois boulons et écrous de 6 mm, ce qui ne réduira pas ou peu la hauteur de passage.
Je pense que les pentes de 2,13%  ext et 2,32%  int sont raisonnables pour des rayons de voies de 710 mm et 650 mm.


Une petite question au passage: j'utilise sur des machines de petite gamme des décodeurs Laisdcc. Je n'arrive pas à régler la courbe de vitesse en 3 points sur certaines  ;  quelqu’un aurait il déjà eu ce problème ?

Voila voilou.......

Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Jeu 14 Avr 2022 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 15:30

Philippe8845 a écrit:

Une petite question au passage: j'utilise sur des machines de petite gamme des décodeurs Laisdcc. Je n'arrive pas à régler la courbe de vitesse en 3 points sur certaines  ;  quelqu’un aurait il déjà eu ce problème ?
Philippe

Qu'entends-tu par "Je n'arrive pas à régler la courbe de vitesse en 3 points" ...??!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 16:05

Bonjour Elie,
En fait, en modifiant les CV 2, 5, et 6, la Bb 66150 jouef ainsi que le Picasso tournent plus vite que le TGV Paris-Lyon au cran 15 de la LH 101. Alors, si je vais au cran 28………il faut que je ferme la fenêtre de peur de tout retrouver dans la cour ! Un avion de chasse !
J’ai essayé de modifier les CV 3 et 4, le 61 ( compensation de charge ) , rien n’y fait …..j’y ai passé un temps fou, aucune variante possible, alors qu’avec les Lenz standard, tout est Ok….
Juste pour savoir si le problème avait déjà été répertorié.ceci dit, vu le prix des décodeurs Laisdcc, je ne m’attendais pas à des miracles non plus…..
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 20:03

Philippe8845 a écrit:
Bonjour Elie,
En fait, en modifiant les CV 2, 5, et 6, la Bb 66150 jouef ainsi que le Picasso tournent plus vite que le TGV Paris-Lyon au cran 15 de la LH 101. Alors, si je vais au cran 28………il faut que je ferme la fenêtre de peur de tout retrouver dans la cour ! Un avion de chasse !
J’ai essayé de modifier les CV 3 et 4, le 61 ( compensation de charge ) , rien n’y fait …..j’y ai passé un temps fou, aucune variante possible, alors qu’avec les Lenz standard, tout est Ok….
Juste pour savoir si le problème avait déjà été répertorié.ceci dit, vu le prix des décodeurs Laisdcc, je ne m’attendais pas à des miracles non plus…..
Philippe

Ce n'est pas une question de prix, mais de paramétrage...
Le paramétrage du décodeur n'est-il pas verrouillé ? (CVs15 et 16)
Peux-tu indiquer les valeurs actuelles des CVs 2, 5 et 6, ainsi que celle de la CV29.
Tu peux mettre les CVs 3 et 4 à 1.

Par contre, les anciens modèles Jouef étaient équipés d'une mécanique peu recommandable, donnant effectivement des vitesses style TGV...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2022 - 12:27

DiCoS69 a écrit:


Ce n'est pas une question de prix, mais de paramétrage...
Le paramétrage du décodeur n'est-il pas verrouillé ? (CVs15 et 16)
Peux-tu indiquer les valeurs actuelles des CVs 2, 5 et 6, ainsi que celle de la CV29.
Tu peux mettre les CVs 3 et 4 à 1.

Par contre, les anciens modèles Jouef étaient équipés d'une mécanique peu recommandable, donnant effectivement des vitesses style TGV...
Bonjour,
CV2 : 5,
CV6 : 40
CV5 : 80
CV3 et 4 sont bien à 1
CV29 : 4
Décodeur pas verrouillé par CV15 et CV16.
Ceci dit, pas besoin non plus d'y perdre son latin, ce sont de veilles pétoires que j'ai équipé de décodeurs en même temps que toutes les autres machines.
J'ai acheté ce lot de 5 décodeurs Laisdcc 860021 pour 65 € sur Zibaye......faut pas non plus demander la lune !
Ceci dit, j'en ai monté 1 sur le x2800 Roco, 1 sur l'ABJ2 Electrotren, et 1 sur la 141R Lima, et bien, ils fonctionnent à merveille, avec des ralentis superbes ! Du coup, j'en ai repris 5 de plus, j'en ai fourgué un dans la remorque Decauville du X2800, 1 dans la remorque unifiée du Picasso, 1 dans une rame de 6 boites à tonnerre Roco, 1 dans une rame de 7 voitures OCEM, et 1 dans une rame UIC REE, et bien, comme décodeur pour les fonctions éclairage et feux de fin de convoi, ça fonctionne super bien !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 239
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:46

Bonjour,

ta CV5=80. Mais quelle est la valeur maximalle de CV5? 255?

moi de ma part quand je doit descendre à moins de 60/255 sur un décodeur Lenz, je préfère travailler avec F3 allumé en permanence ... (donc moitié vitesse)

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptySam 16 Avr 2022 - 1:48

Philippe8845 a écrit:

J'ai acheté ce lot de 5 décodeurs Laisdcc 860021 pour 65 € sur Zibaye......faut pas non plus demander la lune !
Ceci dit, j'en ai monté 1 sur le x2800 Roco, 1 sur l'ABJ2 Electrotren, et 1 sur la 141R Lima, et bien, ils fonctionnent à merveille, avec des ralentis superbes ! Du coup, j'en ai repris 5 de plus, j'en ai fourgué un dans la remorque Decauville du X2800, 1 dans la remorque unifiée du Picasso, 1 dans une rame de 6 boites à tonnerre Roco, 1 dans une rame de 7 voitures OCEM, et 1 dans une rame UIC REE, et bien, comme décodeur pour les fonctions éclairage et feux de fin de convoi, ça fonctionne super bien !
Philippe

C'est donc évident que ce sont les mécaniques de tes "vieilles pétoires" qui "pétouillent"...!! Laughing Laughing
Effectivement, ces décodeurs fonctionnent très bien et ont même quelques possibilités évoluées (modèle Kung-Fu), seule la traduction de la notice est un peu fantaisiste, mais lorsque l'on est rompu au paramétrage, on s'en sort facilement...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 14:54

Bonjour,
Juste quelques nouvelles au niveau de l’avancement.
La pièce réservée au réseau est terminée, 11,5m x 9,00m, isolée, chauffée et climatisée.
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1510
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1610
J’ai rentré tout le bois pour la menuiserie du réseau, je suis en train de finir de le débiter, j’attaque la peinture ce weekend, avant l’assemblage. On commence à voir le jour.
Cependant, il me reste une machine à digitaliser. Pas la plus simple. C’est une Piko 66053, et il y a très peu de place pour loger un décodeur. Je voulais la faire en DCC sound, mais j'abandonne l'idée, ce sera sans le son, aucune place pour le haut parleur.
L’un de vous aurait ‘il déjà digitalisée la « chose », et, dans ce cas, quel type de décodeur avez vous mis en place ?
Je vous remercie
Bien cordialement.
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Jeu 13 Oct 2022 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 15:22

Salut Philippe
Chez Bachmann il sorte un modèle équipé avec un (ESU V5) à 306€
Doit surement y avoir un moyen d'implantation voir sur d'autres forum portés sur la bricole
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 19:41

Philippe8845 a écrit:

Cependant, il me reste une machine à digitaliser. Pas la plus simple. C’est une Piko 66053, et il y a très peu de place pour loger un décodeur. Je voulais la faire en DCC sound, mais j'abandonne l'idée, ce sera sans le son, aucune place pour le haut parleur.
L’un de vous aurait ‘il déjà digitalisée la « chose », et, dans ce cas, quel type de décodeur avez vous mis en place ?


Ça parait étonnant que tu ne puisses pas sonoriser cette loco qui a bien dû l'être de série par Piko, ce modèle a même existé en 3 rails... As tu regardé du côté des décodeurs sonores en N qui peuvent faire l'affaire ?

Maintenant, vu la place dont tu disposes, passe au LGB ! Plus de problème de place dans les loco ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2022 - 20:25

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Finalement, pour la 6053, j'ai écouté Christophe, et j'ai commandé un Esu Lokpilot micro 58910, pour matériel en N, on verra bien.
Le truc, c'est qu'il sature à 0.7 amp, je pense qu'il ne faudra pas lui coller 12 wagons lestés
sur le râble !

J'ai commencé également à ranger une partie du matériel digitalisé, ça prend tournure!
Quelques machines sont en DCC sound de chez Mr Bastiani, j'avoue que le résultat est plutôt pas mal.....
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1613
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1614
sinon, terminé la peinture des 24 pieds du réseau, demain j'attaque celle de la structure qui est débitée. Ça fait un sacré paquet de bois tout ça ! j'ai hâte de voir tout assemblé, en souhaitant que je ne me sois pas planté dans les cotes !
Photos à venir, on avance , lentement, mais surement.....
bonne fin de soirée .
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Sam 15 Oct 2022 - 10:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2022 - 20:44

Philippe8845 a écrit:
Bonsoir,
erreur de manip....desolé
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Sam 15 Oct 2022 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2022 - 21:08

Philippe8845 a écrit:
j'ai commandé un Esu Lokpilot micro 58910, pour matériel en N, on verra bien.
Le truc, c'est qu'il sature à 0.7 amp, je pense qu'il ne faudra pas lui coller 12 wagons lestés
sur le râble !

C'est assez ça. Smile Même si je vois que la plupart de me locos Bemo en H0m équipées ainsi s'en sortent plutôt bien question traction et rampes...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 19:47

Bonsoir,
Tout d'abord, je voulais signaler que j'ai passé un excellent moment avec une partie des Toulousains membres de RRTC ce samedi autours du réseau du club de St Jory. Merci à tous pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse. A renouveler !
Pour ce qui est de mon "semblant" de réseau, j'ai commencé l'assemblage de la menuiserie:
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1618
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1619
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1621
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Img_1622

C'est très long, mais cela avance. Il me reste à tout mettre à niveau, ajouter tous les croisillons pour les équerrages, les supports intermédiaires,  et, ensuite, je commencerai les rampes hélicoïdales et la gare cachée.
J'ai commandé, pour débuter, 50 rails code 75, 2x20 aiguillages electrofog,, des éclisses comme s'il en pleuvait, le tout  de chez Péco, 40 moteurs MTB, du liège 3mm à gogo, et tout un tas de bricoles nécessaires à nos enfantillages.......Normalement, je reçois tout demain. C'est Noël avant l'heure  bounce bounce bounce
Je vous souhaite une bonne soirée.
A très bientôt pour la suite.
bien cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2022 - 0:10

Et bien, ça prend tournure...!
Avant de mettre les croisillons et renforts, repère bien les emplacements des moteurs d'aiguilles sous table pour ne pas être gêné au moment de la mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2022 - 9:13

Très bons conseils d'Elie, un grand grenier comme ça me fait rêver.
Les tasseaux intermédiaires devant peuvent être gênants mais tu es encore jeune pour te faufiler dessous   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:25

Bonjour,
Quelques nouvelles de l’avancement…
La structure du réseau est pratiquement achevée. Il manquera les croisillons que j’ajouterai au fur et à mesure de la pose des plans de roulement afin de pouvoir m’adapter à l’emplacement des moteurs d’aiguillages.
Quelques conseils avisés…… - Page 3 6a275510

Quelques conseils avisés…… - Page 3 Dd684910
Les plateaux de départ des deux rampes hélicoïdales sont posés au niveau -1, 160x160 chacun.
Comme décrit précédemment, j’ai opté pour des rampes octogonales, montée de 10cm par tour, sur 3,5 tours, r80.
Ci dessous, pose à blanc et à plat d’un premier tour, histoire de se rendre compte. Cela tombe pas trop mal, reste à affiner les angles, mais pas évident du tout, car il y a tout de même 16 coupes par tour, ça se joue au 10eme de mm ….
Quelques conseils avisés…… - Page 3 42013810
Quelques conseils avisés…… - Page 3 Db4e5f10
Quelques conseils avisés…… - Page 3 42013810
Quelques conseils avisés…… - Page 3 D10e1110
Je continue donc à débiter les 58 éléments des deux rampes, et je vais assembler tout ce foutoir sur 16 tiges filetées par rampe. A noter également que chaque tronçon est assemblé à son suivant et précédent par mortaise et collage avec deux « biscuits » de 50mm par jonction.
Reste encore du boulot !!!
La suite en photos rapidement (du moins je le souhaite ……..)😉😉😉
Bien à vous.
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Mer 9 Nov 2022 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avisés……
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» conseils câblage
» zones d'arret + conseils
» conseils sur le sens de circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: