Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils avisés……

Aller en bas 
+21
nico31
chelly
Renaud
xaviermbcn
Larist
claude1
Capitole
BB 8151
Papybricolo
ptitrain54
Mcar
dudule
Philippe de l'Est
Bernard
Joel
Vapeur1961
Michel 83
AL1
DiCoS69
Christophe
Philippe.31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:19

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles, et.....quelques soucis également......
La construction du réseau avance doucement, mais surement.
la pose des rails étant quasi terminée, seules quelques portions de voie restent à modifier pour un roulage parfait, principalement les débuts d'attaque des rampes que les machines longues (genre 150x) tolèrent mal, pas le plus simple à faire d'ailleurs !
Sinon, toujours un souci avec une de mes TJD, qui marque sur le TCO que les aiguilles sont bien faites, mais qui, de temps en temps ne sont pas faites effectivement sur le réseau; en fait les directions sur le réseau sont différentes de celles sur le TCO, et cela environ 1 fois sur 8 ou 10.....
Je ne sais plus quoi y faire, et ça m’agace sérieusement, car lorsque cette TJD se met en défaut, c'est panique totale sur le réseau, surtout quant il y a une dizaine de trains/convois en mouvement.
-J'ai remplacé les deux moteurs MTB par des neufs et réglé les courses au quart de poil...
-J'ai rajouté des cales de 5mm entre les moteurs et la table.....
-J'ai reprogrammé le décodeur CDF a plusieurs reprises.....
-j'ai modifie les temps en m/s dans le paramétrage des aiguillages, du plus au moins et du moins au plus....
-J'ai modifié en m/s la configuration des systèmes numériques, également du plus au moins et inversement....
-j'ai inversé la position des moteurs.....
-Le transfo Lenz TR100 dédié aux seuls décodeurs d'aiguillages délivre bien 16v/17v et ne monte jamais à 1 amp, même avec une dizaine de circulations....
J'ai modifié les sens de circulation.....
Cela fonctionne un moment, et plante au bout d'un certain temps, quelquefois 5mn, et quelquefois 1h......et , le pire, c'est que ça plante toujours lorsque les convois vont de la droite vers la gauche, jamais dans l'autre sens !
Si l'un de vous a déjà eu ce souci, ou bien une idée, il y a de quoi s'arracher les cheveux...
Je ne sais plus quoi y faire, d'autant plus que les 3 autres TJD sur le réseau fonctionnent impeccablement !
Il s'agit de la TJD 3/4 entourée en rouge....
Quelques conseils avisés…… - Page 7 Image117

Je vous envoie quelques photos du réseau demain.
Bonne journée à tous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyLun 23 Oct 2023 - 17:43

Salut Philippe,

As-tu encore des cheveux avec cette histoire de TJD "hantée" ? Laughing
Vue de ma fenêtre, deux trois réflexions:
- Es-tu "sûr" du bon fonctionnement mécanique de ta TJD ?
- Cela ne se produit que de la droite vers la gauche... quand la voie de droite est en position déviée ? ou droite ? ou les deux ? il y a peut-être là un début de "logique" à découvrir dans ce problème de TJD.
- Je n'ai pas lu, dans tous tes tests, le remplacement du décodeur CDF... OK pour sa reprogrammation, mais qui sait... ?

Et si tu faisais des tests "empiriques" à partir d'une TJD qui ne te donne aucun soucis ?
Inversion du décodeur CDF
D'un des moteurs puis de l'autre (même si tu les as déjà changé. mais rien n'interdit à un nouveau moteur d'avoir le même défaut que celui qu'il remplace... du déjà vu dans mon job Rolling Eyes /
De la TDJ (si c'est encore possible)

Ce Mystère de la TJD Hantée nous tarabuste tous... courage ! Wink
J'ai hâte de connaitre la "fin du film" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyLun 23 Oct 2023 - 21:30

Pas mieux que Alain. Remplacer ce qui ne va pas par ce qui va bien, et voir si le défaut persiste au même endroit ou se déplace...

MTB, comment dire... Trop de mauvaises expériences avec ces trucs trop chers, trop bruyants, plutôt trop rapides pour des moteurs lents, et surtout si peu fiables.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 1:04

Philippe.31 a écrit:

Cela fonctionne un moment, et plante au bout d'un certain temps, quelquefois 5mn, et quelquefois 1h......et , le pire, c'est que ça plante toujours lorsque les convois vont de la droite vers la gauche, jamais dans l'autre sens !
Philippe

De la droite vers la gauche, OK, mais position tout droit ou position déviée ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 13:46

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
En fait, quant ça part en vrille c'est toujours depuis les cantons c44 et c43, donc dans le sens des flèches bleues, TJD droite ou déviée. Bizarrement, depuis c45, jamais eu de souci ...!!! Ou bien la centrale disjoncte lorsque la loco arrive sur la TJD, ou bien, le convoi part vers c38, donc flèche rouge, qui est normalement bloqué dans ce sens de circulation là.
A savoir que dans le sens inverse, donc de c 37 ou c38 vers c44 et c43, il ny a jamais eu le moindre souci.....Donc, je ne pense pas (ou plus) que ce soit un problème matériel.
Quelques conseils avisés…… - Page 7 Image118

Hier soir, j'ai fait tourner 11 rames de manière simultanée en circulation spontanée, impeccable pendant 3/4 d'heure, puis tout d'un coup, ça a planté et........panique à bord....toujours le même problème.....au même endroit.a savoir que ce n'est pas lié à une seule machine, idem pour toutes les autres.
Pour répondre à Christophe, au sujet des moteurs MTB, j'en ai environ 60 sur le réseau, ça fonctionne correct, seulement deux qui on été un peu farfelus, mais le réglage doit être très fin si on veut un bon fonctionnement. précis, et pas trop bruyant. En réglant la course sur 3mm, le mouvement des aiguilles reste, à mon gout,suffisament lent....aprés, a voir dans le temps...
Quelques conseils avisés…… - Page 7 Img_2010
Quelques conseils avisés…… - Page 7 Img_2011
Quelques conseils avisés…… - Page 7 Img_2012
je n'arrive pas à poster des photos correctes.....
a plus tard.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 14:07

Philippe.31 a écrit:
Bonjour,
je n'arrive pas à poster des photos correctes.....
Philippe

Si tu veux poster des photos correctes ... il suffit qu'elles soient correctes lors de la prise de vue ... lmao

Effectivement tu as tous les problèmes qu'on peut avoir quand on fait des photos avec peu de lumière: profondeur de champ, durée d'exposition etc ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 14:18

Jean_01 a écrit:
Philippe.31 a écrit:
Bonjour,
je n'arrive pas à poster des photos correctes.....
Philippe

Si tu veux poster des photos correctes ... il suffit qu'elles soient correctes lors de la prise de vue ... lmao

Effectivement tu as tous les problèmes qu'on peut avoir quand on fait des photos avec peu de lumière: profondeur de champ, durée d'exposition etc ...

Jean
sur ! téléphone pourri + manque de luminosité + un peu la tremblote..... Ca aide pas !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 15:35

Philippe.31 a écrit:

En fait, quant ça part en vrille c'est toujours depuis les cantons c44 et c43, donc dans le sens des flèches bleues, TJD droite ou déviée. Bizarrement, depuis c45, jamais eu de souci ...!!! Ou bien la centrale disjoncte lorsque la loco arrive sur la TJD, ou bien, le convoi part vers c38, donc flèche rouge, qui est normalement bloqué dans ce sens de circulation là.
A savoir que dans le sens inverse, donc de c 37 ou c38 vers c44 et c43, il ny a jamais eu le moindre souci.....Donc, je ne pense pas (ou plus) que ce soit un problème matériel.

Hier soir, j'ai fait tourner 11 rames de manière simultanée en circulation spontanée, impeccable pendant 3/4 d'heure, puis tout d'un coup, ça a planté et........panique à bord....toujours le même problème.....au même endroit.a savoir que ce n'est pas lié à une seule machine, idem pour toutes les autres.
Philippe

Au lieu d'utiliser la "Circulation spontanée" (qui doit être un tantinet bordèlique avec 11 convois), as-tu essayé de créer des trajets et de faire des séquences de circulations "contrôlées" ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:29

Philippe.31 a écrit:

sur ! téléphone pourri + manque de luminosité + un peu la tremblote..... Ca aide pas !

il y a un truc tout bête dans ces conditions :

Arrêter le train à photographier,
régler l'app photo du smartphone sur "minuterie"
Poser le téléphone sur une base fixe,
bien choisi son cadre,
faire le point sur l'endroit que l'on veut voir net prioritairement
déclencher, et attendre que l'image se fasse sans flou de mise au point ni bougé ! Smile

Et si vraiment on veut améliorer le truc, on trouve, chez ikea par exemple, des petits éclairages à accrocher sur le haut des écrans pour éclairer le personnage entre le dossier et la webcam. Bien évidemment on éclaire le train avec ! Smile Smile Smile
Ça se branche en USB, on peut même régler l'intensité et la température de couleur..., et voilà !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:22

Hello Philippe !

Philippe.31 a écrit:
En fait, quant ça part en vrille c'est toujours depuis les cantons c44 et c43, donc dans le sens des flèches bleues, TJD droite ou déviée.
Bizarrement, depuis c45, jamais eu de souci ...!!!
Ce qui veut dire que ton aiguille "5" est en position "droite" (vue de ma fenêtre, peut être déviée pour toi ?) il ne te reste plus qu'à relever la position de cette aiguille "5" à chaque fois que l'incident se déclenche à partir du canton 43. et de relever également la position de ta TJD, "Droite" ou "déviée", ce qui selon le cas engendre soit un court-circuit, soit une erreur de destination si je te  lis bien.
Bref si tu t'orientes vers une cause "logique" et non matérielle, il va te falloir établir une sorte de "table de vérité", si je peux employer le terme ici. débute ces tests uniquement avec des trajets simples de C43 et C45 vers C37 et C38.
Bon courage !

Vraiment chouette ta "pièce à train" !!! Cool  Wink


Quelques conseils avisés…… - Page 7 Image118
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avisés……
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» conseils câblage
» Quelques circulations
» Conseils réalisation cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: