Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quelques conseils avisés……

Aller en bas 
+21
nico31
chelly
Renaud
xaviermbcn
Larist
claude1
Capitole
BB 8151
Papybricolo
ptitrain54
Mcar
dudule
Philippe de l'Est
Bernard
Joel
Vapeur1961
Michel 83
AL1
DiCoS69
Christophe
Philippe.31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:35

Superbe boulot ! On a hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:59

Merci Renaud ! Mais c’est long…..très long !!!!!!!!!👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:15

Du beau travail. Quelle est l'épaisseur du bois dans la rampe ? Ton système d'assemblage nécessite un minimum d'épaisseur mais il n'en faut pas trop pour pouvoir voiler le bois pour le mettre en forme d'hélicoïdale. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:47

BB 8151 a écrit:
Du beau travail. Quelle est l'épaisseur du bois dans la rampe ? Ton système d'assemblage nécessite un minimum d'épaisseur mais il n'en faut pas trop pour pouvoir voiler le bois pour le mettre en forme d'hélicoïdale. Bon courage.
Merci beaucoup.
C’est du CP de 10mm ….enfin, vendu pour du 10…..il est plus proche de 9mm…..
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:41

Si tes "biscuits" d'assemblage font 5 mm d'épaisseur, il ne reste qu'au maximum 2 fois 2,5 mm de matière dans l'épaisseur du CP. Cela me parait faible au vu de la contrainte exercée par le voilage hélicoïdal du bois.
J'espère que ton CP est de bonne qualité. Celui que j'ai acheté chez un détaillant de bois et non en grande surface de bricolage, n'est pas de bonne qualité. Les collages entre couches sont défaillants et j'ai eu des problèmes de délitage. J'ai en plus fait l'erreur de choisir du 8 mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 12:52

Beau boulot.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:24

Philippe8845 a écrit:
BB 8151 a écrit:
Du beau travail. Quelle est l'épaisseur du bois dans la rampe ? Ton système d'assemblage nécessite un minimum d'épaisseur mais il n'en faut pas trop pour pouvoir voiler le bois pour le mettre en forme d'hélicoïdale. Bon courage.
Merci beaucoup.
C’est du CP de 10mm ….enfin, vendu pour du 10…..il est plus proche de 9mm…..
Bernard, les biscuits font 4mm d'épaisseur, ça passe correctement sur la tranche du CP de 10, j'ai fait des essais. Faut pas plaindre la colle.... après, il y a tout de même 16 tiges filetées pour tenir chaque rampe, je pense que ça devrait rester suffisamment rigide !
J'ai hâte de commencer à assembler tout ça, mais je dois finir de débiter les 48 tronçons manquants, et, au vu de la précision que cela demande pour avoir un résultat correct, c'est pas demain que les trains vont rouler !!!!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:54

Philippe8845 a écrit:

ça passe correctement sur la tranche du CP de 10, j'ai fait des essais.
Parfait
Philippe8845 a écrit:

au vu de la précision que cela demande pour avoir un résultat correct, c'est pas demain que les trains vont rouler !!!!
Ce n'est pas moi qui galère depuis près de deux ans sur mes 3 rampes hélicoïdales imbriquées, à double voie (près de 150 m de voie) qui te contredirai. J'ai aussi hâte d'y voir rouler des trains.
Allez, on y croit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 19:44

Détail évident : plus le rayon de l'hélice est grand, moins la contrainte en torsion longitudinale est forte (et aussi moindre est la rampe intérieure). Mais évidemment, le problème reste la place disponible...
Pour la résistance à l'arrachage en contrainte, le collage + vissage est efficace.
Bernard : trois hélices ! un vrai Junker 52 alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 7:40

chelly a écrit:
Beau boulot.
Bonne continuation
Merci David
Renaud,
En effet j’ai un peu peur de la contrainte en torsion sur 3 tours, même sur 160cm de diamètre.Je pense que le collage par mortaise / tenon va tenir sans problème. Ce qui m’inquiète un peu, c’ est la superposition des 3,5 tours qui risque de se décaler au fur et à mesure de la montée à cause des différences de niveau de 100mm par tour. Mais ça, je ne le maîtrise pas. Je verrai au moment, ça reste une inconnue….on verra lors de l’assemblage de la première rampe.
Sachant que je pourrai difficilement rectifier pour la deuxième, car j’ai fini de détailler les 58 tronçons. Même avec un combiné, il a fallu beaucoup de rigueur et de réglages pour avoir des angles quasi «  parfaits ».
Maintenant, il me reste le mortaisage, 4 mortaises sur chacun de 58 tronçon, et là……….je suis pas couché !
J’ai également détaillé à la scie à ruban à métaux, 100m de liège 3 mm dans un rouleau de 10m, en « rondelles » de 2,3mm, pour le sous-bassement des rails dans les rampes. Pas évident à réaliser, mais c’est correct.
Quelques conseils avisés…… - Page 4 A49a9710
Quelques conseils avisés…… - Page 4 6994fa10
Quelques conseils avisés…… - Page 4 3afc0210
La suite bientôt….
Bonne journée à tous
Bien cordialement
Philippe


Dernière édition par Philippe8845 le Lun 14 Nov 2022 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 14:09

Ce sera une structure très "industrielle" finalement... Very Happy
La flexion des tiges filetées et un perçage un peu surdimensionné te permettra de rattraper le décalage... ce n'est pas non plus de l'ajustage micromécanique... Laughing
Pour la solidité, tu n'as pas à t'inquiéter, quand tout est boulonné avec des rondelles, ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 16:29

Pas d’inquiétude il faut être généreux sur la colle, mais une fois collé et sec ça ne bouge plus.

Au club LM nous avons 4 rampes elles n'ont pas bougées, pourtant deux d'entre elles vont régulièrement en expo, transportées dans une remorque....
Alors sur un travail qui n'est pas destiné à être déplacé ça doit le faire
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:23

Cela me rappelle des souvenirs.... Bon courage pour la suite, la structure ce n'est vraiment pas le plus long mais le décor..... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 22:14

Philippe8845 a écrit:
la superposition des 3,5 tours qui risque de tout décaler au fur et à mesure de la montée à cause des différences de niveau de 100mm par tour.
Philippe
Philippe, le risque est infinitésimal. Lorsque tu tires sur un ressort à spires jointives pour l'allonger, mécaniquement son diamètre diminue.
C'est là même chose pour ta rampe, mais pour un diamètre de 160 cm, c'est de l'ordre de quelques dixième de mm. (Je m'étais amusé à  le calculer pour 150 cm).
Il suffit de suivre les conseils d'Elie pour percer tes trous.
Tu sembles bien equipé en outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyVen 11 Nov 2022 - 10:32

Les tiges filetées il y a moyen de les cacher par la suite voici des photos de 2014 pendant la construction on ne voit déjà plus celles du haut recouvertes par de la bande plâtrée posée sur de la moustiquaire métallique

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Tx_jui11

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Tx_jui12
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2022 - 13:05

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses / commentaires.
Ça avance doucement.
La première rampe hélicoïdale est en cours, j'en suis au 3eme  niveau.
Tout tombe assez bien, mais cela reste un travail assez long et fastidieux si on veut respecter des différences de niveau et pentes précises, ainsi qu'une planéité correcte. Pour ma part, j'ai respecté un léger dévers de 2 mm vers l’intérieur, sur la largeur de la rampe, cela ne se voit pas, c'est infime, mais pourrait peut être apporter quelque chose.......au moins sur la traînée et frottement des roues sur la courbe....A voir, sachant qu'avec les tiges filetées, on peut toujours rectifier.
On se retrouve donc à 2,18% pour R 760 et 2,27% pour R700. Cela m'a l'air correct. Par contre, l'assemblage tenon/mortaise collé est d'une solidité et rigidité à toute épreuve !
Quelques conseils avisés…… - Page 4 Img_1623
Quelques conseils avisés…… - Page 4 Img_1625
Quelques conseils avisés…… - Page 4 Img_1624
Quelques conseils avisés…… - Page 4 Img_1626
La rampe est divisée en trois cantons d'environ 5.3m, chacun d'eux est relié au J de la centrale et au RS-8 par 3 prise de courant soudées sous les rails.
Je signale que j'ai beaucoup de mal avec les éclisses Peco code 75, même en limant la pointe des rails, je me suis bousillé le bout des doigts....Si vous avez une astuce, je suis preneur !!!
A noter que si l'un de vous voulait les calculs et schémas complets pour réaliser une rampe octogonale, je peux les mettre sur le site, je les ai en 145, 150, et 160 de diamètre.
A bientôt pour la suite.
Bien à vous.
Philippe.
(PS: j'ai changé mon pseudo Plilippe8845 par Philippe.31 )
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:19

Beau travail Philippe, pour les éclisses essaie les pinces a bec fin, mais vas y doucement car sinon elles se plient.
Sinon c'est surtout les talons des rails qu'il faut limer avec des limes d'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2022 - 17:18

Philippe.31 a écrit:
Pour ma part, j'ai respecté un léger dévers de 2 mm vers l’intérieur, sur la largeur de la rampe, cela ne se voit pas, c'est infime, mais pourrait peut être apporter quelque chose.......au moins sur la traînée et frottement des roues sur la courbe....A voir, sachant qu'avec les tiges filetées, on peut toujours rectifier.

Philippe.

A mon avis, dans une courbe en rampe, il vaut mieux ne pas avoir d'inclinaison vers l'intérieur (sauf vitesse élevée), car la traction tire déjà les boudins de roue vers l'intérieur... mais il est vrai que l'hélice a tendance à se vriller vers l'intérieur naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2022 - 17:52

Philippe.31 a écrit:

Je signale que j'ai beaucoup de mal avec les éclisses Peco code 75, même en limant la pointe des rails, je me suis bousillé le bout des doigts....Si vous avez une astuce, je suis preneur !!!
Bonjour Philippe,

Pour ma part, je fais des joins alternés (terme officiel SNCF) de 8 traverses dans mes rampes pour limiter les cassures aux raccords. J'enfile donc l'extrémité du rail d'un élément dans les traverses de l'élément adjacent. Pour que cela se passe bien, je donne un petit coup de disque Dremel de chaque coté du patin du rail pour former un V et un petit coup en dessous pour faire comme une spatule de ski. Cela glisse ensuite facilement dans les ergots plastique des traverses et dans les éclisses.
Bravo pour la rapidité et la qualité de ton travail.
A bientôt.
Quelques conseils avisés…… - Page 4 20221110
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:37

Bonjour Philippe,
Comme la dit Elie, il n' est a pas forcement besoin d incliner la voie dans la rampe sur un grand diamètre. A la limite tu créé un devers a la sortie de ta rampe si c est une partie visible du réseau cela améliore l'effet visuel, c'est ce que j'ai fais sur la mienne. Et a très grande vitesse (la référence étant le TGV jouef ref74000 équipé d'un moteur bulher d'origine) cela ne pose aucun problème dans une rampe de diamètre 160mm a condition que tes éclisses soient, comme le stipule Bernard, décalées l'une par rapport a l'autre pour éviter de casser la courbe.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 11:05

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires;
nico31 a écrit:
Bonjour Philippe,
Comme la dit Elie, il n' est a pas forcement besoin d incliner la voie dans la rampe sur un grand diamètre. A la limite tu créé un devers a la sortie de ta rampe si c est une partie visible du réseau cela améliore l'effet visuel, c'est ce que j'ai fais sur la mienne. Et a très grande vitesse (la référence étant le TGV jouef ref74000 équipé d'un moteur bulher d'origine) cela ne pose aucun problème dans une rampe de diamètre 160mm a condition que tes éclisses soient, comme le stipule Bernard, décalées l'une par rapport a l'autre pour éviter de casser la courbe.
Bon courage pour la suite.
Merci pour vos commentaires;
Je vais donc remettre les voies bien de niveau, juste quelques coups de clés, c'est rien à faire, avantage des tiges filetées !
Je n'ai pas décalé les éclisses, et il n'y a aucune cassure, le rail code 75 est très flexible, je le met bien en forme dans le cercle avant la pose, et il est fortement collé, je ne vois pas ou cela pourrait bouger.... de plus, sur 160cm de diamètre, les courbes sont peu prononcées....j'ai essayé de décaler au début, mais je trouve qu'on on abîme les champignons en remettant le rail, même en faisant attention....ce n'est que mon avis.....De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Je décalerai les éclisses lorsque je ferai des courbes plus prononcées sur le niveau supérieur.
Ce soir, je termine donc cette première rampe, je fais le câblage, et ....j'attaque la seconde.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 13:51

Philippe.31 a écrit:
De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Philippe

Philippe, 120km/h (à l'échelle) sur un réseau, ça ne se traîne pas... compte tenu de la compression des distances que nous impose nos espaces réduits, c'est pour moi une vitesse de train rapide... mais, chacun ses goûts...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 14:17

DiCoS69 a écrit:
Philippe.31 a écrit:
De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Philippe

Philippe, 120km/h (à l'échelle) sur un réseau, ça ne se traîne pas... compte tenu de la compression des distances que nous impose nos espaces réduits, c'est pour moi une vitesse de train rapide... mais, chacun ses goûts...Very Happy  

Elie,quand je dis 120 km/h à l'échelle HO, je parle d'un grand..grand...très grand...maxi ! A fond les grelots !
Ces vitesses là ne seront jamais atteintes par mes pétoires époque III......sauf peur être un autorail de temps en temps.....et encore, sur de courtes distances et en ligne droite et en pleine voie ! Il est évident que la moyenne se situerait plus aux alentours de 60/80Km/h ...
Toujours est'il que l'on voit trop souvent des machines/convois tourner à des vitesses de dingue sur les réseaux ! Cacun fait comme il se le sent, mais je trouve ça pas beau du tout...... affraid  affraid  affraid par contre, un TGV, il DOIT rouler vite !
Bien amicalement Very Happy  Very Happy  Very Happy
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.31

Philippe.31


Nombre de messages : 58
TrainController : Gold V10 enregistrée
Localisation : Nord est de Toulouse
Emploi : Chef d’entreprise
Loisirs : Modélisme Plongée, parachutisme/chute libre, aviation,Bricolage Voitures…..
Date d'inscription : 16/07/2021

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 14:36

Philippe.31 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Philippe.31 a écrit:
De plus, le réseau sera époque iii, début époque IV, donc uniquement des machines vapeur et Diesel, qui se traîneront au grand maxi à 100/120kmh, le TGV, c'est pas pour demain !
Philippe

Philippe, 120km/h (à l'échelle) sur un réseau, ça ne se traîne pas... compte tenu de la compression des distances que nous impose nos espaces réduits, c'est pour moi une vitesse de train rapide... mais, chacun ses goûts...Very Happy  

Elie,quand je dis 120 km/h à l'échelle HO, je parle d'un grand..grand...très grand...maxi ! A fond les grelots !
Ces vitesses là ne seront jamais atteintes par mes pétoires époque III......sauf peur être un autorail de temps en temps.....et encore, sur de courtes distances et en ligne droite et en pleine voie ! Il est évident que la moyenne se situerait plus aux alentours de 60/80Km/h ...
Toujours est'il que l'on voit trop souvent des machines/convois tourner à des vitesses de dingue sur les réseaux ! Cacun fait comme il se le sent, mais je trouve ça pas beau du tout...... affraid  affraid  affraid par contre, un TGV, il DOIT rouler vite ! Mais on n'et plus époque III avec un TGV.......
Bien amicalement Very Happy  Very Happy  Very Happy
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 15:10

un TGV, il DOIT rouler vite !

Un TGV c'est un train comme un autre, il roule en fonction de la vitesse autorisée.

Rien n'interdit de le faire rouler à 60 ou moins sur des portions de réseau.
C'est bien le cas sur certaines lignes.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avisés……   Quelques conseils avisés…… - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avisés……
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» conseils câblage
» zones d'arret + conseils
» conseils sur le sens de circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: