Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réseau imaginaire en voie C d'époque III

Aller en bas 
+14
claude1
Sébi
Christophe
Bruno99
stephan46
Bernard
chelly
bravigou
coquelicot94
Geo69
DiCoS69
Yann
rico
astronome
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:55

Je ne vois pas de problèmes particuliers. Juste peut-être la longueur excessive des cantons 7 et 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 16:42

astronome a écrit:
Voila, j'ai mis à jour mes plans selon vos recommandations
La gare cachée
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Gare_c10

Pour moi, tout est OK...
Concernant les cantons 40 et 6 représentant les groupes d'aiguilles en entrée et en sortie de gare cachée, tu devras les placer, au TCO, respectivement collés avant et après la zone d'aiguilles.
Tu ne pourras donc pas renseigner d'indicateur pour les aiguilles de 40, mais bien pour celles de 6 (à condition que les circulations y soient bien en sens unique).

Dans les propriétés de celles de 40, tu pourras cependant mettre en "Conditions", l'état "inactif" de l'indicateur pour chaque position, et aussi faire de même dans celles de 6, en plus de l'indicateur, puisque c'est obligatoire dans ce cas pour un fonctionnement correct de la sécurité.
Tout cela, bien sûr, si le sens de circulation est bien unique...

Tu peux aussi choisir de ne pas mettre de canton, avec juste un indicateur pour chaque groupe d'aiguilles, dans cette configuration, l'indicateur peut être renseigné dans tous les cas et être placé dans les conditions également.
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:11

Suite de la construction
J'ai pu faire le raccordement du module gauche sur la sortie de l'hélicoïdale, ça a été un peu laborieux mais c'est fait, j'ai maintenant une vue plus précise de l'ensemble.
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4333

J'ai câblé et installé les différents modules (rétro, décodeurs et alimentations) sur un tiroir extractible fait maison, cela permet de vérifier et de faire des mesures plus facilement sans avoir à se contorsionner sous la structure.
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4334

Les raccordements électriques entre les modules sont faits à l'aide de connections enfichables
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4335

Le câblage des différents cantons est prêt et testé (pratique pour ça l'ECOs)
Les pointes de coeur des aiguilles sont polarisées
Bref ça avance pas mal.
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4332

Demain, on reprend le boulot, le chantier risque de ralentir lol!
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:39

rico a écrit:
Je ne vois pas de problèmes particuliers. Juste peut-être la longueur excessive des cantons 7 et 14 ?

Bonjour Rico,

Ils font environ 3m mais si je les coupe en deux ils seront trop courts pour accueillir un train long.

Entre la gare cachée et l'entrée de la gare de surface j'ai 4 cantons de 3m.
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:43

DiCoS69 a écrit:
Pour moi, tout est OK...
Concernant les cantons 40 et 6 représentant les groupes d'aiguilles en entrée et en sortie de gare cachée, tu devras les placer, au TCO, respectivement collés avant et après la zone d'aiguilles.
Tu ne pourras donc pas renseigner d'indicateur pour les aiguilles de 40, mais bien pour celles de 6 (à condition que les circulations y soient bien en sens unique).

Dans les propriétés de celles de 40, tu pourras cependant mettre en "Conditions", l'état "inactif" de l'indicateur pour chaque position, et aussi faire de même dans celles de 6, en plus de l'indicateur, puisque c'est obligatoire dans ce cas pour un fonctionnement correct de la sécurité.
Tout cela, bien sûr, si le sens de circulation est bien unique...

Tu peux aussi choisir de ne pas mettre de canton, avec juste un indicateur pour chaque groupe d'aiguilles, dans cette configuration, l'indicateur peut être renseigné dans tous les cas et être placé dans les conditions également.

Bonjour Elie,

Pour bien comprendre le fonctionnement des "indicateurs" il faudra que je fasse des essais dès que le réseau sera bouclé.
J'ai écrit "canton" mais cela peut-être un seul indicateur, non ?
Pour l'instant il y a pas mal de termes qui m'échappent scratch
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:51

astronome a écrit:
rico a écrit:
Je ne vois pas de problèmes particuliers. Juste peut-être la longueur excessive des cantons 7 et 14 ?

Bonjour Rico,

Ils font environ 3m mais si je les coupe en deux ils seront trop courts pour accueillir un train long.

Entre la gare cachée et l'entrée de la gare de surface j'ai 4 cantons de 3m.

Ok ça marche. Ne touche à rien.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:55

astronome a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Pour moi, tout est OK...
Concernant les cantons 40 et 6 représentant les groupes d'aiguilles en entrée et en sortie de gare cachée, tu devras les placer, au TCO, respectivement collés avant et après la zone d'aiguilles.
Tu ne pourras donc pas renseigner d'indicateur pour les aiguilles de 40, mais bien pour celles de 6 (à condition que les circulations y soient bien en sens unique).

Dans les propriétés de celles de 40, tu pourras cependant mettre en "Conditions", l'état "inactif" de l'indicateur pour chaque position, et aussi faire de même dans celles de 6, en plus de l'indicateur, puisque c'est obligatoire dans ce cas pour un fonctionnement correct de la sécurité.
Tout cela, bien sûr, si le sens de circulation est bien unique...

Tu peux aussi choisir de ne pas mettre de canton, avec juste un indicateur pour chaque groupe d'aiguilles, dans cette configuration, l'indicateur peut être renseigné dans tous les cas et être placé dans les conditions également.

Bonjour Elie,

Pour bien comprendre le fonctionnement des "indicateurs" il faudra que je fasse des essais dès que le réseau sera bouclé.
J'ai écrit "canton" mais cela peut-être un seul indicateur, non ?
Pour l'instant il y a pas mal de termes qui m'échappent scratch

Indicateurs ou cantons, ça ne change rien au câblage. Very Happy

C'est dans TC qu'apparait la nuance... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:09

rico a écrit:
...Indicateurs ou cantons, ça ne change rien au câblage. Very Happy

C'est dans TC qu'apparait la nuance... Laughing

Oui, c'est ce que j'ai compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:27

Et tu as très bien compris... Smile
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:50

Salut à tous,

J'espère que le Covid vous a épargné et que vos trains ont bien tournés.

Après la fin du 1er confinement, reprise du boulot, ensuite un peu de vacances puis re-boulot, le réseau n'a pas beaucoup avancé.
Je viens de reprendre la suite de la menuiserie à gauche pour le dépot machine et coté droit pour la gare de surface, câblage des cantons, etc...

Le dépot
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4438

La partie coté gare
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4437

J'espère pouvoir boucler le réseau pour faire les premiers tests de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptySam 12 Déc 2020 - 12:00

Salut à tous les confinés cheers

Après quelques semaines de calme plat, le chantier à repris.
J'ai fini la raquette de retournement du niveau haut, cablé les parties de détection du module CDF de relais de retournement.
(2 fois, car j'ai été un peu fort sur le fer à souder sur les coupons Trix qui possèdent un ballast en plastique lol!  )
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4443

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4444


Câblage de la rétrosignalisation et des commandes d'aiguilles de la partie droite de la gare sur un tiroir pour avoir accès facilement aux connections (comme le coté gauche).
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4544

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4442


J'ai aussi installé une étagère au centre (entre les 2 poutres) afin d'avoir un bon éclairage sans trop d'ombres portées.
J'ai utilisé du ruban Led 24V 3000K de 18W/m que j'ai collé sur des moulures PVC derrière les poutres et sous l'étagère.
L'ensemble est alimenté par un driver Led Meanwell 24V 150W.
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4543

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4542

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4545


Le réseau étant maintenant "bouclé" j'ai pu faire des essais de roulage "plein pot" et vérifier les commandes d'aiguilles
et que tous les cantons remontaient bien sur l'ECOS, tout est OK par rapport au découpage que vous m'aviez conseillé. Yes chef

Le TCO de la gare de surface:
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4546

Le TCO de la gare cachée:
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4547
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 13 Déc 2020 - 15:39

Bonjour à tous,

Petite avancée de la journée: la structure supportant la zone industrielle au dessus de la boucle de retournement.

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4550

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4549

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Img_4551

Le plateau sera en CTP de 5mm.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:47

Bonjour à tous et bonne année 2021 (sans trop de Covid, j'espère).

J'ai réussi à continuer la construction du réseau, mais j'aurai besoin de vos lumières.
Voila le croquis du dépot/remise des machines avec le plan de cantonnement.
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Depot_10

Qu'en pensez-vous ?  puis-je le simplifier à votre avis ?
Car pour 2 cantons de plus je risque d'être obliger de rajouter un module de rétrosignalisation (les cantons "bis") ...pas cool !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021 - 13:58

Bonjour, là je vois 9 contacts. Selon moi, j'inclurais l'aiguille en bas à droite dans le canton 27.
- J'arrêterais le canton 29 à l'aiguille en bas à gauche incluse et créerai un canton sur la voie du bas entre les 2 aiguilles exclues.
- Au canton 32 j'inclurais l'aiguille du bout.
Mais si tu veux absolument t'en tenir à 8 contacts tu pourrais ne pas rétro signaler le jaune 32 bis ce qui obligerais  à manœuvrer manuellement mais qui je sert pas à grand chose...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021 - 14:01

La simplification est très, heu... simple. Supprimer la rétro des voies en cul de sac.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021 - 14:43

Je pense comme Coquelicot que le canton 32bis est parfaitement inutile... un tiroir face à une entrée de remise, ça ne se conçoit que s'il y a un pont tournant à la place du 32bis.
Donc, suppression d'une aiguille et gain d'un contact.
L'aiguille en bout du canton 27 peut être incluse dans ce canton.
Ensuite, je supprimerais également l'aiguille du canton 29 et je mettrais le canton 30 en cul de sac.
Ainsi, il reste 7 contacts, et même le 30bis n'est pas utile, tu pourrais donc remplacer la TJD par l'aiguille du canton 29... il n'y aurait plus que 6 contacts de rétro...
La simplicité est toujours plus cohérente sur un petit dépôt (plutôt un relais traction d'ailleurs).
Si c'est du diesel, tu peux placer 2 (ou 1)cuves de stockage le long du canton 29, un petit train de secours ou de travaux sur le canton 30, une pompe à gazole le long du canton 31 ou entre 31 et 32...
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:57

Merci Marc, Eric et Elie,

J'ai simplifié en tenant compte de vos remarques.
J'arrive à cela:
Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Depot_11

Elie, j'avais bien prévu le ravitaillement des diesels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 7:54

Bonjour, le canton 30 coupé en deux par un groupe d'aiguilles ne me semble pas correct.
Le 29 je l'arrêterais à l'aiguille de gauche et en ajouterais un entre 27 et 29. J'arrive à 8 contacts au total.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 15:02

astronome a écrit:
Merci Marc, Eric et Elie,

J'ai simplifié en tenant compte de vos remarques.

Comment justifies-tu l'aiguille du canton 29 qui le coupe en deux, et pourquoi un tiroir canton 30...??

Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 18:03

DiCoS69 a écrit:
....Comment justifies-tu l'aiguille du canton 29 qui le coupe en deux, et pourquoi un tiroir canton 30...??

Bonjour Elie,

C'est pour ça que je fais appel à votre expérience,
L'aiguille du canton 29 me paraissait nécessaire pour "décrocher" la remorque de mon X2800 par exemple et renvoyer la motrice via le canton 30.
Maintenant si la rétro du tiroir (canton 30) ne sert à rien, je peux la supprimer, ou créer un nouveau canton

Je vais reprendre mon schéma car j'avais des erreurs de N° de canton.
Voila le plan corrigé avec les cantons disponibles.

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Depot_10


Mais je pensais qu'il fallait  que l'ensemble du réseau soit "rétrosignalé" pour que TC ne perde pas ses petits.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:07

Si si conserve le "canton pas canton", il permet d'y dépoter un wagon de fioul ou de refouler une machine après avoir laissé un wagon dans le dépôt. C'est ton canton 23 avec une aiguille au milieu qui ne marchera pas ! Il te faut faire un canton à gauche avec l'aiguille incluse, et un canton supplémentaire au milieu à la place de l'indication canton 23. Ce qui te fait toujours 8 zones. Smile Et des perspectives de manœuvres intéressantes.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:42

astronome a écrit:
DiCoS69 a écrit:
....Comment justifies-tu l'aiguille du canton 29 qui le coupe en deux, et pourquoi un tiroir canton 30...??

C'est pour ça que je fais appel à votre expérience,
L'aiguille du canton 29 me paraissait nécessaire pour "décrocher" la remorque de mon X2800 par exemple et renvoyer la motrice via le canton 30.
Maintenant si la rétro du tiroir (canton 30) ne sert à rien, je peux la supprimer, ou créer un nouveau canton

OK, je comprend ton problème...
Avec ta configuration, la remorque d'autorail pourrait aussi être dételée sur le tiroir, face au canton 30, après être entré en marche AV sur le canton 30 et avoir refoulé sur le tiroir.
Ce serait plus rationnel que de couper le canton 29 en deux.
La remorque peut aussi être dételée ailleurs, sur un canton de service, en gare, puis être reprise par un loco tracteur selon le sens voulu, puis garée en pousse.

astronome a écrit:

Mais je pensais qu'il fallait  que l'ensemble du réseau soit "rétrosignalé" pour que TC ne perde pas ses petits.

Oui, oui, c'est toujours mieux...
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:54

Merci Christophe,

Ca pourrait donner ça ?

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Depot_13
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:19

astronome a écrit:
Merci Christophe,

Ca pourrait donner ça ?

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Depot_13

Ben oui ! Ça me parait ferroviairement logique, conforme à tes souhaits, limiter les cantons à un module de détection d'une part, et exploitation de la renverse de ton autorail d'autre part.

Ce schéma devrait te permettre de faire de jolies choses avec TC. Pratiquement deux mouvements simultanés entre, la remise et le tiroir, avec une entrée ou une sortie à côté.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2021 - 8:07

astronome a écrit:

Ca pourrait donner ça ?
Bonjour, voila qui est très bien... Yes chef
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau imaginaire en voie C d'époque III   Réseau imaginaire en voie C d'époque III - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau imaginaire en voie C d'époque III
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en projet !! Marklin HO voie C
» Voie intermédiaire M et C
» Voie de Pg / Voie profil de vitesse.
» voie de programmation sur voie principale
» Réseau de Marco (Réseau test)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: